Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Québec - Gaspé

+6
Concerto II
Alain t-33
tango11
gab
Régis
Zegrizzly
10 participants

Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mar 21 Fév 2012 - 20:23

Bonsoir les amis woelleux.

Je me prépare un voyage cet été à destination de Gaspé. Aller-retour. C'est un rêve que j'entretiens depuis longtemps.

Je ferai le voyage avec l'Amirale et des amis. J'ai quatre (4) semaines consécutives de vacance à prendre, (peut-être plus... mais ne le dite pas au patron...) et c'est cette année que ça se passe. Je suis assez fébrile, je ne me rappelle pas avoir aligné autant de jours "off" en ligne de toute ma vie.

Alors, C'est là que ça se passe. Un de mes amis qui a passablement d'expérience se joint à mon équipage. Les planètes sont alignées. Ce sera un maudit beau voyage. Je le sens.

Je fais appel à vous qui avez navigué dans cette région du bas du fleuve et de la Gaspésie pour me parler de vos itinéraires, vos mouillages, vos plus et vos moins.

J'apprécierais beaucoup vous lire à ce sujet. Je vais me refarcir avec plaisir certains sites WEB dont celui de Louis (Léona) et certains vidéos (était-ce ceux de Tango?).

Merci à l'avance à tous !

Ça sent le printemps...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Régis Mar 21 Fév 2012 - 20:48

Salut bien, le Loustic connaît bien la route laisse-le aller, écoute le vent et ce dernier te le rendra bien. La dernière fois que le Loustic a navigué dans cette région il est entré à St-Anne des Monts dans 45 nds de vent. Bonne préparation bye Reg
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par gab Mar 21 Fév 2012 - 21:20

Bonne lecture: http://www.escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/66-gaspesie%202.pdf
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par tango11 Mer 22 Fév 2012 - 9:21

Je t'envie de faire ce voyage vers Gaspé, et j'espère que tu verras des baleines à bosse dans la baie de Gaspé ( c'est très impressionnant de les voir sauter hors de l'eau.J,ai un video de cela mais je ne l'ai jamais édité): je te souhaite de bons vents. L,aller se fait 'généralement' par vent arrière et le retour avec le vent de face, mais il y a des exceptions: on peut avoir des vents d'est pendant plusieurs jours. As-tu songé à revenir par la Côte Nord, en passant par l'Anticosti? C'est plus sauvage et très différent de la Gaspésie, les mouillages et les ports sont extraordinaires (Anticosti, Mingan, Riv-au-Tonnerre, Sept-Iles, Grand Caouis, Anse St-Pancrace...) mais les étapes sont plus longues. Bien sûr tu devrais visionner le série 'Élégie sur le St-Laurent' (http://navigation-nemo.blogspot.com/), mais n'oublies pas que ces vidéos ont été tournés en 1989, et voir aussi de même que ceux tournés sur Nemo en 2008-2009.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 9:37

Merci Tango

l'idée d'aller virer sur la côte Nord nous trotte dans la tête.

Mais je n'ai que 4 semaines...

Mon futur équipier a fait le retour l'été passé de Rivière au Renard jusqu'à Québec pendant un convoyage. Il est aller virer à la Baie de St-Pancrasse.

Je le précédait en remontant Le Loustic de Rimouski et on ne s'est pas vu. On avais 1-2 jours d'écart.

Oui, je vais revisionner tes vidéos!

Y a pas grands mouillages sur la rive-sud vers Gaspé à part Le Bic!?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 9:49

le kalik a écrit:Bonne lecture: [url=http://www.escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/66-gaspesie%202.pdf
http://www.escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/66-gaspesie%202.pdf[/quote[/url]]

Merci Kalik!
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Alain t-33 Mer 22 Fév 2012 - 10:41

Pour les moullages de memoire comme ca:scratch: sur la rive sud,j'ai dejas ancrés a Métis sur mer, Mont Louis et Riviere au Renard dans le bassin pas trop loing de l'épicerie.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 12:06

Merci Alain, j'en prends bonne note!
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 12:08

Mont St-Pierre aussi... je me demande si c'est bien.

La baie est belle. Peut-être pas abrité comme il se doit Reste à voir aussi la profondeur...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Concerto II Mer 22 Fév 2012 - 14:45

Salut Michel,

4 semaines = 28 jours.... Si tu prévois faire que de la voile et voyager en touriste, i.e., naviguer 8 à 12 heures par jour de jour alors pense à la possibilité de ne pas te rendre à Gaspé. Ou encore si tu tiens mordicus à te rendre essais de faire l'aller à voile et fort probablement que tu devras faire le retour à moteur sauf si Éole ta poussé pour aller et qu'il décide de virer avec toi et te pousser pour revenir.

Personnellement mis à part un convoyage et les échappées d'un weekend, les expériences de longues vacances à voile sont supers pour tout le monde à bord lorsque l'on profite du paysage le jour et des visites à terre lors des accostages. Également lors de ces longs périples, on tente au max de rester à quai ou à l'ancre lorsque l'on annonce au dessus de 20 noeuds et déjà en plaçant cette limite on y déroge un ti brin pour tenter de respecter les temps d'où l'importance de ce dire en partant c'est là que l'on veut se rendre et revenir dans les temps disponibles alors si on se rend pas c'est pas grave on aura fait autant de voile que ce temps nous permettait et nous serons de retour sans forcer ou presque au bon moment.

Mon humble façon de voir ce loisir suite à une année de travail déjà plein d'obligations hi!hi!hi!Laughing
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par tango11 Mer 22 Fév 2012 - 14:46

Mouillages/abris sur la Rive Sud. A part le Cap à l'Orignal, avant Rimouski, il n'y a pas grand mouillage sur la Rive Sud. Il y plusieurs quais, mais la plupart sont maintenant devenus des marinas: Rimouski, Cap Chat, Mont Louis, Cloridorme, Riv au Renard et plusaiurs autres. Comme je le disais précédemment, les mouillages sont plus nombreux sur la Côte Nord. En passant, je ne vois pas en quoi le fait de passer par la Côte Nord allonge tellement, à part le tourisme et les courants sont plus favorables. Québec Gaspé Anticosti retour par Côte Nord, cela se fait en un mois, si l'on ne traîne pas trop. Pour ce qui est de Mont St-Pierre, à moins que cela n'ait changé depuis 2009, ce n'est pas abrité: je n'irais pas là à moins d'urgence.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Noel Mer 22 Fév 2012 - 16:16

Moi, j'adorais faire ce trip là Grizzly, tu n'as pas idée mais pour l'instant, c'est hors de question à moins d'en faire des bouts avec une organisation de formation. C'est le temps qu'il me manque, flute de zut ! Bonne chance et surtout, racontes-nous tout cela avec photos et détail. Je sents que nous aurons un été merveilleux! Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 17:23

Concerto II a écrit:Salut Michel,
4 semaines = 28 jours.... Si tu prévois faire que de la voile et voyager en touriste, i.e., naviguer 8 à 12 heures par jour de jour alors pense à la possibilité de ne pas te rendre à Gaspé. (...)
Mon humble façon de voir ce loisir suite à une année de travail déjà plein d'obligations hi!hi!hi!Laughing

Tu as bien raison Alain, Le bonheur, c'est le voyage, pas la destination! On se tuera pas à l'ouvrage, on est en vacances!lol!

L'idée est de descendre 10-12 jours et de remonter le reste du mois. à moins de prendre 5-6 semaines "off" Laughing .

Ne pas se rendre est une possibilité, oui en effet. Gaspé, c'est un prétexte pour se rendre partir....
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Régis Mer 22 Fév 2012 - 17:36

C'est une excellante façon de voir les choses Michel. Il n'y a rien de pire que de se fixer un objectif coulé dans le ciment pour se mettre dans la marde! Je pourrais te parler d'un départ des Bermudes trop tôt à cause de retour au travail planifié aussi trop tôt. Se laisser du temps!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Concerto II Mer 22 Fév 2012 - 19:42

Zegrizzly a écrit:
Concerto II a écrit:Salut Michel,
4 semaines = 28 jours.... Si tu prévois faire que de la voile et voyager en touriste, i.e., naviguer 8 à 12 heures par jour de jour alors pense à la possibilité de ne pas te rendre à Gaspé. (...)
Mon humble façon de voir ce loisir suite à une année de travail déjà plein d'obligations hi!hi!hi!Laughing

Tu as bien raison Alain, Le bonheur, c'est le voyage, pas la destination! On se tuera pas à l'ouvrage, on est en vacances!lol!

L'idée est de descendre 10-12 jours et de remonter le reste du mois. à moins de prendre 5-6 semaines "off" Laughing .

Ne pas se rendre est une possibilité, oui en effet. Gaspé, c'est un prétexte pour se rendre partir....

Effectivement Michel 10-12 semble bien même si au retour c'est plus court parce que les conditions sont favorables, en approche du point de retour tu en profite pour découvrire d'autres spots plus proche de chez toi. Tu sais sur le fleuve la maxime «Pour le retour 3 fois l'temps 3 fois la misère» s'applique plus souvent qu'autrement.

C'est quoi la date de ton départ?

Avant ou après le départ de la Transat?

À moins que ce ne soit en même temps go!go!go! Avec ta machine tu en suivrais une couple...bounce
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 22 Fév 2012 - 22:21

j'aimerais partir vers le 23 juillet, soit une semaine avant la construction et revenir 1 semaine après...



Dans mes deux dernière remontées du fleuve, j'ai toujours eu du nordest dans le derrière pour remonter. J'ai été chanceux chaque fois. Cette fois-ci ça devrait pas être le fas tout le temps... Le 3 pour 1 devrait être de mise.

La côte nord (St-Pancrasse) n'est pas écartée d'office non plus. Toutes les routes mênent quelque part d'intéressant. on a seulement la contrainte des 30 jours off...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Québec-Gaspé

Message par Phil KK8.5 Ven 24 Fév 2012 - 22:18

Si tu passes par Baie-Comeau,tu pourras voir la nouvelle configuration de la Marina avec pontons neuf Techno Marine,Meme,qu'a la Baie St-Pancrace les pontons sont récents,en bois traité,beaucoup plus solides que les anciens,pour ceux qui y sont déja allés.Les installations terrestres sont aussi neuves,l'inauguration se fera en été 2012.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Louis(Dufour31) Ven 2 Mar 2012 - 15:32

Pour pas te tromper, calcule le tier du voyage pour y aller et le 2 tier pour y revenir...d'habitude ça fit pas mal. Depuis deux ans j'ai de la facilité à remonter mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu as besoin d'informations supplémentaires, tu sais comment me rejoindre, Ciao mon grand!

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par tango11 Ven 2 Mar 2012 - 17:45

Pour ma part, après plus de 25 incursions dans le bas du fleuve depuis Montréal, j'ai toujours réalisé un rapport des temps près de 50-50 entre l'aller et le retour ( sauf dans la partie entre Québec et Montréal). Évidemment, je faisais ausssi du moteur. Il ne faut pas oublier que , au moins dans la partie entre Tadoussac et Portneuf. les courants favorables durent plus longtemps quand on remonte vers l'amont qu'en descendant.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Ven 2 Mar 2012 - 21:19

J'en rêve...

J'ai bien hâte que ça fonde.

Mais je dois vous vouer que j'ai pas mal de boulout sur la planche.Biens des petits trucs à arranger.

Winch, guindeau, caillebottis, une chaufferette à installer, etc, etc...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Québec - Gaspé

Message par Alcyon Mer 14 Mar 2012 - 5:30

Ce sera ma destination s' il n'y a pas de changement de dernière minute, pour ma part je désire partir dans la première semaine de juillet, qui sait, on se croisera peut-être.

inch allah !

Alcyon
Alcyon

Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Zegrizzly Mer 14 Mar 2012 - 11:27

Alcyon a écrit:Ce sera ma destination s' il n'y a pas de changement de dernière minute, pour ma part je désire partir dans la première semaine de juillet, qui sait, on se croisera peut-être.

inch allah !

¨



Y a des bonnes chances!

De quel endroit partirai vous?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Québec - Gaspé

Message par Alcyon Mer 14 Mar 2012 - 23:41

Mon port d'attache est le YCQ, Smile

Salutaions,
Alcyon
Alcyon

Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Québec - Gaspé Empty Re: Québec - Gaspé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum