Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

A votre avis....?

+2
Zyxies
acrylicow
6 participants

Aller en bas

A votre avis....? Empty A votre avis....?

Message par acrylicow Mer 27 Juil 2016 - 19:17

Réalisable ou pas ?

Je souhaite investir dans un bateau d’environ 26 pieds.

Je demeure très proche des berges de la rivière de mille îles, presque à la jonction de la rivière des prairies.

Mon idée est de mettre un quai pour pouvoir amarrer le bateau.

Pouvoir rejoindre le fleuve pour aller naviguer, le hic, il y a 3 ponts !

Le premier Charles de Gaulle, hauteur libre 36 pieds, ça passe, le second pont Le Gardeur voie ferré 28 pieds passe plus, et le troisième pont Le Gardeur 29 pieds, passe pas non plus…

Mais en cherchant une idée sur le net j’ai trouvé ça :http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=972:comment-mater-et-demater-seul-son-voilier-en-toute-securite&catid=88:trucs-et-astuces&Itemid=361
ou : https://www.homedepot.ca/fr/home/p.petite-scie-a-metaux-husky.1000806401.html


Je ne cherche pas évidemment à démâter à chaque passage sous les ponts , mais au moins le baisser suffisamment .

Idée stupide ou faisable ?

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par Zyxies Jeu 28 Juil 2016 - 4:51

La chose que je peux te dire : oublie le projet! 

1. Il n'y pas assez d'eau pour un voilier dans ce coin là

2. Le courant est très dangereux, y'a de la roche partout et les chenaux sont étroits

3. Tu ne veux PAS démâter à toutes fois où tu va faire de la voile. C'est vraiment une épine dans le pied comme opération et plutôt dangereuse si ce n'est pas fait au quai, dans un environnement contrôlé et avec de l'aide.

Je peux simplement te conseiller d'y mettre ton voilier au Lac Des Deux Montagnes qui est juste à côté, ou de t'équiper d'un voilier avec une remorque Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par acrylicow Jeu 28 Juil 2016 - 17:14

en regardant la vidéo de l'inventeur du système, je trouvais que l'opération de démâtage avait l'air très sécuritaire et très contrôlé.

avec un bateau avec peu de tirant d'eau, pas vraiment possible non plus ?

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par Daniel L. Jeu 28 Juil 2016 - 18:29

Un voilier n'est pas fait pour naviguer dans une rivière
- relativement étroite
- pleine de cailloux
- et où le courant est fort.

Comme le dit Zyxies, abaisser un mât est toujours une opération assez délicate. Alors faire ça dans un endroit où il y a du courant, plus peut-être la vague d'autres bateaux, c'est courir après le trouble.

Si vous tenez absolument à avoir votre voilier devant chez vous, il faudrait déménager sur le bord d'un lac ! lol!


Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par marginal Jeu 28 Juil 2016 - 18:38

L'idée de baisser un mat sans être à quai n'est pas des plus sécuritaire.  Ce coin est rempli de roches à fleur d,eau...  un pensez y bien !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par Jean Jeu 28 Juil 2016 - 20:09

Oublie ca...j'ai fais ca avec un petit 16 pieds...apres 2 matages,me suis écoeuré
Imagine avec un 26.
En plus sur l'eau ca bouge,si le mat part de travers,il va y avoir de la casse garanti
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par acrylicow Ven 29 Juil 2016 - 5:53

Le but n’est pas de naviguer dans la rivière, j’imagine que vous l’avez compris, c’est surtout de ne pas avoir à payer des frais de marina, et de pouvoir en clin d’œil (tous est relatifs) pouvoir partir.

J’en conviens que la hauteur de l’eau n’est très élevée, et que le chenal n’est pas très large, ça n’empêche pas à des bateaux à moteur, de circuler, et même à vive allure, c’est sûr que leurs tirants d’eau n’est pas très importants, et les bateaux sont beaucoup plus maniables.

L’année dernière, j’ai vu un dériveur entre 14 et 18 pieds je ne sais pas exactement, descendre la  rivière, j’ai été vraiment surpris, c’est de là ou j’ai récupéré cette idée.

Bon visiblement devant vos avis qui vont tous dans le même sens, j’en conclus que ce n’est vraiment pas une bonne idée et que je devrais laisser tomber.

Je sais que mater à chaque navigation n’est pas le fun, avec mon dériveur un Caprice 15 (mat de 20 pieds) j’ai la chienne à chaque fois que je dois redresser le mat et planter la base dans le rail, je fais ça seul, dans le bateau qui est sur la remorque, qui n’est pas nécessairement de niveau….

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty a votre avis

Message par plume Mer 3 Aoû 2016 - 16:08

salut   une suggestion , j'ai un macgregore 26 x avec 12 pouces de tirant d'eau et le mat très facile a manipulé , je mate en très peux de temps et mème on peux le descendre juste ce qu'il faut pour les ponts va voir sur you tube
plume
plume

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par acrylicow Jeu 11 Aoû 2016 - 7:20

je vais regarder ça, merci.

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par acrylicow Mer 17 Aoû 2016 - 18:46

plume a écrit:salut   une suggestion , j'ai un macgregore 26 x avec 12 pouces de tirant d'eau et le mat très facile a manipulé , je mate en très peux de temps et mème on peux le descendre juste ce qu'il faut pour les ponts va voir sur you tube

et quand tu mate tu mate a quai ?
si tu as vidéo poste les, moi rien trouver.

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis....? Empty Re: A votre avis....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum