Transat Jacques Vabre 2015
+2
PJ
Zyxies
6 participants
Transat Jacques Vabre 2015
Top départ demain le 25 octobre!
Quelles sont vos prédictions?
Voici les miennes :
Class 40 :
1. Le Conservateur (Yannick Bestaven et Pierre Brasseur)
2. Créno Moustache Solidaire (Thibault Hector et Morgan Launay)
3. Teamwork 40 (Bertrand Delesne et Nils Palmieri)
Multi 50 :
1. FenêtréA Prysmian (Erwan Leroux et Giancarlo Pedote)
2. Arkema (Lalou Roucayrol et CÉsar Dohy)
3. Le French Tech Rennes St-Malo (Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon)
IMOCA 60
1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse et Charles Caudrelier)
2. Safran (Morgan Lagravière et Nicolas Lunven)
3. SMA (Paul Meilhat et Michel Desjoyaux)
Ultimes
1. Sodebo Ultim' (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias)
2. Macif (François Gabard et Pascal Bidégorry)
3. Actual (Yves le Blévec et JEan-Baptiste le Vaillant)
Quelles sont vos prédictions?
Voici les miennes :
Class 40 :
1. Le Conservateur (Yannick Bestaven et Pierre Brasseur)
2. Créno Moustache Solidaire (Thibault Hector et Morgan Launay)
3. Teamwork 40 (Bertrand Delesne et Nils Palmieri)
Multi 50 :
1. FenêtréA Prysmian (Erwan Leroux et Giancarlo Pedote)
2. Arkema (Lalou Roucayrol et CÉsar Dohy)
3. Le French Tech Rennes St-Malo (Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon)
IMOCA 60
1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse et Charles Caudrelier)
2. Safran (Morgan Lagravière et Nicolas Lunven)
3. SMA (Paul Meilhat et Michel Desjoyaux)
Ultimes
1. Sodebo Ultim' (Thomas Coville et Jean-Luc Nélias)
2. Macif (François Gabard et Pascal Bidégorry)
3. Actual (Yves le Blévec et JEan-Baptiste le Vaillant)
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
CLASS 40
1- Team Concise
2 - BRETAGNE Crédit MUTUEL Élite
3 - Le Conservateur
Multi 50
1. FenêtréA Prysmian
2. Arkema
IMOCA 60
1 - SMA
2- PRB
3- Maître Coq
Ultimes
1- Sodebo
PJ
1- Team Concise
2 - BRETAGNE Crédit MUTUEL Élite
3 - Le Conservateur
Multi 50
1. FenêtréA Prysmian
2. Arkema
IMOCA 60
1 - SMA
2- PRB
3- Maître Coq
Ultimes
1- Sodebo
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Je comprends donc que tu ne crois pas aux foils sur les IMOCA PJ?
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
C'est partit... Pas de vent!
http://www.streaming-hub.com/france-3-live/
http://www.streaming-hub.com/france-3-live/
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Je crois aux Foils sur les plus longs parcours plus ventés au portant comme le tour du monde mais ici on prévois du vent debout pour 2 jours et on traversera une zone de calmes, le temps pour les plus vieux bateaux de prendre la tête et d'accrocher une dépression plus tôt.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Déjà la majorité de mes favoris sont en tête
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Thomas Coville
Date : 25/10/2015 22:00
Cap : 241 °
Vit. moy. : 29.5 nds
Vmg moy. : 29.4 nds
Vit. sur 24h : 0 nds
Dist. sur 24h : 0 nm
Lat : 49° 26' 57" N
Lon : 2° 52' 36" W
Date : 25/10/2015 22:00
Cap : 241 °
Vit. moy. : 29.5 nds
Vmg moy. : 29.4 nds
Vit. sur 24h : 0 nds
Dist. sur 24h : 0 nm
Lat : 49° 26' 57" N
Lon : 2° 52' 36" W
Re: Transat Jacques Vabre 2015
À l'heure actuelle, Ô Canada se détache du peloton ... pour aller où ???
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ouf, il est vraiment à l'écart...
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ouais bien j'avais oublié Bastide - Otio...!
C'est tout de même l'ancien bateau de Jean-Pierre Dick au dernier Vendée Globe. Un des meilleurs bateaux de l'ancienne génération! Il est actuellement 2e avec Kito de Pavant et Yann Régnieau à son bord.
C'est tout de même l'ancien bateau de Jean-Pierre Dick au dernier Vendée Globe. Un des meilleurs bateaux de l'ancienne génération! Il est actuellement 2e avec Kito de Pavant et Yann Régnieau à son bord.
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ô Canada avait suivi la route Nord avec la majorité des Class 40, qu'il n'arrivait pas à dépasser ! Maintenant il fait du sud alors que les Imoca transitent vers le Nord, quel indécis. Et Maître Coq qui s'est arrêté, un des favoris. Hugo Boss en tête ça c'est une surprise mais il est plus sud donc il est moins loin du but mais je crois qu'il y a une raison pour quoi tous les autres filent au Nord .
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Abandons de Maître Coq et Edmond de Rothschild
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
On a perdu chacn un de nos favoris, je dirais que ça nous met égaux pour le moment
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Retour de Safran vers Brest et capsize de Prince de Bretagne. La nuit va etre longue
anguswalters- Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ouain, ça part mal!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Sur Ô Canada, je ferais encore environ 100 mn. vers l'ouest et commencerais ensuite à tirer vers le sud.
Par contre, si la flotte, qui est plus au nord, décide de tourner vers le sud bientôt, Ô Canada devra en faire autant, s'il veut conserver le peu d'avantages qu'il a sur le reste des IMOCAS. À suivre ...
Par contre, si la flotte, qui est plus au nord, décide de tourner vers le sud bientôt, Ô Canada devra en faire autant, s'il veut conserver le peu d'avantages qu'il a sur le reste des IMOCAS. À suivre ...
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Safran parti il te reste pas beaucoup de chance de gagner la cagnotte
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ben Coudon c'est l'hécatombe
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr
http://sailinganarchy.com/2015/10/26/bitten-in-biscay/
PJ
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr
http://sailinganarchy.com/2015/10/26/bitten-in-biscay/
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
35 Noeuds de vent au grand Largue devant les bateaux ayant opté pour l'option la plus au Nord (PRB) , vents de face pour les indécis (O-Canada)et vents légers pour l'option Sud (Multi 50) , le classement s'apprète à changer !
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Les containers se sont invités dans la course ... 1 à 0 pour le container.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Ô Canada va réussir à reprendre la queue du peloton.
Il ne reste qu'un dernier class 40 sur le point de le dépasser !
Il ne reste qu'un dernier class 40 sur le point de le dépasser !
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
La route Ouest aura été payante!
Les pronostics tombent!
Les pronostics tombent!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Il serait pas étonnant que Hugo Boss se retire également il va du mois repartir de la queue , vraiment, le fiabilité de ces bateau est à revoir.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Cap au 58 ( N-E ) pour Ô Canada !
Ont-ils décidé d'abandonner ?
Je comprends que les vents peuvent êtres défavorables mais de là à naviguer à 180 degrés de la route désirée.
Ont-ils décidé d'abandonner ?
Je comprends que les vents peuvent êtres défavorables mais de là à naviguer à 180 degrés de la route désirée.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Juju a écrit:Cap au 58 ( N-E ) pour Ô Canada !
Ont-ils décidé d'abandonner ?
Je comprends que les vents peuvent êtres défavorables mais de là à naviguer à 180 degrés de la route désirée.
Message d'Eric Holden, skipper de O Canada (IMOCA)
"Nous avons subi des dommages à la piste de mât où une partie du rail de mât a cassé le mât proximité du deuxième point de récif . Je suis monté dans le mât pour détacher la tête de lit que la voiture de tête de lit est coincé où la piste est cassé, donc nous avons été en mesure de réduire la grand-voile . Nous sommes dans des vents calmes mais l' état de la mer si très inconfortable pour travailler en altitude. Nous évaluons la situation et ce que sont nos options . Daylight nous l'espérons, rendre les choses Plus facile. Vous tiendrons au courant."
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Hahahaha. Ok, je viens de relire le texte qui a été traduit de l'anglais par le site de la transat.
Oups!
Oups!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Merci Christian pour ce complément d'information.
Au moment où j'ai consulté le site de la course, cette information n'était pas disponible, d'où mon questionnement.
Cette course aura été un véritable banc d'essai pour tester la résistance des bateaux, comme le soulignait PJ.
Faut dire que, de par la nature même du cahier de charge à l'origine de ces bateaux, la quête effrénée de réduction du poids visant à favoriser la vitesse, entraîne du même coup un bateau qui tape très fort dans une mer le moindrement formée, ce qui sollicite énormément la résistance des différentes composantes. Il y a donc un équilibre précaire difficile à atteindre entre légèreté et solidité.
Au moment où j'ai consulté le site de la course, cette information n'était pas disponible, d'où mon questionnement.
Cette course aura été un véritable banc d'essai pour tester la résistance des bateaux, comme le soulignait PJ.
Faut dire que, de par la nature même du cahier de charge à l'origine de ces bateaux, la quête effrénée de réduction du poids visant à favoriser la vitesse, entraîne du même coup un bateau qui tape très fort dans une mer le moindrement formée, ce qui sollicite énormément la résistance des différentes composantes. Il y a donc un équilibre précaire difficile à atteindre entre légèreté et solidité.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Mon favori qui viens de se détourner
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/bord-de-fuite-du-voile-de-quille-arrache-sma-contraint-labandon-1
C'est ti une régate ou un démolition derby !
PJ
http://www.transat-jacques-vabre.com/fr/bord-de-fuite-du-voile-de-quille-arrache-sma-contraint-labandon-1
C'est ti une régate ou un démolition derby !
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Je pense que la fenêtre météo pour le départ n'était tout simplement pas favorable et qu'on aurait dû le retarder et que les machines en général sont trop fragile pour le gros temps. Petit bateau non sophistiqué = petit problème et gros bateau très sophistiqué = gros problème.
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Beau Bateau Gros Problème
Alex Thomson et Guillermo Altadill, skippers de l’IMOCA 60 Hugo Boss ont déclenché leur balise de détresse cet après-midi à 14h25 (heure française). Les garde-côtes espagnols ont été immédiatement informés et ont envoyé un hélicoptère de sauvetage à 82 milles au large des côtes espagnoles, là où se trouvait l’équipage. Les deux skippers ont été hélitreuillés et sont maintenant en route vers la terre ferme.
Hugo Boss rencontrait des problèmes de structure depuis le début de la semaine obligeant l’équipage à se dérouter. Les skippers avaient entamé une réparation tout en se dirigeant vers La Corogne où leur équipe technique les attendait. Après 36 heures de navigation dans des vents forts et une mer formée, la structure du bateau s’est détériorée et la coque commençait à prendre l’eau et à couler. Les skippers vont bien. L’équipe de Hugo Boss à terre remercie chaleureusement les moyens mis en place par les garde-côtes espagnols pour récupérer Alex et Guillermo.
Alex Thomson et Guillermo Altadill, skippers de l’IMOCA 60 Hugo Boss ont déclenché leur balise de détresse cet après-midi à 14h25 (heure française). Les garde-côtes espagnols ont été immédiatement informés et ont envoyé un hélicoptère de sauvetage à 82 milles au large des côtes espagnoles, là où se trouvait l’équipage. Les deux skippers ont été hélitreuillés et sont maintenant en route vers la terre ferme.
Hugo Boss rencontrait des problèmes de structure depuis le début de la semaine obligeant l’équipage à se dérouter. Les skippers avaient entamé une réparation tout en se dirigeant vers La Corogne où leur équipe technique les attendait. Après 36 heures de navigation dans des vents forts et une mer formée, la structure du bateau s’est détériorée et la coque commençait à prendre l’eau et à couler. Les skippers vont bien. L’équipe de Hugo Boss à terre remercie chaleureusement les moyens mis en place par les garde-côtes espagnols pour récupérer Alex et Guillermo.
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Il reste la moitié de la flotte en course;
9 Classe 40 sur 14 partis
2 multi 50 sur 4
10 IMOCA 60 sur 20
2 Ultimes sur 4
On dis que les coques des niveaux IMOCA font 4mm d'épaisseur par endroits, 3/16 de pouce, mince alors
PJ
9 Classe 40 sur 14 partis
2 multi 50 sur 4
10 IMOCA 60 sur 20
2 Ultimes sur 4
On dis que les coques des niveaux IMOCA font 4mm d'épaisseur par endroits, 3/16 de pouce, mince alors
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Un 60 pieds open flambant neuf qui va servir de résidence aux crustacés, faut le faire, avec 5 des 6 nouveaux bateaux coulés ou abimés, faudra revoir le cahier de charge.
PJ
http://sailinganarchy.com/2015/10/31/black-and-blue-2/
https://www.facebook.com/salvamentomaritimo.es/videos/448663148652696
PJ
http://sailinganarchy.com/2015/10/31/black-and-blue-2/
https://www.facebook.com/salvamentomaritimo.es/videos/448663148652696
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Une explication pourrait résider dans le phénomène de la fatigue accélérée des matériaux causée par les vibrations. Ces bateaux "léger" tapent très dur SUR les vagues, contrairement à un bateau plus lourd qui fera son chemin DANS la vague. Les équipages de ces bateaux disent souvent que la vie dans de tels bateaux équivaut à vivre à l'intérieur d'un tambour.
À taper constamment dans une mer formée, comme ils avaient ces derniers jours, entraîne énormément de vibrations dans toute la coque et le gréement. La fibre de carbone à beau être très résistante, je crois qu'ils ont fait la démonstration que cette résistance à ses limites.
C'est bien beau la vitesse pur, mais encore faut-il est capable de se rendre à destination avec tous ses morceaux.
À taper constamment dans une mer formée, comme ils avaient ces derniers jours, entraîne énormément de vibrations dans toute la coque et le gréement. La fibre de carbone à beau être très résistante, je crois qu'ils ont fait la démonstration que cette résistance à ses limites.
C'est bien beau la vitesse pur, mais encore faut-il est capable de se rendre à destination avec tous ses morceaux.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
Pour rassurer PJ sur le sort du bateau Hugo Boss ...
On reaching shore, all Alex could tell his technical crew was 'I'm going to get my boat." The team wasted no time chartering an oceangoing tug, and they are already on station about 100 NM to the Northwest of La Coruña with Hugo Boss.
6) The dewatering is going well, the boat will be cleaned up and made as safe as possible today, then towed back to Spain overnight.
On reaching shore, all Alex could tell his technical crew was 'I'm going to get my boat." The team wasted no time chartering an oceangoing tug, and they are already on station about 100 NM to the Northwest of La Coruña with Hugo Boss.
6) The dewatering is going well, the boat will be cleaned up and made as safe as possible today, then towed back to Spain overnight.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Transat Jacques Vabre 2015
C'est raté pour mes prédictions
Mais bravo à François et Pascal pour cette belle première victoire en cette première course pour le Maxi Trimaran MACIF!
Mais bravo à François et Pascal pour cette belle première victoire en cette première course pour le Maxi Trimaran MACIF!
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Sujets similaires
» transat Jacques Vabre
» Transat Jacques Vabre 2013
» Le Canada à la Jacques Vabre
» Video Régate amicale Jacques Godin edition 2015
» Jacques du 06
» Transat Jacques Vabre 2013
» Le Canada à la Jacques Vabre
» Video Régate amicale Jacques Godin edition 2015
» Jacques du 06
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum