Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mouillages région de montréal

+2
Dany
marginal
6 participants

Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Mouillages région de montréal

Message par marginal Sam 12 Fév 2011 - 18:23

Pour ceux qui sont du coin de Mtl, quels sont vous mouillages de jour / nuit ?

... à part la poche à pèpère bien sur !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Dany Sam 12 Fév 2011 - 21:49

Quand je vais faire du kayak dans les iles de Boucherville, il y a souvent des bateaux, surtout des cruisers mais aussi quelques rares voiliers, qui viennent mouiller dans ce passage qui porte le nom de "La Grande Rivière" qui se trouve a passer entre l'ile Sainte Marguerite et l'ile Saint-Jean / Ile Pinard, la ou se trouve le terrain de golf. Je dois souligner qu'il y a un bac a cable et une navette fluviale qui traverse cette Grande Rivière a intervales réguliers, que certains plaisanciers qui se tiennent dans ce coin ne savent pas que c'est a eux a céder le passage a ces navettes, et les frictions qui en ont résulté a entrainé il y a de ca quelques années, des discussions a savoir s'il serait judicieux d'interdire aux plaisanciers de venir mouiller dans ce secteur. Ces discussions semblent etre tombées a l'eau car encore l'été passé, ce passage était encore passablement occupé par un bon nombre de plaisanciers en tout genres.



Mouillages région de montréal Iles_d10Mouillages région de montréal Iles_d10


Dernière édition par Dany le Sam 12 Fév 2011 - 22:16, édité 1 fois
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par jptou Sam 12 Fév 2011 - 22:07

je pense que la poche pépere et grande rivière c'est la même endroit Wink

jptou

Messages : 58
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Marc Dim 13 Fév 2011 - 9:09

cette question de "mouillage" a changé dans ma tête depuis quelques temps, finalement comme c'est rare en titi que t'es vraiment "protégé", un mouillage pour moi c'est n'importe où avec quand même quelques critères. Par exemple dans ce coin ça veut dire pas dans le port, entres les bouées ou trop proche de celles-ci pour le reste même les mouillages du CNL sont à proximité de la voie maritime et il n'y aurait pas de contre indication de venir d'installer juste à côté dans la petite baie en fesant attention au hauts fond...tout est question de confiance sur sa pioche et d'accès au bord si on en a besoin. Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Régis Dim 13 Fév 2011 - 9:35

Tu as raison Marc, ici au québec quand on parle de mouillage on veut parler d'un endroit qui est protéger presque à "100%" si non généralement le monde ont la trouille. Je comprend, nous sommes peu de bateau et ils sont presque tous en marina. Pour apprivoiser les mouillages faut en faire et en faire beaucoup ainsi on prend confiance à nos moyens et le niveau de stress diminue énormément. J'ai vu des mouillages dans le sud où il y avait une centaine de bateau et laissez-moi vous dire que la protection était presqu'inexistante. Le spot magnifique mais pour le reste ça brassait en frist. Pourtant tous semblaient bien à l'aise à ces endroits alors que nous, nous aurions fait la veille sans fermer l'oeil et ce en faisant descendre bien des saints du ciel! Je suis donc d'accord avec Marc qu'il y a beaucoup plus de possibilité de mouillage qu'on veut bien le croire à condition d'avoir ce qu'il faut à bord pour sécuriser le tout!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Ancien membre Dim 13 Fév 2011 - 10:55

Tu as bien raison Régis quand tu donnes raison à Marc bounce bounce
Dans le sud, dans les zones le vent souffle presque toujours de la même direction mais la houle rendre partout, ou presque. Ici, c'est pas la même chose, le vent arrive de partout et on cherche un protection contre l'assaut direct des vagues en cas de bascule du vent, Un endroit comme Deep Bay au lac Champlain devient infernal par grand vent du sud: intenable. Inversement, des bateaux restent ancré au Marin en Martinique des mois de temps sans problème sauf pour le mal de mer dû au roulis. Mais je me suis fait prendre en pleine nuit derrière Culebra(Iles Vierges Espagnoles) bien à l'abri que je croyait contre les vent de composante d'est, attaché à un gros mouillage installé par le gouvernement Américain. Le vent est passé au nord et a soufflé à 30-35 nds et il m'a fallu larguer en vitesse les amarres sous peine de rupture et partir au large en vitesse. Donc, rien n'est sur pour les mouillages, sauf un trou à ouragan. Mais avec un peu de surveillance, ¸a devient plus simple.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par marginal Dim 13 Fév 2011 - 11:14

Tu as bien raison Élie quand tu donne raison a Régis qui donne raison a Marc !!! Laughing Laughing Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Ancien membre Dim 13 Fév 2011 - 11:20

Tu as aussi raison de me donner raison, quand je donne ...etc .... Very Happy cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mouillages région de montréal Empty Re: Mouillages région de montréal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum