Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Expérience et modestie.

+13
Carouf
tango11
Guy du Farniente
marginal
gab
Noel
Denis K850
Doupirate
Régis
Louis Ariel
paulix99
Jean
Ancien membre
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 11:10

Jean, j'aime tes rimettes: Ça sent l'expérience! cheers cheers

Tango11 disait :
Ce n'est pas toujours inscrit sur le cumulonombus qu'il va vous sauter dessus. On peut tout simplement ne pas le remarquer ( on n'a pas asez veillé au grain), il peut ètre masqué par une montagne ou par d'autres nuages ou on peut tout simplement considérer qu'il est trop loin pour nous affecter , ce qui se produit souvent.
Mais selon mon expérience il y a pire que ces gros grains visibles que l'on voit venir et que l'on peut (en théorie du moins) prévoir. Ce que les Américains qui ont inventé le terme White squale. J'ai observé ce phénomène rare 3 fois, alors que j'étais en bateau, et à tous les coups dans un temps absolument clair-pas un nuage- et légèrement frais comme après le passage d'un front froid. . Une fois sur le Long Island Sound alors que je traversais le Sound entre le Connecticut et la rive opposée sur le Long Island. Le vent s'est mis à augmenter rapidement pour passer à 40 nds dans l'espace de 3 minutes. 2 ris dans la GV et le foc tempête et on a pu progresser vers la rive opposée(15 miles) dans des vagues assez sérieuses. Une autre fois au Lac Champlain ou on descendait au spi dans une jolie petite brise du nord quand en regardant en arrière j'ai vu des voiliers couchés sur l'eau. J'ai réussi a rentrer le spi en vitesse juste avant que le vent nous rejoigne. Un Bénéteau 38 pas loin de moi a mis son spi è l'eau et est resté couché comme le décrivait Tango11. Dans mon cas, mon dinghy a été renversé, et je me suis mis à surfer sous GV seule malgré le drag de mon dinghy. Et le pire c'est encore au lac Champlain(Champoing pour un certain nabot!) ou le vent est passé de 5 à 55 nds en quelques secondes et j'ai cru perdre mon mat tellement le génois secouait le voilier: L'enfer.!. Et tout ça dans un ciel sans nuages...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Noel Dim 18 Déc 2011 - 18:26

J'ai gouté à cette sauce là l'été dernier au sortir du chenal entre Kanawague et la baie Valois entre Dorval et Pointe-Claire. Un voilier au devant de nous sous voile a pris une de ces coups de gite à faire peur, Sa grand voile a fendu. Il était en difficulté mais nous n'avons pas pu nous en approché, la visibilité était parfaitement nul et notre position entre certains récifs peu fiable. On s'est fait avoir comme des débutants mais, depuis, je sais que mon petit Lion d'Or est un bateau fiable. En plein dans le coup de vent, j'ai entendu un gros boum sous mes pieds. Je me suis dit: Ça y est, on vient de fesser sur quelque chose genre une grosse maudite patate en granite du bouclier canadien. J'ai demandé à ma compagne, de ce rendre en bas pour constater s'il y avait une voie d'eau... à ce moment là la vague était d'environ 2,0 m courte voir hachée. Mes deux bras n'était pas de trop sur la barre. La vangeance d'Éole étant passé, nous avons su le pourquoi du grand boum épeurant: un de mes coffres d'outils mal arrimé pour ce genre de température à foutu le camp dans le fond du coffre. Chanceux, aucun commande téléflex du moteur n'a été affecté. Ce n'est que plus tard et après coup qu'environnement Canada lança son alerte météo. De retour de mon périple, j'ai fais des recherches dans les archives radar doppler d'environnement Canada. Le coupe de tabac s'est gentilement développé au dessus de Blainville, rien d'important puis a dérivé au dessus de Laval (rien de grave), par la suite vers Sainte-Geneviève et Saint-Laurent (là la tache radar devient un peu plus intense) finalement, le petit monstre passe au dessus de Dorval et se rend au dessus de la baie Valois (la tache devient très intense) Nous l'avons donc poigné en plein dans le dash en manoeuvrant notre sortie de ce chenal étroit. Ai-je eu peur? Sur le coup, non! pas le temps d'avoir peur, c'est le temps d'agir et de prendre les bonnes décisions vites. Une fois sortie de ce petit monstre et en discuttant avec ma douce, on s'est trouvé pas pire pantoute mais nous avons réalisé que nous avions fait l'erreur des prendre à la légère le risque potentiel de temps violent en ne prenant pas soins d'observer l'environnement, ce que je ne fais jamais, passionné de météo que je suis. En fait, après les passage des écluse de la voie maritime, nous avions hâte d'arriver à Sainte-Anne-de-Bellevue et aller y faire bombance avec une ou deux bonnes bouteilles et des moules dont le cuisinier de ce gentil petit resto italien sait faire...

Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 20:59

Martin Ké passa?...
J'avais pas vu que tu étais malade. Un méningite?, de quel type?. La banale ou celle qui enflamme la duremère?.
Et pourquoi une opération?... Cont'donc c'est un truc sérieux?. A quel hôpital tu t'est ramassé?. depuis quand? Des détails SVP. Et watch toi, et tient la barre solide.
Au père Noel,
La première pression à froid?... Tu sais il fut un temps que la Tunisie était le plus grand producteur d'huile d'olives au monde. Quand j'étais petit j'allais avec mon père quand il achetait ses olives et les faisait presser à la presse à froid à Bizerte. l'huile filtrée et mise en amphores scéllées avec un bouchon de parafine qui donnait notre provision annuelle de très bonne huile verte, douce et sans acidité. Je serais intéressé et peut-être d'autre gens du forum à faire un achat groupé de quelques dizaines de gallons. Si elle est aussi bonne que celle de mon enfance. Apparemment le truc c'est que les olives doivent être pressées le jour de leur cueuillette.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Un nouveau....

Message par Windfall V Dim 18 Déc 2011 - 21:13

Bonjour a tous C est ma premiere journée sur le forum j aime bien ca aide a passer l hiver.

Mon expérience est récente en 2010 mon fils s est acheté un 25 pieds qui avait besoin de beaucoup d amour apres un printemps a le remettre en état nous sommes allé le conduire au lac Champlain . La semaine suivante je réussi a trainer ma conjointe au bateau je n avais jamais fait de voile auparavent je n avais eu que des bateaux moteur dans les iles de Sorel. Aussitot que le vent a saisit les voiles et que le bateau s est mis a avancer ce fut le coup de foudre. 1 mois plus tard j arrivais moi aussi au lac Champlain avec Windfall V comme je suis a la retraite je navigue pratiquement tous les jours en été n arretant que pour revenir tondre la pelouse a la maison. Cette année apres beaucoup de lecture et de conseils de marins chevronnés nous avons beaucoup appris. Mon reve serait d aller plus loin plus longtemps mais je dois faire mes classes mais disons que je suis sur la bonne voie.

Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:27

Chanceux... C'est de famille... la piqure de la voile !!!

Bienvenue sur le forum et bonne navigation !

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:28

Merci Élie...

Marginal va mieux... voir message "des nouvelles".

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Carouf Dim 18 Déc 2011 - 21:30

Pour Marginal: Vue de Choisy vers l'est... Et une des deux montagnes du Lac!
Bon rétablissement! Smile

Expérience et modestie.  - Page 2 Ici_mu10

Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Dim 18 Déc 2011 - 21:34

Jolie photo Carouf, Tu ne voudrais pas la soumettre au concours?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Dim 18 Déc 2011 - 21:39

Merci Carouf ! Simplement superbe ta photo... tu sais ou la publier !

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty ...un petit nouveau sur le forum!

Message par Marc Renaud Lun 19 Déc 2011 - 17:07

Bonjour à tous, j'ai joins le forum depuis peu et trouve intéressant les discussions en lien avec le nautique. Je vous partage modestement mon expérience et motivation. Alors, je suis originaire de Gaspé (mi-gaspésien mi-madelinot), je fais de la voile depuis l'âge de 11-12 ans (optimiste,code 40,laser et planche à voile) donc passé moniteur de voile et planche à voile de F.V.Q. (vers 1985)+un cour avec l'E.C.P.
Après une sortie de voile au large de rivière aux renards avec mon chum Hermand et une fin de semaine à l'anse à beaufils sur son nordica 30, je savais que j'allais finir par passer au quillard... un jour au l'autre, ce n'était qu'une question de temps...et d' $
En 2007, j'ai eu l'opportunité de faire un voyage de voile en Martinique et j'y ai rencontré ma blonde. Un second voyage en 2009 (st-martin) et à l'été nous avons acheté notre voilier, CS 33 au Sagueney. Nous l'avons ramené à Gaspé sur une semaine. En 2010 ce fut les B.V.I et 2011 retour à st-martin (2 sem. sur un voilier qu'on a loué seul). Il y a eu les iles de la madeleine ces dernières été au Québec. Ça fais par mal le tour.

Au plaisir de "placoter" voile avec vous!

Marc

Marc Renaud

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 17:47

Windfall V disait:
comme je suis a la retraite je navigue pratiquement tous les jours en été n arretant que pour revenir tondre la pelouse a la maison.
Moi j'ai réglé ces histoires de pelouses. Grace à Politto qui m'a dessiné un joli jardin Anglais plein de fleurs(vivaces) d'arbustes et de toutes sortes de trucs entourés de paillis: Acun entretien requis sans de temps en temps une tonte radicale faite par des experts...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par marginal Lun 19 Déc 2011 - 18:05

Bonjour Marc,

Bienvenue sur le forum ! Belle expérience que tu as... avec le sang des madelinots... t'es en affaire !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Doupirate Lun 19 Déc 2011 - 21:24

Salut Marc,

Si tout va bien on va se voir l'été prochain aux îles. J'espère bien aller t'y rejoindre à partir de Chicoutimi en passant entre autres par l'Anse à Beaufils. Si Dieu le veut ! Very Happy
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience et modestie.  - Page 2 Empty Re: Expérience et modestie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum