Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

La fois où vous avez eu la frousse!

+7
Zyxies
Juju
Daniel L.
Audacieux
Carouf
marginal
paulix99
11 participants

Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Zyxies Jeu 22 Jan 2015 - 20:01

Chaque marin a déjà passé par là au moins une fois dans sa vie. On dit que ça endurcit son homme et nous fait gagner en maturité et en sagesse. Je me trompe?

Avez vous déjà eu une GROSSE frousse en bateau?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Régis Jeu 22 Jan 2015 - 21:06

Oui mais maudit que ça serait long à raconter! Pour faire court 70 nds de vent dans le golfe stream pendant 3 hrs et 40/50 nds avant et après pendant environ au total 21 hrs. Tout ça à 250 mn des Bermudes. Histoires qui s'est bien terminé mis à part le dodger arracher, perte du réservoir propane et du barbécue, beaucoup d'eau dans le voilier entré par un ventilateur sur le hatch avant arraché par le tableau arrière du dinghy qui était pourtant super arrimé sur le pont avant. Plein d'autres trucs ici et là mais on a fini par voir la fin! Peur est un grand mot, je dirais plutôt moment de survie.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par paulix99 Jeu 22 Jan 2015 - 23:43

Histoire de peur... Il y a deux ans, depart pour une route familiere, un simple Roberval St felicien... Le vent est rude mais je ne m en fais pas trop, une routine... Pourtant, ca se corse en virant pointe bleu, les vagues sont croisees, rudes et violentes.. J approche de l eentree du canaal de l asupmoushouan, soudainement, ca claque... Le patara a cede, je suis dans entre les hauts fonds et je tire au bas mots un 5 pieds 6... Je demare le moteur afin de positionner le bateau de travers, bardasse l engin, un peu trop... J ai juste le temps de fabriquer une patte d oie et solidifier mon grement avant que le dit engin rende l ame... J appris plus tard que le volvo etait deefinitivement mort... Juste le temps de derouler un brin de mouchoir a l avant avant de coucher definitivement ma barcasse dans les hauts fonds dans ce temps de cochon... Un 10 minutes qui a paru durer 3heures et une beelle experience qui m a permis de me prouver que le plan D fonctionne..... ...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par marginal Ven 23 Jan 2015 - 18:17

Un orage sur le fleuve...  Tout un !!!  avec des rafales à 60 kts et des éclaires partout à l'entour du voilier à toute les secondes !!!  J'étais sur de me faire frapper.... mais non !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Carouf Sam 24 Jan 2015 - 22:04

Oui... Je suis sur un 36 pieds. Le capi, en est à sa première saison d'expérience de voile. Je suis là pour le coacher et avoir tout plein de plaisir! En remontant le lac Champlain vers le nord (nous revenons de Converse Bay), sous un vent du sud de 15 à 25 nœuds), on aperçoit des éclairs très impressionnants au nord. Ça part dans tous les sens. Rien de tel annoncé à la météo, même pas provenant du Roi Soleil... Heum... Tout d'un coup l’accalmie. Tout d'un coup... ma jambe droite se met à trembler toute seule... Mon cerveau bien conditionné a compris ce qu'il se passe...

Je suis à la barre. Les gars s'afférent à réduire la voile avant. Puis sans surprise, le vent reprend de plus belle, provenant cette fois du nord... Nous prenons nos décisions en conséquence puis... Le vent change subitement au sud... M'obligeant à une allure au grand largue... Dans le bruit du vent, le Capi ne comprend pas mes messages d'avertissement... Il s'avance du pont avant vers moi et ... bang... Il reçoit la bôme sur la tête. Le grand gaillard plie les deux genoux et à mon grand soulagement, s'affale de tout son grand long sur le passe pont. Et non dans l'eau. Encore conscient. Fiou!

Pour faire une histoire courte pour la suite... On est allé s'accrocher à un mooring dans le port de Burlington, pour apprendre que c'est bien une tornade qui a passé. Nous sommes le 16 août 2007. On en profite pour se prendre une couple de shooters de Rhum; faire un retour général sur les événements et regarder -tout en sécurité-  les éclairs qui n'ont pas cessé d'illuminer le ciel cette nuit là!

Ben beau être prudents... la nature est parfois imprévisible. Faut faire avec et s'ajuster en conséquence!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Et toi ? Tu en as déjà eu de ces peurs ?

Message par Audacieux Dim 25 Jan 2015 - 11:19

1996 Sur le lac Champlain, vent Sud de 35-40 nds, pas d'expérience de capitaine, ça brasse au quai à Plattsburg et je décide que nous partons pour l'ile Valcourt afin d'éviter les bris. Vagues de 5-6 pieds sur un petit voilier de 25 pieds. Nous n'étions pas très gros dans nos petits souliers. Te souviens-tu ?
Audacieux
Audacieux

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2013

http://www.voilieraudacieux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Zyxies Dim 25 Jan 2015 - 13:12

Audacieux a écrit:1996 Sur le lac Champlain, vent Sud de 35-40 nds, pas d'expérience de capitaine, ça brasse au quai à Plattsburg et je décide que nous partons pour l'ile Valcourt afin d'éviter les bris. Vagues de 5-6 pieds sur un petit voilier de 25 pieds. Nous n'étions pas très gros dans nos petits souliers. Te souviens-tu ?


Oui je m'en souviens malgré mes 7 ans bien sonnés!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Daniel L. Dim 25 Jan 2015 - 14:17

Audacieux,

Décider de quitter la marina quand ça souffle 35-40 nd... Question Question 

Disons que votre pseudo est bien choisi !

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Tribule Dim 25 Jan 2015 - 15:46

Une vidéo vaut milles mots, c'est la capitounne qui à... faut écouter... Shocked

2013-04-04 - Avis de tornade from TRIBULL1 on Vimeo.

Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Daniel L. Dim 25 Jan 2015 - 16:58

Je ne me souvenais pas que Loulou avait "l'accent du Lac là-là" ! 

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Juju Dim 25 Jan 2015 - 17:33

@ Tribule

Waou ! Encore une chance qu'il n'y aie pas eu d'abordage.
Avec les bateaux qui se déplacent par une visibilité pratiquement nulle.
Avec un temps pareil, même les feux de position sont inefficaces.
Ya pas juste le moteur qui avait le RPM élevé ... affraid
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Zyxies Dim 25 Jan 2015 - 17:34

Daniel L. a écrit:Audacieux,

Décider de quitter la marina quand ça souffle 35-40 nd... Question Question 

Disons que votre pseudo est bien choisi !

Wink


Nous avions au moins 8 amarres sur le bateau. Les taquets et les quais étaient en train d'arracher et le bateau voulait embarquer sur le quai. Quant à couler le bateau dans la marina, on voulait se préserver. Alors on est allés mettre le bateau à l'abri, en sécurité.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Tribule Lun 26 Jan 2015 - 10:12

Juju a écrit:@ Tribule

Waou ! Encore une chance qu'il n'y aie pas eu d'abordage.
Avec les bateaux qui se déplacent par une visibilité pratiquement nulle.
Avec un temps pareil, même les feux de position sont inefficaces.
Ya pas juste le moteur qui avait le RPM élevé ... affraid

Cette vidéo me fait toujours rire mais pas LouLou... Laughing mais disons qu'à la fin nous étions content que ce soit passé...
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par jean(E38) Mar 27 Jan 2015 - 18:06

Bonjours a tous, ceci est mon premier post sur Passion Voile.
Pendant un passage de nuit entre deux iles au sud des Bahamas, c'est mon tour d'aller me reposer pour une couple d'heures, l'amirale commence sont quart.
ça devait faire 20 min. que j'était coucher quand j'entend un gros BANG sur coque, je me leve en sursaut et descend de la couchette quand je m'aperçois que j'ai les deux pieds dans l'eau... Nous avons frapper un ofni.. et le bateau prend l'eau. Je cherche donc frénétiquement la voie d'eau jusqu'à ce que je découvre que nous avions laisser le cinq gallons d'eau dans lequel nous donnons le bain au bébé sur le siege de la douche et a cause d'une vague plus grosse que les autres il est tomber et c'est  renverser...
Méchante montée d'adrénaline...
jean(E38)
jean(E38)

Messages : 41
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Juju Mar 27 Jan 2015 - 18:45


Jean(E38) a écrit :
Méchante montée d'adrénaline...


J'imagine facilement la recherche frénétique pour trouver la "voie d'eau".
Et quel soulagement cela a dû être de la trouver.

En passant ... Bienvenue !
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 19:30

C'est bon Jean, j'imagine aussi la situation. On aurait tous réagi de la même manière! Bienvenue!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Tribule Mar 27 Jan 2015 - 19:42

jean(E38) a écrit:Bonjours a tous, ceci est mon premier post sur Passion Voile.
Pendant un passage de nuit entre deux iles au sud des Bahamas, c'est mon tour d'aller me reposer pour une couple d'heures, l'amirale commence sont quart.
ça devait faire 20 min. que j'était coucher quand j'entend un gros BANG sur coque, je me leve en sursaut et descend de la couchette quand je m'aperçois que j'ai les deux pieds dans l'eau... Nous avons frapper un ofni.. et le bateau prend l'eau. Je cherche donc frénétiquement la voie d'eau jusqu'à ce que je découvre que nous avions laisser le cinq gallons d'eau dans lequel nous donnons le bain au bébé sur le siege de la douche et a cause d'une vague plus grosse que les autres il est tomber et c'est  renverser...
Méchante montée d'adrénaline...

wow, l'amirale a du être également rassurer de ta découverte...
J'espère qu vous avez quand même continué à donner le bain au bébé... Laughing

Sacré histoire cocasse...
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Daniel L. Mar 27 Jan 2015 - 21:11

J'espère que vous n'avez pas jeté le bébé... en jetant l'eau du bain !!  Shocked

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par SlowZen Mer 28 Jan 2015 - 23:50

La fois ou ma blonde a dit qu'elle voulait inviter sa mère... affraid
SlowZen
SlowZen

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Zyxies Jeu 29 Jan 2015 - 1:24

SlowZen a écrit:La fois ou ma blonde a dit qu'elle voulait inviter sa mère... affraid

lol!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fois où vous avez eu la frousse!  Empty Re: La fois où vous avez eu la frousse!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum