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Humidité

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Message par gillis Sam 3 Jan 2015 - 11:39

Bonjour
           quels sont les taux d'humidité acceptables pour  la coque, le pont
ainsi que le safran

S'lut,
       gillis

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Message par gillis Sam 3 Jan 2015 - 15:26

Bonjour
           coque  entre 5 et 20 pour cent
           pont    entre 15 et 40 pour cent   de taux
d'humidité

Est-ce trop élevé.....

S'lut,,,
         gillis

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Message par Régis Sam 3 Jan 2015 - 16:16

Qui a prit les lectures et avec quel appareil. Est toujours pour le Tanzer 26?
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Message par gillis Sam 3 Jan 2015 - 16:29

Bonjour
           non ce n'est pas pour un voilier en
particulier...c'est pour information

S'lut,,,
         gillis

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Message par PJ Sam 3 Jan 2015 - 16:38

La coque c'est très bien, les endroits à 40% demandent à être vérifiés pour voir si l'infiltration est corrigée , il peut s'agir d'un problème réglé ou un en devenir.

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Message par Ventura Mar 6 Jan 2015 - 13:50

parlant de problème en devenir, quel produit epoxy ou résine suggérez-vous selon vos expériences pour solidifier ou réparer une partie sur le pont, exemple tour d'un chandelier?
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Message par Guy du Farniente Mar 6 Jan 2015 - 14:18

Je suis un grand adepte de l'époxy WestSytem. Il est un peu plus cher, mais s'amalgame avec tout. Il est disponible partout et quand on lit les instructions, offre une gamme de produits pour des emplois plus spécialisés tous reliés au nautisme.
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Message par Régis Mar 6 Jan 2015 - 16:07

Tu peux acheter aussi l'époxy Citadelle que je préfère à la west. Elle sent moins fort et coûte beaucoup moins cher!
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Message par paulix99 Mar 6 Jan 2015 - 16:14

J'ai utilisé de la west system pour installer des Hamby's (pare choc pour proue) sur plusieurs bateaux et j'ai beaucoup aimé ce produit. Je l'utiliserai encore pour colmater les trous des chandeliers de mon liston au printemps lorsque je déplacerai le tout directement sur le pont..
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Message par Ventura Mar 6 Jan 2015 - 17:25

J'en prends note, merci:study:
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Message par letrusquin Mar 6 Jan 2015 - 19:35

Je me procure mon époxy chez Plastro:

http://www.hl-plasto.com/

livré le lendemain si région Mtl avec Purolator.

Citadelle est également un très bon fournisseur. Plusieurs tourneurs que je connais commande de cette entreprise et en sont très satisfaits.

West System, tout simplement trop cher et difficile à obtenir en grande quantité!


Dernière édition par letrusquin le Mar 6 Jan 2015 - 19:38, édité 2 fois (Raison : Ajout "difficile à obtenir en grande quantité")
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Message par PJ Mar 6 Jan 2015 - 19:55

Est-ce que la réparation est esthétique ou demande a ce qu'on utiilise de la toile? 

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Message par Jean Mar 6 Jan 2015 - 21:26

Plasto est foutument moins cher et aussi bon,et le service et les conseils sont gratuit et tres bons
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Message par Ventura Mer 7 Jan 2015 - 8:25

Une partie est esthétique, je me contente de réparer le gelcoat sur les quelques fissure et solidifier les chandeliers avec l'epoxy en question, probablement grosse job après la saison 2015 avec balsa(ou autre)et résine sur mon passe-avant souffrant en conservant le morceau de pont si possible, la toile je suis pas sûr à vrai dire..
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Message par Guy du Farniente Mer 7 Jan 2015 - 9:36

On jase entre plaisanciers

J'utilise West System et vais chercher le reste du matériel chez Plasto, une place à connaître pour les amateurs que nous sommes pour la plupart, une mine de renseignements trèes pertinants et généreuse..

Les constructeurs de bateau utilisent souvent des résines de polyester car les époxides  sont beaucoup plus cher. Mais beaucoup plus stables.

Je les préfère parce que je suis moins bon, que je travaille dans des conditions qui ne sont pas un atelier à l'environnement contrôlé et parce que j'achète des quantités ridicules, la différence entre 20$ et 40$ reporté sur des années que je conserve les vieilles cacannes s'ammortit. Et bien que quel que soit le liant, il est bien plus important de respecter les normes d'utilisation et de concevoir une bonne réparation que juste la marque du liant qui est importante mais accessoire. Je garde l'impression que l'époxy demande moins de savoir pour bien faire dans le temps...

Puisque qu'il s'agit que de quelques réparations, mes petites cacannes me durent parfois quatre ans et plus, ce n'est pas une grosse dépense, tout comme j'utilise de la très dispendieuse fibre de carbone (seulement quand c'est approprié et avec beaucoup de préparation), j'en ai acheté pour 60 $ et cela fait dix ans que je bonifie des réparations de tout accabit avec; guitares, étui guitare, plaques de renfort, certains renforcement bateau, dans le concept de prix, tout est relatif.

Et encore, suis pas certain que les économies fait par les constructeurs  qui utilisent la fibre de polyester s'avèrent des économies profitables aux usagers des mêmes bateaux des décennies après, bien que les problèmes que ce liant aie causé
soit probablement corrigé par un meilleur contrôle de la qualité des produits comme de la mise en train.

Pour ce qui est de ton tour de chandelier, je commence à trouver mon texte trop long, mais tout sera avant tout dans ton plan de réparation. Les interventions sur le pont demandent une attention très particulière. sais-tu si ton chandelier est appuyé sur un sandwiche ou juste de la fibre? Qu'est-ce qui as causé cette humidité ou faiblesse?
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Message par Ventura Mer 7 Jan 2015 - 11:29

Hehe! Les bonnes infos se doivent d'être détaillées!
Négligence niveau scellage des pièces qui traversent le pont, hublots, cadènes, comme j'ai déjà dit je ne mettrai pas trop d'énergie dans l'immédiat vue que le "Ventura" est mon bateau d'apprentissage, donc j'y vais ti-peu par ti-peu. Je compte avoir un plus grand voilier pour ma famille de 4, peut-être garder celui-ci pour des raisons sentimentales, et le conserver dans ma cours ensuite pour une remise en état plus sérieuse aprés 2-3 saisons, ce qui j'espère n'est pas rêver en couleur..
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Message par Ventura Mer 7 Jan 2015 - 11:32

Les réparations on été commencé mais il en reste pour la peine, mais à ce que j'ai pu lire, sur de vieux bateau y en aura toujours!
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Message par Ventura Mer 7 Jan 2015 - 11:33

Excuse moi Gillis, je t'ai volé ton sujet!Laughing
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Message par gillis Mer 7 Jan 2015 - 17:33

Salut,
        pas de probleme...

S'lut,,,
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Message par Cap't Don Mario Jeu 8 Jan 2015 - 13:05

Mon petit 0,02 $
Moi aussi je vais chez Plastro.... beaucoup moins cher et pour les résines époxy ou polyester et les fibres... mat ou tissé.....
pour la réparation du pont il est important de conserver pour l'esthétique le modéle du anti glisse... on moule sur une partie saine avec de la cire de décollage un film de polyester qui sera plus tard appliqué sur le gel coat encore humide .... cela reproduit parfaitement l'aspect original
cheers
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Message par Ventura Jeu 8 Jan 2015 - 16:16

Combien de temps après l'application du gelcoat?
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Message par paulix99 Jeu 8 Jan 2015 - 19:39

Pour l'antidérapant, je te suggère du kiwi grip, un beau et bon produit, pas cher et facile d'application en plus...
Humidité Bateau10
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Message par Ventura Jeu 8 Jan 2015 - 20:27

Si c'est ton bateau Paulix ça me semble du très beau travail! C'est comme neuf
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Message par paulix99 Jeu 8 Jan 2015 - 20:38

C'est effectivement mon bateau durant les travaux de reconstruction il y a 2 ans... C'est tout aussi beau aujourd'hui c'est pour ca que je recommande kiwi grip.. La bonne affaire aussi c'est qu'avec ce produit, il est possible de faire des retouches très facilement. Il est possible d'obtenir un finis plus ou moins prononcé selon l'application..
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Message par Ventura Jeu 8 Jan 2015 - 21:45

Ça doit effectivement être plus simple à faire que la texture anti-dérapante sur le gelcoat directement, par contre tu as un pont qui s'agence très bien avec cette finition, pas aussi sur avec la forme arrondi du miens, ça reste à voir.
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Message par paulix99 Jeu 8 Jan 2015 - 23:24

J'ai déjà vu sur différents voiliers et généralement les résultats sont très bon... Il existe plusieurs couleurs ou tu peux aussi créer la tienne, le produit est à base d'eau donc, suffit d'un colorant.. Dans ton cas, si tu veux que ca reste discret, utilises du blanc, ce sera ni vu ni connu mais efficace.
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Message par Cap't Don Mario Ven 9 Jan 2015 - 14:07

oui je connait le kiwy grip par contre faut sabler le pont de l'ancien anti dérapant
comme on voit sur ta photo faut tout retirer..
MC
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Message par Cap't Don Mario Ven 9 Jan 2015 - 14:10

Ventura a écrit:Combien de temps après l'application du gelcoat?
tout de suite aprés lorqu'il est encore humide prévoir du poids pour le rentrer dedans...
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Message par paulix99 Ven 9 Jan 2015 - 19:06

Il y a toujours moyen de taper les zones ou tu n'en veux pas.. Nul besoin de tout enlever meme si c'est toujours mieux.. Tant qu'à tout enlever, j'en ai profité pour refaire toutes les zones à sceller..  Pour ce qui est du sablage, j'ai utilisé une brosse en acier pour bbq avec laquelle j'ai brossé dans les 2 sens de l'ancien diamond.. Rien n'a bougé depuis.
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Message par Ventura Ven 9 Jan 2015 - 19:31

Du poids?
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Message par Cap't Don Mario Dim 11 Jan 2015 - 6:15

oui du poids car le diamant tente de relever...et tu perd du dessin... alors sur la piéce cirée en dessous... j'avais des plombs de plongée pour bien l'imprimer dans le gel coat
 je pourrais te les prêter si tu fait cette technique...
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Message par letrusquin Dim 11 Jan 2015 - 8:31

Pour ma part, lorsque j'ai décidé de refaire mon pont (antidérapant sur le pont et la roof), j'ai utilisé de la peinture 1 composante avec du sable en polymère et j'ai acheté le produit pré mélangé d'Interlux. Le produit s'appelle "Interdeck".

J'ai sablé les portions antidérapantes en gelcoat pour rendre la surface pratiquement lisse, voir pas tout à fait à certains endroits. Sableur à rouleau (CDTire), orbitale (DeWalt) et à la main. 2 couches d'apprêt époxyde avec une légère couche de sablage entre les deux au 180 ou 220, la mémoire m'échappe. Puis j'ai appliqué 2 couches sur le roof et 3 couches sur le pont d'Interdeck. Pinceau et rouleau.

Le tout a été fait à la fin septembre. Le durcissement de la peinture étant plus long à des températures plus froides (dernière couche à 5 degrés et terminée en soirée avec une lumière de 500W), cela me laissait plus de temps. Sinon, les couches peuvent être données sans avoir à être sablées entre chacune d'elles. Il suffit de respecter la fenêtre de temps indiquée selon la température. Aucun moulage prescrit!

Évidemment, plusieurs couleurs sont disponibles. On peu également colorer la peinture. On peut acheter du "Brightside" d'Interlux et y ajouter du sable polymère. C'est plus facile à réparer s'il y a éventuellement à retravailler certaines sections du pont et étant donné le relief de cette peinture et l'aspect mat, les "touch up" ne paraissent pas.

Je ne vise pas à défendre une technique ni des produits au détriments d'autres, simplement donner des idées et à réfléchir pour Christian.

Désolé, je n'ai que des photos d'ensemble, aucune de près...

Humidité IMG_9548_zpsc47c0d06

Humidité IMG_0194_zps4157d592
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Message par Ventura Dim 11 Jan 2015 - 9:20

Les résultats sont vraiment impeccable, j'ai déjà une réparation de fait avec la peinture et le sable polymère, je vais sûrement continuer de cette façon aussi quand je m'aventurerai dans le projet(fin de saison ou printemps 2016) selon les températures mais je trouve très bien d'apprendre d'autres techniques, tout peut servir à un moment ou un autre.
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Message par Ventura Dim 11 Jan 2015 - 9:28

En tout cas je vais au moins essayer de m'occuper de mes passe-avants et le tour des cadènes, donc mon objectif sera idéalement de ramener la finition le plus près de l'originale
Merci pour vos conseils
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Message par PJ Dim 11 Jan 2015 - 18:00

Il y a aussi l'uréthane 2 composants mélangé avec de la poudre ou des noix de coco concassés et appliqué au rouleau:

Humidité P1070212

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Message par Ventura Dim 11 Jan 2015 - 18:46

Noix de coco concassé!? Shocked
Intéressant ça, tu m'enverra ta recette!
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Message par gillis Dim 20 Sep 2015 - 18:06

Bonjour
            Un taux d'humidité de 25% au niveau
des chandelles sur un voilier, est-elle
Une situation assez sérieuse ...ou ça se corrige
Assez facilement

Salut,
        Gillis
     8)L

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Message par PJ Dim 20 Sep 2015 - 19:42

C'est normal, il y a peut-être eu de l'infiltration par le passé et c'est en train de sécher, fais certain que les vis sont bien scellées.

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Message par Wellge/Hunter 335 Sam 26 Sep 2015 - 9:54

Salut , voici ce qui est indiquer dans mon rapport d'inspection :


Tramex Skipper Plus : 0 à 35% = sec, 35 à 50% = humide, 50% à 100% = mouillé.

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Message par gillis Sam 26 Sep 2015 - 10:41

Bonjour
           merci pour ces précisions

S'lut...
        gillis
                Cool

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Message par PJ Dim 27 Sep 2015 - 17:17

Sur mon vieux bateau 1978 on a passé le vérificateur d'humidité partout et le max qu'on a enregistré à quelques endroits sur le pont était de 40%, pourtant ce sont des endroits ou j'ai perçé pour monter le guideau et le balsa était sec mais on voyait des taches comme si il avait été humide par le passé. Le reste entre 10 et 20 % , pas pire pour un vieux bateau ramener du golfe du Mexique.

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