Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Grande exposition Marc Chagall à Toronto

+2
paulix99
Ancien membre
6 participants

Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mar 6 Déc 2011 - 19:50

Le Centre Pompidous(à Paris-france comme disait m a belle-mère!) a envoyé sa superbe collection de toiles de la période russe de ce génie qui a transcendé les impressionnistes au centre d'arts de Toronto. Cette exposition se termine le 15 janvier. J'y vais cette semaine passer deux jours à me baffrer des bleus et de la mythologie de ce génie de la couleur. En passant les grands hôtels du centre ville offrent tous des forfaits hotel-entrée au musée. Alors pour les ceusses qui aiment la peinture(Douxpirate, va t'inspirer pour les couleurs de ton uréthane 2 composantes Awlgrip .. Tu vas aimer et je crois qu'il a peint une version de ta Doupette!!... http://www.ago.net/blue-circus


Dernière édition par Elie le Sam 10 Déc 2011 - 8:20, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 20:09

J'adore et voudrais bien y aller... Une chance que j'ai vu ces peintures a Paris.. Impossible d aller a Toronto... Je m en mord déja des doigts.. Evil or Very Mad
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Doupirate Mar 6 Déc 2011 - 20:20

Bah, Élie, je ne comprends pas très bien ces impressionnistes qui fleurtent avec le surréalisme, à la Dali.

Monet est le seul impressionniste que j'aie aimé:

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Monet50



Moi, je suis d'avant l'invention de la photographie.

Mon modèle, c'est Rembrandt (je n'ai rien trouvé sur le web qui lui rende justice). Mais je ne suis pas très cultivé. Je n'ai jamais vu un Rembrandt de mes yeux, mais j'ai fait de la peinture longtemps, comme revenu d'appoint, et j'adorais le clair-obscur à la Rembrandt. C'est très exigent sur le plan technique.

Faque, je passe mon tour pour l'exposition à Toronto. Si j'y retourne, ce sera pour aller à l'aéroport de Toronto Island, en face de la magnifique tour, dans l'eau. Smile

Chaque fois où j'y suis allé, j'étais poigné à attendre mes clients toute la journée à Esso Avitat à Pearson, super crowded à l'époque. Neutral

Faut pas oublier la fois où j'ai traversé Toronto à 19 h 30 sur la 401 aux commandes d'un pick-up loué et mon Tibato acheté dans l'après-midi, en provenance de Windsor. J'avais le cruise control à 92 km/h sur la troisième voie de 9 (oui, 9, comme dans 2 X 9 = 18 voies total).

Toronto, quelle ville magnifique!


La mafia de Saint-Léonard qui suce notre sang, nous rend rachitique, à Montréal!

Bon voyage à Toronto, chanceux! Very Happy


Dernière édition par Doupirate le Mar 6 Déc 2011 - 20:50, édité 3 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Jean Mar 6 Déc 2011 - 20:37

Bon voyage et belle orgie de couleur en perspective Élie,ca va changer le la grisaille quotidienne des temps qui courrent.
Chagall etait un peintre à part malgré son rapprochement avec les surréalistes et les cubistes.C'était d'époque et il a vécu à Paris pendant ces années.

Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 20:49

Désolé Doupirate, mais Marc Chagall n'est absolument pas impressioniste, cette perriode s'échelonne entre 1860 et 1890, certains parles jusqu a 1910... Chagall est né en 1887 et n'est rattaché a aucun mouvement artistique. Il se rapproche par contre du surréalisme, mais n en est pas un. Il s'est plutot inspiré de la tradition juive et du flolklore de la bielorussie son lieu de naissance... Rembrandt lui est plutot un artiste de l'art baroque (+-1530-1650).......
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Doupirate Mar 6 Déc 2011 - 20:52

Bah, je me suis fié sur ce que disait Élie, et que j'ai peut-être mal interprété.

Mais bon....


Shutt.......ma Doupette dort sur mes genoux! cat Sleep


Dernière édition par Doupirate le Mar 6 Déc 2011 - 21:24, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Jean Mar 6 Déc 2011 - 21:12

Parlant de Rembrant,il avait une technique pour peindre assez sophistiqué et utilisait des médiums de son cru pour obtenir la luminosité extraordinaire qui semblait venir du fond comme une diapositive ou un éclairage de théatre dramatique.
Eugène Smith un photographe ,utilisait une approche similaire.Il utilisait différentes techniques de chambre noire (Zone system,dodging&burning etc) pour obtenir des résultats dramatiques.Il pouvait faire une centaine de tirages avant d'obtenir le résultat escompté...ben avant photoshop ça!



Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mar 6 Déc 2011 - 21:25

Douxpirate disait:
Faut pas oublier la fois où j'ai traversé Toronto à 19 h 30 sur la 401 aux commandes d'un pick-up loué et mon Tibato acheté dans l'après-midi, en provenance de Windsor. J'avais le cruise control à 92 km/h sur la troisième voie de 9 (oui, 9, comme dans 2 X 9 = 18 voies total
Boy ça prend du courage pour se promener dans ce coin. Je présume que tu avais pris la voie centrale ou les gens se croisent moins.
Pour l'expo de Chagall, si tu aimes ce génie(tu l'a vu au Centre Pompidoux je présume) sache que toutes ses grandes toiles de sa période Russe y seront, avec ses mythes de violoneux, d'animaux et surtout ses compositions spaciales selon moi qui sont le trait de son génie créateur.
Bon mais Rembrant c'est pas vilain non plus, et lui aussi c'est un génie, en plus sombre que mon ami Marc(Chagall Very Happy ) . J'ai vu sa fresque en vitraux qu'il a offert à la Kneset(Parlement d'Israel, à Jérusalem).. Magistrale à couper soufle, mais je vais te surprendre en disant que le vitrail de la station Champs de Mars du Métro de Montréal est elle aussi vraiment extraordinaire et dire que des milliers de gens la voient tous les jours sans la voir!. t c'est d'une petite de chez nous, une dénommée Marcelle Ferron(L'épouse du fameux docteur!) : Regarde ce que tu manques à vivre au Pole nord! Very Happy
http://www.metrodemontreal.com/orange/champdemars/index-f.html

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 21:32

Superbes ces photos.. Bien content de voir qu il y a des amateurs d arts ici!! Je suis un grand amateur d impressioniste, de surréaliste; spétialement dali et magrite... j'adore aussi le travail de Jean-Paul Riopelle un grand artiste celui la.... Malheureusement, je suis tres loin des principaux musées la ou je suis.. Je penses bien essayer d arreter au musée des beaux arts de Québec histoire d aller flaner un peu dans la salle des Rioppelle... et peut etre voir l expo sur les freres Caillebotte...Very Happy



Elie.. t est baveux!! mais c est vrai que le vitrail aux champ de mars est superbe.. et le monde ne savent meme pas c est quoi..

Il y a plusieurs vitraux de Chagall un peu partout en europe, superbe a voir j ai bcp aimé ceux de la cathédrale de reim..... Ils sont choyés la bas coté musées, et comme tout les pays sont rapprochée, c est facile de s en tapper plusieurs.. et c est toujours un orgie de plaisir pour les yeux a chaque fois.. Cool


Dernière édition par paulix99 le Mar 6 Déc 2011 - 21:45, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Doupirate Mar 6 Déc 2011 - 21:39

WOW Élie! Mais WOW!

J'ai cessé de prendre le métro vers 1983 à Montréal, et j'en suis parti en 1985. Je peux te dire, malgré les années passées, que ces magnifiques oeuvres d'art n'étaient pas là.

Reste que Champs-de-Mars était ma station favorite: elle est comme dans un milieu tellement historique, Colonie. J'adore le Vieux Montréal! Il est bien plus petit mais aussi bien plus vrai que le Vieux Québec, qui est superbe aussi, mais moins vieux. Montréal est genre début de la colonnie sur les pavés pas recouverts d'asphalte de Gigon!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Jean Mar 6 Déc 2011 - 21:52

Paulix,t'aurais aimé la ballade qu'on s'est tapé à New-york au mois d'avril.On a ramené un gros trawler du Long Island et j'ai débarqué `juste pour aller revoir le ModernArtMuséum:Miro,Duchamp,Magritte,Dali,Ernst,Picasso,Man Ray,Monet,Van Gogh,and many many Moore
Belle bouffé d'air
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 22:01

Ca devait etre tres interessant.. Parait que le modern art museum a new york est vraiment un must.. Malheureusement, je n avais pas le temps d y aller lors de ma visite la bas il y a quelques années.. J'ai vu le musée prado et celui d art moderne a Madrid par contre.. Fabuleux.. mais me suis fait revirer aux douanes en angleterre (trop pauvre ca l air.. j etais en back packing.. sur la fin de mon trip..), triste, je voulais simplement aller voir les musées a londre.. No
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Jean Mar 6 Déc 2011 - 22:15

Ouais,ben ca redonne le gout,je pense que je me suis trouvé une activité d'hiver,je vais faire la tournée des musées de Montréal...pas besoin d'aller tres loin dans le fond.Parait que le musée McCord est tres intéressant du point de vue historique
Tu parlais de Riopelle,j'ai déja passé presque une heure avec ma fille qui avait 7 ans,devant une de ses toiles immenses...hallucinant.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mar 6 Déc 2011 - 22:27

Le MoMA est incontournable, c'est cruel de ne pas y aller et en Avril dernier j'y suis allé avec ma petite fille et mon petit fils: Mémorable cette débauche d'impressionnistes, de cubistes et autres de l'École Flamande. Mais il ne faut pas passer à côté du Gugguenheim justement dans le même coin.. Du sérieux.
En fait les Américains sont surprenants : Les musées de Chicago, de Washington regorgent des meilleurs travaux d'impressionnistes bien plus qu'en France il me semble, les salles de concerts et des orchestres de niveau mondial, les meilleurs opéras et en plus ça pullule de gens connaîssants et maniaques(Au Lincoln Center il y a des maniaques dans la salle qui ont un lutrin éclairé et qui suivent la musique avec leurs propre partitions: Faut pas faire de fausse note...
En passant Doux Pirate, la murale de Marcelle Ferron est sur son mur depuis les années 70, et tu as dû comme tout le monde passer sans la voir, criminel! Very Happy Very Happy
Moi aussi je suis surpris(pas trop quand même pig ) de voir l'intérêt que l'art suscite dans la gente cultivée des voileux de PV. Ç'est bien comme aurait le Christ quand il n'est pas fâché contre les mécréants... (avant de se balader sur l'eau, comme nous, finalement! !

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 22:30

Juste 1 heure:shock: !!! Je ne me tanne pas de cet artiste, a chaque fois que je vais a Québec, je vais relaxer devant ses oeuvres, je ne me tanne pas et y passe des heures! J'adore ses lithographies aussi.. Si tu veux rever un peu, va voir a la Gallerie Clarence Gagnon, a mtl ou baie-st-paul, ils ont une collection assez impressionante de peintures de diverses époques.. Certaines sont hors de prix, mais parfois, on retrouve certains deal ou luck, de Rioppelle, Narcisse Poirier, Coté.. Bref une belle gallerie qui vaut le détour et ou t est certains de trouver de quoi d interessant.. Ou simplement pour faire des folies.. Pour ce qui est du musée mc cord c est assez bien aussi.. Mais pas mon type de place.



ps.. a la base Élie, j'ai étudier en arts... une passion depuis mon jeune age.. j en fais moin aujourd hui, a cause de mon dos.. mais reste toujours enclin a dessiner, peinturer, écrire, un peu de air brush et restauration d antiquité qui reste une forme d art.. la voile aussi est un art, celui de la maitrise du vent...

j t aurais mis une pic mais je ne suis pas capable... comment on fait pour prendre une photo sur l ordi ou facebook et la mettre sur le forum??


Dernière édition par paulix99 le Mar 6 Déc 2011 - 22:58, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mar 6 Déc 2011 - 22:37

J'ai un ami qui a acheté des Riopelles il y des années, bien avant ses histoires de St-Paul de Vence et sa célébrité mondiale. Il est bien content d'avoir osé... Une jolie pension accorchée au murs de sa maison.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Mar 6 Déc 2011 - 23:07

Le plus gros troubles, c est qu une fois acheté, c est tres difficile de s en défaire.. Je connais des gens qui ont des oeuvres du genre.. et iil sont incapables de s en défaire.. meme en pensant au profit.. investissement peut etre, mais tres dur a moneyer et comme pour le air brush, les gens ne veulent pas payer.. sauf certains connaisseurs ou collectionneurs...



On fait quoi pour mettre une photo sous un post?? genre une qui est sur mon face book??
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par tango11 Mer 7 Déc 2011 - 9:18

Désolé, Élie, de faire cette mise au point mineure: Marcelle Ferron était la soeur de Jacques Ferron. C'est ma soeur Madeleine qui est son épouse.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mer 7 Déc 2011 - 10:59

Quelle ignorance de ma part, et je vous prie de m'excuser. Est-ce bien le Dr Ferron et son épouse qui faisaient de la voile sur un petit voilier en bois au Club Nautique de Longueuil dans les années 60?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par tango11 Mer 7 Déc 2011 - 17:30

La réponse est oui et non. Il y avait bien un Dr Ferron qui faisait de la voile sur un petit voilier de bois (18pi)à Longueuil (je ne me souviens pas de facon certaine mais je crois qu'il s'agissait d'un Petrel ): c'est mon frère Pierre qui avait construit ce voilier. Mais le Dr Ferron en question était Paul Ferron, frère cadet de Jacques
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Mer 7 Déc 2011 - 18:17

Tout ça est assez loin dans ma mémoire, mais sans doute avez vous raison. Pour le pétrel, à ma connaissance c'était il me semble un petit voilier dont les plans était dans le magasine Rudder. Je me souviens vaguement qu'un jeune(en fait 2 frères) Chevalier je crois en avait construit un au club nautique de Longueuil. Ils avaient aussi une sorte de cannot équipé de dérives externes et d'une voile latine. Impressionnant, ces ados, et pleins d'idées.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Sam 10 Déc 2011 - 8:24

Je suis de retour et pas mal ébloui par les travaux de ce Grand peintre, mais aussi par les travaux d'autres peintres Russes de la même époque. Ça vaut vraiment la peine de faire ce petit détour(1 heure en passant l'aéroport des Iles de Toronto dont la navette vous dépose juste en face de l'hotel(Westin Harbour Castle) Plus pratique que ça tu meures. Et il a plein de bons resto partout...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par paulix99 Dim 11 Déc 2011 - 20:36

Content que tu ais aimé ton trip... Avec un peu de chance, il y aura une rétro de cet artiste au musée des beaux arts de mtl a moment donné.. et a ce moment j irai!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Ancien membre Dim 11 Déc 2011 - 20:40

L'exposition se termine le 18 janvier 2012. Il est donc très possibles d'y aller encore : 2 Jours ou même un jour avec aller retour assez tot et tard, et le tour est joué. Et comme disait ma belle mère 'C'est de quoi de beau en cochon!' Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Petite erreur...

Message par ROTHKO Ven 3 Fév 2012 - 12:21

).. Magistrale à couper soufle, mais je vais te surprendre en disant que le vitrail de la station Champs de Mars du Métro de Montréal est elle aussi vraiment extraordinaire et dire que des milliers de gens la voient tous les jours sans la voir!. t c'est d'une petite de chez nous, une dénommée Marcelle Ferron(L'épouse du fameux docteur!) : Regarde ce que tu manques à vivre au Pole nord! Very Happy
http://www.metrodemontreal.com/orange/champdemars/index-f.html[/quote]

Marcelle Ferron est la soeur du grand Jacques Ferron.

ROTHKO

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par ROTHKO Ven 3 Fév 2012 - 12:30

ROTHKO a écrit:).. Magistrale à couper soufle, mais je vais te surprendre en disant que le vitrail de la station Champs de Mars du Métro de Montréal est elle aussi vraiment extraordinaire et dire que des milliers de gens la voient tous les jours sans la voir!. t c'est d'une petite de chez nous, une dénommée Marcelle Ferron(L'épouse du fameux docteur!) : Regarde ce que tu manques à vivre au Pole nord! Very Happy
http://www.metrodemontreal.com/orange/champdemars/index-f.html

Marcelle Ferron est la soeur du grand Jacques Ferron.[/quote]

Mes excuses.Je n'avais pas vu/lu la réponse de Tango................

ROTHKO

Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grande exposition Marc Chagall à Toronto Empty Re: Grande exposition Marc Chagall à Toronto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum