Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tridata ST50

4 participants

Aller en bas

Tridata ST50 Empty Tridata ST50

Message par Concerto II Mar 9 Aoû 2011 - 10:38

Bon voilà que la vitesse ne s'affiche plus sur mon écran tridata ST50 de Raymarine. La profondeur y est toujours mais la vitesse et la température n'y sont plus.

J'ai vérifié et la roue dans la sonde tourne bien. Mais j'ai déjà entendu dire que lorsque la température et la vitesse ne fonctionnent plus, 2 causes sont possibles 1- l'écran peu être défectueux ou 2- de l'humidité peu s'être installée dans la sonde qui supporte la roue et le thermomêtre dans la coque.

Ma question comment déterminer si c'est l'écran ou la sonde qui est défectueux Question

Oui je sais emprunter un même écran qui fonctionne et l'essayer à la place de la mienne mais c'est pas évident à trouver.

Pour la sonde, ben c'est un peu le même problème où trouver une sonde identique pour tester Question

Je vous ajoute cette indication: Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de chiffre, car la vitesse indique toujours 00.0 (c'est pourquoi j'ai vérifier la tite roue) et la température aussi indique 00

Alors, vous avez des suggestions Idea

PS. Je croyais être satisfait avec la vitesse affichée au GPS mais non j'aime bien être en mesure de connaître la vitesse sur l'eau vs celle sur le fond car ici sur le fleuve avec les courants et les marées c'est comme manière d'efficace et agréable. De plus mon anémomètre m'indique toujours une vitesse réel du vent comme si j'étais arrêté puisqu'il lit toujours 00.0 comme vitesse et fait un rapport à partir de la vitesse 00.0
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Ancien membre Mar 9 Aoû 2011 - 11:18

Les données de vitesse et de température viennent par le même filage. Mon impression c'est que de la corrosion ou une cassure du fil de masse(commun à la sonde ) serait en cause. Tchéque comme dirait un ex Slave! Very Happy . En passant, je doute que ce soit ton afficheur. En général ça marche ou ça marche pas ces bestioles. Si ça affiche zeuro, c'est que rien ne vient de la sonde. Mais assez rare que tout cède alors que le fil... Très possible!. À mon avis! cheers En plus le connecteur dans l'afficheur(corrosion, pin tordue, mal enfoncé) serait une bonne raison de ne plus marcher. Retchèque tu vas être surpris. . Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Louis Ariel Mar 9 Aoû 2011 - 11:59

Ici, un lien comment testé la partie température et le speedo:

https://raymarine.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/1320
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Mar 9 Aoû 2011 - 13:03

Merci Élie et Louis,

J'arrive du voilier et j'ai déconnecté les 4 connections derrière l'écran en question. Il semblerait que je vous ai induit en erreur car la température est présente au cadran et celle du bassin à Louise hi!hi!hi! est de 23 C. ou 74 F.

J'ai donc lever les amarres pour faire une tournée sur ce bassin en question à 4 et 5 noeuds au GPS avec rien au ST50. J'ai gratté les connections qui semblent belles reconnecté le tout et toujours pas de vitesse et la température avait baissé un ti peu à 22 C. Je reviens donc à quai referme l'arrière et vérifie à nouveau la température qui est revenue à 23 C.

Le 30 juillet je me suis rendu chez B&L avec ma tite roue à aube et demandé d'en avoir une neuve. Le vendeur me dit alors si elle n'est pas cassée elle est bonne c'est ton écran qui a lâché.

C'est là que mon remerciement pour Louis s'applique, car il est écrit qu'il est possible que la tite roue est perdue son magnétisme (Do they still have their magnetism, that you can check with a screw driver, up close to the paddles, seeing if there is an attraction between the paddlewheel and the screwdriver), ce que j'ai négligé de vérifier au moment du refu de la vente d'une nouvelle roue. D'autant plus qu'au moment de lâcher, la vitesse m'indiquait des pointes dépassant les 20 noeuds et par la suite des variations entre 1 et 30 noeuds pour ce stabilisé à 00.0

Tu peu m'craire que dès demain midi ma ti sortir la tite roue pour y tester son attirance magnétique avec un ti boutte de fer, et j'ai ben hâte de werrrrre
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Ancien membre Mar 9 Aoû 2011 - 13:12

Et tu pourrais alors lui coller un autre petit truc aimanté sur une pale de la roue à aubes(une palme pour certain crétin qui ne lit rien ici, kidi) et tu vera ta vitesse eéaparaitre. Mais... Je savais les Bénéteau rapides, mais 20 nds?... tu vas être déçu une fois ton truc réparé, Concerto ... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Jeu 11 Aoû 2011 - 9:06

Suite de l'investigation.

Voici l'histoire : D'abord la tite roue possède encore son magnétisme. Deuxièmement, étant donné qu'il y a une lecture de la température et que la vitesse indique 00.0 confirme que le filage est OK sinon on aurait pas de zéro mais des lignes.

La partie qui est donc défectueuse est le "transducer" qui capte les passages des aimants de la tite roue et qui est situé dans la tige que l'on insert dans le passe-coque. Alors je me suis rendu chez un détaillant qui me confirme que le ST50 n'existe plus depuis 7 à 8 ans. Il avait en main le "transducer" du ST60 qui est compatible électroniquement avec l'écran du ST50 que j'ai amené au voilier pour constater qu'il est du même diamètre mais de 1" plus long et que pour l'installer il faut aussi changer le passe-coque.

Ma quête est donc de trouver un "transducer speed" original du ST50 neuf ou usagé avec les fils coupés ou non puisque je devrai couper, de toute façon, pour reconnecter et éviter d'avoir à repasser les fils jusqu'à l'écran.

Alors à vos marques prêt cherchez aller aller on va l'avoir Basketball
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Ancien membre Jeu 11 Aoû 2011 - 10:00

Disons que j'ai mes doutes sur ton diagnostic, cher agnostic Very Happy Very Happy
Ces trucs sont à la base qu'un simple bobine encapsulée dans un bloc de plastique. Avant de jeter le bébé avec l'eau du lac, je ferais le test suivant: Dénuder délicatement la gaine des fils et ferais un test de continuité entre chaque fil et la prise à l'autre bout. tu pourrais avoir une grosse surprise.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Jeu 11 Aoû 2011 - 10:49

Salut,

Le test de continuité comme tu dis se trouve à être fait par l'affichage des zéros au lieu de lignes. Lorsque l'on coupe le fils du speedo les lignes apparaissent on reconnecte et les zéros apparaissent. Deplus comme mentionné le fait que la vitesse est devenue ératique entre 1 et 30 noeuds vient confirmer cette affirmation.

Évidemment j'ai vérifié avec Walter Timmerman chez CMC qui me confirme le tout. Avoir en main un "Transducer" en état Walter est certain à 110% que le tout reviendrait à la normal.

Par contre je ne baisse pas les bras, deux choses se produiront si je ne trouve pas de "Transducer" ST50 :

1- Je chaufferai le vieux pour tenter de lui redonner vie ou si ça marche pas:

2- La sonde de profondeur à 13 ans, l'écran à 13 ans j'irrai probablement pour l'achat du ST60+ qui est compatible avec le reste de mes instruments et à la sortie cet automne je placerai les 2 nouveaux passe-coques et ainsi éviter que le sondeur de profondeur ne me lâche.......Ça fait du sens i'm semble Shocked
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Ancien membre Jeu 11 Aoû 2011 - 11:18

Finalement tu as raison" Et en plus si Walter te confirme le tout! . De mon expérience, ces équipements électroniques vieillissent et l'évolution des technologies les rend caduques dans les faits après 7-8 ans. Alors ST-60 ou mieux les derniers modèles couleur et tout serait une joli investissement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par leprof31 Jeu 11 Aoû 2011 - 12:02

http://cgi.ebay.com/Autohelm-ST50-Speed-Temp-Transducer-ST800-5-pin-socket-/370531049472?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item56455f2000



Est-ce cette pièce?


Autohelm ST50 Speed / Temp Transducer ST800
Compatible hull material: steel, alloy and fiberglass

Fixing: Thruhull 50mm

Transducer dia: 31mm (If you have older 40mm type you will have to change skin fitting (supplied).

Cable: 45ft (14m) cable with 5 pin socket.

Compatible with following ST50 Speed and ST50 Tridata.
Includes the following items:


  • Item 1: Speed / Temp Transducer
  • Item 2: Skin fitting with flapper valve
  • Item 3: Hull nut
  • Item 4: Hull washer
  • Item 5 Blanking plug
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Jeu 11 Aoû 2011 - 13:21

Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui....

Où que cé que tu trouves ça pour l'amour du Saint Ciel????? bounce

Oui je la veux drettte là hi!hi!hi! tu peux me contacter par message privé où continuer ici pour en faire profiter les autres, ton choix.

D'autant plus que ce midi j'ai ressorti la vielle de son trou pour werrre si ya va pas moyen de moyenner pour me rendre compte qu'il y avait, au tier de sa hauteur, un ti joint j'ai tiré et ça a ouvert sans forcer. C'était plein d'eau 3 ou 4 tites pinnnnes insérées dans deux bulles qui semblent être du rubber qui viennent s'appuyer une contre l'autre elles sont toutes rouillées et ne se touchent plus car il enreste pratiquement pas. J,ai tenter de refaire des contact mais c'est peine perdu et évidemment j'ai perdu la température.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par leprof31 Jeu 11 Aoû 2011 - 13:32

Tu n'as qu'à suivre le lien... c'est sur Ebay... en Angleterre, mais so what! Il vend à l'international... Bonne chance! Il en a 5 à vendre! Héhéhé

http://cgi.ebay.com/Autohelm-ST50-Speed-Temp-Transducer-ST800-5-pin-socket-/370531049472?pt=UK_CarsParts_Vehicles_BoatEquipment_Accessories_SM&hash=item56455f2000



Ça va coûter environ 200$ avec la livraison... peut-être des douanes aussi?



Bonne chance!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Jeu 11 Aoû 2011 - 15:08

Merci leprof31,



Je cogite 200$ pour réparer du vieux ou encore 500$ pour moderniser avec l'achat du ST60+ qui est compatible avec le reste de mes instruments

À suivre et encore merci.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Ven 12 Aoû 2011 - 16:01

Bon j'ai trouvé aux US chez "GEMECO Marine Accessories"

Je leur ai fait la demande par email et ils m'ont demandé des photos avec un ruban a mesurer pour le diamètre et l'autre sur la longueur.

Je leur ai parlé immidiattement au moment où ils recevaient les photos pour être certain de recevoir la bonne et youppi ils l'ont alors je l'ai acheté 81.00$ amarican incluant les frais de poste pas pire pas pire...

Donc ils placent ça dans la poste lundi on werra le temps que ça prendra et on werra si le bon service qu'ils m'ont donné est constant hi!hi!hi! et l'on pourra dire "VIVE ]GEMECO Marine Accessories"

Encore merci aux utilisateurs du forum qui font en sorte de conserver la motivation jusqu'à solution.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par leprof31 Ven 12 Aoû 2011 - 18:17

Et bien tant mieux! C'est pas mal moins cher que chez l'Anglais d'Angleterre.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Concerto II Jeu 25 Aoû 2011 - 20:49

Voilà la pièce est en place et le lock et la température sont de nouveau fonctionnels.

Pour le lock vérification faite au GPS à l'intérieur du bassin Louise donc pas de courant pas de marée:

De 0 à 7 noeuds et de 7 noeuds à 0 lock identique au GPS avec .1 de retard sur les deux sens. Ce que je veux dire c'est que lorsque le GPS attaignait 7 noeuds le lock était à 6.9 puis une à trois secondes après il était à 7 et y demeurait. En diminuant la vitesse même chose mais le GPS à 6 le lock à 6.1 mais là c'est plus 5 secondes pour avoir le 6.

Bref très satisfait du service GEMECO qui est le dépositaire AIRMAR et qui semble avoir pas mal toutes les pièces électroniques pour des appareils plus vieux.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tridata ST50 Empty Re: Tridata ST50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum