Calculer l'humidité en hivers
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Jean
Doupirate
gab
7 participants
Calculer l'humidité en hivers
Il y a une barque à vendre qui me préoccupe grandement c'est temps ci. J'irai donc la voir pour en faire l'acquisition au début 2012.
Le sujet de discution porte sur l'évaluation de l'état de ce bateau. Je sais qu'il y a un instrument pour vérifier le taux d'humidité. Est-ce que cet instrument fonctionne en hivers. Est-il possible d'en louer un.
En fait ce que j'ai dans l'intention de faire c'est simplement d'évaluer avec mon oeil la qualité du pon, de regarder si sa craque ou si c'est mou. Normalement je crois que le flair nous dicte si on est en face d'une réginne ou d'un bateau potable.
Y a t'il des conseils de connaisseurs quand à l'évaluation d'un bateau de quelque années.
Le sujet de discution porte sur l'évaluation de l'état de ce bateau. Je sais qu'il y a un instrument pour vérifier le taux d'humidité. Est-ce que cet instrument fonctionne en hivers. Est-il possible d'en louer un.
En fait ce que j'ai dans l'intention de faire c'est simplement d'évaluer avec mon oeil la qualité du pon, de regarder si sa craque ou si c'est mou. Normalement je crois que le flair nous dicte si on est en face d'une réginne ou d'un bateau potable.
Y a t'il des conseils de connaisseurs quand à l'évaluation d'un bateau de quelque années.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Demande au gars de la shoppe, au Centre du Navigateur, le répondeur donne son numéro de cellulaire. Pour 70 piasses y va aller te mesurer ça et te dire ce qu'il pense du bateau.
Ah, oui, pour l'appareil il faut que la température demeure en haut de 10 Celsius durant 24 heures, ou plutôt 72 heures si je me souviens bien. Quelque chose du genre. J'avais fait mettre le bateau dans un entrepôt à l'époque.
Ah, oui, pour l'appareil il faut que la température demeure en haut de 10 Celsius durant 24 heures, ou plutôt 72 heures si je me souviens bien. Quelque chose du genre. J'avais fait mettre le bateau dans un entrepôt à l'époque.
Doupirate- Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
C'est une bonne idée de demander a la gagne de st-martin la location de cet appareil. Le gars de la shop ne pourra cependant pas m'aider puisque le bateau est a quelque heures de la shop..
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
On dit que c'est pas facile à utiliser. Sais pas.
Doupirate- Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Ca risque à etre dur à évaluer à ce temps-ci,meme le test du marteau,si c'est gelé,mais rien t'empeche de le visiter de fond en comble et de faire tes tests au printemps
C'est quoi comme bateau Kalik?
C'est quoi comme bateau Kalik?
Dernière édition par Jean le Mer 21 Déc 2011 - 21:32, édité 1 fois
Re: Calculer l'humidité en hivers
Le fils d'Élie en a un,Elie pourra te renseigner sur les points faibles et fort de ce voilier
Une petite bombe en passant
Une petite bombe en passant
Re: Calculer l'humidité en hivers
Oui, mais celui du fils d'Élie est assez modifié pour être différent. En tout cas, ça a en gros le même comportement qu'un Laser28, faut être équipé en moseus pour les regarder naviguer...
Guy
GibSea76
Farniente
Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Pas compliqué, si tu veux, on pourra y jeter un coup d'oeil quelque part au début janvier et te donner une opinion nette sur le bestiau. Mon fils a un affaire qui ressemble à ce voilier, mais c'est pas exactement la même chose. Mais attache ta tuque: Cet animal est une bête de régates, rapide vif, qui demande un bon doigté pour marcher...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
C'est en fait la bête de régâte qui loge le plus à mon avis. En plus d'être dériveur. J'aimais déjà le Mega mais quand j'ai vue la quille j'en suis tombé en amour. Sa fait longtemos que je les regarde et étudie. Il a de plus une qualitée vraiment importante: il reprovoque un intérête marqué pour la voile chez mon père.... Je crois que sa va être écoeurant en course comme équipe .
Si tout va bien je vais avoir des photos des craques près des haubants et de ce qu'ils disent être des infiltrations d'eau. Je vais également avoir le numéro de téléphone de l'ancien proprio. Cela me donnera un bon apercue de l'état de la machinne. Au besoin, un expertise de quelqu'un qui est a proximité me serait utile.
Il serait important d'en faire une étude de coût de revient de la machinne selon son état. Sachant que des Méga propre se vendent a 10 000 il faut calculer si c'est vraiment un deal...
Si tout va bien je vais avoir des photos des craques près des haubants et de ce qu'ils disent être des infiltrations d'eau. Je vais également avoir le numéro de téléphone de l'ancien proprio. Cela me donnera un bon apercue de l'état de la machinne. Au besoin, un expertise de quelqu'un qui est a proximité me serait utile.
Il serait important d'en faire une étude de coût de revient de la machinne selon son état. Sachant que des Méga propre se vendent a 10 000 il faut calculer si c'est vraiment un deal...
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
J'ai de plus un ami ici qui peut me donner de bon expertise au niveau réparation. Je ne veux simplement pas faire l'acquisition d'une machinne qui ne vaut pas la peinne d'en mettre des énergies.
Des fois un bateau c'est comme une voiture, quand la rouille est pogné le bolide est fini!
Des fois un bateau c'est comme une voiture, quand la rouille est pogné le bolide est fini!
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Fais bien attention aux haubans. Les cadènes, c'est pas normal pantoute. Bonne chance.
Doupirate- Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Fais bien attention aux haubans. Les cadènes, c'est pas normal pantoute. Bonne chance.
Mais dans le cas des cadènes de Méga, ils passent à travers la section qui relie le pont à la coque. Ils fuient tous leur joint n'étant qu'un simple bourrage de silicone(pas fort!, C&C) . Si l'eau pénètre et atteint le sandwich de balsa de cette section, il il est peut être nécessaire de refaire cette section de coque, lar d'environ 4-5 pouces par 5 pieds... Pas difficile.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Avec un PHRF de 145-150, c'est un bateau rapide qui peut gagner des courses autour des bouées, l'état des voiles est très important ainsi que les voiles disponibles pour le portant. Oublie pas, les voiles c'est le moteur. Une coque lisse avec un antifouling dur, un moteur hors bord relevable et pas de poids superflu dans les extrémitées, une GV en carbonne et des spi asymétriques et tu sera imbatable...avec un bon navigateur.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
J'ai raté ma chance je crois qu'il est déjà vendue . Ce sera pour une prochainne fois.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Les bons deals ne restent pas longtemps ,surtout affiché à grande visibilité sur internet.Faut être pret,avoir le cash et savoir quoi regarder.
Beaucoup de bateaux ne sont pas annoncés,trainent dans le fond des marinas.Le meilleur temps pour acheter c'est l'automne.
Beaucoup de bateaux ne sont pas annoncés,trainent dans le fond des marinas.Le meilleur temps pour acheter c'est l'automne.
Re: Calculer l'humidité en hivers
Enfin, j'ai pu enfin récupérer un mot de passe. Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes, ce que je m'applique scrupuleusement à faire...
Et le conseil de Jean à propos des bateaux oubliés en fonds de marinas est souligné à doubles traits, n'en est-il pas? Mon cher Jean....
Je suis aussi un fan de Mega, il en a des bons examplaires à des prix très soldés, intéressant pour le plaisir de naviguer, mais tu parles aussi de croisière et l'arrière étroit du Méga plus son immence système de dérive qui embarasse vraiment le centre du bateau n'avait pas du tout été créé pour vivre ou même y faire une fin de semaine, il est difficile à amménager, pas impossible, mais ...faut être bon en moseus, et ne pas toucher au rail de dérive avec son linge propre....
Je te propose de t'intéresser aussi à un autre phénomène de la même trempe, mais pas dériveur et quand même de loin plus rapide que ses semblables sur l'eau; le Laser28, fabriqué aussi à Montréal dès 1984 sous la plume géniale et prodige de Bruce Farr à la demande de Iann Bruce...deux maniaques de vitesse, ça donne un rating de 120 PHFR, mettons que t'as besoin d'être bon pour gagner une régate avec un tel handicap, mais, en vitesse réelle, tu seras arrivé souvent bien avant tout le monde... ce qui risque de devenir plate, même le moteur est assez accessoire, le bateau de déplaçant déjà comme une bombe juste avec sa grand voile.
Conçu comme course croisière, l'intérieur du Laser28 est spartiatement amménagé, mais beaucoup plus facilement ''décorable'' avec 5'11'' sous barot, 4.5 couchettes et une largeur de 9 et demi. En entrant, il donne une impression d'espace comparé aux autres coursiers anciens, pas mal plus des proportions normales. Les bannettes et les rangements sont sur tubles, table et cuisine minimaliste, mais grande salle de bain fermée, le tout est vraiment fonctionnel et prêt. Son arrière large permet une vision moderne de l'espace et il y a beaucoup plus de place à des transformations agréables et faciles.
Sauf, qu'il y en a environ 150 et que la classe est très active. On insiste pour garder des bateaux semblables pour la régate. Ils ont créés une classe parce qu'ils faisaient trop $/%%$"%?$/ les comités de courses, ils sont trop rapides, au moins, ils peuvent courir entre eux. Le pire, c'est qu'ils ont l'air de bateaux ordinaires, jolis, mais presque croisières.
Je te le dis, ça vaut le détour, comme ils ont pris de l'âge, les prix, hors des cercles de régates sont assez innégaux. Ils ont de la compétition récente dans le cercle régates... Honnêtement, leur rating est dur à défendre en régates, les trops rapides en vitesse pure sont assez pénalisés, mais c'est un bateau de forts plaisirs et de voile maniaque. En résumé...ça clanche en pas à peu près...mine de rien.
Guy
GibSea76
Farniente
Et le conseil de Jean à propos des bateaux oubliés en fonds de marinas est souligné à doubles traits, n'en est-il pas? Mon cher Jean....
Je suis aussi un fan de Mega, il en a des bons examplaires à des prix très soldés, intéressant pour le plaisir de naviguer, mais tu parles aussi de croisière et l'arrière étroit du Méga plus son immence système de dérive qui embarasse vraiment le centre du bateau n'avait pas du tout été créé pour vivre ou même y faire une fin de semaine, il est difficile à amménager, pas impossible, mais ...faut être bon en moseus, et ne pas toucher au rail de dérive avec son linge propre....
Je te propose de t'intéresser aussi à un autre phénomène de la même trempe, mais pas dériveur et quand même de loin plus rapide que ses semblables sur l'eau; le Laser28, fabriqué aussi à Montréal dès 1984 sous la plume géniale et prodige de Bruce Farr à la demande de Iann Bruce...deux maniaques de vitesse, ça donne un rating de 120 PHFR, mettons que t'as besoin d'être bon pour gagner une régate avec un tel handicap, mais, en vitesse réelle, tu seras arrivé souvent bien avant tout le monde... ce qui risque de devenir plate, même le moteur est assez accessoire, le bateau de déplaçant déjà comme une bombe juste avec sa grand voile.
Conçu comme course croisière, l'intérieur du Laser28 est spartiatement amménagé, mais beaucoup plus facilement ''décorable'' avec 5'11'' sous barot, 4.5 couchettes et une largeur de 9 et demi. En entrant, il donne une impression d'espace comparé aux autres coursiers anciens, pas mal plus des proportions normales. Les bannettes et les rangements sont sur tubles, table et cuisine minimaliste, mais grande salle de bain fermée, le tout est vraiment fonctionnel et prêt. Son arrière large permet une vision moderne de l'espace et il y a beaucoup plus de place à des transformations agréables et faciles.
Sauf, qu'il y en a environ 150 et que la classe est très active. On insiste pour garder des bateaux semblables pour la régate. Ils ont créés une classe parce qu'ils faisaient trop $/%%$"%?$/ les comités de courses, ils sont trop rapides, au moins, ils peuvent courir entre eux. Le pire, c'est qu'ils ont l'air de bateaux ordinaires, jolis, mais presque croisières.
Je te le dis, ça vaut le détour, comme ils ont pris de l'âge, les prix, hors des cercles de régates sont assez innégaux. Ils ont de la compétition récente dans le cercle régates... Honnêtement, leur rating est dur à défendre en régates, les trops rapides en vitesse pure sont assez pénalisés, mais c'est un bateau de forts plaisirs et de voile maniaque. En résumé...ça clanche en pas à peu près...mine de rien.
Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Héhéhé...heureusement j'ai mes connections mon cher GuyGuy Paradis a écrit:
Et le conseil de Jean à propos des bateaux oubliés en fonds de marinas est souligné à doubles traits, n'en est-il pas? Mon cher Jean....
Re: Calculer l'humidité en hivers
C'est vrai que le laser 28 est un fichue beau bateau. Je n'en pourrait en dire le contraire... J'aimerais en avoir un mais le coût d'achate est plus élevé... Je crois que sa joue entre 19 et 26 000. Quand au méga on peut en trouver des propres pour 10 000.
http://saguenay.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-LASER-28-A-VENDRE-W0QQAdIdZ338165293 WOW LA BELLE BÊTE (avoir les sous sa serait peut-être différent)
Un autre alternative qui attire mon oeil (et encore plus celui de ma blonde) est le jeanneau fantasia 27.
Je crois que la largeur permise pour la route est de 8.5. J'aime avoir la possibilité de mettre mon bateau sur la route sans complication. Beaucoup pour l'entretien et amélioration d'hivers et aussi pour avoir la possibilité de transférer mon racer d'un plan d'eau a l'autre (du lac au saguenay).
Comme je navigue présentement le lac st-jean (qui est un gros lac sans eau) j'adore la possibilité d'avoir un dériver. C'est agréable d'avoir un bateau qui peut beaché. La possibilité d'un anex reste toujours MAIS (quand on a gouté au dériver)... Un dériver permet aussi de ralonger la saison en ne s'occupant pas du service de grues par la marina (1 mois de plus dans une année ce n'est pas négligeable, et on a déjà vue des saisons sans eau). Ce sera doublement important de pouvoir beaché puisque ma blonde va accouché en avril alors je veut aller a la plage avec mon enfant.
J'aime les mat avec grament 7/8. C'est plaisant d'avoir une machinne qui marche bien par petit temps (ma blonde peureuse) et de pouvoir sortir par vent fort. ... ... ... Bref il est unpeu bucké le gars
Anniway je vais mettre mon projet d'eau sur la glace:cry: ! Si je vend mon kalik ce sera parfais pour procéder à ma mutation sinon, je l'aime encore malgré mon alongite puisque c'est une bombe et qu'il est à ma main.
http://saguenay.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-LASER-28-A-VENDRE-W0QQAdIdZ338165293 WOW LA BELLE BÊTE (avoir les sous sa serait peut-être différent)
Un autre alternative qui attire mon oeil (et encore plus celui de ma blonde) est le jeanneau fantasia 27.
Je crois que la largeur permise pour la route est de 8.5. J'aime avoir la possibilité de mettre mon bateau sur la route sans complication. Beaucoup pour l'entretien et amélioration d'hivers et aussi pour avoir la possibilité de transférer mon racer d'un plan d'eau a l'autre (du lac au saguenay).
Comme je navigue présentement le lac st-jean (qui est un gros lac sans eau) j'adore la possibilité d'avoir un dériver. C'est agréable d'avoir un bateau qui peut beaché. La possibilité d'un anex reste toujours MAIS (quand on a gouté au dériver)... Un dériver permet aussi de ralonger la saison en ne s'occupant pas du service de grues par la marina (1 mois de plus dans une année ce n'est pas négligeable, et on a déjà vue des saisons sans eau). Ce sera doublement important de pouvoir beaché puisque ma blonde va accouché en avril alors je veut aller a la plage avec mon enfant.
J'aime les mat avec grament 7/8. C'est plaisant d'avoir une machinne qui marche bien par petit temps (ma blonde peureuse) et de pouvoir sortir par vent fort. ... ... ... Bref il est unpeu bucké le gars
Anniway je vais mettre mon projet d'eau sur la glace:cry: ! Si je vend mon kalik ce sera parfais pour procéder à ma mutation sinon, je l'aime encore malgré mon alongite puisque c'est une bombe et qu'il est à ma main.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Je comprent tres bien ton gout pour les dériveurs,J'en ai eu quatre.Mon Gibsea est un quillard avec presque 5 pieds de tirant d'eau,j'aurais bien aimé en trouver un dériveur au prix que je l'ai payé,mais le seul que que j'ai vu a vendre le gars demande
$21000...faut pas charrier
Au fait c'est quoi le bateau que tu as présentement?
$21000...faut pas charrier
Au fait c'est quoi le bateau que tu as présentement?
Re: Calculer l'humidité en hivers
La question du bateau idéal reviens souvent et c'est normal, et on aime penser qu'on a trouvé la perle rare, comme la femme de notre vie. En fait, on a trouvé le bateau qui nous convient et c'est ça qui compte. Alors la première question à quoi répondre est que recherches-tu, un bateau rapide, logeable pour deux, transportable et à $10,000 tout équipé ? Ça existe , suffit de demander aux experts de ce site. Mais en premier, bien définir ses goûts, ça n'empèche pas de changer quand il faudra faire des compromis. Moi mes critères étaient établis depuis longtemps: 45 pieds, beau et capable sous voile , à cette longueur la logeabilité venait de soi. Transportable n'était pas vraiment un critère. Je reluquais les Hughes 48, Columbia 50, Peterson 44, Cheo Lee 44, 46, 47 de Bob Perry et plusieurs autres de Bob Perry, Les Swan , Hinckley et mème un Valiant 50 si le prix y était.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Moi j'avais les critères suivants:
1- Pouvoir le mettre à quai dans 28 pouces d'eau, chez-moi.
2- Trailerable pour pouvoir le sortir du lac à l'automne et l'y remettre au printemps.
3- Toilette fermée
4- Pouvoir m'y tenir debout.
5- Pas de vice insurmontable (genre osmose, humidité, mauvaise compression du moteur, etc)
J'ai trouvé deux Macs. Un aux États, mais le gars a fini par avouer ne pas être propriétaire du trailer, et un à Windsor. J'ai fait faire le survey par un surveyor de l'extérieur de la région de Windsor, en payant son transport, (au grand damn du proprio qui voulait me suggérer son surveyor (un crétin l'ancien proprio)). L'humidité était au niveau de l'humidité atmosphérique. Il a fait rectifier pas mal l'électricité et fait repacker les bearings de roue du trailer.
C'était suffisant pour moi. Je me suis loué un pick-up flambette (et amoureux des stations d'essence), puis je suis parti chercher la bébelle.
J'ai eu plein de mauvaises «surprises» par la suite, mais rien d'insurmontable. Asteur, mon Mac est le meilleur Mac au monde. J'ai mis environ 10 000 piasses dessus en améliorations après l'avoir payé 42 000 CAD, toutes voiles neuves (une saison), un 2002. Il me revient à 52 000 $ soit 8 000 $ piasses de moins que celui qui était à vendre dans la région pour 60 000$ tout nu. Faque, je suis pas gêné.
1- Pouvoir le mettre à quai dans 28 pouces d'eau, chez-moi.
2- Trailerable pour pouvoir le sortir du lac à l'automne et l'y remettre au printemps.
3- Toilette fermée
4- Pouvoir m'y tenir debout.
5- Pas de vice insurmontable (genre osmose, humidité, mauvaise compression du moteur, etc)
J'ai trouvé deux Macs. Un aux États, mais le gars a fini par avouer ne pas être propriétaire du trailer, et un à Windsor. J'ai fait faire le survey par un surveyor de l'extérieur de la région de Windsor, en payant son transport, (au grand damn du proprio qui voulait me suggérer son surveyor (un crétin l'ancien proprio)). L'humidité était au niveau de l'humidité atmosphérique. Il a fait rectifier pas mal l'électricité et fait repacker les bearings de roue du trailer.
C'était suffisant pour moi. Je me suis loué un pick-up flambette (et amoureux des stations d'essence), puis je suis parti chercher la bébelle.
J'ai eu plein de mauvaises «surprises» par la suite, mais rien d'insurmontable. Asteur, mon Mac est le meilleur Mac au monde. J'ai mis environ 10 000 piasses dessus en améliorations après l'avoir payé 42 000 CAD, toutes voiles neuves (une saison), un 2002. Il me revient à 52 000 $ soit 8 000 $ piasses de moins que celui qui était à vendre dans la région pour 60 000$ tout nu. Faque, je suis pas gêné.
Doupirate- Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Voici encore une tentative.
Bienvenue chez moi
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1501863064/view?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=asc
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Bienvenue chez moi
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gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/324265225/view?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=asc
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1436392166/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc
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Bonne visite
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1436392166/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc
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Bonne visite
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Désolé sa ne fonctionne toujours pas.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Je suis capable de me rendre la...mais je crois qu'il faut etre membre pour accéder aux photos
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/
http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/
Re: Calculer l'humidité en hivers
Beau petit bateau comme je les aime,il m'a tenté longtemps avant mon O'day,mais j'en avais pas trouvé a un prix intéressant.Intégral en plus,ne le laisse pas aller pour des peanuts,y'a des gens qui ne reherchent que ca des dériveurs.Fais-toi un site web genre Flickr et met tes plus belles photos.
Faut vendre un concept,pas un bateau
Faut vendre un concept,pas un bateau
Re: Calculer l'humidité en hivers
Toujours aussi beau ton Kalik!! que j ai hate de refaire une ride.. et ton calendrier, il est génial et aussi un tres bon indicateur de gite!!!
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
J'ai vu dans ta liste un Fantasia, ça n'a rien à voir mais vraiment rien d'avec un Mega. Si tu cherches des bateaux plus lents, tu as alors beaucoup, mais beaucoup plus de choix....dans ce genre.
Guy
GibSea76
Farniente
Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Je sais que le fantasia n'est pas dans la même catégorie, il s'explique simplement par un coup de coeur. Ce coup de coeur en est de plus accentué par ma blonde qui les trouves vraiment beau... Sa serait intéressant d'avoir un bateau aimé de tous les membres de la familles puisqu'elle viendrait surement plus souvent.
Faut dire aussi qu'elle aime faire du bateau mais elle ne rafole pas de la voile.... C'est donc mon passe temps plus que le notre . Ou plûtot elle aime sa dans des conditions différentes que moi mais j'aime tout le temps sa!
Finallement, peut-être qu'un laser serait un autre beau compromis aussi je vais les surveiller sur ebay. De cette facon je serai plus en maitrise au moment du mouve!
Faut dire aussi qu'elle aime faire du bateau mais elle ne rafole pas de la voile.... C'est donc mon passe temps plus que le notre . Ou plûtot elle aime sa dans des conditions différentes que moi mais j'aime tout le temps sa!
Finallement, peut-être qu'un laser serait un autre beau compromis aussi je vais les surveiller sur ebay. De cette facon je serai plus en maitrise au moment du mouve!
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Calculer l'humidité en hivers
Une chose est sur c'est que je savais que mon t-21 allait être un bateau temporaire et je veux garder longtemps mon prochain bateau...
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
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