Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le printemps arrive t-il?

5 participants

Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Jeu 17 Fév 2011 - 20:43

Je suis allé me promener aujourd'hui dans le coin de l'Isle la Motte au Vermont: Lac dégelé à bien des endroits, et arrivages d'oiseaux étourdissant:
J'ai vu des vols massifs de merles dont quelques merles bleus d'une rare beauté. J'ai repéré aussi une immense volée d'ortolans qui virevoltaient sur la neige. Quelques gros becs errants, des étourneaux sansonnets en bandes serrées, mais surtout j'ai rencontré une floppée de dindes sauvages qui cassaient la croûte sans se gêner dans un champs enneigé: Sympathiques ces descendantes de dinosaures. Pensez vous que ça y est? ou tous ces oiseaux sont dans les patates et qu'ils vont geler ?
Le printemps arrive t-il? Dbutprintemps2011036

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Jeu 17 Fév 2011 - 20:58

Je ne connais pas les alentours de l'île Lamotte au Vermont mais si c'était chez moi je dirais que c'est effectivement un signe que le printemps arrivera bientôt. Il faisait -29 lundi et il va plevoir demain +5 alors peut-on se fier aux signes!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Ven 18 Fév 2011 - 7:48

Quand même Régis, il faut dire que l'Isle LaMotte c'est à 100km au SUD de Montréal. Pour le nord, genre la baie James et le Lac St-h=Han, faut pas rêver et être un brin patient: Ça va arriver au mois de Juillet! ... Munumom! clown

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Dany Ven 18 Fév 2011 - 7:50

La marmotte n'a pas vu son ombre, parrait-il!

Donc, printemps hatif, selon la légende.

Ce qu'on ne dit pas, c'est que le maudit siffleux se trompe le trois quart du temps! loll


Et puis, une hirondelle, ou un merle, ne fait pas le printemps, qu'on dit. La température va revenir a des valeurs plus normales dès demain et rester comme ca pour toute la semaine a venir, selon météomédia. Quoi que, eux autres sont pas bin bin plus fiables que la marmotte... Wink
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Ven 18 Fév 2011 - 10:14

Voyons Élie... tu te fies à une dinde maintenant !!! Laughing Laughing Laughing
Je te croyais plus objectif que ca !!! Razz
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Ven 18 Fév 2011 - 12:15

Une dinde?... des dizaines de dindes pourraient-elles se tromper?... Ce serait triste!... Crying or Very sad

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Ven 18 Fév 2011 - 17:13

Y'en faut juste une pour mêler tout le monde !!! Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Sam 19 Fév 2011 - 8:59

Écoute, Marginal, faudrait pas comparer ces dindes sauvages agerries, entraînées à survivre nos hivers, sportives, capables de voler et de défendre contre les renards, aux dindes de basse cours blanches comme des oies(et aussi connes ) ou pire aux dindes blondes aux falles aussi généreuses que leur jugeote est limitée. Là on parle de la dinde de sport, celle qui a sauvé les puritains à Cape Cod ce qui a donné lieu à la tradition de la tanks giving de nos amis sudistes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Sam 19 Fév 2011 - 9:22

Si tu as écouté le téléjournal hier soir il en a été question. On parlait du nombre accrus d'année en année de cette bestiole au québec. Mais on a pas parlé d'Élie! Il me semble que le sujet aurait été plus captivant!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Jeu 24 Fév 2011 - 22:22

Tu crois Régis?.. Peut-être sommes nous envahis dans le savoir par des émissaires étranges venus de déserts pétrolier?. Tu notera que les zoizeaux portent une sorte de burka noire qui cache leurs formes et les fait ressembler à des dindes. Si près de la frontière., en plus. Inquiètant tu ne trouves pas Régis?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Mar 1 Mar 2011 - 12:30

Le printemps est pas pour aujourd'hui en tout cas !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Mar 1 Mar 2011 - 16:13

Et pourquoi tu nous dis, dis? Sad Il fait un super soleil, le ciel est bleu comme une Labatt, les oiseaux arrivent en massent dans les mangeoires. De kossé de plus que tu veux?... Hein? Question Embarassed

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Mar 1 Mar 2011 - 16:42

Les jours se suivrent et ne se ressemblent pas. Ici aujourd'hui c'est exactement la description d'Élie et hier l'horreur! Vive le québec ! ........................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 6:49

Scuse Régis, j'avais oublié que tu vivais dans le grand nord. Nous ici, dans des contrées moins congelées, il n'a fait que -5 hier et ce matin encoire plus douc. Même que les érables pleurent dans leurs tubulures, signe induscutable du printemps, reconnais! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Mer 2 Mar 2011 - 13:56

J'ai passé mon courrier sur la rue des Érables ce matin et je n'ai pas vu aucun sceau accroché aux arbres. Farce à part, mis à part un vent de 35 nds NO il fait très beau ici aussi. Je t'accorde que vous avez 3 bonnes semaines d'avance sur nous. Mais malgrés ces trois semaines, notre saison de navigation est identique à la vôtre. Mise à l'eau vers le 25 mai et sortie action de grâce en octobre.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 14:50

Oui, mais Régis chez vous vous faites de la voile en combines à manches longues, avec la tuque et les mitaines... en plein été. Je sais je me suis gelé les choses de famille dans le coin du Saguenay, de l'Ile verte, et le bas St-Laurent dans le coin des Sept Iles et Baie Comeau ... Et comme tu habite encore plus au nord, on sait ce que c'est.. Frist comme tu dirais!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Mer 2 Mar 2011 - 15:48

Je m'excuse bien cher confrère, on ne fait pas de la voile en combine à panneau penman 95. Il y a au lac St-Jean un micro-climat qui permet à nos grelots de prendre l'air et de bronzé abondamment. Notre climat n'a rien à voir avec le saguenay et le fleuve. Razz
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Mer 2 Mar 2011 - 19:09

Un micro-climat dans ton FULL ENCLOSURE avec ton chauffage à l'alcool... ouais... et d'ailleurs, je te soupsonne d'en boire une tite shot pour te partir ben comme il faut !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Jeu 3 Mar 2011 - 15:14

Le printemps arrive t-il? 56902
=author%3ACharles+Th%C3%A9riault&sort=recent]Charles Thériault
Le Droit

Il y aurait plus de 15 000 dindons sauvages dans la région de l'Outaouais. Et la population est tellement importante, qu'on en déplace pour peupler les forêts de la Mauricie.


L'implantation des dindons sauvages au début des années 2000 a connu un tel succès que lors d'un recensement tenu en 2009, on a dénombré 10 500 de ces gros oiseaux dans la région. Mais selon le président régional de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQCP), Rodolphe Lasalle, il y en aurait plus de 15 000 en ce début d'année 2011.

« La région est un endroit favorable pour les dindons sauvages. Il y en a énormément dans la région du Pontiac, mais aussi dans la Municipalité régionale de comté (MRC) des Collines (surtout La Pêche et Val-des-Monts) ainsi que dans la Petite-Nation. La population a augmenté de manière fulgurante car on en comptait 5000 en 2006, 7000 en 2007 et 10 500 en 2009 », a expliqué M. Lasalle.

Les dindons sauvages sont les ancêtres de nos dindons domestiques. En fait, en arrivant en Amérique du Nord, les colons européens ont domestiqué le dindon pour en faire l'animal dont la consommation est très populaire à Noël et à l'Action de grâces.


Selon le directeur général de la FQCP, Alain Cossette, les dindons n'existaient pas au Québec à cette époque. Mais avec le déboisement, le réchauffement climatique et l'expansion des terres agricoles vers le nord, les dindons sauvages ont agrandi leur territoire aux États-Unis et atteint la région de la Montérégie et de l'Ontario, au cours des années 1980.

Population en hausse

« Il y avait un peu de chasse en Montérégie. Nous sommes intervenus auprès du gouvernement afin que la chasse soit d'abord interdite pour protéger les populations et nous avons commencé à implanter des dindons en Outaouais au début des années 2000. Le dindon mâle est polygame et il peut s'accoupler avec plusieurs femelles, alors les populations ont augmenté rapidement. D'ailleurs, quand on le chasse, on ne tue que les mâles car on sait que ceux qui restent pourront prendre leur place auprès des femelles. On a vite réalisé qu'ils s'adaptent très bien dans les territoires agricoles et boisés, en fait, dans les zones favorables au cerf de Virginie (chevreuil) », a indiqué M. Cossette.

On peut en voir un peu partout dans la région et ils sont assez faciles à trouver dans les prairies autour du village de Masham, dans la municipalité de La Pêche, où ils se déplacent en troupeaux pouvant atteindre 75 individus.

Les chasseurs ont financé les opérations d'introduction des dindons sauvages et ils en retirent maintenant les bénéfices car, depuis quelques années, la chasse est permise durant 12 jours, au mois de mai. M. Lasalle a demandé un prolongement de la saison de chasse à trois semaines, mais n'a pas encore reçu de réponse favorable.

« Au début, on a craint que les dindons sauvages fassent concurrence à la gélinotte huppée (perdrix), mais les études effectuées sur 90 sites de la région ont démontré que les populations de gélinottes huppées se portent bien », a ajouté M. Lasalle.

Récemment, les chasseurs de l'Outaouais ont capturé 23 dindons sauvages de La Pêche et de Quyon pour les transporter en Mauricie, afin d'implanter des populations dans cette région. M. Lasalle prévoit en capturer un deuxième groupe, vendredi, à l'aide de filets spécialement conçus à cette fin.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Jeu 3 Mar 2011 - 15:24

Merci marginal, ou vous aimez manger ce volatile ou vous êtes chasseur.
Un de mes fils possède une ferme dans les Cantons de l'Est et comme vous le dites, les dindons qui ont commencé à aparaître vers 2005 maintenant sont devenus une vraie plaie qui vienne manger les provendes de ses poulets et chasse les chats qui osent s'approcher.. Z'ont du culot ces sales bêtes, surtout les gros mâles assez malcommodes. Ceux que j'ai photographiés étaient tout près de la frontière de la Montérégie. et il y en avait un bonne ribambelle. Faudrait que je me remette à la chasse... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Les glouglou!

Message par Noel Mar 8 Mar 2011 - 21:12

Je confirme la présence de Dindons sauvages dans les coin de Lachute- Saint-André-d'Argenteuil. J'ai même entendu parlé de la présence occasionnel d'Opposum dans le coin mais cela est peut-être une légende de chasseur...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Dany Mar 8 Mar 2011 - 23:10

Woin bin avec la tempete qu'on a eu en fin de semaine et ce qui va nous tomber sur la tete dans la nuit de mercredi a jeudi, si on se fie a Environnement-Canada, on peut affirmer sans se tromper que la maudite marmotte s'est encore trompé cette année, une fois de plus!
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Mer 9 Mar 2011 - 9:36

Hier je me promenai avec mon petit fils derrière chez moi, sur la Montagne. Je peux dire que le soleil est devenu très fort, et rien ne lui résistera. On voyait de véritable torrents dévaler les pentes du Mont Royal malgré le froid uniquement grâce à l'action directe des rayon du soleil. Les sériculteurs le savent bien : Les branches dénudées des érables se réchauffent et deviennent des pompes à sève malgré le froid. Anyway, dans une dizaine de jours le soleil arrive dans notre hémisphère et les jours seront plus long de les nuits. Donc, neige ou pas, l'hiver est foutu, dieu merci! ... Donc je commence à rêver à ma chaloupe.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par marginal Mer 9 Mar 2011 - 12:01

Noel... des opposum ??? à St-André !!! Mon voyage !!! Shocked
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Noel Mer 9 Mar 2011 - 19:20

Le fameux effet de serre, je présumes, Marginal. Il parrait même que dans le sud de la province, il vont commencer à avoir des problèmes avec les tiques. Pas les tiques nerveux Élie, les bibittes qui donnent une une grosse fièvre...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Ancien membre Jeu 10 Mar 2011 - 11:57

Comment ça des tics nerveux? Shocked Shocked
Chui pas nerveux, et chasse que je n'ai pas de tics, et encore moins de tiques sur la peau.
Mais l'arrivée tardive du printemps énerve un brin ma fibre bateau: Je pense aux travaux et aux patentes à inventer, trafiquer, modifier, etc... Dès que la neige n'est plus là, je me précipite zigonner avec mon mat qui fait dodo sagement sur des supports, à l'horizontale: Vérifier mes poulies, refiler certaines drisses, remplacer toutes les ampoules par des LED en tête de mat... Un job. Et j'ai hâte!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Noel Jeu 10 Mar 2011 - 21:12

Ben non, je sais bien que tu n'as pas de tic nerveux, heu, nervieux... en tout cas des tiques qui piquent! Razz
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Régis Ven 11 Mar 2011 - 5:39

Le printemps est arrivé ici ce matin à 04.30hrs. Et oui il pleut à boire debout sur notre belle neige! Sad Mad
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Dany Ven 11 Mar 2011 - 16:43

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme un signe valable de l'arrivée du printemps mais tantot je passais devant un Dairy Queen a Longueuil et il était ouvert ;-)
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le printemps arrive t-il? Empty Re: Le printemps arrive t-il?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum