Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

+6
Marc
Doupirate
Régis
Harvey
Captjack
Ancien membre
10 participants

Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Ven 4 Nov 2011 - 8:18

Comment grimper dans le mat(64 pds!) en toute sécurité, sans être un singe de pont . Votre expérience avec les marches de mats, les échelles ou d'autres solutions ésotériques pour visiter la tête de mât sans épuiser les équipiers au winch. Je me demande par exemple ou trouver des échelles à hisser dans le mat, comme celle des trapézistes au cirque du soleil, genre! . Mais il faut que ce soit full sécuritaire, comme aurait dit ma petite Sarah... bom bom

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Captjack Ven 4 Nov 2011 - 10:18

De mémoire... il y'a une compagnie française (ATN??) qui fait un bidule que tu peux "t'auto-crinquer" jusqu'en haut....en espérant qu'il bloque pas! affraid
Donc, je mettrais par sécurité des marches. D'ailleurs sur mon bateau, j'avais mon Amirale qui me winchait mais pour l'aider et me sécuriser (j'ai le vertige!) j'avais des marches (le modèle triangulaire, avec une bonne marche large) et au dessus des barres de flèches, j'avais les marches pliantes. Cool
J'ai installé, mon radar et ma girouette/anémomètre sans débarquer le mât et j'étais dans Deep Bay à l'ancre. Une bonne pratique avant le grrrand départ! study
P.S. Le modèle triangulaire, parce qu'il "tient" le pied en place et sa surface extérieure est selon un article que j'avais lu le meilleur "écho radar" sur le marché. Tout les autres ne font pas vraiment la "job" No De toute façon, j'avais un modèle très populaire sur le marché qui s'attache aux haubans et il a trouvé le chemin du fond de l'océan, il doit encore produire un ti-écho pour les sous marins. Suspect
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Harvey Ven 4 Nov 2011 - 13:04

Il y a plusieurs années j'avais fabriqué des étriers avec une paire d'espadrilles collées dessus.

Ca s'appelait des MONTOMÂT....

Je pense que c'était vendu par le même qui fabrique les enrouleurs Symplicity.

J'ai essayé plusieurs fois et à marchait mais pas assez sécuritaire à mon avis.

Lorsque j'ai changé de bateau avec un mât plus costaud il en aurait fallu une autre paire plus grands..

J'ai abandonné l'idée.



J'ai vu à notre marina un gars qui avait installé un winch électrique de VTT sur le mât avec une poulie de retour en tête de mât,

sur lequel il avait installé une chaise.

Bon bidule mais trop long à installer.



A mon avis le plus rapide est de monter comme les'' Papous'' montent aux arbres, mais ça demande une certaine condition physique......

Assisté d'une drisse évidemment...

On a essayé un paquet d'affaires tel échelles de cable, gances dans l'engoujure du mât, ect ect ect...

Mais pour le commun des mortels je pense que les marches de mât sont encore la meilleure solution.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Régis Ven 4 Nov 2011 - 13:31

Monter comme des papous Martial tu es en grande forme! Very Happy Sur mon Tanzer j'avais des marches de mât escamotables et c'était vraiment bien. Plusieurs n'aiment pas cette solution, mais c'est la plus sécuritaire selon moi. Sur mon O'Day je ne me casse pas la tête avec ça, faut être deux et j'utilise mon guindeau d'ancre, une drisse et une chaise super confortable. C'est simple, rapide et on est hissé comme en assenceur. C'est évident que cette méthode ne fonctionne pas en solitaire. Je n'hésiterais pas si besoin à réinstaller des marches escamotables.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Harvey Ven 4 Nov 2011 - 16:54

Le Guindeauuuu!!!

Taberrrr... J'y avais pas pensé...

Maudite bonne idée!

Mais... des bonnes vieilles marches... Hein!

Je ne vois pas pourquoi il y a de la rétiscense, les marches ne nuisent à rien, sont sécuritaires et confortables.

Si j'avais un deal! j'en installerais tout de suite.. (projet d'hiver)

C'est le prix qui m'arrête!

Dire que j'aurais pu m'en fabriquer un tas quand je travaillais!

$%*&&(&?%/$"?&
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Régis Ven 4 Nov 2011 - 17:02

Quand j'avais acheté celles de mon Tanzer elles se vendaient 12.00 l'unité et maintenant au dessus de 20.00! C'est effectivement cher!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Doupirate Ven 4 Nov 2011 - 17:31

Une fois pris, moi, je monterais une échelle de corde avec les barreaux en bois, à l'aide d'une drisse que je mettrais au taquet. Pas cher et temporaire. Si t'es à quai, tu peux toujours monter une échelle en aluminium la drisse la sécurisant au sommet. Mais pas pour 64 pieds.

Encore, une très longue corde avec plein d'étriers formés par des boucles comme celles qu'on fait quand la bosse est usée en un endroit. Tu hisses la corde avec la drisse et tu te mets des bottes de travail pour ne pas te faire mal aux pieds.

Tu peux prendre une grue aussi, si ta job à faire n'est pas trop longue.

Si tu le fais, oublie pas d'amener un kodak et de poster les photos.


My two cents.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Ven 4 Nov 2011 - 18:00

J'ai déjà utilisé mon guindeau Lofrans Tigre pour me faire hisser au sommet du mat. Mon inquiétude c'est que ça prend des gens pour assurer ma remontée et m'assurer avec une drisse de secours. Avec 2 ou 3 amis, ça va. Mais j'aimerais pourvoir me hisser tout seul, à mon rythme et sans dépendre de personne. Un amis à midi m'a parlé de harnais de sécurité pour les couvreurs ou les émondeurs. L'idée d'un treuil électrique pourrait être explorée. Mais je me demande si on peut acheter des petites échelles de trapèze et grimper sans rien changer au mat. Faut dire que mon mat a un enrouleur interne et je ne suis pas chaude à l'idée de faire des trous partout avec des vis ou des rivets qui pourraient toucher la grand voile. Pas simp.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Régis Ven 4 Nov 2011 - 18:09

Mat enrouleur, waaa vaut peut-être mieux effectivement éviter les trous. Je pense que Marc Évasion s'était fabriqué une échelle de corde ou quelque chose du genre.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Marc Ven 4 Nov 2011 - 18:48

J'ai une échelle en corde et barreau de chêne je pense qui venait le bateau.

Je hisse l'échelle avec une drisse et l'etarque en bas pour qu'elle soit bien tendu.

Je mets mon harnais d'escalade et je monte dans l'echelle en ayant tj un mousketon et une sangle attaché.

Je monte 2-3 fois dans l'été, j'ai un peu peur, mais je m'habitue et c'est quand même assez physique.

Je ne sais pas où l'acheter mais je pense que ce n'est pas un truc homemade.

Pour aller juste à mi-mat, je pense que des barres de bois sur les haubans seraient une bonne idée.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Doupirate Ven 4 Nov 2011 - 19:19

J'ai acheté un treuil électrique chez canadian tirelire. Il se fixe en un point et est rémote contrôlé avec un fil de 10 pieds. Si tu le rallonges avec du fil no 10 12 volts, je suis certain que tu pourrais te monter un bout, mais pas 64 pieds. Le baril ne peut pas enrouler autant de fil d'acier.

C'est fort au boutte: attaché à mon hitch et les roues bloquées avec des blocs de béton, je sors une platte-forme de 8 X 16 complètement hors de l'eau avec ce treuil 12 volts.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par marginal Ven 4 Nov 2011 - 19:41

Équipement de grimpe. Je veux dire d'escalade. Par exemple ton guindeau pour te monter ou des marches. Puis sur une drisse frappée sur un taquet (fixe) associé à un système qui monte mais en cas de chute bloque immédiatement. Ton assurance en quelque sorte. Tout est dispo dans les magasins de stock d'escalade. Si tu as besoin de détails... appelle moi.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Marc Ven 4 Nov 2011 - 21:17

Je recopie ici tous les liens que j'ai pour le hardware pour grimper au mat.

Atninc.com
Mastmate.com
Ronstan.com
Prime-climb.com
Swisstech-America.com
Topclimber.us

Je n'ai pas mis les liens pour les harnais ni toutes les marches à fixer au mat, si nécessaire me le dire je veux les mettre.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par ceduluxe Ven 4 Nov 2011 - 21:25

moi j ai Top Climber pour monter dans mon mat de Nonsuch, ca va très bien

http://www.atninc.com/topclimber_en.php

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Marc Ven 4 Nov 2011 - 21:33

Suite à une recherche rapide le meilleure rapport qualité-prix-securité-facileté d'utilisation est le top climber

Il y a un treuil électrique chez swiss machin mais cher...en passant l'échelle qu'on voit sur leur site c'est ce que j'utilise.

Je pense que dans les systèmes "reconnues" ça fait le tour, il reste toute les autres patentes mais ca reste du home made.

Le truc simplicité n'a pas fait long feu, on m'a dit que qqun s'était tué avec ce truc.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Sam 5 Nov 2011 - 9:10

Intéressant!. Je me demande si le truc d'alpiniste ne demande pas trop d'athlétisme pour grimper(je suis en principe pour la conservation d'energie cheers ) Le système de ATN semble ressembler beaucoup à ce qui se fait pour la grimpe. Je n'aimerais pas arriver en haut du mat en soufflant comme une forge. En plus je me demande si un harnais d'alpénisse n'est pas plus confortable et sécuritaire. Une expérience?...



Dernière édition par Elie le Sam 5 Nov 2011 - 11:27, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Régis Sam 5 Nov 2011 - 9:20

Pour l'avoir essayé le kit d'alpiniste demande quand même un bon effort et faut être en bonne forme physique. Je crois que le mieux dans le cas d'un mat enrouleur, est d'être deux. La bonne vieille chaise, la winch ou le guindeau.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Piperman Sam 5 Nov 2011 - 10:56

Mon humble opinion?... C'est très dangereux de tenter une telle manoeuvre sans au moins une présence qui assure au une surveillance. Un accident est si vite arrivé! affraid

Je pense que des marches et une drisse comme assurance est une bonne technique mais j'avoue que j'ai zéro expérience dans ce domaine. Je descend mon mât comme si c'était rien quand c'est nécessaire et je pense que je risquerais de faire chavirer mon bateau si je grimpais au mât... Rolling Eyes Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par marginal Sam 5 Nov 2011 - 11:02

Sage tu es Piperman ! De ta bouche sortent les vérités.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par ceduluxe Sam 5 Nov 2011 - 11:25

C est tres facile pour monter dans le mat avec le systeme top climber, mais si tu as pas la bonne technique, que tu es obèse, que de prendre une marche avec ton chien tu viens tout essoufle, il se peut que cela soit pas la bonne equipement, tu serais surement mieux avec une cage de levage avec un boom truck dans c est cas la Shocked Shocked Shocked joke


Avec un peu d entrainement ca va bien, très sécuritaire, Ellen Mcartur avait ca quand elle fesait c est tour du monde avec Kingfisher

moi je l aime bien chacun nos choix

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Captjack Sam 5 Nov 2011 - 14:16

J'ai fait une petite recherche, le système ATN qui est fait pour un navigateur solitaire, et en plus il vente le fait qu'on peut monter même quand le bateau est à la gîte (payé moi, et j'irais pas!!!) se vend 350US$.
Les marches, 2 modèles différents, mais celle que j'avais qui sont moins cher et bon réflecteur radar, se vendent 22,99 et 25,88 ch selon le modèle.
Je suis aussi d'accord avec le fait que de monter seul est pas sécuritaire et en plus, je m'assurerais d'une aide vraiment très fiable...mais comme dit précédemment j'ai le vertige...donc peureux! affraid
Quant au guindeau ou un winch électrique, j'ai aussi vu quelqu'un mettre la "switch" à Off, un tout petit peu en retard...il a tout arracher... j'ose même pas penser la même chose rendu en haut du mât. What a Face
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Sam 5 Nov 2011 - 16:17

Régis disait :
Monter comme des papous Martial tu es en grande forme
Ouais, c'est la descente Papou(se?) qui peut poser problème . Te vois tu descendre de cette manière?..
http://listverse.com/2010/07/17/10-incredibly-painful-rites-of-initiation/

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Doupirate Sam 5 Nov 2011 - 18:58

Elie Aujourd'hui à 9:10

Intéressant!. Je me demande si le truc d'alpiniste ne demande pas trop d'athlétisme pour grimper(je suis en principe pour la conservation d'energie cheers ) Le système de ATN semble ressembler beaucoup à ce qui se fait pour la grimpe. Je n'aimerais pas arriver en haut du mat en soufflant comme une forge. En plus je me demande si un harnais d'alpénisse n'est pas plus confortable et sécuritaire. Une expérience?...




J'aime le concept de ce gugus.

Pas fatiguant. Tu y vas à ton rythme. T'arrêtes tu t'asseois, tu regardes le paysage, tu prends des photos que tu posteras sur PV. Juste le prix qui est choquant: 400 piasses crisse !

Mais j'aime bien le principe. Je vais m'en fabriquer un pour moins de 100 piasses pour mon prochain bateau. Razz
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Dim 6 Nov 2011 - 7:12

Piperman disait:
e descend mon mât comme si c'était rien quand c'est nécessaire et je pense que je risquerais de faire chavirer mon bateau si je grimpais au mât...

Écoute Piperman, faudrait que tu viennes sur mon bateau me démontrer ta technique. Je suis preneur! Merci d'avance! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Grimper au mat d'un bateau

Message par Bolan Dim 6 Nov 2011 - 17:09

Grimper au mat d'un bateau

Voici de bons dossiers la-dessus, vous y retrouverez la plupart des méthodes dont il s'est discuté ici,
agrémenté de photos et de références, suivez ce lien

http://bateau-entretien.blogspot.com/2011/04/blog-post.html

king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Ancien membre Dim 6 Nov 2011 - 19:22

Intéressant et assez complet ce travail de recherche. Merci, Bolan et tous les autres. En ce qui me concerne avec mes 100kg(J'ai maigri et suis plus en forme et je m'entraîne pour retrouver ma légendaire gauche-massue affraid au cazou!) , et les gens aptes à me hisser sans mourir d'épuisement imposent de rechercher des solutions sures:
Je ne veux pas me faire hisser, mais seulement assurer par une drisse(C'est un minimum), j'accepte de me hisser tout seul, même si c'est un brin éreintant, mais surtout il faut que ce soit sur comme truc .
Les 'Monte-au-mat, faut oublier, idem les marches visées sur le mat(dixit Régis) .
La solution du guindeau avec une drisse en spectra(charge de rupture raisonnable: 16,000 livres, c'es bien!) mais les poulies de renvoi au pied du mat devront être sérieusement vérifiées(celle de la tête de mat son solide, neuves et à toute épreuve) idem celles de cheminement de la drisse au guindeau.
L'autre option serait un truc 'd'alpinisse' modifié pour me permettre de grimper avec ma seule force. Quand je grimpe à mon mat, j'aide toujours le wincheur en ,e tirant avec les haubans, les barres de flèches etc... Douxpirate va faire une recherche qu'il promet(C'est écrit!). J'attend donc avec espoir.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL! Empty Re: SOLUTIONS POUR GRIMPER DANS LE MAT... SEUL!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum