Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

+4
Régis
Ancien membre
Jean
Doupirate
8 participants

Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Dim 30 Oct 2011 - 12:51

J'ai ces deux modèles au propane à bord, sauf que le plus petit que je garde en back-up a une flamme, il n'est pas catalytique.

http://www.colemancanada.ca/catalog/HEATERS.en.products

J'ai un détecteur de CO, CO2, et propane qui part tout le temps pour rien. Je dors très mal avec ces systèmes de chauffage. J'ai peur qu'il s'accumule du propane dans les fonds et que ça mette le bateau en feu. J'ai donc acheté une chaufferette à l'éthanol (alcool de bois) et une cartouche de redondance, en back-up.


http://www.defender.com/product.jsp?path=-1%7C406%7C1066337%7C1066189&id=48897


La combustion du propane génère suffisamment d'eau pour que l'eau condense en gouttelettes sur les hublots non exposés à la radiation de la chaufferette.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer encore la chaufferette Origo, mais j'ai vérifié avant l'achat. La combustion de l'éthanol produit deux fois moins d'eau que le propane par molécule de carburant brûlée. Je doute par contre que ce soit suffisant pour éliminer l'inconvénient de la condensation.

Comme projet pour cet hiver, je songe à fabriquer une cheminée amovible connectée à un entonnoir de métal grand format qui couvrirait le dessus de l'Origo.

Qu'en pensez-vous?

Suggestions?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Jean Dim 30 Oct 2011 - 13:33

J'ai un chauffage au propane comme celui de ta photo

Je m'en sert seulement l'hiver pour bricoler dans la bateau,mais je ne le laisse jamais de bonbonne à l'intérieur

Faut laisser une bonne aération et je ne dormirais jamais avec ce truc,dangereux

La fournaise à l'alcool c'est ok.mais la combustion laisse beaucoup d'humidité et ca chauffe moins que le propane et comme lui ca brule l'oxygene et dégage du co2.

Le probleme avec le co2 :le gaz n'est pas toxique,mais il est plus lourd que l'air et n'entretien pas la respiration .Donc risques pour un dormeur. Sleep
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Ancien membre Dim 30 Oct 2011 - 14:44

Salut Jean- Farfelu, rabbit rabbit
Tu as bien raison le propane à bord est vraiment dangereux, et l'alcool aussi. Si le truc est chaud mais qu'il s'éteint, les vapeurs d'alcool sont très désagréables, et possiblement explosives. Et en plus l'eau contenue dans l'hydrate de méthyle finit par tout mouiller dans un petit espace comme un bateau.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Régis Dim 30 Oct 2011 - 17:15

J'ai longtemps utilisé l'origo de nuit comme de jour et c'est un excellant petit chauffage. Je l'utilise encore à l'occasion dans le cockpit quand tout est fermé histoire d'avoir un peu de chaleur sans démarrer l'Espar. Moi je le trouve très sécuritaire. Mais j'écarte tout ce qui n'est pas vendu pour usage marin y compris la canne trouée sur le feu.Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Marc Dim 30 Oct 2011 - 17:39

Jusqu'à demain il y a un bon spécial sur ce dickinson et d'autre modèles de ce genre, avec l'option 2 water coil il semblerait que je sois capable de chauffer aussi me chambre arrière avec un petit radiateur et le truc qui reprends la chaleur de la cheminée je vais voir si je ne peux pas l'orienter vers la chambre avant. http://www.defender.com/product.jsp?path=-1%7C406%7C1066337%7C324055&id=48944

J'ai fait faire un estimé pour un webasto hydronique, et le modèle que j'ai besoin c'est 7000$ pas installé: trop cher pour l'utilisation que j'en ferais!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Marc Dim 30 Oct 2011 - 17:44

J'ai le origo aussi et pour dépanner et pas cher c'est la solution la plus sécuritaire à mon avis, j'aime aussi me chauffer les pieds dessus dans le cockpit.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Jean Dim 30 Oct 2011 - 18:51

L'alcool sous pression ok,ca peut etre dangereux,mais les bidules Origo sont tres sécuritaires.Le truc :ne pas trop les remplir,sinon l'alcool bout et c'est ca qui pique les yeux.
Example: les pastilles pour les poeles peuvent contenir un litre,mais j,ai toujours mis un demi-litre et jamais eu de probleme de vapeurs piquantes et j'ai toujours utilisé de l'hydrate de méthyl,quatre fois moins chère que l'alcool dénaturé.
Un autre avantage,l'alcool s'éteint avec de l'eau en cas d'incendie.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Marc Dim 30 Oct 2011 - 19:04

Il y a souvent confusion entre alcool pressurisée et non pressurisée comme origo, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs personnes qui se sont foutu de bonnes frousses avec les pressurisé qui ne se vendent plus vraiment pour les bateaux je pense, y'a coleman qui a un modèle pour le camping.

Chauffer avec des ronds y'a wallas qui vend un truc 2400$ qui fonctionne au diesel, je trouve que c'est une bonne idée mais il semble que ce soit relativement fragile avec un circuit imprimé pour faire fonctionner.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Ancien membre Dim 30 Oct 2011 - 19:17


J'ai fait faire un estimé pour un webasto hydronique, et le modèle que j'ai besoin c'est 7000$ pas installé: trop cher pour l'utilisation que j'en ferais!

Marc Évasion

Marc, j'ai acheté un système hydonique Webasto de 17500 calories pour moins de $2500 il me semble. Il faut magasiner.




Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Marc Dim 30 Oct 2011 - 19:32

On m'a conseillé le modèle DBW mais c'est vrai que c'est un peu overkill, je vais continuer mes recherches...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Dim 30 Oct 2011 - 20:06

Merci de partager vos expériences.

Je vais essayer mon Orégo après-demain. J'ai du désordre à mettre dans la cabine, la mise-au-point du chauffage électrique redondant, histoire de bien assécher la coque par l'intérieur, une tite bière nostalgique à prendre avec ma Doupette. Je vais voir ce que ça fait, l'Orego...Neutral

Demain, j'ai un pin gris mort à abattre, au bord de l'eau, qui était là il y a 75 ans, c'est-à-dire quand Hitler accédait au pouvoir en Allemagne. Il mesure 75 pieds. C'est triste, mais son voisin de 10 ans son cadet, appréciera que les bactéries nécrophages soient éloignées.

Je vais prendre des photos. C'est spectaculaire, le set-up pour contrôler le lieu de chute sans erreur possible. On est pas dans une chantier forestier, là. Very Happy

C'est pertinent: entretien de marina. Ben quoi, c'est ma tite marina à moi et ma Doupette. Woyons! cat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Le chauffage a bord d'un bateau

Message par Bolan Lun 31 Oct 2011 - 13:51

Le chauffage a bord d'un bateau

Il y a quelques commentaires sur le chauffage d'un bateau en suivant le lien, si ça peut vous aider dans vos réflexions...

http://bateau-entretien.blogspot.com/2010/11/le-chauffage-bord-dun-bateau.html

king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Marc Lun 31 Oct 2011 - 16:04

Élie tu as raison, j'ai trouvé la place où il vendent aux autobus: 2600$ pour un 40000btu plus les bebelles et les calorifères que j'aimerais à l'eau les seuls que j'ai trouvé c'est dans le catalogue SM. Si je mets 3-4 calorifères à air pulsé je ne veux pas perdre 2 a chaque en pleine puissance. Je ne pense pas qu'une pompe de circulation va consommer plus que plusieurs genre radex.

Regis as-tu une sortie dans le cockpit? Il me semble que calorifère sur la paroi du cockpit ça pourrait être agréable!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Ancien membre Lun 31 Oct 2011 - 16:43

Si tu cherches un truc aussi gros que ça j'en ai un qui dort dans mon atelier: Neuf , et je te le donne....

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Régis Lun 31 Oct 2011 - 17:10

Je n'ai aucune sortie dans le cockpit, vu que la chaleur monte le cockpit devient vite confortable. J'ai 3 sorties dans le cabine avant et une dans celle de derrière. Voilà .........................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par paulix99 Lun 31 Oct 2011 - 18:47

J ai aussi ca, une origo a l alcool, et j en suis bien satisfait, ca chauffe bien et je m en sert meme la nuit.. Je laisse par contre une écoutille entouverte histoire de faire un minimum de ventilation, en plus de la fan au plafond et de cette maniere, le détecteur de co 2 n est jamais partit. La seule déception, c est l humidité dégagée, mais normalement je laisse un désumidificateur a bord lorsque La bete est a quai (ca arrive pas souvent, je paye pour pas etre la!) ce qui compense largement.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Régis Lun 31 Oct 2011 - 18:57

C'est quoi ton désumificateur Paul-Alex! Moi j'ai un petit bidule vendu spécialement pour les bateaux et ça vaut pas cher dans le sens c'est pas terrible.

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par paulix99 Lun 31 Oct 2011 - 19:12

Ce que j utilise est mon désumidificateur de maison, un espece de grosse boite avec un bac... aucunement adapté au bateau, mais terriblement efficace lorsque la bete passe plusieurs jours a quai.. seul inconvénient, faut aller vider le bac a tout les jours tout comme a la maison!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par paulix99 Lun 31 Oct 2011 - 19:13

un grément comme le tient,Régis, j en avais un et je l ai c/$%2er au bout de mes bras.. pas efficace du tout..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Jeu 3 Nov 2011 - 20:51

J'ai testé ma nouvelle chaufferette Horigo Heat Pal, ce matin.

Le fonctionnement est correct: 1.5 Celsius de gain et 2% d'augmentation de l'humidité en une heure trente avec toute la puissance disponible. C'est satisfaisant.

Cependant, après seulement 2 heures de fonctionnement, les spouts du brûleur ont commencé à se décoller. Oui, ils semblemt collés. Pas de point de soudure visible.

À la longue, je suppose qu'ils vont tous se décoller les uns après les autres? Pour usage comme réchaud, c'est fâcheux, mais comme chaufferette, est-ce grave?

[img:8bc2]https://passionvoile.1fr1.net/Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol IMG_1562[/img][img:8bc2]https://passionvoile.1fr1.net/Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol IMG_1565-1[/img]
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Régis Jeu 3 Nov 2011 - 21:07

Bizarre Doupi, la mienne doit avoir une bonne soixantaine d'heure et plus de chauffage pleine puissante et rien n'a décollé ou désoudé. Peut-être un défaut de fabrication ou la qualité de fabrication n'est plus la même que celle des années 90. Question
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Jean Jeu 3 Nov 2011 - 21:35

Retourne-la,pas normal ca Shocked
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Jeu 3 Nov 2011 - 21:37

Je regarde ça. On dirait que c'est fabriqué avec une presse qui étire le métal. Le joint est trop propre pour être un joint. J'ai hâte de voir ce que PJ en dira.

Peut-être que le métal n'était juste pas assez chaud et qu'il a commencé à déchirer à la presse. Si ça désoudait ou décollait, ça ne le ferait pas toujours à la même place. Si ça déchire, c'est par là que ça doit se faire.

Je n'ai pas examiné le brûleur de près à la réception. geek

Je lui donne une autre run ce soir. Si c'est stable, j'oublie ça.

Neutral

P.S. Jean tu m'ébranles dans mon wishful-thinking. J'appelle le Centre du Navigateur demain matin.....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Jean Jeu 3 Nov 2011 - 22:09

Bah au prix qu'on paie ces bébelles "marines"
Même terrestres
Moi les papiers de garanties je fout ca aux poubelles,mais si ca foire apres une semaine d'usage...la je deviens méchant
Je garde la facture le temps qu'il faut (un mois généralement) apres j'assume
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Jeu 3 Nov 2011 - 22:16

Bah, je n'aurai pas besoin d'être méchant. Sonya va juste trouver ça bizarre. Elle va appeler le fournisseur qui va lui en envoyer une autre qu'il aura examinée comme il faut avant de la shipper.

Horigo, c'est pas GM, ni Toyota ! Une shoppe quelque part en Ontario?

Doivent faire leur contrôle de la qualité comme tout le monde: en regardant les retours et en s'ajustant....

Je crois qu'il est probable à 70 % que ça ne soit pas grave. Mais bon, ce n'est pas comme si je partais pour Natashquan demain matin. Faque, je vais appeler Sonya demain matin. Neutral

Merci à toi et Régis, Jean Smile

Reste que j'ai bien hâte de lire l'avis de PJ, pour voir si j'ai deviné juste. alien
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Jeu 3 Nov 2011 - 23:17

Tranche de vie: ma Doupette courait tout partout. Elle est tombée face à face avec l'Horigo. J'ai eu peur qu'elle ne se brûle. Mais non, son super nez a fait la job. Elle s'est arrêtée full reverse. Elle a reculé, puis est montée en hauteur pour observer la jolie flamme bleue et jaune. Elle s'est endormie en la regardant. C'était la première fois qu'elle voyait du feu. Elle a huit mois.

cat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par PJ Jeu 3 Nov 2011 - 23:39

Je venais de te donner une belle explication technique et en postant la réponse, j'ai été flushé et perdu le contenu de la réponse . Bon voilà, en résumé :

Il s'agit d'un difuseur de chaleur qui sied sur un bruleur je suppose

Il est fait d'une plaque de stainless avec des alvéoles soudées

la soudure doit être du spot weld, sans ajout de matériau dans le joint, c'est une soudure par résistance normalement entre deux surfaces faites du même matériau, les 2 surfaces se fondent simplement ensemble.

C'est difficile d'inspecter une soudure par résistance, on tire dessus ou on controle parfaitement le procédé.

Il s'agit d'un défaut de fabrication, demander un remplacement

faire sur qu'on a bien suivi les instructions pour le bruleur et utilisé le bon combustible.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Jeu 3 Nov 2011 - 23:46

Il s'agit d'un défaut de fabrication, demander un remplacement

Will be done.



faire sur qu'on a bien suivi les instructions pour le bruleur et utilisé le bon combustible.

Was done.

Merci PJ pour ta réponse à cette heure si tardive. Vraiment.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Doupirate Ven 4 Nov 2011 - 16:39

Le Centre Nautique l'a repris sans hésiter. Je devrais avoir une unité neuve la semaine prochaine.

Merci de vos bons conseils Régis, Jean et PJ.Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Régis Ven 4 Nov 2011 - 17:28

Sonya est ben dadon! Je suis certain que tu avais trafiqué ton origo pour retourner la voir, allez avoue?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol Empty Re: Chaufferettes Coleman propane vs Origo à l'éthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum