Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Un mayday sur 16

+5
Ancien membre
Régis
Doupirate
Piperman
leprof31
9 participants

Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Un mayday sur 16

Message par leprof31 Sam 1 Oct 2011 - 15:39

Aujourd'hui, vers 11:30, un MAYDAY a été entendu sur le canal 16... un voilier en perdition dans la région de Sorel... l'équipage est sauf, mais le voilier coulait... on demandait aux cargos de ralentir pour ne faire trop de vagues au voilier... je n'ai pas plus d'informations que ça.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Piperman Dim 2 Oct 2011 - 12:51

Toujours pas d'infos?....Question Question Question
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Dim 2 Oct 2011 - 19:15

Ça me fait sourire.

Un mayday quand il n'y a pas de feu. Moi je sortirais mon cellulaire et j'appellerais mon voisin pour qu'il vienne me chercher. J'ai le numéro de mon voisin pour qu'il vienne me chercher en cas d'avarie et vice-versa.

On est quand-même pas au Cap Horn pour des Mayday's en face de Sorel. La Garde Côtière a dû sourire comme moi....Smile

C'est certain que si le bateau est en feu, ou que quelqu'un a fait une crise cardiaque, c'est justifié, mais autrement, c'est comique. Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Régis Dim 2 Oct 2011 - 19:35

C'était peut-être un voilier de passage qui n'avait pas de contact près du lieu.. Si le voilier coulait comme dit plus haut et que la voie d'eau était incontrôlable, je crois que le Mayday était justifiable. J'ai vu il y a quelques années ici un équipage en course de nuit trouver que leur voilier ralentissait et pourtant le vent était assez raide merci. Tout le monde dans le cockpit une course quoi! Quand un équipier a voulu descendre dans le voilier il s'est aperçu qu'il y avait 4" d'est par dessus le plancher. Heureusement ils ont localisés la voie d'eau qui était le tuyau d'entrée d'eau de la toilette fendu. Mais il faillit de peu pour qu'ils ne puissent localiser la voie d'eau et faire un Mayday. C'est du cas par cas.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Dim 2 Oct 2011 - 19:54

T'as raison Régis, mais qui a un numéro de téléphonne cellulaire pour éviter de mobiliser la CCG pour se ridiculiser? Quand j'ai eu plein d'eau dans mon gaz à la derniêre sortie, que mon moteur ne voulait plus partir et que je dérivais, j'ai songé à appeler mon voisin, mais jamais la CCG. Finalement, je me suis débrouillé seul avec ma Doupette, au prix d'une baignade.

C'est peut-être un vieux réflexe venant de la fréqence 121.5 , mais le canal 16, j'ai une grosse gêne. Sur 121.5 t'es mieux d'être dans la vraie marde pour en troubler le silence...
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Régis Dim 2 Oct 2011 - 20:05

Ton attitude vis à vis un Mayday est correcte parce que tu a véçu d'autres situations dans ta vie qui t'amènes a essayer de te démerder seul avant toute chose. Mais je peux comprendre aussi un autre qui va faire un Mayday. Une vrai situation de détresse où la panique s'installe ou qu'il y a des enfants à bord on crie Vient M'aider! De toute façon lorsque la vie des occupants du navire sont en danger de mort le cellulaire, le sifflet, la corne de brume, les feux de détresse, le Mayday, tout est justifiable!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par leprof31 Dim 2 Oct 2011 - 20:10

Si on a demandé à un cargo de ralentir pour ne pas faire de vagues trop fortes, c'est exceptionnel... le bateau était certainement en perdition... et un mayday était aproprié, me semble... mais j'aimerais bien avoir plus de détails... je captais des bouts de conversations entre, ce qui me semble un cargo et une personne, qui était venu au secour de l'équipage du voilier, avec un fort accent (genre arabe ou russe) qui expliquait la situation. Mais parfois, la réception était mauvaise. En tout cas, ça ne peut pas être passé inaperçu... bien hâte de savoir...
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Dim 2 Oct 2011 - 20:23

Mayday en face de Sorel, c'est comme dans le lac Kénogami où je m'amuse. Si le bateau coule, t'enlèves ton VFI pis tu pars à la nage. Very Happy
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par leprof31 Dim 2 Oct 2011 - 21:03

Hum!!!affraid affraid affraid What a Face
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Dim 2 Oct 2011 - 21:08

Woyons !
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Ancien membre Dim 2 Oct 2011 - 21:10

Mayday en face de Sorel, c'est comme dans le lac Kénogami où je m'amuse. Si le bateau coule, t'enlèves ton VFI pis tu pars à la nage.
Sauf que l'eau est plutôt froide en ce temps ci de l'année et la baignade peut conduire assez vite à l'hypothermie. Mais en général, l'usage des maydays est rarement justifié, quoique dans ce cas, un bateau assez ma en point au point de demander aux cargos d'éviter de faire des vagues , me semble assez sérieux. Il ne faut pas oublier la nervosité des gens dont on ne connait pas finalement le niveau d'expérience, et si par exemple il y a des personnes qui pourraient être en grande difficulté: Petits enfants, vieillards, ne sachant pas nager, ou même blessées, comme il m'est arrivé de voir.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par marginal Dim 2 Oct 2011 - 22:20

Un mayday peut être lancé par une personne pour qui une situation peut parraître très grave, par exemple une voie d'eau. Elle est nouvelle dans le domaine du nautisme et ses moyens et connaissances sont limités. Un mayday est alors justifié si elle croit que la vie des passagers est menacé.

Cependant, pour une autre personne une voie d'eau c'est rien et avant de lancer un mayday, elle trouvera la voie d'eau, la colmatera et retournera à quai en faisant fonctionner ses pompes de cale.

La même situation, deux réactions différentes et dans un cas, un mayday justifié.

Être à la flotte ces temps ci, avec la température de l'eau qui frise les 14 degrés, avec le courant du fleuve... jamais au grand jamais je lâcherais mon VFI !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Lun 3 Oct 2011 - 6:54

Élie écrivait:

«Mais en général, l'usage des maydays est rarement justifié, quoique dans ce cas, un bateau assez ma en point au point de demander aux cargos d'éviter de faire des vagues , me semble assez sérieux. »

Vous aurez tous compris que c'était une boutade. J'aime bien lancer des images loufoques pour illustrer un argument. Comme un genre de bande dessinée..... Laughing

Mais plus sérieusement, un cargo ne peut pas réduire la vague qu'il produit par son déplacement d'eau, à moins de lancer son cargo par-dessus bord pour réduire sa jauge. À mon quai, les speed boats qui déjaugent ne me brassent presque pas. Les gros cruisers qui ne vont pas vite, oui. La vague est causée par le trou dans l'eau que le cargo fait et qui se remplit quand il change de place. La vitesse de la vague est fixe: c'est une caractéristique du fluide.

Je dis ça juste de même. Je me suis réveillé tôt et je ne m'endors plus Crying or Very sad
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par leprof31 Lun 3 Oct 2011 - 7:20

Je sais que près de Deschaillons les cargos ont une obligation de ralentir pour ne pas faire des vagues trop grosses à la marina qui a une section exposée aux vagues... et s'il ne le font pas, la marina porte plainte!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Ancien membre Lun 3 Oct 2011 - 9:25

Mais plus sérieusement, un cargo ne peut pas réduire la vague qu'il produit par son déplacement d'eau, à moins de lancer son cargo par-dessus bord pour réduire sa jauge. À mon quai, les speed boats qui déjaugent ne me brassent presque pas. Les gros cruisers qui ne vont pas vite, oui. La vague est causée par le trou dans l'eau que le cargo fait et qui se remplit quand il change de place. La vitesse de la vague est fixe: c'est une caractéristique du fluide.
En fait une coque déplace autant d'eau que son déplacement à chaque fois qu'elle parcoure une distance égale à sa longueur. Donc plus un bateau va vite plus il déplace d'eau, donc fait des vagues, sauf quand il se met à planer sur la vague qu'il a créé.. A ce moment là, le déplacement d'eau diminue parce que le bateau a un déplacement apparent moindre, il est en partie hors de l'eau. C'est facile à observer en regardant la vague crée par un navire lent, vs ce même navire a sa vitesse de coque. Sinon, la vie dans les marinas serait un enfer.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty ALERTE! Il y a de l'eau dans la cale du bateau.

Message par Bolan Lun 3 Oct 2011 - 9:34

ALERTE! Il y a de l'eau dans la cale du bateau.

Il y a quelques réflexions la-dessus, suivez ce lien


http://bateau-entretien.blogspot.com/2010/12/alerte-il-y-de-leau-dans-la-cale-du.html

king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Lun 3 Oct 2011 - 9:45

Élie a écrit:

«Donc plus un bateau va vite plus il déplace d'eau, donc fait des vagues, sauf quand il se met à planer sur la vague qu'il a créé.. »

Pas vraiment. En fait, plus il va vite, plus l'angle que la vague fait par rapport à sa trajectoire, s'applatira. Le déplacement du bateau déplace plus d'eau à la minute, mais pas au même endroit. La vague est faite plus loin et ne nous affecte plus.

Je persiste. Demander à un bateau de ralentir pour minimiser la vague est futile, sauf s'il s'arrète complètement.

Un bateau qui déjauge ne plane pas vraiment sur sa propre vague. En fait, il sort littéralement de l'eau en s'appuyant sur son moteur. Quand je déjauge avec mon Mac, je dois relever le pied du moteur pour continuer à pousser à l'horizontale et je vais pas mal plus vite que ma vague. Quand on part au surf, là on plane sur la vague. Peut importe la vitesse, on peut surfer si la vague est assez grosse par rapport à la longueur du bateau.Cool

P.S. Dis-moi Élie, comment tu fais pour avoir la belle fenêtre blanche de citation? Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Ancien membre Lun 3 Oct 2011 - 10:44

N'insistons pas, mais regardez ce qui suit: http://www.finot.com/ecrits/vitessecoq/chap1/chap1.htm
Pour citer, il suffit de cliquer sur l'icone représentant deux bulles de paroles. En passant, vous semblez dire que les avis de ralentir que l'on voit partout ne servent à rien. J'en suis pas sur!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Guy du Farniente Lun 3 Oct 2011 - 10:52

Fn = V / (g × L)0,5

La trainée dépends du volume incluant la relation vitesse / longueur. En résumé, Froude a démontré et on le remercie bien fort parce que les bateaux avant, c'était pas jojo, qu'une coque en surface en déplacement développait un système de vagues ou un champ de pression qui est un transfert d'énergie au champ environnant. D'ou la relation serrée entre le déplacement et la vitesse qui produisent des vagues de plus en plus grosses dépendant des changements de l'un ou de l'autre...sauf, si on déjauge et qu'on se déplace sur la vague, ce qui veut dire qu'on diminue le déplacement dans l'eau, donc le transfert.

Si j'ai deux compartiments étanches de remplis et que mon devant est calé, j'aimerais bien que les bateaux aux alentours ralentissent le temps que je me rende à l'abri.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Jig Lun 3 Oct 2011 - 12:48

Ouffff on en aprend des choses pour un mayday...je crois que Pan pan aurais été plus approprié, c'est fou tout ce qu'on peu entendre par un beau samedi apres midi sur le fleuve...voie d'eau, panne d'essence, panne moteur, en plus de tout ceux qui utilise la radio sans licence. Et n'importe comment.



Mais je comprend que quand nous somme avec une petit famille le stresse monte quand on voie un gros paquebot arriver...
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par marginal Lun 3 Oct 2011 - 20:07

Yess Jig, là t'a tout raison ! Le stress des uns est pas toujours géré comme le stress des autres !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Lun 3 Oct 2011 - 21:59

Mais je comprend que quand nous somme avec une petit famille le stresse monte quand on voie un gros paquebot arriver...


Jig




Un mayday sur 16 I_icon_profile Un mayday sur 16 I_icon_pm


Un mayday sur 16 I_up_arrow Un mayday sur 16 I_down_arrow




Ma Doupette vient de me dire que si on était dans le trouble pis qu'un gros bateau s`apprêtait à nous rentrer dedans, elle prendrait le canal 16 pis dirait au gros crisse de cave de se tasser sous peine d'un bonne attaque de griffes.

En plusse elle me gronderait pour nous avoir mis dans cette situation de marde dans une zone de calme, pas même dans le golfe.

VRRRRRRRRROUI!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par marginal Lun 3 Oct 2011 - 22:01

L'amirale a toujours raison !!!
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par leprof31 Lun 3 Oct 2011 - 22:09

Hier, Doupirate écrivait :


Mayday en face de Sorel, c'est comme dans le lac Kénogami où je m'amuse. Si le bateau coule, t'enlèves ton VFI pis tu pars à la nage. Very Happy





Héhé!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Doupirate Lun 3 Oct 2011 - 22:13

Tu scores.

Mais récemment c'est ma Doupette qui parlait. Moi je faisais juste relayer le message bounce

C'est le fun, pis Doupette rigole aussi. cat

J'ai hâte de vous montrer ses phtos quand les 7 jours de probation seront passés. Vous tomberez en amour avec ma tite galopine.Smile

Mon équipière, est belle, pis a s'en crisse que je sois vieux,

On s'aime. Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Jig Lun 3 Oct 2011 - 23:16

Comme on sait qu'un paquebot peut prendre jusqua 4 mille nautique avant de s'arreter et ce en inversant sais moteur pour ensuite perde tout manoeuvrabilité parcque c'est comme un voilier il as un safran... et qu'il risquerais de s'échouer...alors la décision de stopper ou de changer de direction ou mmeme ralentir est tres peu probable.

La meilleur solution est de toujours prévoir une porte de sortie sur le fleuve...Mon réflex (en bateau moteur) quand je suis sur le fleuve est de naviguer sur les coté de la voie navigable,et en cas de panne sa mes déja arriver je me laisse aller hors boué...
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par leprof31 Mar 4 Oct 2011 - 6:37

Il faut toujours naviguer tribord près des bouées, quand on est à moteur pour les raisons que tu as évoquées.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un mayday sur 16 Empty Re: Un mayday sur 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum