Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cours de navigation electronique (chart plotter)

5 participants

Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Mimine Jeu 13 Juil 2017 - 17:54

Où suivre un tel cours à Montreal ?

Mimine

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Daniel L. Ven 14 Juil 2017 - 9:45

À ma connaissance, aucune école de navigation n'en donne (je suis prof à l'école de la Société de Sauvetage).

Le GPS donne la réponse juste dans 95% des cas. Le problème, si on ne veut pas se retrouver sur les cailloux, c'est de détecter les 5% restants !  Rolling Eyes

Ce qu'on doit bien réaliser, c'est que pour utiliser intelligemment un GPS lecteur de cartes, il faut de bonnes notions de navigation traditionnelle, sur carte papier avec pointes sèches et règle. Ce qui correspond à notre école aux cours Navigation de plaisance et Navigation côtière intermédiaire. Ensuite, il suffira de lire le manuel de l'appareil pour se familiariser avec les particularités de son fonctionnement (son interface d'utilisation).

Mais se servir d'un GPS sans comprendre, et pouvoir valider soi-même, comment il arrive à sa réponse, c'est faire confiance, pieds et poings liés, à une technologie que l'on ne contrôle pas... Pas rassurant ! Very Happy

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Mimine Ven 14 Juil 2017 - 10:30