Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Enlever de l antifouling...

+4
gab
Régis
Guy du Farniente
paulix99
8 participants

Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Enlever de l antifouling...

Message par paulix99 Jeu 4 Oct 2012 - 10:44

J'ai entrepris de tout enlever les nombreuses couches d antifouling sous le bateau et faire le joint de quille... Tres dur et éprouvant en plus d etre ultra salissant ( et ils ca se dit anti sallissure Suspect ) en 3 heure, j ai a peine 3 pieds carrés de faient ... J ai besoin de truc pour accélérer la chose et faire en sorte que je ne passe pas tout l automne a sabler cette scrap.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Guy du Farniente Jeu 4 Oct 2012 - 11:44

J'ai toujours trouvé sabler à la tite machine la pire des choses où j'hésite d'avec les décapants, je préfère de beaucoup le racloir à peinture.

Enlever de l antifouling... 54126-W-v1

L'avantage de l'expérience c'est à peu près savoir ce qu'on ne veut plus, j'ai essayé ces méthodes au moins deux fois chaque, la pression est là pour les rercommander, alors, pour donner le bénifice du doute...mon choix est très très clair maintenant. Payer pour le faire faire, où le scraper.

LA SABLEUSE À RUBANS:

De quoi se faire bannir de la marina pour avoir teindu tous les voisins de la même couleur, même avec un abri et ça colle cette cochonnerie en poussière...ça mène un bruit dément, ça cuit la peinture, mais c'est assez efficace, très difficile de ne pas laisser de traces de coches profondes dans le gel coat.

LA SABLEUSE DE GARS:

Du bruit, de la poussière et des jours de décapage, c'est long, dur et irritant pour les voisins, hyper salissant, peu efficace dans mes critères.

LES DÉCAPANTS:

Où comment rendre un scraper moins efficace que de l'avoir utilisé sur de l'antisalissure à sec. En bandelettes, en pot, n'importe, encore des jours de cochonneries moins la poussière et le bruit pour les voisins. Un dégas écologique.

LE SCRAPER:

Cette méthode archaïque est quand même ma préférée de très très loin. Se tenir une lime dans la poche et limer de temps en temps la lame (pas trop les coins), avoir sous la main des lames de rechange. Finir par un sablage main, c'est pas si pire, ou à la machine si vous devez justifier votre investissement. Vous aurez en prime une valeur d'exercise au jim qui vous aurait coûté pas mal plus cher. Voyez le comme un exercise gratuit.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Régis Jeu 4 Oct 2012 - 16:13

Moi je recommande de mettre une polytène sous le voilier pour ramasser le marde toxique. L'an dernier mon chum a sablé le sien dans sa cour. Le lendemain il voit un oiseau mort à côté du voilier . Il se dit il s'est pété la fiole dans la fenêtre du garage j'imagine. Le surlendemain il a retrouvé une dizaine d'oiseau mort sur son terrain. Conclusion c'est hautement toxique!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par gab Jeu 4 Oct 2012 - 16:32

Comme déjà mentionné, la poussière du sablé s'envole sur les voisins et s'y colle. Voilier ou roulotte à éloigner absolument... Tu te dois obligé de te mettre un masque pour te protéger.

Sinon je suis du style à prendre un bloc de rubber (canadian tire) et je ne m'y gène pas à changer mon papier sablé.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par letrusquin Jeu 4 Oct 2012 - 19:16

Le grattoir est l'outil qui m'a toujours donné les meilleurs résultats. Arrondir légèrement les extrémités latérales pour ne pas abîmer le gelcoat. Finir au 220 avec une sableuse électrique.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par PJ Jeu 4 Oct 2012 - 22:10

Il faut enlever l'antifouling sans altérer le gelcoat, ou l'interprotect. Sabler est hors de question car on aura vite fait d'amincir le gelcoat aussitôt qu'on l'tteint. Scraper uniquement aura la même conséquence car il faut appliquer une bonne pression pour enlever la peinture. Le décapant est la méthode des chantiers, comme pour un meuble, on laisse travailler le décapant et on épargne la coque. Personellement c'est ce que je ferais (et ai fait) , pour ensuite sabler avec un bloc énorme et souple pour ensuite mettre un interprotect. Si on veut finir au 220, l'adhésion sera marginale mais le faire au papier émeri mouillé élimine la poussière et tant qu'il est mouillé, il ne s'use pas, je faisais mon 29 pieds avec une feuille de 220 émeri à l'eau sur un pad au bour d'un manche à balai, ensuite j'appliquais le racing bronze.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Benoitgm(B32S5) Ven 5 Oct 2012 - 0:40

Bonjour Paulix!!!4


J'ai fais le mien en 2010 avant notre départ pour les Bahamas car j'avais du Bottom Coat XXX et je voulais mettre du CSC... J'y suis allé avec la méthode du décapant de marque "Greensolve" maintenant rendu "Petit"... C'est toute une job mais je suis content d'avoir pris ce procédé car je ne voulais pas abimer l'interprotect et que je trouvais le sablage trop salaud...

Une job qui m'aura prit 20 heures à moi seul pour un 32 pieds, entrecoupé de quelques bieères bien sûr!!!

Allez voir sur mon site à la section "Préparatifs" puis cliquez sur 2010 pour voir les photos de la job en question...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par paulix99 Ven 5 Oct 2012 - 8:56

J ai trouvé qu en alternant le scraper, avec un peu de décapant entrecoupé de quelques bieres, ca travaille tres bien... En un peu plus de 5heures hier soir, j ai fais un bon tier de la bete, j en suis au commencement de la quille! Bien hate que cette sale job soit terminée par contre ouf clown !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Régis Ven 5 Oct 2012 - 12:09

Paul je suis content que tu deviennent un expert en décapage et préparation d'anttsalissure. Quand tu commençeras le mien tu auras vraiment une technique rapide et efficace. Ainsi tu devrais être bon pour le faire en dedans de deux jours. Merci encore! Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty expert...

Message par marginal Ven 5 Oct 2012 - 12:17

Sans compter que tu deviendras un expert en bière... enfin si tu ne l'est pas déjà!!! Very Happy Very Happy Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par paulix99 Ven 5 Oct 2012 - 12:56

clown Sans etre un expert en biere, disons que je me débrouille passablement bien Suspect ! Régis, je te garantit que je suis pret a donner un coup de main pour a peu pres n importe quoi sur un bateau, mais alors la... refaire du grattage de coque c est un non ferme! Jamais fait une job de m... comme celle la, la prochaine fois, ce sera dans 10 ans!!! Twisted Evil
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Régis Ven 5 Oct 2012 - 13:48

Bon à la première occasion ça se défile! Very Happy Ben non c'est une joke je sais que c'est une job de merde et c'est pour cela que je la remet d'année en année. La mienne décolle par plaque et le pire c'est que celle d'en dessous est encore belle. Donc pour une job de merde tu paies ou tu le fais toi-même. Inutile d'écoeurrer les autres avec ça!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par paulix99 Ven 5 Oct 2012 - 23:22

Une moitié de bateau de faite... grosse job sale mais ca va vite, un dur moment a passer et une superbe coque a venir!!!

'Je suis un islamiste de la carene' (Jeremy Bayou)
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlever de l antifouling... Empty Re: Enlever de l antifouling...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum