Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Appareils électroniques

+9
tango11
Alain t-33
Jean
PJ
paulix99
Régis
marginal
Guy du Farniente
gillis
13 participants

Aller en bas

Appareils électroniques Empty Appareils électroniques

Message par gillis Lun 2 Mar 2015 - 16:00

Bonjour,
           quels sont les bidules électroniques de base
           qu'on ne peut se passer pour naviguer
           en toute sécurité......genre GPS......

S'lut...
         gillis
                 Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Lun 2 Mar 2015 - 16:58

Le truc électrique de base est un compas garantie pas de batteries à vie, suivis d'un profondimètre. Après celà, peut-être un GPS, cela dépends.. moi je préfère les cartes sauf en voyage... J'aime bien lire les vents aussi et j'apprécie énormément un VMG.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par marginal Lun 2 Mar 2015 - 19:12

GPS map... trop cool ! Ne pas oublier que les cartes papiers de plan d'eau que tu navigues sont obligatoires même si on a les maps électroniques.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Régis Lun 2 Mar 2015 - 19:51

Dans ton cas. des défenses de quai, un bon moteur, deux batteries à décharge profonde surtout si tu es au mouillage, l'équipement sécurité obligatoire pour un voilier comme le tien, GPS MAP et un indicateur de profondeur. C'est ce que tu as besoin pour commencer. Le reste peut attendre et au fur à mesure que tu progresseras dans cette nouvelle passion tu pourras répondre toi même à cette question pour la suite des choses!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par paulix99 Lun 2 Mar 2015 - 20:25

Un bon compas pour commencer et un profondimètre et des cartes... Le reste, c'est du 'gravy'... Cet certain qu'un gps, un loch et un anémo c'est intéressant mais c'est un surplus...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par PJ Lun 2 Mar 2015 - 21:24

Tu auras autant de réponses différentes qu'il y a d'intervenants. Les deux choses que je trouve les plus importantes sont la météo et la position. Pour celà il faut une radio VHF (ou l'internet) et un GPS. Le profondimètre n'est utile que pour te dire que effectivement, tu as frappé le fond.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Jean Lun 2 Mar 2015 - 21:46

En tant que raseur de cailloux (dériveur dans le temps) je ne me serait jamais passé d'un profondimètre, en l'occurence un fishfinder.L'avantage du fishfinder ,c'est de voir la "tendance" du fond. Un profondimètre digital ne m'inspire pas du tout.J'en ai un présentement et j'aime pas... Ca coute pas cher,ca s'installe facilement et en prime tu as les bancs de poissons,le type de fond (on voit tres bien les fonds bourré d'algues,un plus au moment d'ancrer)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 7:51

Bonjour
           pouvez-vous m'indiquer un bon GPS
et un bon indicateur de profondeur
genre moyen de gamme qui font la job

S'lut...
         gillis
                Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 8:15

Bonjour
           a quel endroit peut-on se
procurer des cartes maritimes
du Saguenay et autres cours d'eau

S'lut...
         gillis
                Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Alain t-33 Mar 3 Mar 2015 - 8:24

gillis a écrit:Bonjour
           a quel endroit peut-on se
procurer des cartes maritimes
du Saguenay et autres cours d'eau

S'lut...
         gillis
                Cool
Aux Centre Nautique St-Martin.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 8:31

Le centre nautique St-Martins se situe à quelle adresse.       Et merci pour le renseignement

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Mar 3 Mar 2015 - 8:32

Voir le message de Jean juste au dessus... sans cela...je dirais la continuité avec la marque et le système de communication que vous avez, mais n'avez-vous donc aucun instrument sur votre barque?

Mais PJ dans sa grande sagesse a rappelé un essentiel. Toujours conserver un moyen de prendre la météo et de converser avec les autres bateaux comme le bord et le cellulaire n'est pas fiable dans le pire. La VHF se justifie et elles ont souvent une alarme émise par les centrales météo lorsqu'il y a un phénomène imprévu et menacant.

Si vous ne voyez pas le pourquoi ces choses de base que l'expérience nous recommande, vous pouvez déjà aller vers les choses sexy comme un grand écran GPS avec les cartes intégrés et qui accepte Google Map et l'interfacer avec un logiciel de navigation qui interprète les fichiers météo et vous propose le meilleur trajet selon votre destination, tout en intégrant les informations de votre anémomètre, girouette et  loch. Vous allez vous découvrir ainsi d'autres loisirs pour interfacer tout celà.

Je me rappelle d'une dure prise de conscience. Une superbe de belle journée sur le lac Champlain, trois couples, les filles jasaient dehors, les gars étaient en dedans tous rassemblés autour de l'écran et regarder ces jouets tracer la route en relation avec le pilote automatique. ''Aie les filles, y a t-il un bateau à 20 degrés qui vient dans notre direction à la vitesse de...'' On s'amusait comme des fous, puis, je me suis tanné. C'était ridicule, une si belle journée, les gars dans la cave avec la ptite fret et les jeux vidéos, une si belle journée....et on la vivait virtuelle, mais c'était le fun.

Je suis remonté sur le pont à un moment donné, j'ai humé le vent, regardé le compas et ai une préférence depuis pour ce qui ne casse jamais ou presque. Parce que tous ces systèmes, il faut les interfacer, plus on en rajoute et plus il en brise, changer les anémomètres, les si et les celà.  On passe des années à les apprendre et à se faire à de nouvelles technologies. C'est un peu pourquoi j'ai Farniente (plus petit) maintenant...

Si c'est pour faire des ronds sur le même lac, le minimum est la radio, le loch, le profondimètre et le compas avec ses cartes de papiers. Le back-up est le téléphone intelligent avec ses cartes marines et des batteries de rechange. Un cran de plus et normal de nos jours est de rajouter un GPS marin. Un radar sera apprécié dans les endroits brumeux, mais ne pas oublier que chaque chose acheté représente du temps d'installation, de mise en train et vérification et entretiens en plus de demander chaque fois un surcroit de production de courant. Et tout cela devient vieux au bout de 10 à 15 ans, sauf les équipements de base.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 8:42

Merci   Ça répond à tout mon questionnement.     Je n'ai que la radio VHF sur mon rafiot

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Alain t-33 Mar 3 Mar 2015 - 8:52

gillis a écrit:Le centre nautique St-Martins se situe à quelle adresse.       Et merci pour le renseignement
2781 Rang St-Martin Chicoutimi.

https://plus.google.com/104721721926493516621/about?gl=ca&hl=fr

https://www.facebook.com/centre.n.stmartin?fref=ts
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par tango11 Mar 3 Mar 2015 - 10:31

Naviguer en toute sécurité
Ce n’est pas l’électronique qui va vous montrer à naviguer en toute sécurité. C’est d’abord la prudence et le refus de prendre des décisions dont on n’est pas certain.
Vos instruments ne vous diront pas qu’il y a un grain qui arrive de l’ouest ; même la météo est très vague à ce sujet ( possibilité d’orages en après midi).
 Suivre un voilier dans une passe que l’on ne connaît pas : il ne faut jamais se fier à un autre skipper, il est peut-être plus inexpérimenté que vous ( cela m’est arrivé quelquefois d’arrêter de suivre un autre voilier que j’ai vu ensuite s’échouer : J’en ai filmé un au grand Caouis  ( https://www.youtube.com/watch?v=M6mdHocLHHI ).
Dans ma première année de navigation, j’ai rebroussé chemin alors que j’étais rendu à Cap-à –l’Aigle et que je voulais aller à Tadoussac parce j’ai eu peur de la brume : je suis resté au mouillage au refuge pendant 4 jours et à la première journée sans brume j’ai rebroussé chemin vers Québec : c’est la meilleure décision que j’aie prise.
L’électronique ne fait pas un bon marin!
Elle est toutefois une aide précieuse qu’il ne faut pas négliger :
Pour naviguer, les instruments de base sont : les cartes, le loch, la montre, le compas, et les jumelles : avec ces ‘instruments’, tu peux faire le tour du globe, et quiconque navigue loin des terres devrait pouvoir naviguer de cette façon.
Vient ensuite l’électronique :  la sonde, le GPS (carte), le VHF .
Le reste peut être commode, mais ce sont des bébelles
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Melibel Mar 3 Mar 2015 - 11:08

Un bon frigopour garder la biere froide  Very Happy

oupsss  on parle d'électronique....bah  il s'en fait p-e des frigo électroniques  Shocked

mais c'est I N D I S P E N S A B L E   drunken  cheers
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Mar 3 Mar 2015 - 12:05

C'est encore raisonnable, mais si vous voulez connaître et lier avec vos voisins; Des lumières sous l'eau qui éclairent le bain de minuit. Et si vous aimez le techno, la musique qui vas avec, l'essentielle boule disco montée en tête du mat, et lorsque la dance est pognée fort sur le pont avec le système de son monté sur l'arche vous verrez vos voisins arriver pour vous remercier d'égayer les soirées plates dans les criques sauvages. Vous serez le centre de la modernité.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 12:37

Bonjour
            pourquoi cette ironie Guy du Farniente
Je me renseigne tout simplement, en faisant
confiance a votre savoir et a vos expériences

S'lut...
         gillis
                 Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par abance Mar 3 Mar 2015 - 12:43

Guy du Farniente a écrit:C'est encore raisonnable, mais si vous voulez connaître et lier avec vos voisins; Des lumières sous l'eau qui éclairent le bain de minuit. Et si vous aimez le techno, la musique qui vas avec, l'essentielle boule disco montée en tête du mat, et lorsque  la dance est pognée fort sur le pont avec le système de son monté sur l'arche vous verrez vos voisins arriver pour vous remercier d'égayer les soirées plates dans les criques sauvages. Vous serez le centre de la modernité.

lol! Un amis qui a un superbe formosa avait mis des lumière qui clignotaient au son de Bob Marley. Superbe soirée. Attention au volume par contre, il ne faut pas écoeurer les voisins.
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Mar 3 Mar 2015 - 12:46

Je n'ironise pas, je déconne tout simplement. Je ne voulais pas te blesser, loin de là car ta question est du genre de questions auquel on aime répondre et est très légitime. Au début, il y a tant de tentations...

Mais la réalité est parfois surprenante. tu verra que pour certains, les lumières sous marine sont un must Rolling Eyes la musique volontairement trop forte pour volontairement attirer l'attention sont parfois des plaies. Sache que souvent ces excès ne durent que le temps de le temps que cela prends à s'intoxiquer et que a dort vers 8hrs, mais pas toujours. La boule disco me vient du souvenir d'une soirée pénible dans DeepBay ou un voileux avait monté un néon de camping comme feu en tête de mat...avec le résultat d'un éclairage de parking pour tous ses voisins et la perte d'un ciel magnifique.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par gillis Mar 3 Mar 2015 - 12:50

ok  compris et sans rancune Very Happy Very Happy Very Happy

S'lut...
          gillis
                  Cool

gillis

Messages : 130
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Flagman101 Mar 3 Mar 2015 - 14:40

Une bebelle que j'ai a bord que j'aime c'est un bon systeme de son.
J'aime écouter de la musique en faisant de la voile.
J'aime beaucoups en écouter au mouillage aussi.
J'ai choisi un model qui a une prise auxiliare pour y brancher mon Ipod. 80 Gig de musique disponible.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Melibel Mar 3 Mar 2015 - 19:52

Guy  tu me décois....t'as oublié les pitounes gonflées a bloc  Shocked
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Mer 4 Mar 2015 - 8:42

La pitoune gonflée en tant qu'appareil électronique ne donne aucun renseignement nautique. Vouloir intégrer la robotique, le blabla pré programmé des androides atteint difficilement le caractère aléatoire et si apprécié des vraies. Les recherches sur l'intelligence artificielle sont peu convaincantes, et elles se détraquent et sont beaucoup moins fiables que les vraies en milieux humide. Que voulez-vous, je reste classique.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par marginal Mer 4 Mar 2015 - 17:29

Ne pas oublier la grande sensibilité de l'électronique au mauvais temps... simplicité comme le dit Guy...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Melibel Mer 4 Mar 2015 - 20:06

J'ai entendu dire qu'apres un certain nombre d'années au froid,humidité, que l'électronique en mangeait un coup
Es-ce vrai ?
Combien de temps ca peut durer sur un voilier ?
Je demande .comme ca car a part le profondimetre , gps portatif et radio , je n'ai rien d'autre
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par PJ Mer 4 Mar 2015 - 20:14

L'électronique est assez fiable, plus on achète de la qualité, meilleures sont les chances qu'elle dure. J'ai vu passer dans mes usines des millions de circuits imprimés et votre profondimètre viens probablement d'une des chaines de production que je gérais. 


PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Melibel Mer 4 Mar 2015 - 20:39

Clisssss PJ  pas sur que mon profondimetre vient de chez-vous,je l'appelle meme mon dinosaure de profondeur ha ha ha
Celui qui tourne rapidement en oscillant  avec une tite lumiere orange/rouge pas voyable au soleil.

Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par paulix99 Jeu 5 Mar 2015 - 19:26

Tu as le même que sur le hr25 Marc!!! Un dinosaure en effet... ...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par PJ Jeu 5 Mar 2015 - 20:20

les dinausaures sont parfois costauds car ils sont faits de composantes plus grosses, moins intégrées et réparables. les circuits plus récents sont plus fragiles mais leur protection viens de l'encapsulage. La sonde n'a pas d'électronique en soit, c'est une PUCK encapsulée dans de l'époxy.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Melibel Ven 6 Mar 2015 - 10:06

wan mais inefficace dans mon cas car les chiffres ont disparus donc ne peut savoir la profondeur a moins de remesurer et faire le marquage .
De plus a cause du type de quille, la sonde est placée a l'arriere dans un coffre,pas pratique parce c'est le devant qui s'échoue en premier  lolll
A moins de faire d'la voile de reculons......
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par letrusquin Ven 6 Mar 2015 - 10:11

Jean a écrit:En tant que raseur de cailloux (dériveur dans le temps) je ne me serait jamais passé d'un profondimètre, en l'occurence un fishfinder.L'avantage du fishfinder ,c'est de voir la "tendance" du fond.

C'est ce que j'avais sur mon 22pi et si mon tableau arrière me l'avait permis, c'est ce que j'aurais installé sur mon nouveau voilier. Cette tendance à voir le fond m'a toujours été très utile!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Flagman101 Ven 6 Mar 2015 - 12:23

Melibel a écrit:wan mais inefficace dans mon cas car les chiffres ont disparus donc ne peut savoir la profondeur a moins de remesurer et faire le marquage .
De plus a cause du type de quille, la sonde est placée a l'arriere dans un coffre,pas pratique parce c'est le devant qui s'échoue en premier  lolll
A moins de faire d'la voile de reculons......

En avant ou en arriere, si vous etes sur le point de vous échouer ca ne changera pas grand chose car vous n'aurez jamais le temps de virer.
La plupart des sondes sont installés vers le milieu du bateau. Si ont attend d'etre rendu au point de s'échouer ca va cogner.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Guy du Farniente Ven 6 Mar 2015 - 13:32

De toute facon, le profondimètre est pour voir venir, quand on navigue avec proche de sa profondeur, on joue avec le feu et on a été averti depuis un bout que cela remontait sauf quelques rares exceptions. Même lentement, deux pieds de différence dans l'emplacement de la sonde, cela passe vite, cela donne pas plus le temps de réagir. Mais le profondimètre sert plus à se situer sur la carte par rapport aux profondeurs et valider les autres instruments. Suivre une ligne de sonde...explorer un mouillage.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par tango11 Ven 6 Mar 2015 - 16:37

Wow!!!! Je constate que notre opinion à propos des istruments varie énormément selon les individus. Je n’ai jamais eu d’anémomètre,  de radar… mais je ne naviguerais jamais sans une sonde fiable, située le plus avant possible sur le voilier, et , évidemment , devant la quille.
Mon voilier actuel  tire 1m20. Je ne naviguerais pas à 10 - 12 nds dans 2 m d’eau!  Pour cette vitesse, il me   faut au minimum 6 m d’eau et encore, je surveille constamment la sonde pour voir le gradient de profondeur.
Si je navigue dans la brume, je navigue dans 15- 20m d’eau, pour être assez loin de la côte  et ne pas frapper un gros caillou, mais assez proche pour ne pas arriver face à face avec un cargo,
Lorsque je navigue dans des endroits où il y a des bancs de sable ( certaines rivières où les bancs changent avec les grands vents ) ou entre 2 iles ( très nombreuses sur le St-Laurent) , ou encore pour trouver un mouillage,  je navigue ( à moteur) à 1 nd et je surveille la sonde : je m’approche parfois assez près du fond pour toucher. A 1 nd, le voilier ne reste pas pris et aucun dommage n‘est causé à la quille/dérive. Je recule et j’essaie de passer un peu plus loin. Je recommence ainsi jusqu’à trouver la passe. J’ai navigué ainsi à plusieurs endroits du fleuve ( dont la rivière Manicouagan) , de l ‘Escaut ( en Belgique) à  l’entrée du port de Shippegan … Pour mieux connaître la sortie du Saguenay et vérifier l’exactitude des cartes, lorsque j’avais mon catamaran Nemo, une journée que j’étais en avance sur la marée, j’ai ‘découpé’ sur toute sa longueur est la batture aux Alouettes, i.e,  j’ai suivi les indications sur ma carte en vérifiant la profondeur sur ma sonde (NB :  il aurait été itéméraire de faire cela avec un quillard).
A l’autre extrémité, j’ai mesuré la profondeur du Saguenay à partir du large jusque dans la rivière  où la profondeur  passe de presque 100 m à moins de 20 m et revient ensuite à 200 m.
Ma sonde est du type fishfinder ( env 100$) et fonctionne parfaitement de 1 m à 600 m
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électroniques Empty Re: Appareils électroniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum