Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

VOS LECTURES DE L'HIVER

+11
Flagman101
Marc
marginal
PJ
Régis
Piperman
tango11
Jean
Dede_M25
Doupirate
Ancien membre
15 participants

Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 8:59

Ces longues soirées froides de l'hiver favorisent la lecture. Qui lisez vous? Quels sont vos sujets de lecture, vos auteurs préférés, vos genres?... Faites nous partager vos passions livresques...


Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 9:15

Je commence:
Je suis toujours intéressé aux lsujets de l'histoire contemporaine pour tenter de comprendre le monde qui change tellement vite et surtout pour voir au delà des information troquées et souvent biaisées transmises par les médias. Voici quelques lectures récentes: Quand s'éveillera la Syrie(R Labévière, Talal Et Atrache, Perrin ed), The secrete War, John Lofteus, Mark Aarons.
Et mon grand plaisir : les polars en particulier Andrea Camilleri qui nous raconte les histoires Siciliennes du commissaire Montalbano et dont la traduction française rend vraiment la finesse du patois sicilien. Un délice ..
Il y a aussi un des rares écrivains sociaux Américain une sorte de Zola qui par le biais de ses histoires policières du pays Cajun et des bayous: James Lee Burk... Un génie du genre. Et j'en ai bien d'autres, ces temps ci. Et vous que lisez vous?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Doupirate Ven 30 Déc 2011 - 9:21

Et vous que lisez vous?.

Actuellement je lis « Vos lectures de l'hiver» par Élie, auteur prolifique qui fut un temps controversé, à l'humour particulier et fin connaisseur des voiliers, leurs équipements, entretien, etc
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Dede_M25 Ven 30 Déc 2011 - 9:37

Je lis présentement un polar: L'armée furieuse de Fred Vargas. Il s'agit de sa dernière parution. Une autre lecture en chantier: Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier. Je lis aussi, à temps perdu, La navigation côtière de Normand Corbeille.

Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 9:42

Vachement limitées vos lectures et d'un auteur assez discrédité par certains intellectuels de la foret et autres zanimos planants(plus ou moins!) Very Happy .
Je suis certain Douxpirate que tu as des lectures plus édifiantes que ces trucs de forum.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Jean Ven 30 Déc 2011 - 9:48

Le calendrier... rabbit



Sans blagues ,j'aime bien ces temps-ci Ken Follet,je suis en train de me taper tout ses livres

http://www.ken-follett.com/fr/index.html
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par tango11 Ven 30 Déc 2011 - 10:49

Je na vais pas parler de mes lectures actuelles car je lis beaucoup , ma blonde étant libraire, la plupart du temps des nouveautés qui n'en valent pas la peine, mais d'un livre que toute personne qui aime le Saint-Laurent devrait lire et relire. Il s'agit de 'De tribord à babord' de Faucher de St-Maurice . Faucher y raconte le périple qu'il a fait sur le fleuve au printemps 1895 alors que le steamer 'Napoléon' avitaillait les phares le long du St-Laurent , du golfe et des maritimes. Il y a un million de détails historiques ( il a consulté les livres de bord de Jacques Cartier, de Phipps, de Walker.., de légendes, de détails de navigation,de chasse, de démographie... tout cela sous forme d'épisodes de quelques pages que vous pouvez lire en 10-20 minutes avant de vous coucher. Faucher est un pamphlétaire très connu de ces années-la. Ce livre a été réédité chez VLB en 1975 ( de mémoire) et VLB m'a assuré au cours de l'été qu'une nouvelle publication était imminente. D'ici-là, vous pouvez le demander à une bibliothèque près de chez vous ou l' acheter usagé sur le web
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Piperman Ven 30 Déc 2011 - 12:04

Je suis présentement en train de lire le livre de Georges Leblanc: "Le chant des Sirènes". Ce n'est absolument pas mon genre de voile ou de trip mais c'est amusant et distrayant à lire. study

Ensuite je vais passer à "La longue route " et à "La V'limeuse autour du monde"

On verra! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 12:12

Ken Follet: Je crois avoir tout lu. Assez intéressant, ses romans basés sur des faits historiques.
Tango 11, marié à une libraire... Pov toé! Tu as dû te taper un paquet de so so ... Mais surement quelques bons.
Michel, la Vlimeuse... Une belle histoire de famille assez spéciale. Mais si aimes le genre, mais en plus 'nature'' tu devrais lire Vito Dumas et son voyage autour du monde, lE Toumelin et son voyage avec son voilier Corun et ses exploits. Mais surtout 'Pénelope était du voyage' de Annie Van De viele, cette sympathique mangeuse de frites et sa vue de voyage autour du monde en voilier: Très agréable.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Doupirate Ven 30 Déc 2011 - 12:20

Piperman écrivait:

Ensuite je vais passer à "La longue route " et à "La V'limeuse autour du monde"

Laisse faire Georges, Piperman, et passe tout de suite à «La longue route».

Un magnifique récit historique, une aventure incroyable, une histoire de courage, de voyage autour de la terre et au plus profond de l'âme humaine, au bord de la folie. Une plume formidable, un écrivain de talent. Moitessier.

J'en suis à la troisième lecture de mon exemplaire qui n'est pas à prêter et j'en ai encore parfois les larmes aux yeux.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Piperman Ven 30 Déc 2011 - 13:35

Doupirate a écrit:Laisse faire Georges, Piperman, et passe tout de suite à «La longue route».




Ha Ha!...Very Happy Je comprend très bien mais le livre de Georges est amusant. T'as pas lu 10 pages que tu en est a plusieurs naufrages!...Wink Le gars est sympathique mais il est extrème et ses malchances sont à la mesure de ses moyens!...Wink Je m'attendais vraiment pas à trouver cette histoire intéressante car il représente à peu-près tout ce qui m'indiffère dans la voile mais sa grande franchise et sa simplicité ont fait que çà a piqué ma curiosité!

Je me garde "La longue Route" comme dessert. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par tango11 Ven 30 Déc 2011 - 13:51

Oui!oui! Ken Folett, avec ses Piliers de la Terre. Mais 'La Cathédrale le la mer ' de Ildefonso Falcones traite à peu près le même sujet avec beaucoup plus de réalisme et de précision historique ( sur l'Espagne, la France, Gênes, le monde mauresque et le monde latin, le monde juif), sur les artisans, en particulier les macons.

Et tant qu'à y être, je vous recommande très fortement 'Ciel de Nuit' -Night Sky de Clare Francis. Le meilleur thiller que j'aie jamais lu. Clare Francis, est aujourd'd'hui écrivain, mais elle a pris un 'congé' de 5 ans au cours duquel elle a participé, en solo ou en équipe, à plusieurs courses autour du monde trans-Altlantiques et autres. Je ne lis pas les récits maritimes, même de gens célèbres, et 'Night Sky' n'est pas un livre sur la voile, même si la navigation ( U-boat, cargo, avion, voilier) n'est jamais très loin. L'action se déroule entre 1938 et 1946, et raconte l'histoire de résistants francais et belges, parmi lesquels se trouve, bien sûr , un traître, qui faisaient traverser la Manche aux aviateurs descendus par les allemands. On voit l'importance de l'apparition du radar vers 1944 ( avant 1944, il y avait le radar à ondes longues, avec antennes de 40 m, inutile sur les bateaux ou les avions), qui a mis fin au règne des U-boats. Evidemment, c'est un vieux livre, qu'il vous faudra demander à votre biblio , en version anglaise originale, ou traduite en francais.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Régis Ven 30 Déc 2011 - 14:14

Disons que de ce temps-ci je manque de temps pour la lecture mais ce n'est que partie remise. Pour ceux qui se demande quoi lire niveau récit de voile, sur mon site internet dans divers vous pourrez voir les titres des livres de ma collection. Certain demeurent introuvable, c'est ce donne de la valeur à ma collection. Bonne Année à tous ............................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par PJ Ven 30 Déc 2011 - 16:50

Régis, je viens de réaliser que tu es de Dolbeau, étais-tu à l'hopital il y a 2 semaines ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Régis Ven 30 Déc 2011 - 17:14

Oui pourquoi cette question Pierre?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par PJ Ven 30 Déc 2011 - 17:30

N'as tu pas remarqué une jeune stagiaire en médecine, cheveux chatains, 5'7'', mince, joli minois, intelligente comme 2 qui réponds au nom de Manon? Ma fille y a fait un stage durant les 2 semaines avant Noel et a adoré, elle veut travailler en région alors Dolbeau était tout indiqué pour son premier stage. Le prochain est au Rwanda cet été !!!

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Régis Ven 30 Déc 2011 - 17:40

Je l'ai possiblement croisé car j'y ai passé beaucoup d'heures au cour des dernières semaines. Si elle veut revenir à Dolbeau elle sera la bienvenue ici. C'est vrai que c'est qu'ici est un milieu super agréable pour y travailler. En plus le lac, elle aimerait. Le lac je peux lui faire découvrir et peut-être aussi à son père. Ma blonde a dû la connaître si elle a eu à parler aux pharmaciennes de l'hopital. Je lui en glisse un mot tout à l'heure! Bye et vas-tu a St-Martin cet hiver? Pour la lecture j'ai pu lire quelques magazines à l'hopital!Very Happy C'est dans le sujet non!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par marginal Ven 30 Déc 2011 - 17:42

À chaque hivers, je me retape une partie ou une autre de mon livre de voile préféré La naviguation par gros temps de Coles / Bruce.

Je viens d'acheter les trois tômes de La frousse autours du monde du journaliste / humoriste Brunot Blanchet. Très original ...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 23:27

À chaque hivers, je me retape une partie ou une autre de mon livre de voile préféré La naviguation par gros temps de Coles / Bruce.
Finalement tu aimes te faire peur, Martin!...
Quand j'ai lu Les prebmières versions de Adelard Coles, j'ai pensé changer de loisir pour la collection de timbres...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Jean Ven 30 Déc 2011 - 23:32

Je suis en train de finaliser "La Poche-à-Pépère et moi
Adlard va se retourner dans sa tombe!
Les 45 iemes délirants
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Ven 30 Déc 2011 - 23:43

Ç'est surement un triller ou le hero à des couilles en inox!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Jean Sam 31 Déc 2011 - 0:43

Son nom Ubald Bearing
Des couilles de fer comme Scapolletti
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par PJ Sam 31 Déc 2011 - 8:11

Ça fait 2 ans que j'ai commencé un livre et que je ne l'ai toujours pas fini, il est encore sur le bateau. Pour l'instant, je lis ''Rockets of the world'' pendant que je détaille une réplique 1/25 du V2 Allemand version fusée sonde américaine lancé le 10 mai 1946. affraid

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Sam 31 Déc 2011 - 8:23

Jean disait:
Son nom Ubald Bearing
Jean tu es le maitre toutes catégories en calembour, je dirais même en 'kalembour' germain' , ce qui n'est pas rien, reconnaissons!... cheers cheers
PJ disais:
Pour l'instant, je lis ''Rockets of the world'' pendant que je détaille une réplique 1/25 du V2 Allemand version fusée sonde américaine lancé le 10 mai 1946.
Dis PJ, n'as tu pas peur de descendre un 747 ou à la rigueur un amphibie genre Lake 400 de passage avec tes V2 de poche?. Tu risquerais de fâcher certains esprits ombrageux... En passant les experts en fusées sont en grande demande ces temps ci en Iran... Une grosse job assurée!.. C'est un pensez-y bien! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Marc Sam 31 Déc 2011 - 9:51

Je lis parfois sur mon iPhone le soir après avoir endormi le petit, aucune lumière allumée, l'ecran est agreable pour moi aux yeux, ça tient entre les mains .

Apple a dans son application ibooks les grands classiques disponibles gratuitement, on peut aussi acheter toutes les nouveautés.

Quand y'a un truc que je ne pige pas il y a des fonctions directement sur la page du livre pour rechercher des explications sur le web, Wikipédia ou autre.

Quand j'écoute un film, je fais la même chose, je mets sur pause et fait parfois des recherches web comme par exemple hier quand j'ai écouté mesrine, on apprend un tas de trucs intéressants.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Piperman Sam 31 Déc 2011 - 11:19

Ben quin!... Je fais souvent la même chose! Quand je regarde un film, je vais souvent lire sur wiki au sujet du film. Wink

En passant, je suis présentement dans la trilogie du dollar, les westerns spagatt de Sergio Leone. Pas mal le fun à revoir! Cool

VOS LECTURES DE L'HIVER Images?q=tbn:ANd9GcTfNRXgbptD4g6aFobqimhZBAyJWJy6BuMJk1BU25kW5KzaIjOJBw

VOS LECTURES DE L'HIVER Images?q=tbn:ANd9GcRlExY-bHCWcdL_B3S_VvVAraHjTY7KPBgq85JnjbFis0q2AcPC
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par PJ Sam 31 Déc 2011 - 11:42

Merci Élie mais je viens de passer du Sahara au grand Nord, 90 degrés (centigrades) de différence alors si tu m'envoie en Iran le double choc thermique aura raison de moi, sans parler du choc culturel. De plus, je ne veux pas travailler à faire de la ballistique, c'est mon évasion de la réalité, réalité qui reprendra tous ses droits mardi prochain...Crying or Very sad Pour l'instant, réjouissons nous pour la nouvelle année, je cuisine le réveillon toute la journée tout en consultant et en planifiant ma flote intergallactique. Soit-dit en passant, à partir de 180 Newtons d'impulsion, il faut une permission de transport Canada qui émet un avis à l'aviation d'éviter la zone de tirs cherry !

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par PJ Dim 4 Nov 2012 - 21:38

Bon je réannime un vieux lien, voici ce que je viens de commander pour les longues nuits froides:

http://www.kialoa-us1.com/Pages/default.aspx

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ancien membre Lun 5 Nov 2012 - 8:18

Dans mon cas, j'ai lu le dernier Follet, je finis le dernier livre de James Lee Burke 'Créole Belle' et comme toujours j'aime: C'est l'un des rares auteurs Américain qui sous le prétexte de polard qui se passe en Louisiane, dans un monde trouble des Cajuns moderne, ose critiquer le système social, les abus de politiciens, la corruption et l'enfer social dans lequel s'enferment les Américains avec leurs armes à feu, l'ignorance, l'absence de protection sociale. Édifiant.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Flagman101 Lun 5 Nov 2012 - 9:16

Je vais me taper le livre Initiation a la voile croisiere et voile croisiere intermédiaire........je veux monbrevet d'instructeur......
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Zegrizzly Lun 5 Nov 2012 - 9:40

Naviguer sur le fleuve au temps passé 1860-1960 de Alain Franck (Les publications du Québec)
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Ghjuvanni Lun 5 Nov 2012 - 13:05

Je potasse le loisir nautique hors serie : connaissance du pilote automatique !!!!!
Pour essayer de me faire un réguateur d'allure ...Ben c'est pas simple !!!
Ghjuvanni
Ghjuvanni

Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par letrusquin Lun 5 Nov 2012 - 13:16

Je suis un interminable passionné de la fresque historique écrite par Patrick O'Brian, de laquelle le film "Master and Commander" a été tiré.

J'ai lu le premier livre lorsque je suis entré au cégep il y a environ 15 ans. je me suis ensuite acheté la série complète, un bouquin à la fois, attendant que la version traduite en français du tome suivant soit disponible.

J'en serai à une sixième lecture complète de la série de 21 volumes cet hiver. Je ne me lasse jamais et le plaisir est à son comble sur le bateau durant l'été, bien ancré dans un mouillage à siroter un verre de vin, car je n'ai pas le temps d'en terminer la lecture en un seul hiver...

Mes autres lectures concernent essentiellement le travail du bois.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Jean G. Lun 5 Nov 2012 - 17:19

Actuellement: "La possibilité d'une Île" de Houellebecq et ensuite ce sera "La fiancée américaine" de Éric Dupont.
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

VOS LECTURES DE L'HIVER Empty Re: VOS LECTURES DE L'HIVER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum