Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nouveau membre

+7
Régis
Cap't Don Mario
marginal
tango11
Guy du Farniente
PJ
Karl
11 participants

Aller en bas

Nouveau membre Empty Nouveau membre

Message par Karl Lun 8 Déc 2014 - 19:37

Salut à tous,

je me suis inscrit le 03 août mais je viens juste de me décider à participer au lieu de simplement lire les commentaires. Faut dire qu'à 68 ans on est plus lent. (j'aimais autant le dire tout de suite avant que d'autres ne le fassent!)

Alors, je suis le vieux Karl, heureux propriétaire depuis 2 ans d'un Tanzer 7,5 1983 (schoalkeel) nommé La Maline. J'avais déjà fait de la voile dans les années 70 avec un Internatinal 14. Je navigue sur le Lac St-Louis et je suis amarré à la Marina de Beauharnois.

J'ai beaucoup de questions pour vous telle que: est-ce qu'un vieux fou peut aller, en solo, ( et surtout revenir) à Québec-Tadoussac-Gaspé avec un Tanzer 7,5 moteur Honda 9.9 2008. J'ai un GPS Standard horizon 7¨ avec profondimètre, cartes marines intégrées, atlas de cartes Trakmap Montréal-Tadoussac, cartes des courants et marées et je magasine les glacières 12V et les panneaux solaires.

Merci de vos commentaires; n'hésitez pas, j'entend à rire!

Karl
Karl
Karl

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par PJ Lun 8 Déc 2014 - 22:01

On peut aller partout avec un petit voilier, on peut se glisser dans des baies pour se protéger du maivais temps , on peut échouer sur la plage et repartir à marée haute. Il faut absolument une façon de lire la météo et naviguer quand il fait beau, avoir tout son temps et respecter les conseils des gens de la place . Une bonne ancre et un corne de brume et un VHF essentiels, un radar souhaitable.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Karl Lun 8 Déc 2014 - 22:19

Merci PJ

En effet, 32 po. de tirant d'eau, c'est commode. OK pour le VHF et la corne; ancre CQR 9 Kg et Bruce originale 7,5 Kg avec 60 pi. de chaine et 250 pi de cablot. Ce qui me fait peur un peu (...) c'est de remonter le courant avec un voilier de 4250 lbs et un moteur 9.9 HP.
Karl
Karl

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Guy du Farniente Mar 9 Déc 2014 - 9:16

Ce peux être long avec un 9,9, mais ce bateau  fait un très bon près et est fait pour le fleuve. Je me souviens, avec ce bateau,  d'une situation extrême ou nous avions luttés  pour ne pas être rejetés la côte en misant sur le moteur (réflexe de débutants) et on perdait...on as alors sortis nos mouchoirs de voile proche des brisants, le bateau s'est redressé tout pimpant et nous as sortis de la comme si c'était une belle journée. J'ai appris quelque chose cette journée là.

Monter la grand voile pendant qu'on marche au moteur peut aider aussi. Reste qu'il faut prévoir sa route en tenant compte des courants et des allures du vent et profiter des occasions qui déterminent l'horaire.

Bienvenue parmi nous Karl.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par tango11 Mar 9 Déc 2014 - 9:48

Bienvenue sur Passion Voile.
C’est un long périple de Mercier à Gaspé, et les étapes en bas de Québec, sont longues, souvent plus de 50 milles. On ne s’arrête pas n’importe où et les mouillages sont souvent insécures. Mieux vaut une marina ou un port de pêche. Toutefois, jusqu’â Tadoussac tu ajoutes 2 /3 nds à ta vitesse en naviguant avec le courant évidemment. Au retour courant favorable entre Tadoussac et Batiscan. Mais entre Batiscan et Mtl, tu auras 2 nds dans le nez et si tu te  rends à Gaspé, attends-toi à avoir des courants contraires au retour ( ne me parlez pas des cartes des courants en Gaspésie, elles sont, d’après mon expérience, tout à fait inutiles)
J’ai fait ce trajet 3 fois dans les années 70 sur un 25 pi avec un moteur intérieur monocylindre de 6 hp, de sorte que ton 10 hp est amplement suffisant ( il faut qu’il soit positionné assez bas pour que l’hélice ne sorte pas de l’eau). Ce qui importe avant tout, c’est que ton moteur soit FIABLE, en excellent état. A moins d’avoir un vent nord ou est, on ne peut pas raisonnablement remonter le fleuve à la voile.
Si tu veux avoir une idée assez précise de ce voyage, voi s les vidéos de mon blog  http://navigation-nemo.blogspot.ca/    qui montre plusieurs voyages dans ce coin sur 2 bateaux très différents et avec des équipages très différents.
 
NB: avant la glacière, j'achèterais un pilote auto, surtout pour une navigation solo
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par PJ Mar 9 Déc 2014 - 11:04

Autre avantage de ce bateau aux dimensions modestes, tu peux descendre à Gaspé et le rapporter sur une remorque. Ainsi tu n'aura jamais de courant à remonter. Sinon, avec ce titant d'eau en aval de Batiscan en remontant, tu peux passer hors du chenal avec un bon GPS et sauver 1 ou 2 noeuds de courant, je le fais avec un tirant d'eau de 7 pieds mais dans une moindre mesure.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par marginal Mar 9 Déc 2014 - 17:38

Bienvenue Karl !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty on n'est plus jeune quand on a plus de projets....

Message par Cap't Don Mario Jeu 11 Déc 2014 - 9:29

Bienvenue Karl... ben a 68 ans on est jeune... j'en ai 69 et je suis pas si lent que ça....
et oui on peut faire en toute sécurité le trajet Lac St-Louis Gaspé et retour avec un Tanzer 7.5 bien prendre le soins de planifier le voyage ... je me rappelle du temps des blanchons on  a souvent fait Qc -gaspé et retour sur des 30 'en bois ( me rappelle plus le nom !)
et j'ai un index des moulliages sur le st Laurent faut juste que je retouve le texte.
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Régis Jeu 11 Déc 2014 - 11:06

C'est l'âge de la sagesse, j'y arrive dans 8 ans! L'important est de nourrir la passion, l'âge n'est qu'un chiffre! Bienvenue!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty sans rêve on est plus rien....

Message par Cap't Don Mario Jeu 11 Déc 2014 - 12:21

Ok J'ai retrouvé le texte imprimé qui s'appelle comme de raison "les Mouillages a caleçon" on peut rester en caleçon au mouillage ben oui ! notes techniques de Jean Allard un méchand Capitaine qui a fait le St Laurent a bord de son NANUCK souvent. Paix a son âme.
bon maintenant comme je suis pas bon en PDF je vous envoye une photo copie du texte si vous me donnez les cordonnées ... et j'ai retrouvé le nom des dériveurs 30' en bois des Blanchons .... les NOMADES accastillage et aménagements MINIMUM...la cuisine !! était dans un trou du plancher pis les toilettes (poulaines en Français) étaient aussi dans un trou du plancher pis les filles pas gènées l' utilisaient pareil.......on s'est redus pareils.... le TANZER 7.5 bateau solide et performant au près ne devrait pas causer problème...comme le dit Guy ...l'important c'est la fidélité du moteur pis vous verrez dans le texte une couple de petits conseils comme des cables d'acier pour les quais de beton ect ect...
a retenir on descent par le sud courant de Gaspé... on remonte par le Nord...pis vous devriez avoir d'autres conseils de ceux qui l'ont fait pis peut être avoir des équipiers .
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Zegrizzly Jeu 11 Déc 2014 - 13:12

Cap't Don Mario,
Je serais intéressé a une copie de votre document. Et je vous en ferai un pdf. Je vous envois mes coordonnées en message privé.
Merci
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Karl Jeu 11 Déc 2014 - 16:20

Merci aussi pour les encouragements...pas facile de transférer de la navigation pénard dans le Lac St-Louis (pas de vague-pas de vent-pas de courant mais des hauts fonds en masse) à la navigation de courants, marées, chenal, brume, etc. Pas facile non plus de changer les saucettes d'après-midi, de un, deux, trois jours, pour une randonnée de plusieurs semaines...Ça prend l'équipement nécessaire pour aller chercher sécurité et plaisir. Arrêter aux 2-3 jours pour aller chercher de la glace...pas plaisant.

Alors, je consulte pour savoir ce qui me manque, panneaux solaires, glacière 12V Nova Kool, davit pour stocker mon annexe et son moteur, un radar...à ce compte-là, on va doubler le prix d'achat qui est déjà doublé à l'heure qi'il est!!!

Salut bien et Joyeuses Fêtes

Karl
Karl
Karl

Messages : 3
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par PJ Jeu 11 Déc 2014 - 21:17

Welcome to the club...faut pas regarder à le dépense..t'a pas pensé à tourner l'étrave vers Tribord et remonter au Lac Ontario ou tourner à droite à Sorel et aller au lac Champlain ? 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Daniel L. Ven 12 Déc 2014 - 8:28

Karl a écrit:... Arrêter aux 2-3 jours pour aller chercher de la glace...pas plaisant.
Il faudra bien arrêter de toutes façons pour se délier les jambes et faire un brin de marché, non ?


Alors, je consulte pour savoir ce qui me manque, panneaux solaires, glacière 12V Nova Kool, davit pour stocker mon annexe et son moteur, un radar...à ce compte-là, on va doubler le prix d'achat qui est déjà doublé à l'heure qi'il est!!!
Ces glacières ne refroidissent pas beaucoup et consomment beaucoup d'électricité. Pas un bon investissement à mon avis...

Salut bien et Joyeuses Fêtes

Karl

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par tango11 Ven 12 Déc 2014 - 9:20

‘’... et j'ai retrouvé le nom des dériveurs 30' en bois des Blanchons .... les NOMADES accastillage et aménagements MINIMUM...la cuisine !! était dans un trou du plancher ….’’

J’ai observé ces équipages avec leurs voiliers étranges ( dériveurs flush-deck) deux ou trois années dans la baie du Cap à  l’Orignal. Ils devaient être au moins 8 la dessus et il y avait une discipline qui fait de l’armée une pouponnière en comparaison: les ‘skippers’ ne se prenaient pas pour de  la m… cris, insultes, remontrances, l’enfer. En comparaison, mon petit 25 pi, avec mes 2 enfants , c’était le paradis. Comme c’était une ‘filiale’ des Blanchons de France, ils n’avaient pas de moteur … la première année. Je ma demande pourquoi, les années suivantes ils y avait un moteur derrière les Nomade. Il fallait les voir enlever les planches de contreplaqué pour faire la cuisine ou aller dormir.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty les mouillages du St Laurent... de QC a la cote nord

Message par Cap't Don Mario Dim 14 Déc 2014 - 8:14

Zegrizzly a écrit:Cap't Don Mario,
Je serais intéressé a une copie de votre document. Et je vous en ferai un pdf. Je vous envois mes coordonnées en message privé.
Merci
J'ai retrouvé le document...intitulé "havres a caleçons "20 pages simple interligne... je vous en ferais une copie....par contre je n'ai pas eu vos coordonnées en PV...
mais vous pouvez me tèl..450 855 1152
Mario C
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par marginal Dim 14 Déc 2014 - 14:51

Je le veux moi aussi !  Mario, peux tu me l'envoyer par courriel SVP !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par jack tiger Dim 14 Déc 2014 - 21:07

ca serrais peut etres  bon de l afficher ici ,, ,comme ca ceux que ca pourrais interesser l aurrais
jack tiger
jack tiger

Messages : 111
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Cap't Don Mario Lun 15 Déc 2014 - 8:43

Oui Martin et Jack la photo copie va être envoyée chez Paul qui va le transformer en PDF et pourra ainsi être affichée sur le site PV
saluts
Mario C
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Flagman101 Lun 15 Déc 2014 - 13:34

tango11 a écrit:‘’... et j'ai retrouvé le nom des dériveurs 30' en bois des Blanchons .... les NOMADES accastillage et aménagements MINIMUM...la cuisine !! était dans un trou du plancher ….’’

J’ai observé ces équipages avec leurs voiliers étranges ( dériveurs flush-deck) deux ou trois années dans la baie du Cap à  l’Orignal. Ils devaient être au moins 8 la dessus et il y avait une discipline qui fait de l’armée une pouponnière en comparaison: les ‘skippers’ ne se prenaient pas pour de  la m… cris, insultes, remontrances, l’enfer. En comparaison, mon petit 25 pi, avec mes 2 enfants , c’était le paradis. Comme c’était une ‘filiale’ des Blanchons de France, ils n’avaient pas de moteur … la première année. Je ma demande pourquoi, les années suivantes ils y avait un moteur derrière les Nomade. Il fallait les voir enlever les planches de contreplaqué pour faire la cuisine ou aller dormir.



Un skipper qui cris, insulte, fait des remontrance est un mauvais skipper t'en qu'a moi. Jamais je ne cris, jamais je n'insulte. Je pousse, j'encourage et j'explique. Je m'assure que l'équipage comprend ce qui devra être fait. Si quelque chose accroche on fait un débriefing après. Chacun donne ses impressions.Mais bon y a un mechant paquet de skipper qui gueule. Généralement ils sont toujours ça la recherche d'équipiers.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre Empty Re: Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum