Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Hélice, laquelle choisir?

5 participants

Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Hélice, laquelle choisir?

Message par AlterEgo Dim 22 Jan 2012 - 20:13

J'aimerais changer une hélice 3 pales fixe pour une hélice avec mise en drapeau. Mon choix s'est arrêté sur la Maxprop ou la Variprofile. J'oublie les kiwi-prop, J-prop et auto-prop pour différentes autres raisons. J'ai bien aimé l'hélice à pales repliables sur mon précédent voilier lors des régates, mais pour un voilier de croisière j'aimerais bien avoir l'efficacité d'une hélice fixe pour les manoeuvres à moteur sans avoir à trainer une chaudière à l'arrière du voilier lors des sorties à voile par petit temps.

La Vari-profile est sûrement la meilleure (nouvelle technologie, pas modifiable en marche avant et arrière), mais vaut-elle les 500,00$ de plus qu'une Max-prop?

Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Régis Lun 23 Jan 2012 - 5:27

Je me demande pourquoi tu écartes la Kiwi-Prop, tous ceux que je connais qui la possède en sont enchanté. Je connais bien la Maxprop dont la réputation n'est plus à faire mais peu la Variprofile. La kiwi est certainement la moins cher pour autant d'efficacité.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Ancien membre Lun 23 Jan 2012 - 8:53

Lorsque l'on parle d'hélices, il faut savoir que dans les faits, c'est toujours un compromis que présente chaque option.
Par exemple: une hélice à pas fixe, est calculée pour fonctionner de façon optimale seulement à 1 vitesse de rotation précise, en général 80% de la vitesse maximale de rotation. Avant ça le pas de cette hélice est incorrect et au delà, l'hélice commence à caviter(tourner trop vite et perdre de la puissance, un comme un pneu qui patine) . En fonctionnement en marche arrière cette hélice est tout à fait inefficace vu que le profile des pales(Des palmes pour un vilain dont on évite de parler ici)
Pour une hélice qui se met en drapeau(Maxprop, JProp par exemples) le profile de chaque pale est symétrique, c'est dire qu'il est moins efficace qu'une hélice fixe(perte de 10% de poussée), mais ces hélices présentent l'avantage marqué d'inverser leurs pales en marche arrière et dont d'être bien plus efficaces qu'une hélice fixe. Sans compter que la traînée est presque nulle sous voile;
L'hélice pliante(Martec, Flex-o-Fold, etc) a plus ou moins les avantages d'une hélice fixe mais est affectée à base vitesse alors que l'hélice peine à se déployer complètement. et en marche arrière c'est encore pire qu'une hélice fixe. Mais sous voile sa trainée est nulle, ou presque.;
Il y a enfin l'hélice Autoprop(Brunton). C'est une hélice compliquée et assez surprenante comme design: Les pales ont un profile assymétrique(très efficace) et leur pas s'ajuste en fonction des 2 variables soit : Vitesse d'avancement du bateau(augmente le pas) et la vitesse de rotation de l'hélice qui réduit le pas. En marche arrière cette hélice est très efficace parce qu'elle inverse son bord d'attaque comme les Maxprop. Donc en théorie c'est c'elle qui semble la meilleure dans le lot. Mais: Sa traînée est réduite de 80% sous voile, alors que les autres hélices pliantes présente une réduction de traînée d'environ 90 à 95%, ce qui est mieux. Mais elle est chère, et son entretient est plus important(Les roulements et paliers sont à remplacer de temps en temps ) . Elle est plus lourde et requiert un alignement et un support de l'arbre d'hélice parfaits sans compter qu'elle est très chère (1/3 de plus qu'une Maxprop).

Il n'y a pas de solution parfaite, mais à choisir je dirait comme Régis: Une hélice Kiwi Prop me semble une belle solution: les pales en composite armé ont un profile équivalent à celui d'une hélice fixe, donc performant, et l'hélice s'inverse en marche arrière et offre donc la meilleure puissance effective en reculant. En plus les pales sont très légères dont n'induisent pas de vibrations significatives. Elle est rustique et la moins chère et de loin par rapport aux autres hélices pliantes, et les pales pourraient casser en cas de heurt avec un objet. Ça me semble une bonne idée qui certainement évite des bris de transmission, de
supports moteur ou l'arrachement de l'arbre porte hélice. Ces pales se remplacent facilement et sont vraiment peu coûteuses, sans compter que les problèmes d'anodes, de corrosion sont inexistants, ce qui n'est pas rien!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Régis Lun 23 Jan 2012 - 14:00

C'est ce que Martial a sur son Catalina 34 et il ne la changerait pas pour n'importe quel autre. Comme Élie disait elle a exactement la même performance de reçulon que d'avant ce n'est pas rien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par AlterEgo Lun 23 Jan 2012 - 21:20

J'avais mis de côté la Kiwi pour différentes raisons. O.K. le système est simple sauf que les pales sont indépendantes les unes des autres. L'ajustement est donc pratiquement impossible à obtenir de façon identique pour chacune d'elles ce qui peut induire des vibrations. Les pales sont aussi assez épaisses, donc peut-être pas aussi efficace à voile. Je croyais que les pales ne s'inversaient pas (il me semble l'avoir lu quelque part) comme les autres hélices à mise en drapeau et que la kiwi-prop n'était pas plus efficace qu'une hélice fixe en marche arrière.

J'ai aussi certaines réserves sur la solidité des pales. Là où je navigue il y a beaucoup d'herbes hautes et je crains de devoir souvent changer les pales.

Question à Régis: Les gens que tu connais ont-ils eu à changer souvent les pales?

L'autoprop est un beau défi de conception, mais à mon avis un peu trop complexe. J'ai un ami qui en avait installé une sur son voilier mais elle était beaucoup trop lourde et causait d'énormes vibrations passé un certain régime à moteur. Son fournisseur l'a remboursé après un an d'essai.

Autre raison, il n'y a pas de fournisseur dans l'est du Canada, donc service après vente plus compliqué. Mais j'ai lu sur le net que beaucoup de propriétaires de voilier comme le mien ont installé la kiwi et en sont très satisfaits. Bien sûr, c'est la moins chère et son prix se compare à des hélices à pales repliables, avantage indéniable. Je vais y repenser suite à vos réponses. Merci.

Alain.

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Thierry Mar 24 Jan 2012 - 15:35

J'ai une Kiwi Prop commandé direct de nouvelle Zélande pour 1350$ (une 16'') livrée tout compris que j'ai installé en 2008 et elle à depuis 10,000 miles de navigation de mer. Je l'ai démonté l'année passée durant la sortie de l'eau et j'ai nettoyé et regraissé généreusement les axes, car ils était devenu ''secs?!?!'' et plus dur à tourner qu'à l'origine. À part cela, elle va très bien, mais il faut impérativement la protéger par un coupe orin sur l'axe car je me suis tapé plusieurs cordages de pêche en Europe ou sur la côte Atlantique, et j'amais eu de bris à cause qu'elle était en plastique, le coupe orin à fait sa job à chaque fois. Même pas bien réglé (et il faudrait le faire exprès), ça ne peut pas vibrer car les pales sont super légères. C'est l'hélice qui fait le mieux la job pour le prix selon moi, j'en ai eu une autre aussi (une J-prop) et c'est équivalent en poussé et reculons, et j'ai aussi assayé 2 hélices 2 pales de bec de canard (martec, Gori) que ça vaut pas de la m...pour le reculons et ça vibre beaucoup plus.

Je la recommande 100 fois...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Régis Mar 24 Jan 2012 - 16:28

Tous ceux que je connais qui en ont, tout comme Yannick n'ont pas eu à changer de pâle et aucun ne m'a parlé de vibration. Le graissage doit faire parti de la routine à chaque carénage! Je vais fouiller dans mes contacts, mais je m'était fait faire un prix par un vendeur en Ontarion. Je vais chercher!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Régis Mar 24 Jan 2012 - 16:48

Bon voilà mon contact et son message ... Jamie Hallman Si tu communiques avec eux, j'aimerais que tu nous fasses un retour. Voilà!

Regis,

Votre anglais est la meme de mon Francais.

Le prix du KiwiProps est toujours $1300US postage inclus.

J’ai besoin de l’information suivant:

Engine Make Model

Max rpm

HP

Rotation

Reduction Ratio

Apres, j’ai besoin aussi,

Address

Phone

Visa/MC

1-2 semaines il arriverait.

Merci

Jamie Hallman

KiwiProps North America

416-237-0777
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par AlterEgo Mar 24 Jan 2012 - 19:19

Wow, fantastique! Je vous lis depuis un bon bout de temps et j'apprécie beaucoup le fait que vous partagiez vos connaissances. Je vais reconsidérer mon choix, après tout, on peut changer d'idée.

Merci Régis, je vais communiquer avec ton contact.

Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Régis Mer 1 Fév 2012 - 19:15

As-tu eu un contact avec le vendeur et puis?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Harvey Mer 1 Fév 2012 - 19:46

Allo

J'ai une KIWI depuis 2 saisons, je ne retournerais jamais en arrière.

J'avais un très sérieux problème de ¨propwalk¨ De reculon je venais sur babord beaucoup plus que de reculais.

Ma place à quai demande du reculon et TOUT DE SUITE!

Avec ma KIWI j'ai amélioré le propwalk au moins à 80%.

Mr. Jamie me l'avait dit et c'est vrai!

Si je ne me trompe, toutes les KIWI sont ajustées à 23 Deg. de reculon.

et je peux vous dire que ça part en reculant et pas à peu-près.



Sous voile J'ai tout simplement changé de bateau.... POINT....

Bien sûr, toutes les hélices ont leur +++ et leur ----

Mais je peux vous affirmer que la KIWI donne beaucoup pour le prix!

Vibration... Niet

Ajustement de pitch... Un jeux d'enfant

Sans parler des performances en course.... ;-)

Je n'ai pas essayé les autres qui sont sûrement exellentes, mais ma KIWI n'est pas à vendre.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par AlterEgo Mer 1 Fév 2012 - 21:30

Sous voile c'est surement beaucoup mieux qu'une hélice à pales fixes et en marche arrière aussi. Mais qu'en est-il à moteur? Est-ce que le moteur atteint son régime maximum? Je fais beaucoup de moteur lorsque je monte sur le lac Ontario pour mes vacances.

Régis, j'ai envoyé un courriel à Jamie et j'ai eu une réponse trois heures plus tard; 1500,00$US pour l'hélice. Je suis toujours en réflexion, mais il semble que plusieurs en sont satisfaits.

Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Ancien membre Jeu 2 Fév 2012 - 9:41

Étrangement, les hélices qui se mettent en drapeau(dont la Kiwi, Maxprop etc.) sont toutes moins performantes que les hélices fixes en marche avant , alors que certaines hélices pliantes sont les plus performantes(Flex-O-Fold) . Mais en marche avant les hélices qui se mettent en drapeau sont toutes plus performantes et de beaucoup que les hélices fixes ou pliantes. Si tu achètes finalement une Kiwiprop tu pourrais envisager de faire tes longs trajets... en marche arrière! cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par AlterEgo Dim 5 Fév 2012 - 20:02

Tu as raison Élie pour la Flex-O-Fold, très efficace en marche avant. C'est ce que j'avais sur mon précédent bateau. Nul cependant pour la marche arrière, mais je m'y suis habitué. Je suis entré à reculons dans la marina de Picton en zigzaguant entre les bateaux pour accoster au premier quai à côté d'un cruiser dont l'hélice du moteur hors-bord de 250HP était à moins de 1 pieds de mon franc-bord.

J'ai eu plus chaud en sortant du canal Murray avec des cruiser à babord et tribord arrière qui tentaient de me dépasser quand le tata en cruiser en avant a décidé de mettre à reculons; "J'avais de l'Harbe dans mon hélice" qui m'a répondu!!! Ça prend à peu près 10 longueurs de bateau pour arrêter et le bateau se met en travers avec l'hélice à bec de canard.

La question était de savoir s'il pouvait y avoir un problème de garantie sur le moteur ou la transmission, mais après avoir contacté mon vendeur, il semble que non. La Vari-prop semblait avoir toutes les qualités (marche avant et arrière efficaces, peu de traînée à voile) sauf le prix; presque 2 fois la Kiwi.

Je vais suivre ton conseil Élie et faire le prochain voyage en marche arrière, ça changera le décors.

Je vous donnerai des nouvelles au printemps.

Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélice, laquelle choisir? Empty Re: Hélice, laquelle choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum