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coque en aramide

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Message par Marc Sam 15 Déc 2012 - 20:03

Que pensez-vous des bateaux avec ce genre de coque genre Hylas?

Que pensez-vous de l'idée de laminer une couple de couche en bande pour solidifier la coque?

Qui connait la différence entre ces dérivés d'aramides?

J'ai travaillé un peu avec du kevlar, c'est dur à travailler en gros morceau, mais en bande et petit morceau c'est pas pire.

Il semblerait que le twaron et un autre de dupont sont encore meilleur.

J'ai entre autre laminé une couche de kevlar en cabochon en dessous de mon évadée que je traine dans les roches tout le temps (l'ajout de la roue est récent car j'avais mal dans les bras à forcer de la trainer dans les roches...)

Juste une couche, je peux lancer ma chaloupe en bas de la pente dans les roches et c'est encore raide, aucun dommage...
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Message par Marc Sam 15 Déc 2012 - 20:04

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On voit un peu la jaune du kevlar sur le côté...

Par contre c'est pas sablable pour faire du fairing...
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Message par alexeiv1 Dim 16 Déc 2012 - 14:52

Je me demande si la différence d'élasticité entre les matériaux peut causer problème. Nos bateau de fibre de verre sont relativement flexible, alors si on leur lamine un matériau beaucoup plus stiff, ça ne risque pas de délaminer dans la vague? J'imagine qu'avec les voiliers conçus avec ces produit, tout est calculé et la lamination est effectuée parfaitement, c'est pas comme laminer ton dinghy...
Faudrait avoir l'opinion d'un bonze des matériaux composite!
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Message par Marc Dim 16 Déc 2012 - 15:22

bonne observation!

d'autres opinions?
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Message par Régis Dim 16 Déc 2012 - 15:22

Le seul voilier totalement kevlar que je connais est l'océan Phénix. Et selon Georges ce voilier qui a été construit pour la volvo est d'une solidité hors du commun. Un voilier pour se faire brasser et pousser toujours à fond. Mais il est totalement kevlar! Kevlar maintenant par dessus polyester ça doit sûrement se marier et si c'est sur une grande surface j'ai pas de doute que ça doit tenir et renforcir. Mais je ne suis pas un spécialiste!
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Message par Ancien membre Dim 16 Déc 2012 - 15:31

À mon avis, le kevlar ne devrais pas poser de problèmes question d'élasticité compatible avec celle de la fibre de verre. En fait il existe des composites constitués de mélanges de fibres de verre et de kevlar. Mais pour la fibre de carbone, c'est pas la même chose. Les propriétés mécaniques du carbone et en particulier le fait ue carbone ne subit presque pas d'élongation lors de forces maxi, et qu'il casse brutalement dès que sa limite de résistance est dépassée. Ce qui signifie dans les faits que le carbone ne fait pas une bonne job de renfort: IL prend toute la charge, ne bouge pas et casse si on dépasse sa limite de résistance , d'un coup!. Je vais réparer une dérive en fibre de verre d'un ami en laminant un nombre de couches de carbone qui dans le fond assumeront TOUTE la charge de la dérive, alors que la fibre de verre ne participera plus à sa résistance. Sur mon voilier les cadènes sont boulonnées à une bande assez épaisse de carbone unidirectionnel qui est laminée aux varangues du bateau: Et rien d'autre! affraid

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Message par Marc Dim 16 Déc 2012 - 15:33

c'est vrai qu'une couple de couches laminées en bande collé solide et noyé dans l'epoxy ça doit être en prendre pas mal pour arraché, mais j'ai déjà vu dans practical sailor de larges de tissu mal collés s'enlever en tirant dessus!!!
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Message par PJ Dim 16 Déc 2012 - 18:33

Le carbone et le Kevlar ont de meilleures propriétés physiques que le fibre de verre mais il se ''mouillent'' moins bien, il faut donc être habile quand on les utilise pour mettre suffisamment d'époxy, sans trop en mettre car on perds l'avantage de la légèreté. Il est parfaitement possible de mélanger les différents matériaux, il existe même des tissus de Kevlar et Carbone mélangés. Ce n'est pas tout à fait juste de dire que le carbone fait tout le travail, bien qu'il est vrai qu'il n'aie aucune élasticité, il en a juste assez pour laisser la coque plier un peu quand même et se fait aider en cela par les autres matériaux qui lui sont laminés. Un peu comme le sabre des Samouraï qui est laminé de différentes couches d'acier, le plus dur et cassant au centre et le plus mou et souple à l'extérieur. Le sabre plie quand même mais son âme cassante ne brise pas.
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Message par paulix99 Dim 16 Déc 2012 - 19:52

Pour ce qui est du Kévlar, je pourrai témoigner a la fin de la prochaine saison, je lamine toute la proue sous la flotaison de ce matériel ainsi que les arretes du safran. Tout ca dans le but de réduire les conséquences des possibles ofni rencontrés. Le dernier arbre que j ai pris de front a fait des domages non négligeables a l avant et je ne veux plus que ca se reproduise, un gage de sécurité aussi pour de futur navigations ailleurs qu au Lac St-ian. J'ai fais plusieurs test avec ce matériel que j ai laminé sur de la fibre de roulotte sur petites section, j ai tout essayé pour casser la couche. Extrement solide, les sections de fibres uniquement cassaient alors que celles laminées de kévlar résistaient aux mauvais traitement et aussi a la flexion. Surprenant compte tenu que la fibre utilisé sur une roulotte fait 1/16 d épais donc beaucoup moins épais que la fibre d un bateau ...
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Message par laba Dim 16 Déc 2012 - 20:28

C'est la quille qui va manger le gros du coup. Le bateau va monter par dessus le tronc et la quille va l'arrêter bien nette. Faut pas naviguer de nuit après les grandes marées. Faut rester à au moins 5 milles de la côte, surtout quand il y a des rivières. Les rivières c'est dangereux pour les ofnis. Quand je regarde les troncs d'arbre sur les plages, je frissonne à l'idée que tout ça a déja flotté et flottera peut-être encore! Crying or Very sad

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Message par paulix99 Dim 16 Déc 2012 - 20:53

Coté quille, c est plutot solide... mais je médite sur l idée de faire aussi le bord d attaque de la quille en Kévlar, presque décidé en fait. Pour ce qui est des grandes marées, ici, il n en n est pas question. Mais comme je navigue presqu exclusivement de nuit par tout les temps, un minimum de protection contre les chocs n est pas un luxe, on sait jamais... Deja vu un quai flottant en plein milieu, en pleine nuit, bien content de l avoir vus celui la! Surtout que mes navigations de nuit sont plus souvent qu autrement des speed test en triangle en St-Prime-Péri-Roberval-St-Prime... Tékila, heineken, pas le temps de niaiser Surprised
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Message par alexeiv1 Dim 16 Déc 2012 - 21:24

paulix99 a écrit:Coté quille, c est plutot solide... mais je médite sur l idée de faire aussi le bord d attaque de la quille en Kévlar, presque décidé en fait. Pour ce qui est des grandes marées, ici, il n en n est pas question. Mais comme je navigue presqu exclusivement de nuit par tout les temps, un minimum de protection contre les chocs n est pas un luxe, on sait jamais... Deja vu un quai flottant en plein milieu, en pleine nuit, bien content de l avoir vus celui la! Surtout que mes navigations de nuit sont plus souvent qu autrement des speed test en triangle en St-Prime-Péri-Roberval-St-Prime... Tékila, heineken, pas le temps de niaiser Surprised

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Message par PJ Dim 16 Déc 2012 - 21:27

Paulix, si ta quille est en plomb, ne la recouvre pas de kevlar. En cas d'impact , le plomb absorbera une partie de l'énergie et protégera le reste. Le plomb c'est facile à réparer, le joint de quille moins facile. Wink
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Message par paulix99 Dim 16 Déc 2012 - 21:36

Je ne ferais pas ca sur une quille de plomb rassures toi! l idée est simplement d afiner le bord d attaque de la quille acier et de lui offrir un petit plus en cas de choc.
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Message par Marc Dim 16 Déc 2012 - 22:16

Tu as raison Pierre c'est dur à mouiller du kevlar.

Moi ce que je faisais je trempais mon morceau dans une panne pleine d'epoxy pour l'imbibé comme il faut.

Pour le poids combien de livres ça peut ajouter à une coque une couche de kevlar imbibé même grossièrement je me demande?

Si je comprend ton explication, ce serait quasiment mieux de laminer de l'intérieur ...?

Pas évident avec les aménagement en plus des endroits où c'est peint...

Combien de couche selon vous pour rendre indestructible?

Je lisais que les Hylas en avait 10 est-ce que ça se peut?

Un aurait cogné dans un ouragan dans les roches: niet ça n'a pas défoncé semble-t-il
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Message par Ancien membre Dim 16 Déc 2012 - 22:33

J'ai vu un chantier qui avait une sorte de machine à laver ancienne à rouleau et un bac de résine dans lequel passait le tissus de kevlar pour s'imbiber. Ensuite le tissus était essoré dans les rouleaux , pesé et appliqué sur la coque d'un grand voilier de course. L'autre façon de faire c'est d'avoir du tissus déjà imprégné mécaniquement, coupé et mis au frigo. Il est appliqué et roulé et surtout tenu en place par une poche vide d'air. La chaleur alors fait polymériser l'époxy.

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Message par Marc Dim 16 Déc 2012 - 22:50

Un genre d'essoreuse?

Ça a ben de l'allure, moi ce que je fesais j'enlevais le surplus d'epoxy en pinçant avec mes doigts, j'avais alors une patch qui semblait à l'œil et sans être spécialiste, juste bien empreignée

Premier fois que j'entends parlé de ces pièces réfrigérées, c'est vendu au grand public sérieusement et si oui où?
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Message par Ancien membre Dim 16 Déc 2012 - 22:59

Ça s'appelle du Pré-Peg et c'est vendu tel quel dans le commerce high tech. Pour les avions, les bateaux de course, et certains trucs comme les chassis de formule 1 . http://www.eastbaycomposites.com/blogs/news/1609562-what-is-pre-preg

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Message par Marc Dim 16 Déc 2012 - 23:14

Intéressant je ne connaissais pas non plus, merci

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Message par Ancien membre Dim 16 Déc 2012 - 23:47

ntéressant je ne connaissais pas non plus, merci
Normal, tu es encore très jeune... Imagine si tu devais tout savoir à ton age... Tu trouverais le temps long. Par exemple, connais tu les fondements du théorème d'Heisenberg ?. http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'incertitude C'est un bon truc de savoir que l'on ne peut observer le moindre électron sans le déranger, et pire, on ne peut connaitre 2 choses en même temps sur le même sujet:. L'époxy et les pré=peg par exemple. Penses-y , chose penses-y! Very Happy Very Happy

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Message par Marc Lun 17 Déc 2012 - 8:21

pour 2013 je compte bien trouvé quelquechose que tu ne connais pas Élie:cheers: amicalement bien sûr!santa
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Message par Guy du Farniente Lun 17 Déc 2012 - 10:29

Hé oui et il faut s'assurer aussi que c'est du frais, pas juste réfrigéré car il y a aussi une date de péremption, tout un domaine...et avant de jouer dans un même sandwiche avec des élasticité et bien d'autres propriétées différentes, un beau casse-tête.

Mais on utilise ces techniques en avion, automobile, dans les skis, les raquettes, les batons de golf afin de contrôler minitieusement certaines flexions. Il faut se rappeler qu'au début de l'utilisation en plaisance, les safrans de carbone et de d'autres essences exotiques ont causés bien des problèmes par des assemblages semi-amateurs.

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