Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle à bord!

+12
Audace
paulix99
Piperman
marginal
gab
Louis Ariel
Bolan
Ancien membre
Marc
Régis
Doupirate
Carouf
16 participants

Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Nouvelle à bord!

Message par Carouf Lun 21 Nov 2011 - 1:06

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de découvrir depuis peu ce forum qu'un ami m'a recommandé.
Après avoir un peu navigué sur PV, j'aime non seulement l'interface,
mais le climat qui y règne. Bravo aux concepteurs, modérateurs et aux
participants. M'incluant dès maintenant, je nous souhaite de bien
conserver cette atmosphère des plus conviviale. La libre expression, dans
le respect, l'ouverture et l'humour, ainsi je perçois ce forum.

En 1984, mon père achetait un CL16 et peu après un Tanzer 22 (au grand désespoir de ma
mère!). Il choisit le lac des Deux-Montagnes (CNDM) et c'est donc là que j'ai appris à naviguer. J'y suis toujours. Il y a 7 ans, ce Tanzer
devenait ma propriété. Voilà deux ans, mon conjoint et moi avons pris
possession d'un Tanzer 26. Enfin de l'espace! Il faut savoir que je
vivais toutes mes fins de semaine sur le Tanzer 22 et que je partais en
croisière pendant mes vacances. Une mordue un peu tordue!

Mon chum n'est pas très porté sur les forums, contrairement à moi qui
adore prendre de l'expérience par procuration, échanger avec des voileux (les "euses" sont d'ailleurs bien trop absentes!) et trouver des conseils et réponses à nos questions. On se donne 5 ans pour partir vers le sud pour au moins un an. Je souhaite retrouver le Bélize et les Bahamas que j'ai eu la chance de connaître, à bord d'un magnifique Hugues 48 nommé La Démone. Son capitaine fut un mentor pour moi, ces 9 semaines à bord resterons toujours gravées dans ma mémoire.

Alors voilà et au plaisir!

Caroline
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Doupirate Lun 21 Nov 2011 - 2:10

Bienvenue Caroline !

Smile Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Régis Lun 21 Nov 2011 - 5:10

Bon matin Caroline, la chanceuse passer 9 semaine sur la Démone de Gilles Philippe. Maudit beau voilier, un classique comme on n'en fait plus. Il est à vendre présentement et avoir les sous j'irai la chercher. La Démone, j'ai toute son histoire ici dans un vieux Québec Yacthing. Tout ça pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. Merci pour les bons mots s'est apprécié! Wink
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Lun 21 Nov 2011 - 8:17

Bonjour et bienvenue!

Vous parlez de CL 16 et j'avais justement l'oeil sur un...avez-vous des commentaires particuliers à son sujet , merci!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Ancien membre Lun 21 Nov 2011 - 8:46

Bonjour Caroline, et bienvenue.
On se donne 5 ans pour partir vers le sud pour au moins un an. Je souhaite retrouver le Bélize et les Bahamas que j'ai eu la chance de connaître, à bord d'un magnifique Hugues 48 nommé La Démone. Son capitaine fut un mentor pour moi, ces 9 semaines à bord resterons toujours gravées dans ma mémoire.
En fait la Démone, ce joli voilier est mon voisin de marina et je suis bien d'accord: Une jolie barquette classique dans ses lignes et superbement tenue par son propriétaire original qui est bien simpa et certainement connaissant. Il est au Lac Champlain et je me demande si comme entrainement vous ne penseriez pas convaincre votre conjoint de venir faire un tour, genre les vacances justement au Lac Champlain. Vous y verriez surement la Démone dans sa nouvelle livrée tout propre, et découvririez un plan d'eau remarquable...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Bolan Lun 21 Nov 2011 - 10:07

Bienvenue a bord Caroline
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Louis Ariel Lun 21 Nov 2011 - 10:09

Bienvenue Caroline, au plaisir de vous lire!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Lun 21 Nov 2011 - 23:20

Vous parlez de CL 16 et j'avais justement l'oeil sur un...avez-vous des commentaires particuliers à son sujet , merci!

Ouf, j'avais 14 -16 ans! Dans mon souvenir: Bon voilier rapide avec du fun garanti ! Mon père en parle encore.

Pour répondre à ELIE: J'ai exploré avec plaisir le lac Champlain avec mon père qui a eu un Fantasia là-bas. J'ai eu aussi bien du fun sur ce lac pendant quelques semaines, à l'été 2007 sur un C&C 35. Le capitaine, mon conjoint et moi étions sur l'eau lors de la fameuse tornade, mais pas dans l'oeil, Dieu merci! On en a retiré quelques leçons...

Je recommande aussi le lac Ontario comme terrain d'entrainement. Nous y sommes allés pendant un mois l'été dernier. Un maudit beau plan d'eau. On y retourne l'an prochain!

La Démone est mon bateau de rêve. Trop étroit pour certains, mais plus qu'assez performant et gracieux pour moi! Et en excellente condition. Gilles en prends grand soin, même qu'il est maniaque! Il a baissé son prix... Ce genre de bateau semble bien difficile à vendre. Plus facile de se faire financer un neuf sur 20 ans, entre autres...

Merci pour votre accueil!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par gab Mar 22 Nov 2011 - 0:30

a moi qui
adore prendre de l'expérience par procuration, échanger avec des voileux (les "euses" sont d'ailleurs bien trop absentes!) et trouver des conseils et réponses à nos questions

Les forums c'est vraiment la place pour apprendre, tu a bien raison. J'ai résolue de nombreux problèmes/amélioration grace au post de confreres voileux.

Je trouve égallement domage que les femmes PASSIONNÉES de voiles sont bien trop rares... Les jeunes aussi devraient êtres plus nombreux mais sa sa devrait en être un autre sujet, quel âge as-tu .
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par marginal Mar 22 Nov 2011 - 11:12

Bienvenue Carouf !

J'ai eu un Hughes pendant quelques années. Les design de Sparkman & Stephen sont classique, étroit et remontent terriblement au vent.

Pour les jeunes Le Kalik, ce sont souvent les moyens qui manquent... frais de marina, d'Assurances... en plus du bateau.

Au plaisir,
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par gab Mar 22 Nov 2011 - 11:31

Désolé Marginal mais je ne suis vraiment pas daccord avec l'argument monétaire... Plusieurs de mes chums ont des bateaux a moteurs ou sinon ils ont d'autre bébelles $$$. Faut-il mentionné aussi que le prix d'un voilier est pratiquement rendu dérisoir. Sois il y a de très belle barque pour pas cher. Il y a des kit de chaloupes d'aluminium avec des 9.9 qui valent plus cher que mon mistral a cause de la loie de l'offre et de la demande. Faut dire aussi que dans mon coin le prix des marina avoisinne les 22$ du pieds. Je trouve que sa ressemblent étrangement au prix de certains camping...

Je crois que notre sport a définitivement besoin d'un petit coup de pouce sur l'aspect de la notoriété.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Mar 22 Nov 2011 - 15:51

Comme plusieurs le savent j'embarque du monde sur mon voiier depuis 2 ans pour des initiations et j'ai constaté qu'une grande partie de ma clientèle était des familles avec enfants et ados.

J'ai donc un projet pour l'an prochain et ce sera vraiment pas cher pour les jeunes...je suis en discussion avec des maisons des jeunes de mon coin...

J'aimerais avoir votre opinion et n'hésitez pas à me donner vos commentaires:

SEMER DU BONHEUR ET DU RÊVE DANS LA VIE DES JEUNES

Voile Chambly souhaite donner la chance aux jeunes de vivre une expérience signifiante et unique à proximité de Montréal à bord d'un voilier océanique.

Lors de cette expérience, ce sont les jeunes qui sont les capitaines et qui conduisent le voilier!

Objectifs:

- apprentissage des concepts de voile et de la sécurité sur l'eau

- collaboration entre les membres de l'équipage (travailler en équipe)

- responsabilisation (prendre la barre et être skipper le temps de quelques virements de bords)

- apporter du positif, apprendre à avoir des rêves, déclencher un petit déclic que c'est bon d'avoir des rêves et d'essayer de les accomplir.

- dîner à bord du bateau pour avoir des discussions dans un cadre unique (apportez votre lunch!)

Embarquement à 10h30 sur réservation les jours de semaine durant les vacances scolaire.

Durée: environ 2 heures

Coût: prix modique

Condition: vous devez rassembler un groupe de quatre jeunes (moins de 18 ans) et être obligatoirement accompagnés d'un adulte accompagnateur. Autorisation parentale requise pour tous les jeunes à bord.

Le capitaine du voilier est enseignant en mileu scolaire depuis plus de 10 ans et père d'un jeune enfant. Il est possible que celui-ci soit à bord et les enfants à bord auront la responsabilité de collaborer entres eux.

Cette initiation se veut, entre autre, un premier départ pour éventuellement embarquer plusieurs jours sur un bateau-école ou autre expérience de plusieurs jours sur un voilier.

Une expérience dont les jeunes se souviennent avec bonheur et qui "harponne"!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Piperman Mar 22 Nov 2011 - 16:31

Tu t'intéresse à un CL 16 Marc?...Smile

Je connais le proprio de la compagnie C&L boatworks, qui fabrique ces bateaux. Ils sont parmi les meilleurs dans le genre. Ils sont aussi pratiquement identiques aux célèbres Wayfarers de Ian Proctor.





Bienvenue Caroline! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Mar 22 Nov 2011 - 20:25

Marc Évasion écrit:

J'ai donc un projet pour l'an prochain et ce sera vraiment pas cher pour
les jeunes...je suis en discussion avec des maisons des jeunes de mon
coin... J'aimerais avoir votre opinion et n'hésitez pas à me donner vos commentaires

C'est tout un adon que ton message arrive dans mon premier post! Je m'explique: je suis directrice de l'intervention d'un centre communautaire à Montréal (Dans la rue - Pops) qui aide les jeunes en difficulté, plus particulièrement de la rue. Un de mes projets est d'offrir l'opportunité à des jeunes de vivre l'expérience de la voile! J'ai aussi comme rêve à long terme (genre dans 10 ans...) de fonder un organisme qui offrira des voyages de voile à des jeunes en difficulté.

Je trouverai une subvention et j'achèterai La Démone Laughing .

-Est-ce sur ton 41 pieds qui je crois est au lac Champlain?
-Quand tu dis deux heures, j'imagine que c'est deux heures de voile, excluant le cours de base et le diner?!
-Serais-tu prêt à vivre l'aventure avec Dans la rue ?! Si oui, contacte moi en message privé afin qu'on en jase! C'est certain que de passer la frontière américaine éliminera pas mal de jeunes en liste (...) mais la chose est possible avec ceux qui sont + stables (ce qui est souhaitable pour débuter...) et qui ont réglé leurs différents avec la loi. J'accompagnerais moi-même les jeunes en question.

"SEMER DU BONHEUR ET DU RÊVE DANS LA VIE DES JEUNES". Tout à fait. Peu importe que ton projet se réalise ou non en partenariat avec Dans la rue, c'est une expérience de vie tellement riche pour tous jeunes pouvant en bénéficier ! Merci à toi d'avoir cette ouverture (et possibilité)!

Y'a pas à dire: J'adore ce forum!!!

Caroline



Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par paulix99 Mar 22 Nov 2011 - 20:55

Bienvenu Caroline! Je vais dans le sens du Kalik pour ce qui est de l'acces a la voile, ce n est pas tant une question de cout, beaucoup ont des machines couteuses comme un 4 roues ou ski doo. C est sur qu'ici, a 15$du pied pour la marina, c est tres modique, mais bizarement, il n y a que 2 voiliers.. Le plus grand problemes est la presque absance de la culture de la voile comme en France par exemple Je trouve aussi qu il y a tres peu de femmes dans ce prtit monde; je cherche toujours une amatrice8) !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Mar 22 Nov 2011 - 21:30

Et bien Caroline tout une coïncidence!

Le voilier évasion fait bien 41 pieds et est situé à Chambly à 20 minutes du centre-ville de Mtl.

J'en suis encore à mes premières ébauches pour ce projet, mais en générale comme le plan d'eau est assez restreint 2 heures ça donne une belle petite expérience pour une première fois pour la plupart du monde.

Ce qui arrive souvent c'est que le monde ont tellement aimé ça qu'ils reviennent et ça peut être valide aussi pour les jeunes!

C'est certain qu'il y a possibilité d'ajustement selon la formule que je vais privilégier genre journée plus longue, souper et dodo à bord mais je ne veux pas pénaliser mes clients payants qui permettent d'offrir des sorties à rabais substanciel aux jeunes...

C'est pour ça que je tenterai peut-etre de trouver éventuellement des commanditaires pour couvrir certains frais si le projet grossit comme ceux de la responsabilité civile qui a ce stade-ci m'empêche d'embarquer des jeunes sans leur parent mais je travaille sur le dossier et on se donne des nouvelles c'est certain!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Mar 22 Nov 2011 - 21:39

En fait Michel j'ai trouvé un CL 11 1986 à 500$ je le trouvais intéressant mais il n'avait pas le kit de voile....J'ai écrit à la compagnie en Ontario qui me propose un kit usagé à 1500$ ou neuf à 2400$

C'est là que j'ai faite des petites recherches sur kijiji en Ontario pour trouver plusieurs cl16 complet avec remorque pour 1500$ ! Intéressant !

Je recherche un petit dériveur pour un adulte + 1 enfant et je pensais que ça pourrait être un bon candidat...

Semble-t-il qu'il a déjà été de classe olympique aussi!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Ancien membre Mar 22 Nov 2011 - 21:54

Bonne idée Marc. En tout cas je viendrais bien faire un petit stage sur ton coursier pour rafraîchir mes connaissances en voile, et me coltiner à ces bandes de jeunes pour parfaire mon vocabulaire de yo! ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Mar 22 Nov 2011 - 22:49

Marc,

De mon côté, je parle plus spécifiquement de jeunes en difficulté entre 18 et 25 ans. Pour ce qui est des mineurs, il nous faut également l'autorisation des parents ou tuteur légal pour les amener en activité. Ce qui n'est généralement pas une difficulté. Une question de responsabilité et d'assurances...Quand nous amenons les jeunes en activité, ils sont couverts par nos assurances car ils sont sous notre responsabilité pendant l'activité.

Tiens-moi au courant!

Caroline
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Doupirate Mar 22 Nov 2011 - 23:00

Jusse de même....

On se préoccupe des jeunes en difficultés qui taxent, se droguent, battent d'autres jeunes moins forts, moins aggressifs et moins en gang... on leur donne des stages de voile.... c'est beau, c'est fin.

Leurs victimes sont souvent des jeunes homosexuels, ou des premiers de classe qui se font traiter de tapettes.

À quand les cours de Judo ou de Karaté pour les jeunes premiers de classe qui se font bûcher dessus par les pauvres mésadaptés qui font de la voile gratisse? Comme ça, quand les bullies reviendront de leur jour de voile de rêve, y vont rencontrer de la résistance quand ils vont bûcher sur les premiers de classe qu'ils traitent de tapettes!

Skuzez! rabbit
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Ancien membre Mer 23 Nov 2011 - 11:43

À quand les cours de Judo ou de Karaté pour les jeunes premiers de classe qui se font bûcher dessus par les pauvres mésadaptés qui font de la voile gratisse? Comme ça, quand les bullies reviendront de leur jour de voile de rêve, y vont rencontrer de la résistance quand ils vont bûcher sur les premiers de classe qu'ils traitent de tapettes!
Toi tu dois être de l'avis de Harper sur la nouvelle loi sur les jeunes contrevenants... Sad Sad

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Doupirate Mer 23 Nov 2011 - 12:22

Mais non Élie. Il y a tout de même une marge entre envoyer un adolescent délinquant en prison pour adultes et lui payer une journée de voiles.

Me semble qu'il y a des jeunes en difficultés qui se font bûcher dessus dans les cours d'école qui auraient besoin d'un père à couilles, de formation au combat et qu'on laisse pour compte ou qu'on déménage d'école pour les mettre à l'abri de leurs bourreaux.

Jusse de même. Je n'irai pas plus loin par crainte de froisser du monde.Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Mer 23 Nov 2011 - 17:34

Non non pirate y'a personne de froisé au contraire toutes les opinions sont bienvenue et ce n'est pas la première fois que j'entends ton argument!

Et d'une certaine façon tu as un peu raison je trouve, moi je ne fais pas de différence, exemple j'ai enseigné dans le top 10 des écoles les plus defavorisé à Mtl et dans le top 10 des plus favorisés...les problèmes sont similaire parfois.

Moi je ne veux pas faire de différences dans mes embarquements, mais pas juste que ce soit les enfants de riches qui puissent embarquer!

Donc, le texte ci haut est un projet, allez-y de vos idées constructives, aussi si vous avez pour le financement allez-y, moi je suis prêt à le faire quasi gratuitement mais je réalise que ce n'est peut-être pas idéale pour plusieurs raisons.

Comment organiser ça pour que le plus de monde soit content, moi je veux juste pas avoir de trouble et comme je ne suis pas millionnaire si je peux entrer dans mes frais tant mieux !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Ancien membre Mer 23 Nov 2011 - 18:27

Marc, sans compter qu'avec ta pédagogie naturelle ce serait une réussite à coup sur. Carouf a semble t-il une vision et des idées rafraîchissantes et ça redonne confiance à cette jeunesse. Et c'est vrai que nous en général on est assez loin de tous ces problèmes sociaux. Bravo à ceux qui veulent aider. En ce qui me concerne si ces jeunes pouvaient aller aux USA sans créer une émeute, ça me ferait plaisir de les promener une journée sur mon voilier. Tu me dira s'il faudra ensuite leur passer une fouille à nu pour vérifier qu'ils n'emportent rien de malounette! bounce

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Mer 23 Nov 2011 - 20:52

Je comprends qu'à première vue, on peut ne
pas comprendre la démarche derrière l'idée d'emmener ces jeunes en voile scratch . Ça
peut choquer, comme on le voit par la réaction de Doupirate. Pour ceux que ça
intéressent de tenter de mieux comprendre, voici… (Désolée pour la longueur
mais on a pesé sur un de mes boutons!)

Ces jeunes sont en difficulté. Ça veut dire quoi? Qu'ils manquent
d'habilités sociales, personnelles, qu'ils ont des carences affectives
importantes, qu'ils manquent de repères... Ils sont victimes (ou l'ont été) de
violence, d'abus de tous genres, de négligence, d'abandon, de parents en
détresse, de malchances, bref, d’un parcours certainement accidenté. Et de là,
résulte parfois des comportements inacceptables socialement, qui font en sorte
qu'il est facile de les juger et de les condamner... Difficile d'être
empathique, je peux le comprendre. Les jeunes ne sont par contre pas tous des
agresseurs et des délinquants. Ce sont ces derniers qui font le plus de bruit!
Non, c'est même plus souvent envers eux-mêmes que leur détresse se retourne:
Consommation de psychotropes, d’alcool, dépression, anorexie/boulimie,
auto-mutilation, isolement, pensées suicidaires, abandon scolaire..., etc.

Les activités proposées à ces jeunes ont toujours des objectifs éducatifs. Et
il ne faut pas en négliger les impacts positifs, qui se construiront autour
d'autres expériences proposées à ces jeunes, formant une combinaison qui les
amènera doucement vers un rétablissement. Ce n'est pas en les laissant sur la
rue / leur milieu de vie habituel, que nous les aiderons à se sortir des
impasses qui expliquent leurs comportements déviants. Il n'y a pas que les psy
qui peuvent aider! La voile, entre autres, le peut!

Comment? En modifiant le rythme de vie de ces jeunes, par la découverte
d'un monde inconnu et pouvant être angoissant; les mettre ainsi en déséquilibre
de leur compréhension du monde, tout en leur offrant un cadre sécurisant, un
environnement qui rayonne de beauté, de calme. En leur offrant la vie… Et des
moments de plaisir, oui! C’est essentiel pour tout être humain… Dans un voyage
à plus long terme, en leur apprenant un nouveau mode de vie où le travail
d'équipe est essentiel, où le respect et la tolérance à l'autre deviennent
indispensables. Ainsi, les notions de partages, de sécurité, de solidarité, de
rigueur, d'attention, de respect de l'ordre établit, le respect de soi, la
connaissance et le contrôle de soi, l'apprentissage de l'autonomie et de plein
de nouvelles connaissances liées à la navigation et jusque là inconnues.
Provoquer des rêves. Démontrer que leur milieu de vie habituel n'est pas le
boutte du monde... (Certains n’ont jamais quitté bien loin leur village, leur
ville…). Leur donner le goût de se ranger un peu plus vers une vie qui n'est
pas destinée à se détruire eux-mêmes (parfois en blessant d'autres au passage,
comme certains adultes déréglés ont agit envers eux...), leur donner confiance
en de nouvelles perspectives de vie... Ben oui, on ne s,en rend pas compte, pas la voile peut offrir tout cela! Et ce n'est qu'un exemple d'activité constructive.

La voile a fait ses preuves auprès des jeunes partout dans le monde. Ce n'est
pas nouveau comme idée! Au Québec, ça s'est fait souvent. Que ce soit par une
journée de découverte ou un séjour plus prolongé, les jeunes en restent
marqués. On sème des graines... Qui parfois poussent rudement bien! Un exemple
concret de la portée d’une activité du genre? Nous avons mené un projet de fou
qui consiste à donner de la méthadone (un substitut d’héroïne légal) à des
jeunes dépendants et à leur faire vivre une aventure en kayak de mer sur
plusieurs jours, de Havre-St-Pierre à Anticosti. Le tout sur une préparation de
plusieurs mois. Sur 12 jeunes, 10 jeunes ne sont pas retournés sur la rue et se
sont stabilisés à leur retour.

Voilà pour le ti-cours de travail social 101 ! study





P.s. Élie : En effet, il ne faut pas
tenter le diable et ne pas faire exprès de laisser traîner des objets de
valeurs! Ce ne sont pas tous des voleurs, mais leur réalité est telle, que sous
l’impulsion, tout est possible… ! Merci de ton ouverture et j’en prends bonne
note!





P.s.s Marc et Elie : Il ne faut pas
imaginer que j’emmenais des jeunes dépendants de drogues et en sevrage (ou
ayant plein de dope sur eux affraid ) ayant des problèmes de violence et peu de
maîtrise personnelle face à l’inconnu. Nous travaillons aussi avec des jeunes
qui sont en processus d’intégration et de stabilisation et qui ont aussi besoin
d’un ti-coup de bonheur et d’espoir en une vie meilleure!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Régis Mer 23 Nov 2011 - 21:12

Il n'y a pas eu à une certaine époque un voilier cotre construit à St-Louis de Pintendre près de Québec. De mémoire Cotre de 19 mètres le Joana1 qui embarquait jusqu'à une quinzaine de jeune pour des stages sur le fleuve et en mer. Je ne sais pas où est rendu ce voilier et s'il navigue toujours. Dans les années 80 il était toujours en service! C'est vrai que la voile est une belle école de vie et qu'elle peut changer le cour des choses.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Ancien membre Mer 23 Nov 2011 - 21:15

Carouf,
J'ai en fait assez confiance à ces jeunes et je comprend(je crois) leur détresse. Mais surtout je trouve admirable que des gens comme vous puissiez vraiment agir pour améliorer leur sort. Je trouve que c'est une forme d'abnégation qui tout à votre honneur et qui nous réconcilie avec l'espèce humaine par ailleurs tellement pleine du contraire. Je suis sérieux, si vous pouvez résoudre les problème de passage à la frontière(Un passeport et pas de dossier criminel) il me fera plaisir de tenter l'expérience avec quelque uns de ces jeunes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par marginal Mer 23 Nov 2011 - 21:41

Doupi, Ton argument est pas faux du tout. Les jeunes dont tu parles ont aussi besoin d'un coup de main.

Mais aider les uns ne veux pas dire de ne pas aider les autres. Je crois que Carouf est spécialisé auprès d'une certaine clientèle... et on ne peut aider tout le monde en même temps, surtout que les approches selon les problèmes sont très différentes.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Mer 23 Nov 2011 - 21:53

Merci Elie!

@Régis: Des jeunes placés dans un centre jeunesse (DPJ) ont participé à la construction d'un voilier afin de s'inscrire à la première Transat Québec/St-Malo en 1984. Peut-être parles-tu de ce voilier? J'ai connu, pendant mes études, un gars qui avait vécu cette expérience (comme jeune) et ce fut déterminant dans sa vie! Il est maintenant intervenant et mène une belle vie! Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Mer 23 Nov 2011 - 21:57

@ Marginal: je crois sincèrement qu'on peut offrir la voile à plein de clientèles différentes. S'agit d'adapter l'approche, effectivement, avec le support d'une personne compétente (experte) pour les accompagner, c'est tout!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Régis Jeu 24 Nov 2011 - 5:35

Le Cotre dont je fais référence avait effectivement 19 mètres de long, en bois et de couleur bleu royale.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Audace Jeu 24 Nov 2011 - 8:43

La fondation du Père Jaouën en France ( je ne me rapelle plus le nom de son bateau)pourrait être une bonne source d'infos, ils l'ont l'expérience et l'expertise:idea: . Dans les centres nautiques en Bretagne,après une formation, les jeunes repartent dans leur grande ville avec les yeux pleins de soleil, c'est pas vrai qu'il pleut tout le temps làs-bas8) .
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Lun 28 Nov 2011 - 1:25

Le Père Jaouën est effectivement une inspiration! Voir un reportage sur le Bel Espoir et ses aventures avec les jeunes depuis 30 ans. Il me fait penser à Pops...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par tango11 Dim 4 Déc 2011 - 13:53

Bonjour Carouf

Dans les années 1985-1995, il y avait (au moins) un voilier , le 'Grand Détour', qui prenait des jeunes ' en difficulté' et qui les amenait dans le bas du fleuve, â partir de Longueuil pendant 3 semaines ( on peut voir le bateau et quelques jeunes dans la partie 11 de la série 'Elegie sur...' ). Ces jeunes étaient absolument enchantés de leur expérience; je les ai vus plonger dans l'eau glacée de l'Anse St-Pancrace pour aller récolter du crabe. Non seulement ils apprenaient à vivre avec d'autres jeunes , mais en plus du 'trip' de voile, ils apprenaient la manoeuvre, le travail d'équipe et une certaine forme de discipline et d'autorité. Le bateau faisait 4 ou 5 voyages par été ( ils ne retournaient sans doute pas à Longueuil à chaque fois. Mais c'était beau à voir et je lève mon chapeau aux moniteurs-marins qui les accompagnaient ( 2 adultes pour 10-12 ados)

Paul
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par gab Dim 4 Déc 2011 - 14:47

J'y pense, il y a le marie claris qui remplie une mission semblable. Je ne pense pas qu'il est spécialisé pour les jeunes en difficultés mais pour l'initiation de la voile. Quand même génial!
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par anguswalters Dim 4 Déc 2011 - 18:32

J'ai eu la cjhance de naviguer pas mal sur le Grand Detour en 1983-1984, dont une fin de semaine pour emmener un groupe de jeune de Matane a Baie-Comeau et retour en plein mois d'octobre avec un départ de Baie-Comeau dans la neige. Francois Maire le skipper du Grand Detour étais un vrai marin aimant faire partager son amour de la voile avec les autres. Il a d'ailleurs été commodore du club de Matane.
anguswalters
anguswalters

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Lun 5 Déc 2011 - 4:33

Merci pour les infos! Je note le nom de François Maire, j'aimerais un jour lui parler! Je suis surprise par la quantité de personnes (12-14) qu'il embarquait sur son 40 pieds (si j'ai bien compris dans le vidéo de Paul). Méchant exercice de tolérance à la proximité!

Le Marie-Clarisse, une belle découverte. Leur programme semble très intéressant et l'équipe est très complète. Dédié aux élèves du secondaire, par groupe de six étudiants, il vise à prévenir le décrochage scolaire. 350$ par étudiant, pour 12 jours... Moins cher qu'un camps d'été, ils ont dû obtenir de bonnes subventions! Mais cela reste difficile pour les familles à faible revenu. Et pour un organisme comme Dans la rue! Car nous avons une école et nous pourrions y envoyer nos étudiants qui "raccrochent", s'ils peuvent faire un spécial et accueillir des jeunes de + de 18 ans... Peut-être avons-nous un donateur qui serait prêt à financer un groupe ou deux! À suivre!

Ici le site du Projet Marie-Clarisse.


Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Lun 5 Déc 2011 - 16:12

Ces projets sont fantastiques.

Par contre, avant d'embarquer quelques jours ou semaine, je pense que c'est une bonne idée de mettre les pieds une première fois sur un voilier pour voir ce qui en est.

C'est ce genre d'intro que je veux offrir.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Lun 5 Déc 2011 - 18:06

Tu as bien raison, Marc! Je vois que ton projet se concrétise (j'ai été voir ton site). Bravo!

Et ton voilier est superbe!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Marc Lun 5 Déc 2011 - 23:17

Merci! c'est à suivre, je travaille d'ailleurs présentement sur le dossier, salutations et au plaisir. pirat
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Zazou Mar 8 Sep 2015 - 21:59

J'ai embarqué à bord du Grand détour en 1987 avec de jeunes garçons de Boscoville. Je côtoyais la maison des jeunes Sodarid de Boisbriand dans ces années la. Une TES voulait avoir des participants/participantes pour embarquer a bord avec ces jeunes hommes. Moi, qui avait voulu être dans la garde côtière, je ne devais manquer ça pour rien au monde. Après plusieurs lèves de fonds, je suis monté à bord du Grand Détour a Bar Harbor dans le Maine. Nous devions nous rendre a Quebec et retrouver les Grands voiliers. Ce fut LE plus beau voyage de ma vie!!!!!!! BRavo au Capitaine et son Pirate pour nous avoir fais vivre des moments d'une intensité inexprimable!!!! Le plus Beau et le plus GRAND DÉTOUR de toute ma vie!!!!

Zazou

Messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par lionel cormier Mer 9 Sep 2015 - 9:30

Le père Jaouen possède une dizaine de voiliers et un chantier maritime.J'ai traversé l'Atlantique avec le Bel Espoir et embarqué sur la Rara Avis en Martinique.
Je crois que le taux de réussite est de 50%(?).
Les organismes du genre, en Grande Bretagne, seraient à mettre en place un suivi scientifique à long terme.
Havre-Saint-Pierre

lionel cormier

Messages : 25
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Carouf Jeu 10 Sep 2015 - 8:25

Wow Zazou, tu as fait remonter ma présentation sur le forum d'il y a 4 ans !! :-)

Merci pour vos témoignages, Lionel et Zazou!

Je suis justement en communication avec l'organisme du Père Jaouen dans le but de faire monter des jeunes de la rue à bord d'une de leur deux goélettes. Embarquement prévu au printemps 2016, en Martinique. si nous arrivons à trouver les fonds, car ce n'est pas donné! Mais si riche comme expérience... 

À suivre!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par lionel cormier Jeu 10 Sep 2015 - 10:32

Cette année,le Rara Avis sera à Halifax et fera escale aux îles-de-la-Madeleine et visitera Terre-Neuve en passant par le détroit de Belle Isle.Il s'agit de la traversée aux Açores mais il ne sera probablement pas complet et accepterait sûrement de débarquer vos jeunes à Saint-Jean.Avec un prix à la journée.

lionel cormier

Messages : 25
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle à bord! Empty Re: Nouvelle à bord!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum