Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Calculer l'humidité en hivers

+3
Jean
Doupirate
gab
7 participants

Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Mer 21 Déc 2011 - 19:25

Il y a une barque à vendre qui me préoccupe grandement c'est temps ci. J'irai donc la voir pour en faire l'acquisition au début 2012.

Le sujet de discution porte sur l'évaluation de l'état de ce bateau. Je sais qu'il y a un instrument pour vérifier le taux d'humidité. Est-ce que cet instrument fonctionne en hivers. Est-il possible d'en louer un.

En fait ce que j'ai dans l'intention de faire c'est simplement d'évaluer avec mon oeil la qualité du pon, de regarder si sa craque ou si c'est mou. Normalement je crois que le flair nous dicte si on est en face d'une réginne ou d'un bateau potable.

Y a t'il des conseils de connaisseurs quand à l'évaluation d'un bateau de quelque années.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Doupirate Mer 21 Déc 2011 - 19:30

Demande au gars de la shoppe, au Centre du Navigateur, le répondeur donne son numéro de cellulaire. Pour 70 piasses y va aller te mesurer ça et te dire ce qu'il pense du bateau.

Ah, oui, pour l'appareil il faut que la température demeure en haut de 10 Celsius durant 24 heures, ou plutôt 72 heures si je me souviens bien. Quelque chose du genre. J'avais fait mettre le bateau dans un entrepôt à l'époque.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Mer 21 Déc 2011 - 20:58

C'est une bonne idée de demander a la gagne de st-martin la location de cet appareil. Le gars de la shop ne pourra cependant pas m'aider puisque le bateau est a quelque heures de la shop..
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Doupirate Mer 21 Déc 2011 - 21:05

On dit que c'est pas facile à utiliser. Sais pas.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Mer 21 Déc 2011 - 21:30

Ca risque à etre dur à évaluer à ce temps-ci,meme le test du marteau,si c'est gelé,mais rien t'empeche de le visiter de fond en comble et de faire tes tests au printemps

C'est quoi comme bateau Kalik?


Dernière édition par Jean le Mer 21 Déc 2011 - 21:32, édité 1 fois
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Mer 21 Déc 2011 - 21:31

un c&c mega
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Mer 21 Déc 2011 - 21:34

Le fils d'Élie en a un,Elie pourra te renseigner sur les points faibles et fort de ce voilier
Une petite bombe en passant
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Guy du Farniente Jeu 22 Déc 2011 - 13:18

Oui, mais celui du fils d'Élie est assez modifié pour être différent. En tout cas, ça a en gros le même comportement qu'un Laser28, faut être équipé en moseus pour les regarder naviguer...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Ancien membre Jeu 22 Déc 2011 - 21:13

Pas compliqué, si tu veux, on pourra y jeter un coup d'oeil quelque part au début janvier et te donner une opinion nette sur le bestiau. Mon fils a un affaire qui ressemble à ce voilier, mais c'est pas exactement la même chose. Mais attache ta tuque: Cet animal est une bête de régates, rapide vif, qui demande un bon doigté pour marcher...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Jeu 22 Déc 2011 - 22:32

C'est en fait la bête de régâte qui loge le plus à mon avis. En plus d'être dériveur. J'aimais déjà le Mega mais quand j'ai vue la quille j'en suis tombé en amour. Sa fait longtemos que je les regarde et étudie. Il a de plus une qualitée vraiment importante: il reprovoque un intérête marqué pour la voile chez mon père.... Je crois que sa va être écoeurant en course comme équipe Twisted Evil .

Si tout va bien je vais avoir des photos des craques près des haubants et de ce qu'ils disent être des infiltrations d'eau. Je vais également avoir le numéro de téléphone de l'ancien proprio. Cela me donnera un bon apercue de l'état de la machinne. Au besoin, un expertise de quelqu'un qui est a proximité me serait utile.

Il serait important d'en faire une étude de coût de revient de la machinne selon son état. Sachant que des Méga propre se vendent a 10 000 il faut calculer si c'est vraiment un deal...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Jeu 22 Déc 2011 - 22:39

J'ai de plus un ami ici qui peut me donner de bon expertise au niveau réparation. Je ne veux simplement pas faire l'acquisition d'une machinne qui ne vaut pas la peinne d'en mettre des énergies.

Des fois un bateau c'est comme une voiture, quand la rouille est pogné le bolide est fini!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Doupirate Jeu 22 Déc 2011 - 22:54

Fais bien attention aux haubans. Les cadènes, c'est pas normal pantoute. Bonne chance.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Ancien membre Ven 23 Déc 2011 - 10:32

Fais bien attention aux haubans. Les cadènes, c'est pas normal pantoute. Bonne chance.

Mais dans le cas des cadènes de Méga, ils passent à travers la section qui relie le pont à la coque. Ils fuient tous leur joint n'étant qu'un simple bourrage de silicone(pas fort!, C&C) . Si l'eau pénètre et atteint le sandwich de balsa de cette section, il il est peut être nécessaire de refaire cette section de coque, lar d'environ 4-5 pouces par 5 pieds... Pas difficile.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par PJ Ven 23 Déc 2011 - 20:49

Avec un PHRF de 145-150, c'est un bateau rapide qui peut gagner des courses autour des bouées, l'état des voiles est très important ainsi que les voiles disponibles pour le portant. Oublie pas, les voiles c'est le moteur. Une coque lisse avec un antifouling dur, un moteur hors bord relevable et pas de poids superflu dans les extrémitées, une GV en carbonne et des spi asymétriques et tu sera imbatable...avec un bon navigateur.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Jeu 29 Déc 2011 - 9:45

J'ai raté ma chance je crois qu'il est déjà vendue Sad. Ce sera pour une prochainne fois.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Jeu 29 Déc 2011 - 11:00

Les bons deals ne restent pas longtemps ,surtout affiché à grande visibilité sur internet.Faut être pret,avoir le cash et savoir quoi regarder.
Beaucoup de bateaux ne sont pas annoncés,trainent dans le fond des marinas.Le meilleur temps pour acheter c'est l'automne.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Guy du Farniente Jeu 29 Déc 2011 - 20:15

Enfin, j'ai pu enfin récupérer un mot de passe. Je profite donc de l'occasion pour vous souhaiter à tous de très joyeuses fêtes, ce que je m'applique scrupuleusement à faire...

Et le conseil de Jean à propos des bateaux oubliés en fonds de marinas est souligné à doubles traits, n'en est-il pas? Mon cher Jean....

Je suis aussi un fan de Mega, il en a des bons examplaires à des prix très soldés, intéressant pour le plaisir de naviguer, mais tu parles aussi de croisière et l'arrière étroit du Méga plus son immence système de dérive qui embarasse vraiment le centre du bateau n'avait pas du tout été créé pour vivre ou même y faire une fin de semaine, il est difficile à amménager, pas impossible, mais ...faut être bon en moseus, et ne pas toucher au rail de dérive avec son linge propre....

Je te propose de t'intéresser aussi à un autre phénomène de la même trempe, mais pas dériveur et quand même de loin plus rapide que ses semblables sur l'eau; le Laser28, fabriqué aussi à Montréal dès 1984 sous la plume géniale et prodige de Bruce Farr à la demande de Iann Bruce...deux maniaques de vitesse, ça donne un rating de 120 PHFR, mettons que t'as besoin d'être bon pour gagner une régate avec un tel handicap, mais, en vitesse réelle, tu seras arrivé souvent bien avant tout le monde... ce qui risque de devenir plate, même le moteur est assez accessoire, le bateau de déplaçant déjà comme une bombe juste avec sa grand voile.

Conçu comme course croisière, l'intérieur du Laser28 est spartiatement amménagé, mais beaucoup plus facilement ''décorable'' avec 5'11'' sous barot, 4.5 couchettes et une largeur de 9 et demi. En entrant, il donne une impression d'espace comparé aux autres coursiers anciens, pas mal plus des proportions normales. Les bannettes et les rangements sont sur tubles, table et cuisine minimaliste, mais grande salle de bain fermée, le tout est vraiment fonctionnel et prêt. Son arrière large permet une vision moderne de l'espace et il y a beaucoup plus de place à des transformations agréables et faciles.

Sauf, qu'il y en a environ 150 et que la classe est très active. On insiste pour garder des bateaux semblables pour la régate. Ils ont créés une classe parce qu'ils faisaient trop $/%%$"%?$/ les comités de courses, ils sont trop rapides, au moins, ils peuvent courir entre eux. Le pire, c'est qu'ils ont l'air de bateaux ordinaires, jolis, mais presque croisières.

Je te le dis, ça vaut le détour, comme ils ont pris de l'âge, les prix, hors des cercles de régates sont assez innégaux. Ils ont de la compétition récente dans le cercle régates... Honnêtement, leur rating est dur à défendre en régates, les trops rapides en vitesse pure sont assez pénalisés, mais c'est un bateau de forts plaisirs et de voile maniaque. En résumé...ça clanche en pas à peu près...mine de rien.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Jeu 29 Déc 2011 - 20:52

Guy Paradis a écrit:
Et le conseil de Jean à propos des bateaux oubliés en fonds de marinas est souligné à doubles traits, n'en est-il pas? Mon cher Jean....
Héhéhé...heureusement j'ai mes connections mon cher Guy Wink
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Ven 30 Déc 2011 - 11:42

C'est vrai que le laser 28 est un fichue beau bateau. Je n'en pourrait en dire le contraire... J'aimerais en avoir un mais le coût d'achate est plus élevé... Je crois que sa joue entre 19 et 26 000. Quand au méga on peut en trouver des propres pour 10 000.

http://saguenay.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-LASER-28-A-VENDRE-W0QQAdIdZ338165293 WOW LA BELLE BÊTE (avoir les sous sa serait peut-être différent)



Un autre alternative qui attire mon oeil (et encore plus celui de ma blonde) est le jeanneau fantasia 27.

Je crois que la largeur permise pour la route est de 8.5. J'aime avoir la possibilité de mettre mon bateau sur la route sans complication. Beaucoup pour l'entretien et amélioration d'hivers et aussi pour avoir la possibilité de transférer mon racer d'un plan d'eau a l'autre (du lac au saguenay).

Comme je navigue présentement le lac st-jean (qui est un gros lac sans eau) j'adore la possibilité d'avoir un dériver. C'est agréable d'avoir un bateau qui peut beaché. La possibilité d'un anex reste toujours MAIS (quand on a gouté au dériver)... Un dériver permet aussi de ralonger la saison en ne s'occupant pas du service de grues par la marina (1 mois de plus dans une année ce n'est pas négligeable, et on a déjà vue des saisons sans eau). Ce sera doublement important de pouvoir beaché puisque ma blonde va accouché en avril alors je veut aller a la plage avec mon enfant.

J'aime les mat avec grament 7/8. C'est plaisant d'avoir une machinne qui marche bien par petit temps (ma blonde peureuse) et de pouvoir sortir par vent fort. ... ... ... Bref il est unpeu bucké le gars

Anniway je vais mettre mon projet d'eau sur la glace:cry: ! Si je vend mon kalik ce sera parfais pour procéder à ma mutation sinon, je l'aime encore malgré mon alongite puisque c'est une bombe et qu'il est à ma main.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Ven 30 Déc 2011 - 15:27

Je comprent tres bien ton gout pour les dériveurs,J'en ai eu quatre.Mon Gibsea est un quillard avec presque 5 pieds de tirant d'eau,j'aurais bien aimé en trouver un dériveur au prix que je l'ai payé,mais le seul que que j'ai vu a vendre le gars demande
$21000...faut pas charrier

Au fait c'est quoi le bateau que tu as présentement?
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par PJ Ven 30 Déc 2011 - 17:24

La question du bateau idéal reviens souvent et c'est normal, et on aime penser qu'on a trouvé la perle rare, comme la femme de notre vie. En fait, on a trouvé le bateau qui nous convient et c'est ça qui compte. Alors la première question à quoi répondre est que recherches-tu, un bateau rapide, logeable pour deux, transportable et à $10,000 tout équipé ? Ça existe , suffit de demander aux experts de ce site. Mais en premier, bien définir ses goûts, ça n'empèche pas de changer quand il faudra faire des compromis. Moi mes critères étaient établis depuis longtemps: 45 pieds, beau et capable sous voile , à cette longueur la logeabilité venait de soi. Transportable n'était pas vraiment un critère. Je reluquais les Hughes 48, Columbia 50, Peterson 44, Cheo Lee 44, 46, 47 de Bob Perry et plusieurs autres de Bob Perry, Les Swan , Hinckley et mème un Valiant 50 si le prix y était.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Doupirate Ven 30 Déc 2011 - 19:31

Moi j'avais les critères suivants:

1- Pouvoir le mettre à quai dans 28 pouces d'eau, chez-moi.

2- Trailerable pour pouvoir le sortir du lac à l'automne et l'y remettre au printemps.

3- Toilette fermée

4- Pouvoir m'y tenir debout.

5- Pas de vice insurmontable (genre osmose, humidité, mauvaise compression du moteur, etc)

J'ai trouvé deux Macs. Un aux États, mais le gars a fini par avouer ne pas être propriétaire du trailer, et un à Windsor. J'ai fait faire le survey par un surveyor de l'extérieur de la région de Windsor, en payant son transport, (au grand damn du proprio qui voulait me suggérer son surveyor (un crétin l'ancien proprio)). L'humidité était au niveau de l'humidité atmosphérique. Il a fait rectifier pas mal l'électricité et fait repacker les bearings de roue du trailer.

C'était suffisant pour moi. Je me suis loué un pick-up flambette (et amoureux des stations d'essence), puis je suis parti chercher la bébelle.

J'ai eu plein de mauvaises «surprises» par la suite, mais rien d'insurmontable. Asteur, mon Mac est le meilleur Mac au monde. J'ai mis environ 10 000 piasses dessus en améliorations après l'avoir payé 42 000 CAD, toutes voiles neuves (une saison), un 2002. Il me revient à 52 000 $ soit 8 000 $ piasses de moins que celui qui était à vendre dans la région pour 60 000$ tout nu. Faque, je suis pas gêné.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Sam 31 Déc 2011 - 15:55

Voici encore une tentative.

Bienvenue chez moi Wink

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1501863064/view?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=asc

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1033937079/view?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=ascCalculer l'humidité en hivers View?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=asc
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Sam 31 Déc 2011 - 16:08

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/324265225/view?picmode=large&mode=tn&order=ordinal&start=1&dir=asc

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1436392166/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/49832163/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/photos/album/397867733/pic/1088436199/view?picmode=&mode=tn&order=ordinal&start=1&count=20&dir=asc

Bonne visite I love you
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Sam 31 Déc 2011 - 16:19

Désolé sa ne fonctionne toujours pas.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Sam 31 Déc 2011 - 17:25

Je suis capable de me rendre la...mais je crois qu'il faut etre membre pour accéder aux photos

http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Dim 1 Jan 2012 - 16:52

Enfin...



Calculer l'humidité en hivers Premiere+fds+bateau+avec+annie+027

Calculer l'humidité en hivers Int%C3%A9rieur+du+kalikCalculer l'humidité en hivers 125

Calculer l'humidité en hivers 086Calculer l'humidité en hivers 192

Calculer l'humidité en hivers 108Calculer l'humidité en hivers 050
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Jean Dim 1 Jan 2012 - 19:36

Beau petit bateau comme je les aime,il m'a tenté longtemps avant mon O'day,mais j'en avais pas trouvé a un prix intéressant.Intégral en plus,ne le laisse pas aller pour des peanuts,y'a des gens qui ne reherchent que ca des dériveurs.Fais-toi un site web genre Flickr et met tes plus belles photos.
Faut vendre un concept,pas un bateau Very Happy
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par paulix99 Mer 4 Jan 2012 - 23:12

Toujours aussi beau ton Kalik!! que j ai hate de refaire une ride.. et ton calendrier, il est génial et aussi un tres bon indicateur de gite!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Guy du Farniente Jeu 5 Jan 2012 - 11:05

J'ai vu dans ta liste un Fantasia, ça n'a rien à voir mais vraiment rien d'avec un Mega. Si tu cherches des bateaux plus lents, tu as alors beaucoup, mais beaucoup plus de choix....dans ce genre.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Ven 6 Jan 2012 - 11:13

Je sais que le fantasia n'est pas dans la même catégorie, il s'explique simplement par un coup de coeur. Ce coup de coeur en est de plus accentué par ma blonde qui les trouves vraiment beau... Sa serait intéressant d'avoir un bateau aimé de tous les membres de la familles puisqu'elle viendrait surement plus souvent.

Faut dire aussi qu'elle aime faire du bateau mais elle ne rafole pas de la voile.... C'est donc mon passe temps plus que le notre Sad. Ou plûtot elle aime sa dans des conditions différentes que moi mais j'aime tout le temps sa!

Finallement, peut-être qu'un laser serait un autre beau compromis aussi je vais les surveiller sur ebay. De cette facon je serai plus en maitrise au moment du mouve!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par gab Ven 6 Jan 2012 - 11:18

Une chose est sur c'est que je savais que mon t-21 allait être un bateau temporaire et je veux garder longtemps mon prochain bateau...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Calculer l'humidité en hivers Empty Re: Calculer l'humidité en hivers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum