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Combien de BTU?

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Message par Marc Jeu 20 Déc 2012 - 15:17

De chauffage peut fournir un moteur fresh cooled de 50 hp selon vous?
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Message par Flagman101 Jeu 20 Déc 2012 - 15:57

Approximativement 126249.254BTU

50 hp= 37.299999999kw

1kw = 3412.142 BTU.

Mais c'est purement théorique car une grande partie de cette chaleur sera évacuer par les gaz d'échapement, un bonne partie par transferts thermique entre bloque moteur et air etc..
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Message par Marc Jeu 20 Déc 2012 - 17:44

Ok merci mais en pratique pour qqun qui veut récupérer la chaleur dispo pour alimenter des calorifères, il choisi des calorifère de combien de BtU et combien?
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Message par Ancien membre Jeu 20 Déc 2012 - 18:04

Un moteur à essence a une efficacité pratique qui tourne autour s'un maximum de 30% de l'énergie disponible, le reste(70%) se transforme en chaleur à évacuer. Un moteur diesel est en général plus efficace et transforme en travail 40% de l'énergie disponible. L'énergie consommée dépend à sont tour de la quantité de travail demandée au moteur. Donc si tu calcul la perte théorique en chaleur tu pourrais te passer empiriquement sur ces chiffres. Mais c'est pas si simple, et la modélisation plus juste demanderais des maths et tout un tralala d'information spécifiques au fonctionnement du moteur, comme la vitesse des gaz aspirés, la friction des gaz d'échappement, les pertes en friction, et bien d'autres choses dont personne ne voudrais entendre parler. Sauf les gens qui travaillent à améliorer la performance thermique des moteurs.

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Message par Marc Jeu 20 Déc 2012 - 19:50

ok ok mais si on laisse faire la théorie,

comment on détermine la force maximale de la chauferette d'air pulsé ou du calorifère en rapport avec la grosseur de notre moteur?

Il y a plein de chauffage air pulsé à brancher sur le circuit d'eau chaude du moteur dans nos catalogues de bateaux.

Comment on fait pour choisir la grosseur en rapport avec la grosseur de notre moteur, de façon générale sans rentrer dans tous les calculs, il doit bien y avoir une règle de base?

Je me souviens par exemple dans l'exemple d'une petite génératrice water cooled, PJ avait calculé que le chauffage qu'on pouvait en tirer était minime.

Pour un bloc moteur de voiture par exemple disons de 100hp c'est incroyable toute la chaleur qu'on peut en tirer, tout est déjà calculé du manufacturier, mais ceux qui ajoute une chauferette à prestone dans leur bateau ils mettent quoi comme force car quand on achète on doit choisir le nombre de BTU
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Message par Marc Jeu 20 Déc 2012 - 19:52

ah oui et avant que qqun n'extrapole, je ne veux pas chauffer mon bateau de cette façon quand je suis à bord évidemment....mais quand le moteur se trouve à rouler et qu'il fait froid, aussi bien en récupérer la chaleur à mon avis et j'aimerais coordonner le tout avec mon chauffage hydronique au diesel cheers
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Message par Flagman101 Jeu 20 Déc 2012 - 20:09

Je me baserais sur la grosseur de l'échangeur de chaleur qui serait installé si le moteur était refroidi via circuit fermé.
Et d'apres moi ca chaufferais pas mal.
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Message par Ancien membre Ven 21 Déc 2012 - 10:35

Je comprend: Des dizaines de milliers de calories!. En fait l'échangeur de chaleur extrait toute la chaleur résiduelle (après passage dans le bloc). Si on ajoute l'équivalent d'un radiateur qui précède l'échangeur de chaleur(forcément sur le circuit de glycol) finalement à la limite on pourrait extraire toute la chaleur et agir comme l'échangeur de chaleur dans le radiateur de chauffage. Le thermostat régulariserait la température . Dont dans les faits le radiateur de chauffage central fait une partie ou à la limite toute la job de refroidissement du moteur comme un keel-cooler . Un avantage accessoire serait de rendre le moteur plus silencieux. L'eau de mer de refroidissement a pour fonction de détendre les gaz d'échappement pour les détendre et réduire le bruit du molteur. Plus l'eau est froide plus elle refroidit les gaz donc le moteur est silencieux. À la limite ton moteur sera aussi peu bruyant qu'une Prius, et ton bateau pourra servir de sauna sec... Il te manquera que des branches de bouleau pour te fouetter les sangs après t'être pitché sur la glace autour du bateau!... C'est-y pas beau ça, Marc?? cheers cheers

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Message par Flagman101 Ven 21 Déc 2012 - 11:02

Il ne faudrait oublier que le moteur a besoin d'une température minimum d'opération, nvirons 150-160'f. Donc le systeme devra avoir un thermastat afin de maintenir un température optimal du moteur. Ce qui reste pourra allez dans l'eau
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Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 15:43

Ok merci vous avez compris de que je veux faire mais ça ne réponds pas à ma question je mets une chaufferette ou des chauferettes de combien de BTU?

Pour le thermostat je n'y crois pas, mon moteur tourne depuis au moins 25 ans sans et c'est peut être un des moteurs de bateaux qui a le plus roulé au Quebec ...

Je suis justement allé chez perkins cette semaine m'en acheter un pour ce projet pis regarde Ben ça quand je vais l'installer mon moteur va sauter tout juste après c'est le genre de hasard qui me surprendrait pas cheers
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Message par Flagman101 Ven 21 Déc 2012 - 16:47

C'est un fait connu qu'un moteur qui tourne trop froid s'encrasse. Les gaz d'échappement devienne de la vrai mélasse.
Avec une température de 160 les valves reste bien propre en plus d'avoir une meilleur combustion. Si non, aucun moteur n'en serait équipé.
Et je ne comprend pas ta question de BTU.
C'est quoi qui est disponible? Quel grosseur est disponible?
Un peu comme une maison la force du chauffage varie en fonction de la superficie a chauffer, l'isolation le différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Si tu veux chauffer en plein hiver ça va te prendre pas mal plus d'apport de chaleur que si tu veux juste couper l'humidité au printemps.
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Message par Régis Ven 21 Déc 2012 - 16:54

J'ai un chum qui a réçupéré un radiateur et son fan de chaufferette d'autobus scolaire. Plus gros et puissant que celui d'une automobile. Il avait une sortie non utilisée sur la pompe à l'eau de son moteur. Il a donc fait circuler son prestone (échangeur de chaleur) purger le tout et a un chauffage très efficace lorsque le diésel est chaud. Je dirais assez pour chauffer l'intérieur lorsque les conditions l'exigent. Tu comprends que je ne parle pas de l'hiver. Il a plaçé une valve sur le circuit pour fermer l'entrée du prestone quand il en a pas besoin. Je ne sais pas combien de BTU ça pousse, mais c'est efficace.
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Message par Flagman101 Ven 21 Déc 2012 - 16:59

Pourrais utiliser des échangeurs de chaufferettes automobiles.
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Message par PJ Ven 21 Déc 2012 - 17:18

Nous avions en effet fait des calculs l'an dernier. Et comme l'an dernier établissons des paramètres:

1-à quelle puissance le moteur tourneras-t-il ? un moteur 100hp au Idle est à moins de 5 hp, il génèrera des BTU en fonction de sa charge, ie du fuel qu'il consomme.
2- bien sur la température du moteur sera de 180 degrés, inutile de retirer plus de chaleur car cette chaleur est déjà communiquée à l'intérieur du bateau par le bloc.
3-comment veut-on échanger la chaleur, ie .: quelle est l'efficacité de l'échangeur de chaleur, est-ce un calorifère. Dans ce cas le glycol du système de refroidissement passera par des calorifères qui seront en série et pouront absorber et communiquer toute la chaleur, le glycol reviendra tiède du circuit de chauffage.
4- On récupère la chaleur de l'exhaust ou pas ?

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Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 17:30

Merci à tous, Ben non je ne vais pas partir mon touc touc pour me chauffer comme je disais plus haut -Wink

disons à vitesse lente, 1600 RPM quelle grosseur ça peut alimenter, il y en a des toutes petites à très grosses c'est assez commun sur les bateaux moteurs .

J'ai pas de lien vite de même, il y a en de la catalogue SM par exemple
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Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 19:23

Exemple de chaufferette dont je parle.

http://www.go2marine.com/product/20172F/radex-hot-water-forced-air-heater.html

Il y en a plein d'autres sortes dont des radiateur sans ventilateur.

Ma question est ben simple quelle modèle/force je peux mettre, le plus fort est mieux mais tant qu'à mettre quelquechose de trop gros qui ne donnerait rien de plus...

j'en ai vu de gros modèle pour les gros cruisers de 50 pieds j'imagine.
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Message par Flagman101 Lun 24 Déc 2012 - 9:21

La Radex 1 d'apres moi c'est en masse. Ca équivaut a un BBQ dans le bateau a pleine puissance.

Aussi je n'utiliserais pas l'eau mais bien le pretone dui moteur
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Message par Marc Lun 24 Déc 2012 - 9:54

Merci pour la réponse flag,

Mais c'est quand même assez grand le bateau j'ai de la marge pour en installer au moins 3 à l'intérieur, un dans le cockpit....

Ma question était davantage de savoir mettons en charge à 1600 RPM c'est quoi le maximum possible, t'sé quand il fait fait en dessous de 0 on a jamais assez de chaleur disponible...

Partir de la capacité de retirer la chaleur de l'échangeur est une excellente idée, reste à trouver les specs à ce sujet je n'ai rien vu dans mes shops manuels.

Quand on dit eau, c'est bien sur prestone -Smile
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Message par Flagman101 Lun 24 Déc 2012 - 10:04

Pour te donner une idée avec autant de BTU t'arriverais a chauffer le plancher d'une maison sans probleme.

En utilisant le prestone tu aura toujours une fois le moteur chaud 160'c de chaleur.
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Message par Régis Lun 24 Déc 2012 - 10:10

Quand je parlais de radiateur et fan de chaufrette d'autobus scolaire c'est exactement comme le lien que Marc a plaçé plus haut, mais radiateur plus gros, donc plus efficace!
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Message par Marc Lun 24 Déc 2012 - 11:45

Je comprends ton point flag,

Mettons le radex 1 il est 12 000 btu c'est pas mal je sais.

Je chauffais un econoline avec un chauffage de 12 000btu et l'intérieur de mon bateau est pas mal plus grand, surtout mettons si je vais chauffer le cockpit sous un full enclosure mettons.

Ma question demeure combien de btu on peut extraire d'un 50hp à 1600rpm?

12 000btu
24 ?

Plus?

Merci!
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