Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Quillard ou dériveur ?????

+8
Noel
Benoitgm(B32S5)
Régis
gab
Piperman
paulix99
Guy du Farniente
Jean G.
12 participants

Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Quillard ou dériveur ?????

Message par Jean G. Mar 23 Oct 2012 - 11:53

Pour un voilier donné (ex.: Jeanneau Tonic) quels sont les avantages et inconvénents de navigation d'une version par rapport à l'autre?
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Guy du Farniente Mar 23 Oct 2012 - 12:13

Le Jeanneau Tonic est spécial, son poisson dans lequel se loge la dérive crée de fortes turbulences et je l'ai trouvé plus gîtard, moins rapide et moins capable au près. Par contre, son faible tiran d'eau en fait un candidat de choix pour les énormes fluctuations de niveau de nos lacs et du fleuve. Il offre un espace de microcroisière généreux pour sa longeur et une certaine hauteur de cabine.

Il y a aussi des voiliers conçus en tant que dériveurs dont la version quillard donne peu de différence et qui sont performants, c'est beaucoup plus cher et quand même assez rare. Habituellement, on paye le faible tiran d'eau par un compromis performances.

Je serai porté à dire qu'il faudra s'habituer aux fluctuations de niveau d'eau et s'y adapter. Un dériveur contourne la plupart des inconvénients et rajoute l'avantage possible du transport avec le permis et les véhicules appropriés. Ça paye la marina d'hiver quand on as le terrain.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par paulix99 Mar 23 Oct 2012 - 12:50

Pour les performances, et le moindre entretient; vivement le quillard. Beaucoup plus raide a la toile que le dériveur.. Un moins pour le tirant d'eau par contre, beaucoup moins versatile au niveau des mouillages accessibles, moins facile a trimbaler par la route voire meme impossible parfois... Le compromis idéal est selon moi la dérive sabre, mais en cas de choc, ca risque de couter tres cher. Il y a aussi le biquille comme sur la photo, plus performant qu un dériveur, tirant d eau réduit... On ne parles pas ici des traditionnels biquilles formé avec 2 gros saumon nettements moins performants... Peu importe le choix, il y aura des compromis a faire. Pour ma part, et pour mon type de navigation, je resterai avec des quillards. A chacun de voir son programme pour déterminer le type de quille qui fera son affaire.

Quillard ou dériveur ????? 91710
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Piperman Mar 23 Oct 2012 - 13:12

Moi, j'ai le compromis du compromis: Un quille sabre rétractable! Ce n'est pas une dérive mais bien une quille lestée qui me permet de réduire mon tirant d'eau à volonté selon le besoin. Ce système est très pratique pour mon coin de navigation et je n'ai pas souffert du tout du bas niveau de l'été dernier sur le fleuve. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par gab Mar 23 Oct 2012 - 15:48

Comme ils sont tous différent tu dois choisir en fonction du type de navigation que prévoi.

Pense tu faire des sorties de jours ou y passer des grandes find de semainnes. Pense tu sortir dans de belles conditions ou tu aime le vent fort et la grosse vague. Est tu du genre à aller te beacher ou tu préfère faire du mile. Allez vous laisser votre bateau a un moring ou dans une marina et comptez vous naviguez qu'un seul plan d'eau.

Vous devez dabord répondre à ces questions et vous serez en mesure de choisir votre prochain bateau.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Régis Mar 23 Oct 2012 - 16:05

Je vais te parler du Tonic, pour le reste c'est toi qui sait ce que tu veux faire avec. Le tonic Version dériveur est un bon petit dériveur. C'est sans contredit le plus grand des petits dériveurs. Chambre arrière, debout dans la cabine avant et j'en passe. Ce n'est pas un voilier très rapide, gîtard au départ mais une fois la gîte établie il se stabilise. Mais on achète pas un Tonic 23 au départ pour faire de la course or qu'il soit un peu plus lent n'est vraiment pas dérangerant. Donc pour un bon petit dériveur, pour la petite croisière, les mouillages et tout il a sa place et surclasse tous les autres de 23' et moins. J'aime moins la version quillard, qui elle est plus fragile. Le quillard ne doit surtout pas se porter sur sa quille car il a le fond un peu mou et la coque se déforme rapidement. J'ai un chum qui en a eu un version dériveur, il avait acheté par la suite un Catalina 34 qu'il a revendu et il dit souvent que son Tonic 23 était le voilier qui correspondait le mieux à ses besoins. Tout est là, le besoin. Si pour toi un petit dériveur est un choix logique, le Tonic 23 sera à la hauteur de tes attentes.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Benoitgm(B32S5) Mar 23 Oct 2012 - 17:38

Jean G. a écrit:Pour un voilier donné (ex.: Jeanneau Tonic) quels sont les avantages et inconvénents de navigation d'une version par rapport à l'autre?

C'est drôle mais si on me donnait un Tonic, je m'en ferait pas avec ça!!! Very Happy
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Noel Mar 23 Oct 2012 - 18:38

J'ai un dériveur lesté relativement performant et passablement solide. C'est un Bénéteau First 26 QR. Il marche bien au près à 38 degré du lit du vent mais à 43 ou 44 il est à sont mieux. Le bateau vient avec des pattes d'échouage. Il peut se faufiler dans 90 cm d'eau et tire à 1,7 m la dérive en fonte déployé. Le défaut est les 84 sérieux tour de manivelle à faire pour déployer ou rentrer la dérive. Encore là, à la suggestion de Régis, j'ai trouvé la solution. Ce voilier fut vraisemblement créé tout exprès pour les coins à forte amplitude de marée (Normandie, Bretagne-Nord)
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Cabby Mar 23 Oct 2012 - 18:57

Et quel est ce truc
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par alexeiv1 Mar 23 Oct 2012 - 19:24

Benoitgm(B32S5) a écrit:
Jean G. a écrit:Pour un voilier donné (ex.: Jeanneau Tonic) quels sont les avantages et inconvénents de navigation d'une version par rapport à l'autre?

C'est drôle mais si on me donnait un Tonic, je m'en ferait pas avec ça!!! Very Happy

lol!
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Noel Mar 23 Oct 2012 - 20:03

Cabby a écrit:Et quel est ce truc

Ceci:

Quillard ou dériveur ????? 51714_0721-21-lg
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Régis Mar 23 Oct 2012 - 20:05

L'équipière idéal Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Cabby Mar 23 Oct 2012 - 20:15

Régis a écrit:L'équipière idéal Very Happy

Un peu rude a mon gout
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Ancien membre Mar 23 Oct 2012 - 20:29

Les voiliers de voyage sont toujours mieux avec le moins de tirant d'eau possible. Mais comme pour tout le reste, tout est une question de compromis. Un quillard avec 8 pieds de tirant d'eau ça fait des voiliers bon marcheurs au près... Mais pas le fun(feun pour les Français!) dans les mouillages, dans les coins ou l'eau est rare(Côte Est Américaine, Floride, Keys et Bahamas) . Mais ailleurs, comme aux Antilles, en Méditerranée dans le Pacifique, c'est très bien. Mais un quillard peut être fragile. Un dériveur ça remonte moins bien au vent, mais pour se faufiler ... imbattable!. Mais au large, étrangement, dans des situations de mers extrèmes, un dériveur est plus sur. .. Normalement. Mais à choisir, je préfèrerais un voilier à quille relevable de bonne taille (comme celui de Piperman) : Ça a les avantages de 2 : Quille solide qui disparaît quand l'eau devient mince!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par gab Mar 23 Oct 2012 - 21:27

Mais au large, étrangement, dans des situations de mers extrèmes, un dériveur est plus sur. .. Normalement.

Pourquoi...??? Quel est cette logique?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Régis Mar 23 Oct 2012 - 21:35

À sec de toile dans la soupe au pois selon certain expert c'est plus sécuritaire parce que dérive relevée le voilier à moins tendance à prendre des coups de gîte extrême vu qu'il dérive davantage qu'un quillard. Je suis septique mais semblerait que c'est vrai!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Jean Mar 23 Oct 2012 - 21:46

J'ai un copain qui a eu un Tonic 23 et j'ai essayé un peu.
Faible tirant et tres grand espace intérieur.Pour 23 pieds c'est assez exceptionnel.
Par contre le cockpit est minuscule (plus petit que mon Sandpiper)
Le moteur dans un puit à tribord,c'est pas l'idée du siecle ,ajoute à ça un franc-bord tres haut, donc fardage important,ca rendait les accostages venteux assez périlleux.
Mais tres confortable pour la croisiere et le plaisir des petites baies bien protégées.
Compromis toujours.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Noel Mer 24 Oct 2012 - 8:42

Tu as raison Jean. Ma voisine de quai, la charmante Sylvie a un Tonic 23 à quille fixe. L'espace intérieur de ce bateau est surprenant ce qui en fait un Weekender intéressant. C'est un bateau de compromis (Hauteur sous barrots) Il est vrai que la hauteur du franc-bord est relativement haut occasionne un fardade qui gène les manoeuvres d'acostage. Sylvie a déjà... disons embrassé le bas-cul de mon Lion d'Or EmbarassedLaughingLaughing Il n'y eu aucune casse. Pour le reste, Sylvie qui est une néophyte de la voile, a appris à manoeuvrer sa barque comme un bonne en solo. Elle ne détesterait par avoir un partenaire mais, la vie étant comme elle est, elle s'arrange bien et la solidarité du club fait le reste. Je trouve que c'est un beau petit voilier probablement recommandable comme premier bateau offrant du confort intérieur.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Guy du Farniente Mer 24 Oct 2012 - 8:44

Tant qu'à en jaser, dis nous en donc un peu plus sur ta situation, la cirsconstance $$$, tes idées de navigations, ton endroit de résidence, ton équipage.

Sur ce site, il y a des gens qui ont eu beaucoup d'expérience, comme d'autres j'ai navigué dans de nombreuses conditions les Tonic 23 en version dériveur comme quillard et dans une belle variété de temps tout comme pas mal de ses concurrents, alors, qu'est ce qui t'intéresse?

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Jean G. Mer 24 Oct 2012 - 9:24

En fait j'ai bien aimé mon Sandpiper mais je souhaite maintenant un peu plus d'espace et de de confort. J'ai "visité" quelques voiliers et, pour plusieurs raisons, mon (notre) choix s'est arrêté sur le Jeanneau Tonic.

Je navigue sur la rivière St-Maurice où le niveau d'eau ne pose pas de probèmes. Je n'ai aucunement l'intention de sortir le voilier en cours de saison pour aller explorer d'autres plans d'eau.

Il est nécessaire également de préciser que la voile est pour moi une vocation tardive, ayant commencé à 57 ans.... mais je reprends allègrement le temps perdu.



Merci à tous pour vos judicieux conseils!
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Piperman Mer 24 Oct 2012 - 10:01

Ces beaux vidéos sont de toi?... Cool



Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Jean G. Mer 24 Oct 2012 - 10:17

Non Michel... je ne connais pas ce PIPER.
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Piperman Mer 24 Oct 2012 - 10:23

Donc tu n'était pas seul en Piper sur la St-Maurice! SuspectWink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Quillard ou dériveur ????? Empty Re: Quillard ou dériveur ?????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum