Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Consomation électrique

5 participants

Aller en bas

Consomation électrique  Empty Consomation électrique

Message par Harvey Mer 8 Juin 2016 - 17:28

J'ai fait un petit calcul de consommation électrique en navigation de jour.

Radio am/fm  pilote stb.  Vhf,  Gps, vitesse, profondeur, anémomètre, réfrigération.
Le tout me donne 2.4 amp/hr.

D'après vous .... correct ou pas?
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par PJ Mer 8 Juin 2016 - 20:56

Ça semble un peu bas, surtout pour la refrigeration. Comment as-tu mesuré l'énergie ?
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Harvey Mer 8 Juin 2016 - 21:18

La réfrigération
En continu a une consommation de 3.8 A
Comme elle fonctionne environ 20 min à l'heure
ma refrigeration consomme en moyenne 1.6 A
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Daniel L. Jeu 9 Juin 2016 - 9:35

Ça me semble bien faible à moi aussi...

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Harvey Jeu 9 Juin 2016 - 15:51

J'ai mesuré avec un multimètre l'ampérage à partir du fusible.
Enlevé le fusible à chacun des appareils et vérifié l'ampérage en serie, dans le socket du fusible.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Daniel L. Jeu 9 Juin 2016 - 16:20

Je crois que le mieux, c'est de se servir de l'info concernant la consommation qui est écrite sur chacun des appareils et de faire les calculs à partir de ça.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par voiletmer2 Sam 11 Juin 2016 - 8:57

bonjour
nos besoins en énergie augmentent avec le confort.
sous les tropiques,au long cours,avec un voilier moderne de 12m.,il nous fallait en moyenne 10A/H (3000w/jour).les gros consommateurs étaient ,le frigo,le congélateur,le dessalinisateur,le pilote automatique,les images(ordinateur,tv ,photos,et tous les chargeurs,convertisseurs.,internet..)et la machine à glaçons.
les panneaux solaires,éolienne et hydrogénérateur fournissent la moitié des besoins journaliers,le reste,c'est le moteur yanmar 40cv,et son gros alternateur,mais il faut surveiller avec attention toutes les batteries.
le groupe électrogène nous a manqué pour un lave linge ,le 220v puissant,et la charge des batteries.tous ces équipements sont éphémères en sevice continu (3 à 5 ans)et la maintenance est lourde!
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par PJ Sam 11 Juin 2016 - 21:11

J'ai évalué à 6 AH sur 24 heures ma consomation pour dimensioner ma réserve d'énergie. Soit 150Ah par jour. Je n'ais pas considéré le désalinateur mais il en faudra bien un quand j'irai dans le sud. J'ai 520W de paneaux solaires et 700Ah de réserve de batteries alors je crois que je n'aurai pas à user du moteur pour recharger les bateries, de toute façon, j'ai choisi de séparer le moteur du système de recharge, il est uniquement relié à sa batterie de démarrage. Une petite Honda 2000w me procurera la balance si il faut et l'eau chaude.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Cap't Don Mario Dim 12 Juin 2016 - 7:14

PJ, hoh !hoh! j'espére que tu as prévu un moyen de connecter tes réserves sur le moteur en cas de défaillance de ta batterie de démarrage...ça arrive !
moi aussi dans le sud j'avais environ 7 ah de moyenne a l'heure frigo instruments ordi et radio ham pour les e-mails ,,,pas de radar ni de pilote automatique et j'avais 320W de panneaux solaires et conmme toi une petite honda 600w (pour s'éclairer sur la plage le soir et présenter des films aux ti-nouns enfants en Haitien)
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par voiletmer2 Dim 12 Juin 2016 - 10:09

ce qui a peu servi:le radar et le dessalinisateur(pendant les nombreux grains,on récupère l'eau dans des seaux;eaux en bouteille pour boire)la machine à coudre (on trouve des cordonniers partout)l'alarme de maison (trop compliquée à gérer)

ce qui est indispensable:le pilote ,gps,mer veille,ais(émetteur/récepteur),frigo,gaz (12/15kg,2 bouteilles=1 an d'autonomie)un bon surveillant de batterie (avec shunt)une antenne wifi tete de mat avec ampli,des bidons (solides)pour le gazole et l'eau.ne pas oublier alcool ,vin,cigarettes pour le troc!

argent:les cartes de crédit (american express,carte visa et master card),cash en usd petites coupures

copie papier de tous les documents importants+copie sur le net,famille ou autre.

une bonne cachette dans le bateau et une autre facile à trouver pour les vols

naviguer à 2 bateaux dans les coins à risque (facile à trouver,les étapes sont souvent les mêmes)
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par PJ Dim 12 Juin 2016 - 19:43

Bien sur Mario, il y a la grosse switch 1-2 qui permet de diriger soit les 6 batteries 6V maison, la batterie 1250 amp de démarrage ou les 2 ensemble pour partir le moteur, et l'inverse est aussi vrai, elle permet de mettre l'alternateur à charger les 6 batteries maison mais c'est l'exception. Le système est basé sur une batterie démarrage direct sur le moteur, pas de diode, pas de relais pour la charger autrement. Batteries maison pareil, en direct avec les panneaux solaires. La batterie du guideau également toute seule, chargée par qui veut bien, solaire ou moteur ou 120Vac selon la switch. Pour garder le guideau et la batterie démarrage toujours pleines, j'ai des eco-charge qui, quand le voltage excède 13V sur le solaire envoient jusqu'à 15 amp. Pour toper tout ça, un chargeur Blue Sea 40 amp par banque , 3 banques alimenté par une Honda 2000W qui peut ramener tout ce beau monde au top au besoin.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par PJ Dim 12 Juin 2016 - 20:32

Parlant de consommation électrique, j'ai installé ma nouvelle réfrigération ce week-end. Deux Danfoss DB50, un pour le frigo et un pour le congélateur. J'ai tourné la switch à on ce midi après 5 jours de travaux, incluant démanteler l'ancien système qui ferait 200 livres et ajouter de l'isolation au frigo ainsi que de condamner les drain. 

Au démarrage, les deux systèmes tirent environ 5 amp chacun selon mon ampèremètre analogique puis ça descends à environ 4 amp, pour un total de 8 amp, et ça refroidi en titi. Je n'ai pas utilisé le mode économie d'énergie mais placé la résistance 500 Ohm qui fait tourner plus vite et consome plus, il y a aussi le mode full puissance qui tire 8 amp et on verra si j'en ai besoin pour le frigo plus grand. C'est super silencieux. Je puise l'air de la cale par un grand trou découpé dans le plancher.
Consomation électrique  Frigo_11Consomation électrique  Frigo_10

Congélateur 2 pieds  X 2 pieds, 18 pouces de profond.
Consomation électrique  Frigo_12
Frigo, 3 pieds de long, 28 pouces de profond, 18 pouces de large.
Consomation électrique  Frigo_13

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Harvey Mar 14 Juin 2016 - 8:21

JP j'ai exactement le même compresseur que toi. Mais juste un.
Donc la consomation de 4 amp est la même que moi.
Si un coup bien refroidi la refrigeration marche environ au max 20 à 30 min à l'heure
Une consomation de 2 amp est juste.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Cap't Don Mario Mar 14 Juin 2016 - 10:44

Comme toujours PJ t'as tout prévu pour tes batteries.... super l'installation du frigo et du congélateur tu ne manqueras pas de glace pour les ti -punchs
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par voiletmer2 Mer 15 Juin 2016 - 0:13

pour les glaçons,une petite machine à glace chinoise,nous faisait gagner beaucoup de place dans le frigo.......
80w/H,220v,1kg de petits glaçons creux comme des des à coudre,en 1 heure,80 €,de la taille d'une machine à pain.....
mais il ne faut pas que le bateau bouge trop!
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Consomation électrique  Empty Re: Consomation électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum