Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choisir une annexe de voilier.

+4
Régis
Concerto II
Guy du Farniente
Ancien membre
8 participants

Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Ven 17 Fév 2012 - 8:02

Quels seraient les critères permettant de faire un bon choix d'une annexe, selon vous?.
Le poids, la grandeur, la distance à franchir, la propulsion, et surtout les effets de la trainer sur les performances du voilier sous voile. Par exemple, un fond rigide comme mon Caribe c'est très lourd(150 lbs) mais rassurant dans les vagues. Et la propulsion ?. De la grosse annexe avec pare-brise, volant et moteur de 40 cv à la petite annexe propulsée par un moteur électrique(Impressionné par la solution de Guy et Marc d'Évasion:): ça se déplace assez vite aussi silencieux qu'un sous-marin atomique ... incroyable!... Que recommandez vous?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Guy du Farniente Ven 17 Fév 2012 - 9:13

Bonjour,

Tout est dans l'utilisation. Dans le sud je préfère la coque en V avec de quoi déjaucher à 4 adultes. Pour le bateau en face de la maison, ce serait très très différent.

Puisque tu m'emmêne à parler de ma solution, juste pour le lac Champlain, cela prenait quelque chose pour aller et venir au mooring pouvant contenir 4 adultes avec la bouffe et les bagages, les pieds au sec quand on arrive, et si possible sans entretiens, ni mise en train à l'arrivée, sécuritaire même dans la houle dans les conditions précédentes et capable d'accoster sans laisser de marques, voila le programme. La traînée derrière...on perds anyway presqu'un noeud dans mon cas, grande ou petite, le confort gagné ne fait pas de différence de traînée, sauf la coque en V, alors;

Aquamarine de 9 pieds 10 pour 4 adultes et enfant (épicerie/bagages), moteur électrique environ 40 lbs, qui donne proche de la vitesse de coque, batterie AGM Optima , 66 amp. hrs avec réserve de 120, panneau solaire 35W. avec controleur MPPT, l'énergie se gère toute seule, rien à faire, pompe de cale rotative sur interrupteur. Avec celà, jamais de manipulations ou d'odeurs, pas de contaminant, assez de torke, jamais besoin de brancher si l'on ne dépasse pas une heure par jour(on peut se promener de heures quand même), fonctionne instantanéement. L'inconvénient, s'il y a un manque dans le circuit, ça marche moins, c'est pour cela l'Optima, même maltraitée, elle fonctionne toujours, Élie l'as vu...mais on peut aussi recharger avec un système externe. Pour les randonnées ou il faudrait deux réservoirs d'essence, nous on a que notre charge et un retour aux rames. Chacun est un cas.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Ven 17 Fév 2012 - 10:19

Je connais un brin ta solution Guy, et tu sais que te voir arriver comme un esprit, sans bruit, m'a toujours impressionné surtout quand Lucille a dans les mains une de ses pâtisseries out of this world... Ce qui me déprime c'est que mon annexe (Caribe) outre le fait qu'elle soit lourde comme le sarcophage d' Aknaton elle affecte sérieusement les performances de ma barque, qui devrait pourtant n'avoir aucun problème. Mais je crois perdre 3/4 de noeud à 8 nds avec ce poids mort au cul du bateau. Je présume que c'est dû au fait que sa longueur assez faible(9.3 pds) combinée au poids expliquerait cette trainée ridicule. Comparativement à mon autre annexe(Achille à fond de contre plaqué et quille gonflée qui pèse la moitié du Achilles qui elle se laisse trainer comme un caniche bien dressé.
UN type de ma marina s'est équipé d'un très grande annexe(12pds) assez lourde, avec un puissant moteur(15cv) et il est heureux de cet arrangement. Derrière son Bénéteau 345, il semble observer qu'il ne résiste pas trop. Est-ce le poids ou la taille ou quoi qui rend ces dinghy faciles à vivre?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Guy du Farniente Ven 17 Fév 2012 - 11:46

Oh, c'est pour toi, j'aurais pas cru que quelque chose puisse retenir te retenir?

Enfin, et j'imagine que tu as éliminé les bossoirs de même que les artifices comme l'espèce de chèvre qui relève à demi pour enlever de la traînée.

Bref, la seule chose qui fait différence en traînée et que j'ai pu remarquer est le poid général ou la coque en V, ou simplement, les entrées d'eau et le déplacement.

J'aime beaucoup les chaloupes en planking avec mat rapportable à l'ancienne...



Guy

giSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Concerto II Ven 17 Fév 2012 - 13:17

Après avoir testé différentes façons de trainer le dinguy, car nous ne voulons point de bossoir, voici les résultats:

1- Trainé avec un bout sur le descendant de la première vague derrière (ajustements fréquents du au changement de vitesse) perte moyenne de 0.8 noeud

2- Hisser l'avant du dinguy sur la jupe arrière en laissant trainé l'arrière du dinguy (facile à installer et on ne touche plus après) perte moyenne de 0.5 noeud

3- Hisser l'arrière du dinguy sur la jupe arrière en laissant trainer le devant du dinguy ''photo ci-dessous'' (encore plus facile à installer et ça offre moins de trainée) perte de 0.3 noeud maximum et je dis maximum car le plus que j'ai pu gagner est 0.3 noeud en relevant le dinguy pour qu'il ne touche plus à l'eau. J'ai l'impression que plus ça va vite moins on perd de cette façon j'sais pas ????

C'est mon voisin qui m'a suggérré de faire ça, lui il fonctionne ainsi depuis plus de 20 ans et comme il disait ça coûte gratuit de l'essayer et si tu n'aimes pas ben tu fais autrement Very Happy

Choisir une annexe de voilier.  Img2276qc
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Guy du Farniente Ven 17 Fév 2012 - 16:41

Intelligent, belle application, et le ragage «point d'interrogation»

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Ven 17 Fév 2012 - 17:07

Tant qu'à ça je préfère de loin mon type de fixation Edson, le dinghy est complètement sortie de l'eau alors pas de trainée et de frottement après la coque. Mais je vais tout de même opté cette année pour deux bossoirs de ma conception. Je trouve désagréable d'être toujours oubligé d'ôter le moteur même si j'ai une petite potance spécifiquement pour ce dernier. Un vrai bossoir c'est action/réaction. J'avais sur mon précédent voilier une arche bossoir et l'aspect bossoir était l'idéal.



Choisir une annexe de voilier.  Photos22
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Ven 17 Fév 2012 - 18:36

Mais Régis tu ne vois plus rien derrière ton cul(de bateau) avec ton truc.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par L'apache Ven 17 Fév 2012 - 19:06

L'apache a écrit:[img]https://i.servimg.com/u/f46/16/16/[url=https://servimg.com/view/16163979/23]Choisir une annexe de voilier.  L_appa1439/79/l_appa14.jpg[/img][/url]
L'apache
L'apache

Messages : 39
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par L'apache Ven 17 Fév 2012 - 19:10

C'est mon set up pour l'annexe
L'apache
L'apache

Messages : 39
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par marginal Ven 17 Fév 2012 - 19:11

Elie a écrit:Mais Régis tu ne vois plus rien derrière ton cul(de bateau) avec ton truc.

J'ai le même setup... et le problème, c'Est que ca cache mon feux arrière blanc la nuit. Je dois alors mettre un feu amovible de facon temporaire plus haut.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Ven 17 Fév 2012 - 19:36

Salut, Apache j'ai supprimé ta première publication ainsi tout est ok! Martin non mon feu arrière n'est pas visible mais j'en ai deux autres plus haut sur mon poteau d'éolienne. ( voir photo en bas ) À l'été mon dinghy sera comme celui d'Apache, suspendu non à une arche mais à un bossoir. Ce sera plus platique ainsi, je pourrai laisser le moteur après le dinghy quand les conditions seront clémentes, alors c'est plus vite pour la mise en service. Pour la vision, je voudrais rappeler à Élie qu'à voile je fais route d'avant or le dinghy ne me cache pas la vue. Very Happy Et de reçulon on s'habitue! L'aspect pratique passe avant le reste! Et le dinghy je le veux léger, j'ai un west marine 9.6 pied fabriqué danbs les faits par zodiac. Ça me suffit amplement et avec mon petit 4 ph je vais où je veux aller. À voile on n'est pas habitué à la vitesse alors en dinghy je ne suis pas plus pressé. Pour moi c'est le dinghy idéal, léger et joue bien son rôle!

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par marginal Ven 17 Fév 2012 - 19:41

Avec un PH de 4, ton moteur a des petites tendances à être acide !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Deux feux arrière blanc... c'est légale ca ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Marc Ven 17 Fév 2012 - 20:20

De façon général j'aime avoir une vu à 100% à l'arrière, comme en voiture.

Faut que le rangement de l'annexe soit pensé en conséquence.

Sur le bassin Chambly, je la laissé trainer avec le plus de trainé possible, je veux réduire ma vitesse surtout quand il vente Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Ven 17 Fév 2012 - 21:03

Trainer un dinghy sur le bassin Chambly c'est ok, mais sur un plan d'eau plus vaste quand ça commence à brasser ça prend un plan B et ce rapidement. J'ai vu des dinghys à l'envers moteur à l'eau comme quoi un dinghy à la traine c'est pas une solution. Pourquoi se mettre dans la misère quand on peut se mettre dans le bonheur! J'ai une visibilité arrière complète même si je ne vois pas nécessairement sortir l'eau de l'échapement. De toute façon avec un cockpit central on ne voit pas directement la poupe du voilier. Question de pratique! Pour reprendre les mots de Marc j'ai une vision beaucoup meilleur que dans une voiture, surtout les nouvelles qui n'offre rien à ce niveau.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Concerto II Sam 18 Fév 2012 - 8:54

Guy du Farniente a écrit:Intelligent, belle application, et le ragage «point d'interrogation»

Guy

GibSea76

Farniente

Moi aussi je me demandais par rapport au ragage, mais le fait que les 2 petits patins de rubber arrivent directement sur le franc bord il n'y a que deux petits points de contact. Un premier été de transport de cette façon (6 semaines) n'a laissé aucuune marque de ragage, je suis optimiste. Nous avons naviguer ainsi sous différentes conditions de légères à musclées et le dinghy étant à l'abri ne bronche pas du tout.

Comme le dit Régis c'est vrai que nous devons utiliser la petite potence pour manipuler le moteur (Yamaha 4hp ± 55lbs) pour le moment ça va mais force est d'admettre qu'un jour ce sera fort probablement plus confortable de le laisser sur le dinghy et pour ce faire pas d'autre choix que le bossoir ou l'arche et ce parce que j'essais dans ma vie de ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau.sunny
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Sam 18 Fév 2012 - 9:11

C'est ce que je me dis aussi Guy, Fontaine je ne boirai jamais de ton eau! Ce que je trouvais superflu à 25/35 ans rendu à 60 ça porte à réfléchir. Je me suis fait chier à faire le trottoir toute ma vie, mes articulations ne sont plus ce qu'elles étaient alors pourquoi ne pas m'offrir un peu de facilité afin de me rendre la vie plus agréable. Certain compare ces arrières de voilier tout équipé à des arbres de Noël, Baaa chacun a droit à sa vision des choses. Le but est de se rendre la vie agréable rien d'autre, ce que pense Jos Blow n'a aucune importance. Cet été je compte bien ancrer plus souvent le voilier pour pêcher à la traine avec le dinghy. C'est alors que le futur bossoir prend tout son importance. Fontaine je vais finalement boire de ton eau!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par L'apache Dim 19 Fév 2012 - 7:48

Je ne changerais pas mon arche pour autre chose car pour se servir de mon annexe qui as toujours le moteur apres ca prend 5 minutes et c'est a l'eau.et pour le remonter avec le systeme de poulies pas de probleme ma capitoune peut le faire sans forcer. Pres de la soixantaine il faut pas trop de misere. Par contre c'est certain que si il y avait vraiment du gros temps ou pour faire de la mer j'enleverais mon moteur avec la potence qui est incorporer a mon arche. En plus ca m'a permis d'installer deux 85 watts que je peux orienter vers le plein soleil comme je veux. C'est certain que le confort a un prix mais on est rendu a l'age de se gater un peu donc je recommande.
L'apache
L'apache

Messages : 39
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Dim 19 Fév 2012 - 8:09

C'est ce que j'avais sur mon précédent voilier et c'était plus que Parfait! Ce coup-ci ce sera des bossoirs pour autant d'efficacité! Il était beau mon T 28! Le sujet initial est quel dinghy choisir, sur ce voilier j'avais un Bombar AX2. Dinghy proportionnel au voilier. La démesure mène à la misère, un dinghy plus gros aurait été problématique. Avec un voilier de 45 pieds le dinghy peut grossir.

Choisir une annexe de voilier.  Photos23


Dernière édition par Régis le Dim 19 Fév 2012 - 8:56, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Marc Dim 19 Fév 2012 - 8:20

J'ai un ami qui range chaque fois son annexe sur le pont à l'envers comme en mer.

Il a une petite 8 pieds avec un 3hp.

Son annexe reste neuve et il l'a range et mets à l'eau en deux minutes.

Elle entre parfaitement sur le pont, mais ça prends quand même une bonne partie de la plage avant en plus de cacher un hatch.

Avec un plancher air deck plus facile à monter que les planchers alu ou autre, et une pompe haut débit pour annexe, il peut aussi la dégonfler et la ranger rapidement.

Très beau Régis ce tanzer, c'est quoi la sigle de plongée à l'arriere tribord?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Dim 19 Fév 2012 - 8:47

C'est un drapeau de plongée à l'envers et pourquoi? Parce que lorsque j'ai eu terminé ma jupe arrière un chum qui voulait m'aider m'a fait une grosse scrath avec un escabeau. J'ai réparé et collé ce drapeau n'ayant pas le temps de faire un match parfait de couleur. On se mettait à l'eau le lendemain. Voilà!

Marc ton chum est vaillant et aime forçer pour rien en titi! Monter un dinghy sur le pont avant oui ça se fait bien mais quel misère pour rien et que encombrement sur le bateau. Pas pour moi merci. C'est ce que je faisais sur mon T 28 avant de fabriquer mon arche et ça ne faisait pas mon bonheur!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Dim 19 Fév 2012 - 9:33

Marc tu Parles de Air floor ou l'équivalent soit une plancher constitué d'un structure soufflée à haute pression qui allège sérieusement le vdinghy. Est-ce une bonne solution? Peut on affronter un clapot avec ce type de plancher ou est-ce qu'il se transforme en chewing gum en tapant dans les vaguettes. Et la solidité et le risque de trous et leurs conséquences sur la vie du plancher?. Et enfin le type de matériel utilisé. Mes dinghy ont toujours été fat de hypalon mais je trouve que ce truc est moins rigide que le dinghy de mon fils (Zodiac, en polyester) qui garde sa pression bien mieux.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par paulix99 Dim 19 Fév 2012 - 9:36

Le setting de ton t28 ressemble pas mal a ce que je voudrais installer sur le miens.. certain, que j'aurai besoin d'une anexe tres courte pour fitter avec le petit cul serré de ma Bete.. Ca donne une bonne idée merci:D
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Dim 19 Fév 2012 - 9:41

Régis à voir ton énorme Tanzer, qui a vraiment de la gueule avec son pont large comme celui d'un porte-avions je me dis que tu a dû souffrir de le voir partir ... Vraiment une oeuvre d'art...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Régis Dim 19 Fév 2012 - 9:47

Je l'ai adoré et si je l'avais encore je l'adorertais tout autant. C'est ça la maladie de l'allongîte ou le démon du midi chez les plaisanciers!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Ancien membre Dim 19 Fév 2012 - 10:04

Régis, tu es vraiment un vrai philosophe et je trouve que ton analogie de l'alongite pour le bateau et démon du midi for à propos, mais... Dans un cas le démon du midi est une résultante de alongite alors que dans le cas des bateaux l'alongite précède le choix du bateau... Mais ça découle du même débordement hormonal ! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par paulix99 Dim 19 Fév 2012 - 10:09

Les commandes sont-elles toutes au coquepit ou tu dois aller sur le roof pour prendre des ris sur un t-28? Il est superbe et donne l'impression d'etre massif et musclé, bref, j'adore ce look!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une annexe de voilier.  Empty Re: Choisir une annexe de voilier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum