Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cours de navigation electronique (chart plotter)

5 participants

Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Mimine Jeu 13 Juil 2017 - 17:54

Où suivre un tel cours à Montreal ?

Mimine

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Daniel L. Ven 14 Juil 2017 - 9:45

À ma connaissance, aucune école de navigation n'en donne (je suis prof à l'école de la Société de Sauvetage).

Le GPS donne la réponse juste dans 95% des cas. Le problème, si on ne veut pas se retrouver sur les cailloux, c'est de détecter les 5% restants !  Rolling Eyes

Ce qu'on doit bien réaliser, c'est que pour utiliser intelligemment un GPS lecteur de cartes, il faut de bonnes notions de navigation traditionnelle, sur carte papier avec pointes sèches et règle. Ce qui correspond à notre école aux cours Navigation de plaisance et Navigation côtière intermédiaire. Ensuite, il suffira de lire le manuel de l'appareil pour se familiariser avec les particularités de son fonctionnement (son interface d'utilisation).

Mais se servir d'un GPS sans comprendre, et pouvoir valider soi-même, comment il arrive à sa réponse, c'est faire confiance, pieds et poings liés, à une technologie que l'on ne contrôle pas... Pas rassurant ! Very Happy

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Mimine Ven 14 Juil 2017 - 10:30

Bien vrai, mais que va t'on faire suite à l'abandon futur des cartes en papier tel qu'annoncer par la NOAA ??

Merci!

Mimine

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Daniel L. Ven 14 Juil 2017 - 11:08

C'est pas demain la veille... On verra bien alors (dans plusieurs années).

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Flagman101 Ven 14 Juil 2017 - 16:03

Idéalement c'est de suivre le cours de navigation côtière 1 et 2 pour obtenir le brevet de navigation côtière. 
Une fois cela entre les mains, l'operation du GPS sera un jeux d'enfant.
Il ne reste qu'a lire le manuel pour les fonctions avancés qui n'on pas grand chose a voir avec la navigation. 
J'ai le brevet de navigation côtière et bien honnêtement je ne sent pas le besoin de suivre un cours sur GPS. 
Et je navigue sur plusieurs bateaux équiper de système different une fis a l'autre.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Mimine Ven 14 Juil 2017 - 17:55

Alors moi-aussi je ferai le cours 2 !

Merci

Mimine

Messages : 6
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Juju Ven 14 Juil 2017 - 18:17

Daniel L. a écrit:C'est pas demain la veille... On verra bien alors (dans plusieurs années).

Wink

C'est pas DEMAIN, en effet.  Razz
C'est en 2018 que la NOAA ne met plus à jour les cartes papier.  affraid

Ca ne dispense pas d'apprendre la théorie sur de "vieilles" cartes papier pour bien comprendre les principes de la navigation.
Ce sont les mêmes principes qui s'appliquent sur les cartes électroniques.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Cap't Don Mario Dim 16 Juil 2017 - 6:13

A ma connaissance la conam (Nycole Gaudreau) a un cours de navigation electronique a vous de vous inscrire !
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cours de navigation electronique (chart plotter) Empty Re: Cours de navigation electronique (chart plotter)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum