Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

MacGregor 21 - Pour un ami

3 participants

Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Louis Ariel Mer 20 Juin 2012 - 11:06

Un ami me demande des conseils. Il regarde un MacGregor 21, 1974.

-Génois 100%
-Grand-Voile
-Remorque
-Moteur 9HP, Mercury (début '80)
-Bonne partie de l'accastillage neuf (Poulies, ...)
-Compas neuf
-Radio

Il me dit que la peinture du pont s'écaille mais que la coque semble belle. Je lui ai dis de vérifier les voiles.

La dame l'avait acheté il y 2 ans pour le rénover mais par manque de temps le revend. Il est hors de l'eau depuis ce temps. 3600$

Bon deal?

Autres choses à surveiller?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Piperman Mer 20 Juin 2012 - 11:22

Si il est pas trop magané c'est pas mal du tout. La pin de la quille pivotante doit être en bon état.

La cabine est assez basse mais c'est un bateau réputé très rapide et pointeur même si ce n'est pas un bateau "noble" selon certains!... Rolling Eyes Wink

http://www.sailingtexas.com/smacgregor21101.html
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Guy du Farniente Jeu 21 Juin 2012 - 9:19

Il est de lignée noble, c'est le roi des transporteur et même mieux le roi père. Peut-on avoir plus digne lignée que de regarder l'ancètre des transportable, le messi qui a répandu l'incroyable idée des petits bateaux en série, accessibles et remorquables en plus. C'est le roi Arthur et Robin des bois ensembles, père de toute la lignée de tous les transportables camping, ça avait causé et cause encore tout un traumatisme.

Pour en revenir à l'ancètre, vérifier l'état de ses ponts, le balsa était bien isolé mais si c'est mou, ce sera de l'ouvrage. Même chose avec le tableau arrière et là ou les patins de la remorque transféraient le poids. On devrais vérifier aussi la solidité de tout l'ensemble gouvernail. Porter une attention au renfoncement du mat dans la cabine qui ne serait surtout du au vieillissement de l'épontille ou le poteau. Descendre et remonter la quille, si on ne voit pas de fil détourné, c'est pas pire, essayer de voir les fixatons de celle ci, toutes les parties mobiles, on cherche une attache trop rouillée.

La peinture, qui écaille, c'est pour celà que je trouve que c'est une mauvaise idée de peinturer, mais pour faire au plus simple, bien nettoyer, sabler et repeindre là et juste là. Le gel coat était assez généreux dans le temps, même avec ce bateau pour redonner un beau fini à une vieille épave.

C'est un bateau simple, pas si marcheur que celà, pas si pointeur, mais qui pour le prix permet un accès immédiat au monde de la voile, des transportables et des dériveurs. C'est pas un deal extraordinaire, mais avec les accessoires c'est correct.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Piperman Jeu 21 Juin 2012 - 10:41

Les infos que j'ai sur le Mac 21 viennent du "grand prophète" de la navigation sur petits bateaux; Larry Brown. Il en a eu un et il l'appréciait surtout pour sa vitesse. Je ne peux rien ajouter de plus car je n'ai pas fait moi-même l'expérience d'un de ces bateaux. Wink

MacGregor 21 - Pour un ami 51XY12YB8KL._SS500_
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Louis Ariel Jeu 21 Juin 2012 - 11:36

Merci pour vos réponses, je les tranfère à mon ami.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Guy du Farniente Jeu 21 Juin 2012 - 13:30

Tout est relatif, tout.

Monsieur Larry que j'ai à l'occasion lu en biais, parce que je fafouine partout, aime les WestWing Putter et du même genre. Comparé à celà, le McGrégor 22 de 1974 est un bateau à la ligne déjà avant gardiste et en effet plus rapide. Ne confondez pas avec les McGregor nouveaux...

Pour utiliser un système de comparaison et de référence connu, le 21 a un PHFR aux environ de 258, comparé au SandPiper qui fait aux alentours de 280, il devrait en effet être plus rapide. Mais attention, un équipage aguerri qui conduit bien sa régate pourrait arriver premier justement à cause des cirsconstances et de ce handicap compensatoire, il faut aimer la voile, et apprécier le temps qui passe.

Si la vitesse devient un facteur, il faut rallonger, choisir un course croisière ou un course, et perdre un peu de cette phylosophie si ZEN au profit de l'adrénaline. L'adrénaline se vends aussi, habituellement, beaucoup plus chèr. Et le McGregor a une assise pour un petit moteur, dont, si j'ai bien compris, le bateau est déjà équipé.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Piperman Jeu 21 Juin 2012 - 14:41

C'est vrai que Larry Brown est un grand fan du West Wight Potter, le 15 plus particulièrement.

MacGregor 21 - Pour un ami Ld-rocky-point

Il a possédé beaucoup de petits voiliers mais est toujours revenu à celui-ci! Çà prouve que la philosophie Zen est plus importante que l'adrénaline pour lui! Wink



Pour ma part, ce petit voilier est peut-être un peu trop Zen pour moi!...Shocked Twisted Evil Wink Le mien est en masse Zen et je fais déjà assez de yoga dans sa cabine! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

MacGregor 21 - Pour un ami Empty Re: MacGregor 21 - Pour un ami

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum