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Corps mort

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Message par Zyxies Dim 4 Jan 2015 - 7:06

Bonjour amigos!

Quelle serait pour vous la façon la plus simple tout en étant efficace pour fabriquer un corps mort pour mouillage forain? Il devra supporter un voilier de 6 000 lbs sur le Fleuve St-Laurent dans la région de Montréal (Contrecoeur) dans environ 1 noeud de courant. 

J'avais pensé aller fabriquer un bloc de ciment sur la glace cet hiver et le laisser couler lorsque le Fleuve dégèlera. Par contre, à regarder les températures que nous avons depuis le début de l'hiver, est-ce que le fleuve gèlera cette année? Et si oui, je me demande si la glace sera assez épaisse pour supporter un bloc de béton pendant que je serai à côté... 

Avez-vous d'autres suggestions?

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Message par marginal Dim 4 Jan 2015 - 10:30

C'est la méthode habituelle. 

tirer ton bloc sur la glace avec une grande corde au cas ou il décide de passer à travers.  Tu veux pas tomber avec !

idéalement, ton bloc aura un fond concave pour créer un effet de succion. 

C'est pas l'idéal de couler du béton par -10 degrés... Tu peux pas faire ca dans un garage puis le tirer avec un tracteur jusqu'à la glace ?
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Message par Melibel Dim 4 Jan 2015 - 10:41

Christian  la morgue a pleins de corps mort....juste a demander a P.A. d'aller t'en chercher un  ha ha ha
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Message par Zyxies Dim 4 Jan 2015 - 11:01

Je comprends pas trop ta technique Marginal. Tirer le bloc à partir de où pour aller sur l'eau? Avec quoi? Parce qu'on s'entend qu'un bloc de béton, c'est pas facile à déplacer à bras Very Happy

Le faire dans un garage c'est bien beau, mais faut l'amener ensuite. Pas évident...

Sinon, j'avais pensé à mettre deux ancres et utiliser la technique de mouillage bahamienne...
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Message par marginal Dim 4 Jan 2015 - 11:36

Tu fais ton bloc dans un garage.  Puis un petit tracteur le tire jusqu'à l'endroit choisi.
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Message par Zyxies Dim 4 Jan 2015 - 11:38

Donc je tire le bloc de mon sous-sol de Rosemont jusqu'à Contrecoeur?  albino
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Message par paulix99 Dim 4 Jan 2015 - 11:41

Un pieu de fondation peux tres bien faire l'affaire, c'est ce que j'ai à St-Fé et c'est très solide.. Demandes à Régis de t'expliquer la maniere de le visser quand il y a de l'eau.. Chez moi, je pouvais visser directement dans le fonc a cause du tres bas niveau de l'eau en hiver..
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Message par SlowZen Dim 4 Jan 2015 - 11:48

Un champignon (Mushroom Mooring Anchor) de 200 à 250 lbs et tu dors tranquille à la maison pendant que ton bateau reste bien sagement à sa place.
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Message par Régis Dim 4 Jan 2015 - 11:57

Difficile d'expliquer sans photo.  J'aime pas les vis de fondation je trouve que l’assiette est trop petite.  Nous on les fait fabriquer dans une machine shop à double assiette et assiette de 12 / 14 pouces. Plus difficile à visser mais une fois visser à minimum 4 pieds ça devient impossible de l'arracher. Nous avons des rallonges pour être capable soit sur la glace (l'hiver) ou encore sur un ponton (chaloupe ou autre) (en été) de visser l'ancrage.  Si l'endroit est vraiment hot, à la limite tu en met deux pour un même mouillage. Ça bougera pas! l'idéal est d'aller les visser en hiver. Un trou dans la glace et tu visses ton encrage. Tu mets pour l'hiver un pneu plein d'air, tu t'assures qu'il ne perd pas son air et tu l'envoies sous la glace ainsi au printemps tu retrouves facilement ton ancrage. Tu mets ton ballon réglementaire et l'affaire est ketchup.
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Message par SlowZen Dim 4 Jan 2015 - 12:08

Régis a écrit:Tu mets pour l'hiver un pneu plein d'air, tu t'assures qu'il ne perd pas son air et tu l'envoies sous la glace ainsi au printemps tu retrouves facilement ton ancrage.
Sauf que sur le fleuve, quand la glace part avec le courant au printemps il y a risque que le pneu reste coincé et suive la marche rapide des glaces dérivantes.
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Message par Régis Dim 4 Jan 2015 - 12:18

C'est pareil chez-nous les grandes rivières du Nord sont pires au printemps que le fleuve chez-vous et on a perdu un ancrage seulement à date.  C'est pas partout comme sur le vidéo et ça heureusement mais ça te montre un peu le débit des rivières à la crue printanière.
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Message par namor41 Dim 4 Jan 2015 - 13:04

Je suis sur corps mort à Varennes.  Je laisserais pas un pneu flotter tout l'hiver car, justement à cause qu'il n'y a pas trop de courant (1.5 kn), la glace pogne d'aplomb et je pense qu'il fouterait le camps à Contrecoeur! 

On enlève plutôt le flotteur, on attache un cordage sur la chaîne, on prend des relèvements et on laisse filer le tout.  Au printemps on va à la pêche au corps mort.

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Message par marginal Dim 4 Jan 2015 - 16:03

Christian, tu dois faire ca proche d'où tu met ton bloc a l'eau !  Pas à Rosemont !!!
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Message par pieroli Dim 4 Jan 2015 - 16:53

Couler du ciment dans le fleuve est interdit; ça peut couter très cher.

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Message par SlowZen Dim 4 Jan 2015 - 23:32

Pierre Des Ruisseaux a écrit:Couler du ciment dans le fleuve est interdit; ça peut couter très cher.

Surtout si c'est autour des pieds de quelqu'un...

S'cuser la. Elle était trop facile. Laughing
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Message par Zyxies Lun 5 Jan 2015 - 8:56

marginal a écrit:Christian, tu dois faire ca proche d'où tu met ton bloc a l'eau !  Pas à Rosemont !!!


Je n'ai pas accès à un garage près de l'endroit.

Donc si je comprend bien, je dois oublier l'idée de couler du béton sur la glace pour ces deux raisons? :
-Interdit de couler du béton dans le fleuve 
-Le béton va geler avec de prendre?

D'autres solutions?

Slow Zen, peux tu me parler un peux plus de ton mushroom?

Et que pensez vous de mettre deux ancres pour le mouillage? Avec une boule flottante bien entendu...
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Message par SlowZen Lun 5 Jan 2015 - 11:26

Salut Christian,
Voici quelques exemples:
http://www.annesanchors.com/images/anchor5.jpg
https://c2.staticflickr.com/2/1419/5162264460_fb66e45f93_z.JPG
http://pioneermooring.com/mushroom-anchor-moorings/
http://search.defender.com/?expression=mushroom%20anchor&s=1&Trigger=ac

Tu devrais pouvoir les commander dans les magasins marin au Québec. (À St-Paul entre autre).

C'est très utilisé au Champlain.
C'est d'ailleurs ça qui retenait mon O'Day 34 durant les assauts d'Irène en 2011 et ça n'a pas bougé.
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Message par Guy du Farniente Lun 5 Jan 2015 - 12:32

Faudrait pas oublier les mouillages sur pieux vissé, qui semblent plus facile à mettre en place et qui selon certains ont une meilleure tenue dépendant des fonds.

Il ne faut pas oublier que la lourdeur relative du ciment se perd dans l'eau ou il perd la moitié de son poids. à cause de sa densité. On dit de viser le 1/3 du poids du bateau pour un rapport correct.

Jveux pas gosser, mais il faut aussi respecter les lois sur le domaine hydrique qui relèevent du fédéral et mainetnant dans certains cas du provincuial: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/R_13/R13R1.HTM
Ce qui m'empêche de me mettre un mouillage au bout de ma rue de l'Assomption à trois mille de chez-nous à St-Sulpice.
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Message par Zyxies Lun 5 Jan 2015 - 12:55

Merci Jacques pour les liens! C'est à étudier.

Guy, pour les pieux vissés, j'ai beaucoup de mal à visualiser la technique pour l'installer. Faut-il utiliser de la machinerie spécialisée? Et si oui, à quel prix?
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Message par Guy du Farniente Lun 5 Jan 2015 - 13:51

Un de ces sites: [url=http://www.eco-docks.com/files/2176612/uploaded/Skrew Anchor Brochure.pdf]http://www.eco-docks.com/files/2176612/uploaded/Skrew%20Anchor%20Brochure.pdf[/url]
Un vidéo, mais si on cherche, plusieurs autres solutions créatives comme avec des plongeurs, ou en bateau avec plusieurs mouillages le temps de visser, etc. pendant qu'il y a de la glace est peut-être une bonne idée...
https://www.youtube.com/watch?v=IjzOoB4i2tE
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Message par jack tiger Lun 5 Jan 2015 - 15:43

salut Christian voici des lien pour des pieux il ont de belle petite machinerie pour toute sorte de projet
Pieu Vissé Techno Pieux ® - TechnoPieux.com‎
Pieux Vistech - HOME - Pieu vistech,pieux vissé,québec ...
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Message par Cap't Don Mario Mar 6 Jan 2015 - 8:02

Au lac Champlain a la marina Gibert Brook ils ont tout mis sur pieux vissés font ça avec une petite barge sur laquelle prend place un petit tracteur avec une tête vissante (comme on voit sur les vidéos...) branchée au PTO du tracteur ça a remplacé les blocs de bêton qui lachaient sur gros vents ou queues d'ouragan... Hugo ect... par contre il n'y a pas de courant plus facile aussi pour la mise en place....et le fond est de sable tassé.... pas sûr que le fond du fleuve a contrecoeur soit en sable....
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Message par Zyxies Mar 6 Jan 2015 - 12:16

J'aime mieux oublier l'idée du pieu vissé. Ce sera beaucoup trop cher en location d'équipement pour le faire.

Alors je relance ma demande : que pensez vous de deux ancres CQR entre 25 et 35lbs chacune, plantées par un plongeur en patte d'oie façon Bahamienne? Avec pas mal de chaîne, ca devrait tenir, non?
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Message par Régis Mar 6 Jan 2015 - 12:45

Baaaa c'est ce qu'on fait avec notre système et vissé a bras sans machinerie ni plongeur. C,est simple et efficace. pour le bloc de béton voici un lien http://www.stw.fr/forumstw/att_file/ans_file_162876.pdf
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Message par Guy du Farniente Mar 6 Jan 2015 - 14:32

J'en pense pas tellement de bien. Je laisserait pas mon GibSea76 à l'année longue sans surveillance là-dessus. Tout peut arriver, j'appelle cela prendre une chance surtout pour le peu de différence  de prix et de trouble.

J'aime mon ancre CQR, parfaite pour mes habitudes, elle est surdimentionnée et je lui fais vraiment confiance jusqu'à 55 nœuds, mais, c'est pas comme un bloc de ciment enfoui un peu ou une vis...
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Message par lcoulombe Mar 6 Jan 2015 - 15:32

Bonjour, 

J'ai installé une ancre Helix achetée ici Hamilton Marine en utlisant cette méthode SailNet Forum dans 8' d'eau. 

J'ai un Tanzer 26' au Lac des Deux-Montagnes qui à un fond de glaise. 

Cela fait 4 ans de ça. Et ça tenu très bien quand Irène est passé. Un cruiser de 29' retenu par une roue de train (~1,000lbs) a chassé et c'est presque ramassé dans la jeté du club nautique Deux-Montagnes. Hydro-Québec utilise la même technique pour retenir leurs poteaux en fin de course.

C'est sûr qu'il faut avoir la bonne ancre pour la grosseur de bateau et type de fond.

Ce petit tableau donne une idée de la résistance de quelques types d'ancres Tableau

Bonne chance!
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Message par Régis Mar 6 Jan 2015 - 16:01

Super ça ressemble a notre technique sauf que notre ancrage a 2 plateaux plutôt qu'un comme sur la photo.
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Message par marginal Mar 6 Jan 2015 - 19:55

Plusieurs assurances ne couvrent pas si un bateau est laissé au mouillage sur ancre sans surveillance pour une période de plus que quelques jours.  Informe toi.
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