Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

montage tresse sur presse etoupe

4 participants

Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty montage tresse sur presse etoupe

Message par fredheli Ven 9 Oct 2015 - 14:00

Bonsoir a tous, en espérant que je pose ma question sur la bonne rubrique du fait que je suis nouveau sur se forum.

Ma question est : y aurait t-il quelqu'un qui voudrait m'expliquer comment faire pour installer une tresse dans un presse étoupé que je viens d'acheter car je viens d'aller sur sur le site de France hélice et la j'avoue je me gratte la tête, d ou ma question faut il enrouler cette tresse sur un axe du même diamètre que celui qui se trouve sur  mon bateau ensuite de le couper dans le horizontal sur toute sa longueur pour récupérer après cette coupe des anneaux ?? j ai lu sur un autre site que la meilleur façon de connaitre la découpe est qu' il suffit de récupérer mon ancienne tresse OK chose que j ai fait mais le problème est que mon ancienne tresse n est qu'en un seul morceau elle n a pas était coupée en horizontal d ou mon doute donc merci de bien vouloir essayer de m éclairer sur mon problème
Merci d'avance

fredheli

Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Daniel L. Ven 9 Oct 2015 - 15:38

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais, mais ce site est une mine de bons renseignements et est très bien illustré. Ici, comment remplacer la tresse d'un presse-étoupe (page 2 de 3) :
http://www.pbase.com/mainecruising/stuffing_box&page=2

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Guy du Farniente Ven 9 Oct 2015 - 16:25

Bonjour,

J'ai cela à refaire aussi cette année après avoir perdu mon arbre d'hélice sur l'eau et d'avoir rapidement remis cela en place sans plus.

Je suis désolé de donner un lien vers un autre site mais c'est tellement bien expliqué: http://forums.sailboatowners.com/index.php?threads/re-packing-a-traditional-stuffing-box.125430/

C'est pas du tout compliqué, mais tant qu'à faire, je prends une de ces tresses hi-teck dont l'efficacité permet de garder la cale sèche et archi sèche.

Pour enlever l'ancienne étoupe, je me sert d'une vis longue que je visse dans le semi-mou et arrivé au fond, je retire avec une paire de pinces., la vieille étoupe sort. 

Comme vu dans le document, je me sert de mon propre arbre d'hélice pour avec une lame de rasoir neuve, pour couper une ligne sur un enroulement de trois tours de la tresse. Moi aussi je préfère couper en biais. Quand on repose les rondelles, on s'arrange pour décaler les joints. Et voila.

Dans un kit de tresse, il y en a pour plusieurs fois, vu la qualité de la dernière mise en place je ne pensais pas avoir è refaire cela, mais un accident peut arriver et j'étais content d'avoir de la rechange à bord.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par patrice Ven 9 Oct 2015 - 16:30

Salut,

Guy, celui qui a ecrit ton article est la meme personne.

J'aime bien son site, lien donné pas Daniel.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par patrice Ven 9 Oct 2015 - 16:34

Salut Fred,
Bienvenue sur le site.

J'ai refait le miens ce printemps.  
J'ai couper mes tresses alors que j'était au voilier, pour couper les tresses, je me suis servi d'une douille de mon kit que j'avais a bord.
J'ai mesuré le dia de mon arbre d'helice, et j'ai trouvé une douille de dia equivalent.  On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :-)
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Guy du Farniente Ven 9 Oct 2015 - 16:35

J'admire les gens qui prennent le temps. Je n'ai pas souvent le temps et la patience dans ces moments là ou on est souvent en réaction à un problème. C'est aussi bien, en plus le travail technique est souvent meilleur comme dans ce cas ci ou les images sont bien léchées et nombreuses. Si t'es pas sur fredheli, je rentre en fin de semaine chez l'ancienne Gagnon, ce me fera plaisir de te donner un coup de main. Si tu es dans le coin, faut pas hésiter.

Au plaisir
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Daniel L. Ven 9 Oct 2015 - 17:48

Guy du Farniente a écrit:J'admire les gens qui prennent le temps. Je n'ai pas souvent le temps et la patience dans ces moments là ou on est souvent en réaction à un problème. C'est aussi bien, en plus le travail technique est souvent meilleur comme dans ce cas ci ou les images sont bien léchées et nombreuses. Si t'es pas sur fredheli, je rentre en fin de semaine chez l'ancienne Gagnon, ce me fera plaisir de te donner un coup de main. Si tu es dans le coin, faut pas hésiter.

Au plaisir
D'après sa "localisation", fredheli se trouve à "haulchin 59121", qui serait ququepart dans le nord de la France, ou bien en Belgique. Je doute fortement Guy qu'il soit dans le coin de la marina Gagnon https://www.google.ca/maps/@45.1279807,-73.2723833,17z en fds ! Rolling Eyes

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Guy du Farniente Sam 10 Oct 2015 - 22:34

Bah, cela me fera plaisir de rester quelques semaines avec le cousin pour rendre service.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

montage tresse sur presse etoupe Empty Re: montage tresse sur presse etoupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum