Lévis-Gaspé
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Alain t-33
Ancien membre
Concerto II
Régis
Zegrizzly
9 participants
Lévis-Gaspé
Bonjour,
Question à trente sous:
Quelles sont les outils et aides à la navigation eessentiels à la préparation d'un tel périple!?
Quels sont les bouquins qui vous viennent à l'esprit? (autres que les cartes marines, biensûr...)
merci!
Question à trente sous:
Quelles sont les outils et aides à la navigation eessentiels à la préparation d'un tel périple!?
Quels sont les bouquins qui vous viennent à l'esprit? (autres que les cartes marines, biensûr...)
merci!
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Régis, si tu veux bien partager avec moi, je suis prêt à bonifier mon offre jusqu'à 1 piastre et quart...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Gaspé de que cé que tu vas faire par là monnomme????
Concerto II- Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
On jase là là...
J'ai trouvé le site de Léona, un monsiuer Cyr que Régis doit bien connaitre...
Parce que le monsieur Louis Cyr sur son site WEB nous réfère au site WEB de Régis
Anyway, c'est une méchante trotte...
J'ai trouvé le site de Léona, un monsiuer Cyr que Régis doit bien connaitre...
Parce que le monsieur Louis Cyr sur son site WEB nous réfère au site WEB de Régis
Anyway, c'est une méchante trotte...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Ze Grizzly,
Je trouve que c'est une excellente idée de faire de périple de navigation côtière et les coastal pilot du St-Laurent peuvent apporter une information très utile. En fait selon moi, il y a quelques passages serrés jusqu'à dépasser disons Rivière du Loup ou le Saguenay et pour le reste les tables de marées sont vraiment le seul outil essentiel(en plus des cartes off course!).
Le premier passage c'est le choix du chenal nord ou la traverse St-Roch, entre l'est de l'Ile d'Orléans et le Cap à l'aigle. Si vous optez pour la traverse St-Roch qui est plus rapide et très agréable, il faut choisir la bonne marée descendante et un vent su sud ou sud ouest. Et se rappeler d'être sorti de la traverse St-Roch avec la renverse de la marée. Mais souvenez vous qu'en descendant avec l'onde de marée, on reste plus longtemps avec le jusant, ce qui arrange bien les choses. L'autre endroit à surveiller c'est les abords de Tadoussac en particulier les courant drossant vers la batture des Alouettes. Un radar ou un AIS sont des objets bien utiles dans ce coin ou la brume est souvent présente. Les ridins biens indiqués sur les cartes sont à prendre avec sérieux : Une vraie marmite bouillante ces ridins... Une fois passé le Saguenay, et aux approches de Rimouski, tout devien tranquille et aisé, sauf le froid du courant du Labrador : tuques, mitaines et habit de skidoo sont parfois bienvenus. La rive Nord est agréable avec ses petits ports (Port au Saumons, Port au Persil, Bergeronnes , sans oublier l'anse St- Pancrace à ne pas manquer y compris ses jaccuzzis naturels et son quai: Super!. Buon viage!
Je trouve que c'est une excellente idée de faire de périple de navigation côtière et les coastal pilot du St-Laurent peuvent apporter une information très utile. En fait selon moi, il y a quelques passages serrés jusqu'à dépasser disons Rivière du Loup ou le Saguenay et pour le reste les tables de marées sont vraiment le seul outil essentiel(en plus des cartes off course!).
Le premier passage c'est le choix du chenal nord ou la traverse St-Roch, entre l'est de l'Ile d'Orléans et le Cap à l'aigle. Si vous optez pour la traverse St-Roch qui est plus rapide et très agréable, il faut choisir la bonne marée descendante et un vent su sud ou sud ouest. Et se rappeler d'être sorti de la traverse St-Roch avec la renverse de la marée. Mais souvenez vous qu'en descendant avec l'onde de marée, on reste plus longtemps avec le jusant, ce qui arrange bien les choses. L'autre endroit à surveiller c'est les abords de Tadoussac en particulier les courant drossant vers la batture des Alouettes. Un radar ou un AIS sont des objets bien utiles dans ce coin ou la brume est souvent présente. Les ridins biens indiqués sur les cartes sont à prendre avec sérieux : Une vraie marmite bouillante ces ridins... Une fois passé le Saguenay, et aux approches de Rimouski, tout devien tranquille et aisé, sauf le froid du courant du Labrador : tuques, mitaines et habit de skidoo sont parfois bienvenus. La rive Nord est agréable avec ses petits ports (Port au Saumons, Port au Persil, Bergeronnes , sans oublier l'anse St- Pancrace à ne pas manquer y compris ses jaccuzzis naturels et son quai: Super!. Buon viage!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Lévis-Gaspé
Voici les endroits ou nous sommes arreté lors de notre dernier voyage par.
Alain t-33- Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Lévis-Gaspé
Merci Beaucoup Élie et Alain pour vos commentaires très appréciés.
je vais regarder les étapes de ce voyage sérieusement.
J'aurai certainement d'autres questions existentielles plus tard.
je vais regarder les étapes de ce voyage sérieusement.
J'aurai certainement d'autres questions existentielles plus tard.
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Si vous avez besoin...
Pour la partie Tadoussac-Gaspé, ça doit faire au moins 25 fois...minimum (oups, je pense que les gens du lac ont de l'influence sur moi)
que je fais ce trajet. C'est assez simple sauf la température. Le problème est toujours le retour, faut s'assurer d'avoir du vent failbe de l'ouest ou encore mieux dur nordet mais là c'est pas chaud et ça brasse plus. À mon retour en 2010, j'ai fait Ste-anne-Des-Monts jusqu'à la maison sur une mer d'huile, ça n'arrive pas souvent...
Bon match!
que je fais ce trajet. C'est assez simple sauf la température. Le problème est toujours le retour, faut s'assurer d'avoir du vent failbe de l'ouest ou encore mieux dur nordet mais là c'est pas chaud et ça brasse plus. À mon retour en 2010, j'ai fait Ste-anne-Des-Monts jusqu'à la maison sur une mer d'huile, ça n'arrive pas souvent...
Bon match!
Louis(Dufour31)- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Lévis-Gaspé
Demain c'est le grand départ!
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Marci Beaucoup!
J'essayerai de faire des 'tits-films, questions de contribuer à l'oeuvre cinématographique collective...
On est beaucoup à marcher dans tes pas, tu nous ouvres la voie !
J'essayerai de faire des 'tits-films, questions de contribuer à l'oeuvre cinématographique collective...
On est beaucoup à marcher dans tes pas, tu nous ouvres la voie !
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Étant toujours et encore à la dernière minute, j'aurai même pas le temps de voir partir la Transat.
de tout façon, je leur donne une (1) journée d'avance, je les rattrapperai en route...
de tout façon, je leur donne une (1) journée d'avance, je les rattrapperai en route...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Si le vent est de composante sud, le premier truc c'est après l'Ile d'Orléans, la traverse St-Roch: Tu vas battre des records de vitesse de ton violier!.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Lévis-Gaspé
Bonjour Élie, je vais passer par le chenal du Nord et me rendre à Cap-à-l'Aigle au PC.
Ensuite, si les vents sont d'adon, j'aimereais faire le défie GL et faire Cap-à-l'Aigle-Rimouski à voile.
De là, on fera les sauts-de-puces habituels... matane, ste-Anne-des-Monts, Riv-au-Renard, Riv-madeleine, Gaspé.
7 jours, si Dieu le veut... (on a le droit d'être optismiste...)
Ensuite, si les vents sont d'adon, j'aimereais faire le défie GL et faire Cap-à-l'Aigle-Rimouski à voile.
De là, on fera les sauts-de-puces habituels... matane, ste-Anne-des-Monts, Riv-au-Renard, Riv-madeleine, Gaspé.
7 jours, si Dieu le veut... (on a le droit d'être optismiste...)
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
M'en retourne préparer mon stock...!
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Lévis-Gaspé
Ne vous moquez pas ,mais un outil très utile pour de lettes distances, c'est une carte... routière - en plus évidemment des cartes marines-. Pourquoi? Souvent, les noms des villages n'apparaissent pas sur les cartes marines ou sont différents des noms habituels. De plus, elles vous premettent de voir du premier coup d'oeil toutes les distances, y compris celles des ports éloignés.
Un accessoire essentiel pour aller dans ce coin, c'est une retenue de bôme ( voir https://www.youtube.com/watch?v=NVQWYbzaMJ4&feature=mfu_in_order&list=UL à partir de la 3 ième minute). La plupart du temps, on navigue vent arrière, avec des vagues importantes, et sans retenue de bôme, on risque l'empannage à tout moment. C'est très stressant.
Cela ne nuirait pas de regarder les 6 premiers vidéos de la série Elegie sur le St-Laurent, relatant la navigation sur Élégie de Québec à Cloridorme. ( http://navigation-nemo.blogspot.ca/ ). Il y a aussi les 2 épisodes de navigation de Nemo Québec- Rimouski ( ce sont les 2 derniers videos de la série Elégue sur...)
Un accessoire essentiel pour aller dans ce coin, c'est une retenue de bôme ( voir https://www.youtube.com/watch?v=NVQWYbzaMJ4&feature=mfu_in_order&list=UL à partir de la 3 ième minute). La plupart du temps, on navigue vent arrière, avec des vagues importantes, et sans retenue de bôme, on risque l'empannage à tout moment. C'est très stressant.
Cela ne nuirait pas de regarder les 6 premiers vidéos de la série Elegie sur le St-Laurent, relatant la navigation sur Élégie de Québec à Cloridorme. ( http://navigation-nemo.blogspot.ca/ ). Il y a aussi les 2 épisodes de navigation de Nemo Québec- Rimouski ( ce sont les 2 derniers videos de la série Elégue sur...)
Re: Lévis-Gaspé
Retenue de bôme...
Je frappe souvent mon hale-bas directement sur mon rail de fargue.
ça m'obligeerait à aller sur le passe-avant pour le choquer mais je trouve que ça fait le travail.
Qu'en pensez-vous monsieur Tango?
Je frappe souvent mon hale-bas directement sur mon rail de fargue.
ça m'obligeerait à aller sur le passe-avant pour le choquer mais je trouve que ça fait le travail.
Qu'en pensez-vous monsieur Tango?
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: levis-gaspe
Bon voyage et bon vent!
Pour la retenue de bome, sur mon bateau elles reviennent au cockpit , super facile.
Installe une poulie de chaque cote sur ton rail et ramene au cockpit si tu as assez long ca donne le meme principe que les ecoutes. Pas a sortir du cockpit , par grosses vagues tres securitaire et facile pour empanner.
Alain
Pour la retenue de bome, sur mon bateau elles reviennent au cockpit , super facile.
Installe une poulie de chaque cote sur ton rail et ramene au cockpit si tu as assez long ca donne le meme principe que les ecoutes. Pas a sortir du cockpit , par grosses vagues tres securitaire et facile pour empanner.
Alain
anguswalters- Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Lévis-Gaspé
''
Retenue de bôme...
Je frappe souvent mon hale-bas directement sur mon rail de fargue.
ça m'obligeerait à aller sur le passe-avant pour le choquer mais je trouve que ça fait le travail.
Qu'en pensez-vous monsieur Tango? ''
C,est tout à fait correct, c'est cela que je fais. Souvent, la retenue de bôme n'a pas à être changée de bord de toute la journée
J'ai oublié autre chose. Apportez 1 ou même 2 bidons de 25 l comme réserve et pour aller chercher du carburant. Je ne sais pas si vous utisez du diesel, mais ce n'est pas évident d'en trouver. Avec un bidon de 25 l, vous trouvez généralement un bon samaritain pour vous conduire è la station service.
Retenue de bôme...
Je frappe souvent mon hale-bas directement sur mon rail de fargue.
ça m'obligeerait à aller sur le passe-avant pour le choquer mais je trouve que ça fait le travail.
Qu'en pensez-vous monsieur Tango? ''
C,est tout à fait correct, c'est cela que je fais. Souvent, la retenue de bôme n'a pas à être changée de bord de toute la journée
J'ai oublié autre chose. Apportez 1 ou même 2 bidons de 25 l comme réserve et pour aller chercher du carburant. Je ne sais pas si vous utisez du diesel, mais ce n'est pas évident d'en trouver. Avec un bidon de 25 l, vous trouvez généralement un bon samaritain pour vous conduire è la station service.
Re: Lévis-Gaspé
3 x 5 gallons de fuel vont nous suivrent...
bonne remarque Tango!
bonne remarque Tango!
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
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