MacGregor 21 - Pour un ami
3 participants
MacGregor 21 - Pour un ami
Un ami me demande des conseils. Il regarde un MacGregor 21, 1974.
-Génois 100%
-Grand-Voile
-Remorque
-Moteur 9HP, Mercury (début '80)
-Bonne partie de l'accastillage neuf (Poulies, ...)
-Compas neuf
-Radio
Il me dit que la peinture du pont s'écaille mais que la coque semble belle. Je lui ai dis de vérifier les voiles.
La dame l'avait acheté il y 2 ans pour le rénover mais par manque de temps le revend. Il est hors de l'eau depuis ce temps. 3600$
Bon deal?
Autres choses à surveiller?
-Génois 100%
-Grand-Voile
-Remorque
-Moteur 9HP, Mercury (début '80)
-Bonne partie de l'accastillage neuf (Poulies, ...)
-Compas neuf
-Radio
Il me dit que la peinture du pont s'écaille mais que la coque semble belle. Je lui ai dis de vérifier les voiles.
La dame l'avait acheté il y 2 ans pour le rénover mais par manque de temps le revend. Il est hors de l'eau depuis ce temps. 3600$
Bon deal?
Autres choses à surveiller?
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
Si il est pas trop magané c'est pas mal du tout. La pin de la quille pivotante doit être en bon état.
La cabine est assez basse mais c'est un bateau réputé très rapide et pointeur même si ce n'est pas un bateau "noble" selon certains!...
http://www.sailingtexas.com/smacgregor21101.html
La cabine est assez basse mais c'est un bateau réputé très rapide et pointeur même si ce n'est pas un bateau "noble" selon certains!...
http://www.sailingtexas.com/smacgregor21101.html
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
Il est de lignée noble, c'est le roi des transporteur et même mieux le roi père. Peut-on avoir plus digne lignée que de regarder l'ancètre des transportable, le messi qui a répandu l'incroyable idée des petits bateaux en série, accessibles et remorquables en plus. C'est le roi Arthur et Robin des bois ensembles, père de toute la lignée de tous les transportables camping, ça avait causé et cause encore tout un traumatisme.
Pour en revenir à l'ancètre, vérifier l'état de ses ponts, le balsa était bien isolé mais si c'est mou, ce sera de l'ouvrage. Même chose avec le tableau arrière et là ou les patins de la remorque transféraient le poids. On devrais vérifier aussi la solidité de tout l'ensemble gouvernail. Porter une attention au renfoncement du mat dans la cabine qui ne serait surtout du au vieillissement de l'épontille ou le poteau. Descendre et remonter la quille, si on ne voit pas de fil détourné, c'est pas pire, essayer de voir les fixatons de celle ci, toutes les parties mobiles, on cherche une attache trop rouillée.
La peinture, qui écaille, c'est pour celà que je trouve que c'est une mauvaise idée de peinturer, mais pour faire au plus simple, bien nettoyer, sabler et repeindre là et juste là. Le gel coat était assez généreux dans le temps, même avec ce bateau pour redonner un beau fini à une vieille épave.
C'est un bateau simple, pas si marcheur que celà, pas si pointeur, mais qui pour le prix permet un accès immédiat au monde de la voile, des transportables et des dériveurs. C'est pas un deal extraordinaire, mais avec les accessoires c'est correct.
Guy du Farniente
Pour en revenir à l'ancètre, vérifier l'état de ses ponts, le balsa était bien isolé mais si c'est mou, ce sera de l'ouvrage. Même chose avec le tableau arrière et là ou les patins de la remorque transféraient le poids. On devrais vérifier aussi la solidité de tout l'ensemble gouvernail. Porter une attention au renfoncement du mat dans la cabine qui ne serait surtout du au vieillissement de l'épontille ou le poteau. Descendre et remonter la quille, si on ne voit pas de fil détourné, c'est pas pire, essayer de voir les fixatons de celle ci, toutes les parties mobiles, on cherche une attache trop rouillée.
La peinture, qui écaille, c'est pour celà que je trouve que c'est une mauvaise idée de peinturer, mais pour faire au plus simple, bien nettoyer, sabler et repeindre là et juste là. Le gel coat était assez généreux dans le temps, même avec ce bateau pour redonner un beau fini à une vieille épave.
C'est un bateau simple, pas si marcheur que celà, pas si pointeur, mais qui pour le prix permet un accès immédiat au monde de la voile, des transportables et des dériveurs. C'est pas un deal extraordinaire, mais avec les accessoires c'est correct.
Guy du Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
Les infos que j'ai sur le Mac 21 viennent du "grand prophète" de la navigation sur petits bateaux; Larry Brown. Il en a eu un et il l'appréciait surtout pour sa vitesse. Je ne peux rien ajouter de plus car je n'ai pas fait moi-même l'expérience d'un de ces bateaux.
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
Merci pour vos réponses, je les tranfère à mon ami.
Louis Ariel- Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
Tout est relatif, tout.
Monsieur Larry que j'ai à l'occasion lu en biais, parce que je fafouine partout, aime les WestWing Putter et du même genre. Comparé à celà, le McGrégor 22 de 1974 est un bateau à la ligne déjà avant gardiste et en effet plus rapide. Ne confondez pas avec les McGregor nouveaux...
Pour utiliser un système de comparaison et de référence connu, le 21 a un PHFR aux environ de 258, comparé au SandPiper qui fait aux alentours de 280, il devrait en effet être plus rapide. Mais attention, un équipage aguerri qui conduit bien sa régate pourrait arriver premier justement à cause des cirsconstances et de ce handicap compensatoire, il faut aimer la voile, et apprécier le temps qui passe.
Si la vitesse devient un facteur, il faut rallonger, choisir un course croisière ou un course, et perdre un peu de cette phylosophie si ZEN au profit de l'adrénaline. L'adrénaline se vends aussi, habituellement, beaucoup plus chèr. Et le McGregor a une assise pour un petit moteur, dont, si j'ai bien compris, le bateau est déjà équipé.
Guy du Farniente
Monsieur Larry que j'ai à l'occasion lu en biais, parce que je fafouine partout, aime les WestWing Putter et du même genre. Comparé à celà, le McGrégor 22 de 1974 est un bateau à la ligne déjà avant gardiste et en effet plus rapide. Ne confondez pas avec les McGregor nouveaux...
Pour utiliser un système de comparaison et de référence connu, le 21 a un PHFR aux environ de 258, comparé au SandPiper qui fait aux alentours de 280, il devrait en effet être plus rapide. Mais attention, un équipage aguerri qui conduit bien sa régate pourrait arriver premier justement à cause des cirsconstances et de ce handicap compensatoire, il faut aimer la voile, et apprécier le temps qui passe.
Si la vitesse devient un facteur, il faut rallonger, choisir un course croisière ou un course, et perdre un peu de cette phylosophie si ZEN au profit de l'adrénaline. L'adrénaline se vends aussi, habituellement, beaucoup plus chèr. Et le McGregor a une assise pour un petit moteur, dont, si j'ai bien compris, le bateau est déjà équipé.
Guy du Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: MacGregor 21 - Pour un ami
C'est vrai que Larry Brown est un grand fan du West Wight Potter, le 15 plus particulièrement.
Il a possédé beaucoup de petits voiliers mais est toujours revenu à celui-ci! Çà prouve que la philosophie Zen est plus importante que l'adrénaline pour lui!
Pour ma part, ce petit voilier est peut-être un peu trop Zen pour moi!... Le mien est en masse Zen et je fais déjà assez de yoga dans sa cabine!
Il a possédé beaucoup de petits voiliers mais est toujours revenu à celui-ci! Çà prouve que la philosophie Zen est plus importante que l'adrénaline pour lui!
Pour ma part, ce petit voilier est peut-être un peu trop Zen pour moi!... Le mien est en masse Zen et je fais déjà assez de yoga dans sa cabine!
Sujets similaires
» chauffage macgregor
» Encore une place pour une formation sur l'eau pour obtention de carte de compétence au ECP Beloeil
» Ber - support pour bateau (pour voilier 35 pieds)
» Une apps pour Android AIS pour $9.99?
» Pour piperman!
» Encore une place pour une formation sur l'eau pour obtention de carte de compétence au ECP Beloeil
» Ber - support pour bateau (pour voilier 35 pieds)
» Une apps pour Android AIS pour $9.99?
» Pour piperman!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|