Forme de la coque?
5 participants
Forme de la coque?
Je me questionne à savoir quelles sont les influences de la forme de la coque?
Les avantages et les inconvénients de chacune d’elle.
En comparaison :
Le Hugues 31 qui est pointu aux deux extrémités.
Le Hunter 31-2 qui est carré à l’arrière avec la même largeur que son maître-bau.
Le C&C 31 corvette qui a quatre pieds de coque qui ne touche pas à l’eau à l’arrière.
Bref quel est l’influence de la forme de profil et de dessus?
Les avantages et les inconvénients de chacune d’elle.
En comparaison :
Le Hugues 31 qui est pointu aux deux extrémités.
Le Hunter 31-2 qui est carré à l’arrière avec la même largeur que son maître-bau.
Le C&C 31 corvette qui a quatre pieds de coque qui ne touche pas à l’eau à l’arrière.
Bref quel est l’influence de la forme de profil et de dessus?
DMG- Messages : 14
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Forme de la coque?
A l'arret la forme de la coque n'a pas d'incidence. C'est a voile que ca se passe
Re: Forme de la coque?
Le Hunter 31 à l'ancre fait "flack flack flack flack" lorsqu'on est couché dans la couchette sous le cockpit en raison du tableau arrière qui va jusqu'à l'eau.
Les 2 autres modèles non!
Expérience vécue...
Les 2 autres modèles non!
Expérience vécue...
Re: Forme de la coque?
C'est un cours d'architecture navale que tu demandes là. La forme de la coque évolue en fonction de la clientèle. Une coque large et plate pourra être plus rapide si le bateau est léger et toilé, mais très inconfortable en mer. Une coque étroite et soulevée sur l'arrière comme le Hughes 31 est beaucoup plus confortable en mer pcq une vague venant de l' arrière soulève le bateau progressivement.
Re: Forme de la coque?
C'est en effet assez complexe. Ormi l'évolution des connaissances en architecture, le marketing a aussi eu de l'influence en privilégiant les coques logeables, larges à l'arrière qui dégagent soit des volumes ou permettent plus de chambres. Moi, j'ai toujours préféré les coques larges à l'arrière qui assoient le voilier sur un bouchain et transforment la vague en survitesse, mais ce n'est pas que cela...certains fond glouglou de la chambre avec un arrière large et une voute prolongée ou tapent, d'autres très étroits deviennent presqque des sous-marin en éclatant les vagues et en tanguant au lieu de soulager. Bref, les connaissances doivent cohabiter avec l'expérience, essayer, essayer le plus de modèles différents est une façon de compendre, c'est la seule façon de finir par définir ce que l'on veut et sur une vie, chaque marin aura plusieurs bateaux parce que tout change...
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
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