Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

+4
Marc
Régis
Ancien membre
Carouf
8 participants

Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 17:28

Pour tous ceux que le sujet intéresse! C'est le temps d'en connaître plus et de poser vos questions!

1ère conférence de la saison : Avec Didier Épars et sa goélette Grosse-Île!

Vendredi 11 janvier à 19h30.

L’association Voiles de l’Amitié est fière de vous présenter une conférence avec Didier Épars, membre honoraire conjoint de l’association avec Yves Gélinas.

Titre de la conférence : Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Détails de la conférence : Didier Épars est propriétaire de la goélette Grosse-île, fier marin qui témoigne de sa passion pour le patrimoine maritime vivant du Québec. Il nous présentera une conférence et une mise au point sur la suite des travaux et de la remise à l’eau de la goélette patrimoniale du Québec, prévue pour le printemps prochain.

Endroit : 33, rue Principale, Laval, Québec, H7X 3V5. Prenez l’ascenseur ou l’escalier qui vous mène au deuxième plancher, local 102.
Stationnement : Facile d’accès et vaste à l’avant ou sur le côté ouest du bâtiment.

Coût : Gratuit pour les membres et invités.

Ne manquez pas cette soirée spéciale et invitez vos parents et amis, les places sont limitées!

L’association est fière d’avoir contribué à l’essor du patrimoine maritime en compagnie du marin Yves Gélinas et Didier Épars depuis maintenant 5 ans.

Réservation nécessaire avant le jeudi 10 janvierà l’adresse suivante : voilesdelamitie@yahoo.com
http://voilesdelamitie.over-blog.com/article-notre-prochaine-soiree-a-l-association-11-janvier-2013-a-19h30-112387645.html
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 17:31

Goélette Grosse-ile: Rétrospective en 5min

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Ancien membre Mer 2 Jan 2013 - 17:45

Incroyable, un vrai miracle. Ça ressemble à une refonte complète de la quille à la pomme du mât. Et ces anciens outils comme l'herminette et le pièces cintrées à la vapeur!... Ou ont-il pu trouver ces artisans qui connaissent encore les mots, l'usage des outils, les techniques des bois courbes?... Bravo en tout cas! J'en reviens pas!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 18:12

Le coordonnateur du chantier, dont j'oublie le nom, était un des derniers (sinon le seul) à posséder le savoir nécessaire pour restaurer la GGI. Il est aujourd'hui décédé... Ce fut sa dernière oeuvre, il me semble. La GGI est un vrai trésor national!!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Mer 2 Jan 2013 - 18:36

Gros bateau cette Grosse Île. Au départ c'était un bateau de travail, ça m'intrigue Caro quel genre d'engin (moteur) il y a dans ce bateau? Un vieux moteur qui date de la construction du bateau ou c'est quelque chose de récent et de combien de chevaux! Ça doit être assez puissant parce que ça a un méchant déplaçement!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 18:54

Régis, je ne me rappelle plus la force du moteur, mais il a été acheté d'occasion.

Voici son propulseur d'étrave:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.327105010702864.74356.172737082806325&type=1
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Mer 2 Jan 2013 - 19:29

Méchant bizarre de propulseur! À ce que je me souviens Yves Gélinas disait qu'il manquait à peu près 350,000 $ pour remettre en état de service la Grosse île. Ils l'ont amassé ou le but de cette rencontre est la mobilisation pour une campagne de financement. Une autre question, la Grosse île c'est à Didier Épar ou elle appartient à une corporation sans but lucratif? Cette question est importante, tu es jeune Carouf et tu te souviens sûrement pas du Cépal qui a fait la deuxième transat québec St-Malo. Le Cépal est un gros Catamaran 60 pieds construit à même les fonds publics pour un organisme de Jonquière et dirigé par un Français. Ce Cata devait faire la transat et à son retour faire de la croisière sur le lac St-Jean. Il fit la transat, est revenu, a fait deux saisons peut-être 3 de croisière sur le lac pour ensuite disparaître en Europe où il fut vendu. On a bien évidamment perdu notre cata au lac et on a jamais revu l'argent de la vente. Pourtant ce bateau c'est nous qui l'avions payé! J'ai de la difficulté avec les campagnes de financement pour un privé même si la cause est noble! Mais le Monsieur est peut-être ben correct je ne le connais pas.
Je pense que je suis rendu que je me répète, j'en avais déjà parlé sur ce même sujet il y a quelques mois alors Carouf tu savais pour l'histoire du Cépal.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 19:42

À ma connaissance, la GGI appartient à Didier Épars. Pas via un OSBL en tout cas, c'est certain. Oui, il n'est pas loin du but, mais il lui manque encore des sous pour entre autres obtenir le permis de TC au coût de 250 000$. Je ne crois pas que cette conférence est une levée de fonds en soi, bien qu'il fera certainement un pitch pour inciter des intéressés à investir... Ça se comprend!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Mer 2 Jan 2013 - 19:55

Pour une campagne de levée de fond, ce qui serait intéressant c'est que ça se fasse sur le bateau afin de visualiser le tout. Quand on voit, qu'on touche c'est plus facile de se faire une idée sur un projet. Présentement on ne sait rien de ce bateau, sur ce qu'il est en ce moment. On entend des pour des contres et chacun bien articulés et bien documentés. Le bateau est comme dans une cage personne n'y a accès. Une conférence de presse sur le bateau lui-même serait un gros + pour vendre le projet ou pour le faire mourrir définitivement.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Mer 2 Jan 2013 - 20:47

Très bonne idée, Régis.

Ça vaut la peine d'aller sur le site de la GGI, sur You Tube et sur la page FB de la GGI pour trouver pas mal d'infos... La conférence a pour but de justement offrir une mise à jour sur l'état du bateau et de répondre aux questions. Je sais que Didier est disponible pour faire visiter la GGI aux intéressés. Elle est à Québec. Je l'ai vu en juin dernier. Oui, quelques gros travaux, réalisés depuis. Rien d’insurmontable! Elle est magnifique!

Didier Épars viendra sous peu répondre aux questions ici même :-)
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Mer 2 Jan 2013 - 20:51

On lui souhaite bonne continuation! cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Ancien membre Mer 2 Jan 2013 - 21:04

Je pense à ça,mais ces goêlettes du St-Laurent elle passaient l'hiver à flot il me semble, accotées sur un vieux quai. En passant ce truc que Carouf essaie de faire passer pour un moteur c'est en fait une sculpture non figurative post moderne .Amonavi.. Ou alors qu'elle explique comme que ça marche ce qui ressemble à un Calder manqué... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Réponses à vos questions

Message par Didier Épars Jeu 3 Jan 2013 - 16:33

Bonjour chers membres du Forum.
Je pense que Caro a bien fait le tour de vos questions et je peux que confirmer qu'il suffit de visiter les différents liens qu’elle a fournis pour répondre à toutes ces questions. Seule celle du moteur n'est pas en ligne un Volvo 6 cylindres de 318 HP qui remplace le 6/71 d'origine qui ne satisfaisait plus aux exigences de Transports Canada.
Pour les questions d'ordre financières je ne réponds qu'aux investisseurs ayant démontré leur sérieux.
On peut effectivement visiter le bateau si on le désire sur rendez-vous, je n'ai rien à cacher.
On peut assister à mes conférences qui sont toujours gratuites, annoncées sur mon Fb ou celui de voile de l'amitié.
J'en donne environ 5 par année et à grandeur de la province. Il est vrai qu'actuellement je n’en ai pas donné au Saguenay_lac St Jean.
Tout est sur mes sites ce qui n'est pas le cas de mes détracteurs et des fois il vaut mieux lire de l'information publique que privée.
Écouter le caquetage des oies et les pets des Loutres ne donne pas vraiment de profondeurs à L'INFORMATION.
Je suggère à ceux qui pensent que je dilapiderai des fonds publics à commencé par faire comme moi et investir 1,2 million de leur poche dans le patrimoine, à envoyé des rapports détaillés et concis au directeur du Patrimoine du Ministère de la Culture concernant les 25 millions de fonds publics disparus dans des projets de voiliers au Québec (dont le CEPAL).
À savoir que la majorité de ces détournements de fonds ont été effectués par des OSBL appartenant à des Musées (Marie-Clarisse, Saint-André, Pélican, etc.)
Quand ils auront (les contres) eu les couilles de faire ça et de déposé un mémoire qui critique le tout en commission parlementaire et le front de demandé des modifications à la loi sur les biens culturels et des enquêtes publiques sur la corruption. Alors ils viendront caqueter et péter dans ma cour. Et s'ils veulent mon respect qu'ils cessent de ramper sous les barrières de sécurité du port pour prendre des photos et s'enfuir comme des lâches quant ils me voient arrivé et marcher vers eux.
De plus s'ils ont le courage de la faire, la dénonciation publique et le demande formelle d’enquête par écrit au MCCF. Ils verront leur compte bancaire gelé pour contrôle abusif de leur comptabilité (3X) sans que le gouvernement ne trouve rien et même dans les cas de la TPS et TVQ il me remboursa 15,04 payés en trop.

Ils pourront comme moi déposé plainte au protecteur du Citoyen pour ce faire répondre après six mois d’enquête qu'il ne peut rien faire, car il ne peut aller contre des décisions politiques et que la goélette correspond en tout point aux normes patrimoniales du Québec même si elle n'en a pas la reconnaissance.
Alors écrivez donc au ministre et au premier ministre pour lui demander des comptes et demander aux caqueteurs et péteurs de faire de même.
Bienvenu à mes conférences elles sont ouvertes à tout le monde
Je vous souhaite à tous une bonne année et de belles navigations pour 2013

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Ven 11 Jan 2013 - 0:15

Salut à tous, juste pour faire un petit rappel que la conférence se tient demain!

Au plaisir de vous y voir et de vous serrer la pince! Mais ne cherchez pas une rousse, vous ne la trouverez pas Very Happy

(Voir tous les détails au début de ce fil!)
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Ven 11 Jan 2013 - 0:23

Je me permets ceci: Si Didier est tanné de subir de la médisance, en plus d'être pris au piège de son rêve par de la politicaillerie de basse classe, mais non moins réelle, il gagne à être entendu et à pouvoir répondre à vos questions!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Ven 11 Jan 2013 - 7:48

Cet été en visitant le musée qu'on retrouve à l'île d'Orléans il me semble être tombé sur une photo d'époque de la Grosse Île dans les années 60 est-ce possible?

Bonne continuation ça prends du courage pour faire ce que vous faites!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Ancien membre Ven 11 Jan 2013 - 8:11

Carouf disait:
Je me permets ceci: Si Didier est tanné de subir de la médisance, en plus d'être pris au piège de son rêve par de la politicaillerie de basse classe, mais non moins réelle, il gagne à être entendu et à pouvoir répondre à vos questions!
Après avoir vu les dernières photos de l'état des travaux , je dois dire que j'ai vraiment été agréablement surpris de voir le résultat en voie d'achèvement . Une reconstruction bien faite avec des outils, des techniques et des savoirs anciens mérite notre admiration. En tout cas les sceptiques sont certainement confondus, dus dus, dus, comme aurait certainement dit un célèbre capitaine...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Conférence de ce soir

Message par Didier Épars Ven 11 Jan 2013 - 9:14

Bonjour,
Vous êtes tous les bienvenus à la conférence, merci à Carouf de porter attention au projet, merci à Élie, Marc Évasion et autres qui prennent le temps de regarder les deux cotés de la médaille.
À Marc Évasion, l'ancien chantier Filion sur l'île d'Orléans (Parc maritime Saint-Laurent http://parcmaritime.ca/ ) n'affichait pas de photo de la goélette Grosse-Île, je leur ai fourni une copie de l'original de la mise à l'eau du bateau qui est en ma possession. Il est donc possible qu'il ait fini par en mettre une

Malgré cela c'est toujours le Black out total sur la goélette sur leur site internet. On se demande pourquoi:

1_ Le chantier a construit la seule goélette qui reste actuellement au Canada, pour la Défense nationale, elle a servi à l'île de la Grosse-Île pour l'armée, elle appartenait à sa Majesté, elle a fêté ses 60 ans en même temps qu’Élisabeth II. Elle a une histoire reliée à la guerre bactériologique canadienne et USA, etc...Il y a assurément pas de sujet muséal la dedans...?

2_ Je leur ai proposé de la mettre en valeur chez eux en 2003, elle était alors toute belle et entièrement refaite...j'attends encore une réponse......

3_ J'avais demandé l'appui du journal local et en guise de réponse, ils ont mi à la une du journal la photo de la goélette avec la devise suivante 'quand on se noie, on apprend à nager'

Comment disais-tu Carouf ' pris au piège de son rêve par de la politicaillerie de basse classe,'

4_ Ils ont reçu des sommes considérables du Ministère de la Culture pour faire quoi....un parc sans âme...dont l'ensemble de la collection de départ a été déménagé au Musée maritime du Québec pour sauvegarder ce qui restait (la chalouperie). Une foi que l'on sait ça, là on comprend mieux qu'ils soient incapables de voir le potentiel de se réapproprier la paternité de leur goélette...Et je continue de demander où disparaît donc ces sommes investies dans notre patrimoine maritime...à qui profite ces non-réalisations, qui manifestement ressemble plus à des détournements de fonds

Allez, oublions et champagne c'est le peuple qui paie, bienvenu à la conférence, on n'abordera pas ce sujet, mais on parlera goélette
Bonne journée
Didier

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Lamaneur Ven 11 Jan 2013 - 13:40

Une fois que l'on aurait épuisé les subventions, les subsides, les allocations, les contributions, les dons, comment fait-on vivre cette barque pour défrayer les coûts incessants d'opérations et d'entretiens sans retourner à la case départ ? Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Cher Lamaneur

Message par Didier Épars Ven 11 Jan 2013 - 15:06

Je vois que vous partez du principe que ce projet se nourri du bien des contribuables et autres donateurs. Votre prémisse de départ est fausse. Ce projet fonctionne avec de l'argents privé. Je comprend qu'au Québec personne puisse concevoir que si un bateau historique est reconstruit comme il ce doit, il peut gagner honorablement sa vie et ses radoubs sans quêter. Des milliers de navire le font de part le monde, c'est même une industrie de croisière très rentable. Alors une fois certifiée la goélette sortira des gens sous voiles. Je vous signale que l'industrie pétrolière est amplement plus subventionnée au Canada que la culture et elle fait de juteux profit.

PS Ayez la gentillesse de ne pas m'associer à ceux qui ont pirater le bien public au Québec, et aussi de faire vos interventions en signant avec votre vrais nom, tout comme moi. Merci

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Ven 11 Jan 2013 - 16:33

Juste que tu saches, Didier, y'a pas grand monde qui se cache derrière leur nom de profil ici. Mais c'est certain qu'il faut un peu fréquenter le site pour connaître les gens. Selon moi, ça ne passe pas nécessairement par connaître le nom au complet... Sur FB, ce n'est pas tout à fait la même chose. C'est une plateforme planétaire et on a le loisir de choisir ses amis et de montrer à peu près rien de qui on est aux inconnus, même si c'est notre nom complet qui apparait. D'ailleurs, on nous conseille de + en + d’utiliser un surnom, pour protéger nos renseignements personnels. Toi, tu es un personnage public, ce n'est pas pareil Wink

À ce soir!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par PJ Ven 11 Jan 2013 - 17:41

Quand j'étais plus jeune, car je suis encore jeune, mais disons entre 7 ans et 12 ans, mon père connaissait bien Georges Lepage de Maple Grove, il ramenait des bateaux de pêche d'une soixantaine de pieds de la Gaspésie et les transformait en merveilleux bateaux de plaisance. Je me souviens d'en avoir ramené un en 1970, en pleine crise du FLQ, Georges appréciait la présence de mon père à bord pour passer les questionnements de la police aux écluses, mon père était un cadre de la police montée qu'on appèle aujourd'hui la GRC. Puis on allait dans son atelier ou s'enlignaient 3 goélettes de 60 pieds côte à côte qu'il rénovait. Les balades sur ces monstres sur le Lac St-Louis étaient si agréables, et bien sur je barrais, à 9 ans. Un atelier comme celui de Georges n'a pas survécu à l'ère moderne et les ouvriers disparus, pas de relève, il aurait fallu quelques contrats Fédéraux pour les maintenir en vie mais cette époque est révolue.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Lamaneur Ven 11 Jan 2013 - 18:00


Merci Carouf ...

En perspective au Québec, les retombées directes et les recettes fiscales ne provenant que des sables bitumineux de l'Alberta se chiffrent à environ 1 milliard 200 millions de dollars par année. Mais on subventionne cette industrie, sous la forme de crédits d'impôt pour favoriser l'exploration de nouvelles sources de pétroles, d'aide financière pour mettre en place de nouveaux équipements et de congés de redevances, à la hauteur de 415 millions de dollars par année. En déduisant les subventions des retombées directes et des recettes fiscales, on reçoit donc sous forme de répartition 775 millions de dollars net ce, sans compter les retombées indirectes que cette industrie engendre ni celles des pétrolières de Québec et de Montréal. Ainsi, on double la mise de fond. Quant aux profits des pétrolières, elles sont à mon avis dans l'ordre des choses puisque si ce n'était pas le cas, les actionnaires n'investiraient que dans cette industrie.

Pour avoir consulté l'ensemble des documents en ligne concernant la saga de cette goélette, je n'en retire l'impression que d'un interminable bras de fer pour soutirer des subventions de l'état. Dans la condition actuelle des finances du Québec, je crois que les priorités sont orientées vers d'autres avenues plus urgentes. Et je suis solidaire de cette vision.

Enfin, je vous souhaite tout de même du succès pour votre entreprise.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Ancien membre Ven 11 Jan 2013 - 18:37

Lamaneur disait
Une fois que l'on aurait épuisé les subventions, les subsides, les allocations, les contributions, les dons, comment fait-on vivre cette barque pour défrayer les coûts incessants d'opérations et d'entretiens sans retourner à la case départ ?
Mais entre nous, sommes nous devenus des gardiens des règles de subventions et autres dons de nos gouvernements.?. Est-ce si facile de juger le bons de ces 'investissements' ?. Et serait-il le seul projet qui un jour doive s'arranger avec les suites?. Qu'en savons nous finalement des plans des suites de ce projet. J'avais mes doutes quant à la possibilité de récupérer ce me semblait être une épave. Et c'est un pari réussi de toute évidence. Bravo, et pour le reste, les autres frais je présume que M Épars, s'il a su contre vent et marées mener ce projet à la réalité, il mérite qu'on regarde avec confiance l'avenir. En ce qui me concerne, en espérant de ne pas être de mauvais gout, je souhaite bonne chance à ce projet me semble la meilleure chose à faire dans les circonstances. Et je pourrai lui dire en face! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Sam 12 Jan 2013 - 0:11

Belle présentation instructive de M.Epars. C'est un passionné qui trime dur sur son projet et ça portera fruit, à mon avis mais ce qu'il a accomplit jusqu'à maintenant est déjà un succès en soit, le succès n'a pas toujours à être monétaire même si je lui souhaite.

Je ne pense pas avoir compris qu'il a reçu quelconque subvention gouvernemental recemment, mais si c'est le cas ça n'a rien à voir avec celles que ces "competiteurs" ont recu. Je crois qu'il se pose des questions sur l'obtention de celles--ci par d'autres qui ne nous en aurait pas donné pour notre argent, corrigé moi si je me trompe.

Vous demandez quel bateau emblème pour le Quebec, et bien moi je dis Grosse Ile car c'est un moteur, à coque de voilier qui a maintenant des mats et des voiles, mais surtout, bien qu'il est été rénové, ce n'est pas une nouvelle construction et à cause de cela il a une valeur historique, à mon avis.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Sam 12 Jan 2013 - 1:44

Lamaneur, de l'argent, y'en a d'alloué dans chaque ministère afin qu'ils puissent réaliser leurs mandats respectifs, peu importe les besoins urgents en santé, en éducation, en environnement, etc... La culture et notre patrimoine a aussi sa très grande importance dans notre société... Le patrimoine maritime québécois a rudement besoin d'un coup de pouce pour survivre...

Et ce que Didier Epars a pu demander et qu'on lui a refusé (entre autres par manque supposé d'argent), est loin de qu'il a vu être investi ensuite dans la Marie-Clarisse, comme exemple, à coût de millions, pour un voilier qui vient de la Nouvelle-Écosse confused , qui après tout ça prends 5 tonnes d'eau à l'heure, ne peut pas naviguer sous voile et doit respecter des limitations importantes à sa navigation. Elle nécessite encore 250 000$ de travaux (on verra si c'est assez...), exactement la somme que demandait Didier au ministère plus récemment. À noter que Didier Épars la voulait sous forme de garantie de prêt, pour obtenir le fameux 250 000$ pour payer les frais du permis de TC. Il a l'attestation que la GGI est conforme à leurs sévères exigences pour le permis pour recevoir des passagers, le premiers qui sera émis au Québec pour un voilier (ne pas confondre avec le permis de bateau école, moins sévère, comme celui pour la M-C...)

Ce qu'aurait surtout voulu D. Épars et à juste titre, c'est que ce bateau soit reconnu comme appartenant au patrimoine canadien. Et pas juste pour l'aide financière qui serait venue avec. Cette Goélette est la dernière en état de naviguer. Il se sera battu pour la restaurer et la conserver, à ses propres frais, pour l'amour de notre patrimoine. Aujourd'hui, c'est évidemment sa survie financière qui est en jeux, mais il réussira. La GGI sera à l'eau ce printemps, il lui manque tout juste 40 000$ pour payer le permis de TC, il les trouvera! Contactez-le si vous voulez voir son plan d'affaire irréprochable, il demande une garantie de prêt à court terme avec 5% d'intérêt! ;-) Ce bateau sera très lucratif, mais surtout, il voguera et fera honneur à notre culture maritime, qui avouons-le part à la dérive, au travers d'épaves solidement subventionnées...

Merci Élie d'admettre humblement que tu as été un sceptique aujourd'hui confondu Smile En effet, Didier mérite non seulement d'être encouragé mais félicité! J'ai visité la GGI en juin dernier. Si je n'ai pas vu là une épave, loin de là, y'avait du boulot à faire, c'est certain. J'ai vu ce soir les détails du travail accompli depuis et c'est faramineux! Reste quelques travaux, mais rien qui ne pourra empêcher sa mise à l'eau! cheers

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Sam 12 Jan 2013 - 9:10

Carouf, bizarrement il y a des différences dans les normes de TC pour école de voile, voilier École, navire pour transport de passager et il y a des sous catégories dans tout cela et en plus y a du mouvement présentement sur ces sujets. Pour pateaugé là-dedans depuis un bout même certains fonctionnaires eux même ont de la misère à se démêler..mais une chose ressort dans mon livre, les normes pour le genre d'activité que veut faire Grosse-Ile sont sérieuses: transport de passager sur un plus de 15t

Celui qui réussira à faire approuver un gros voilier pour transport de passager va devoir aussi avoir un capitaine en bonne et due forme avec le permis de pratique correspondant et cela n'est pas une mince tâche à avoir! M.Épars est bien au fait de tout cela et encore plus que nous!

Un voilier pour faire des tours au monde, qui serait bien situé et qui aurait un bon concept à un certain potentiel commercial car l'offre est absente présentement pour une excursion à voile de masse au Québec donc il y a un marché fort probablement.

Grosse Ile a une force car il a à mon avis une saveur historique, y'a du monde qui aime ça embarquer sur un voilier qui veut dire qquechose, tentez de la mettre au normes avec la rigueur de TC c'est tout un travail en soit à mon avis.

Juste être rendu où il est présentement dans le contexte maritime québécois c'est un exploit


Juste pour la persévérance de M. Épars je lui donne 10 sur 10, on ne connait pas l'avenir mais ça semble avancer rondement, on peut lui juste lui souhaiter bonne continuation:cheers:

En passant j'ai beaucoup aimé aussi la visite à quai de la Marie-Clarisse cet été, il y a aussi beaucoup de monde qui veulent juste zieuter et ne pas lever les voiles et c'est ben correct.

Il y a aussi le Rottersan qui pousse dans le dos, c'est un bateau récent en acier, il a une mission différente je crois (école environnementale en mer ou quelquechose comme ça) On lui souhaite bonne chance à lui aussi.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Sam 12 Jan 2013 - 11:27

C'est plate que mon opinion diverge de celle de certain mais moi je crois que le problème de la Grosse Île présentement est quelle appartient à un privé. Je n'ai rien contre M.Épars mais dans l'opinion public un privé qui demande de l'aide même sous forme de prêt pour ce type de chose ne passe pas dans la population. Les politiciens aujourd'hui sont sous la loupe de la population, des journalistes. Ils pètent de travers et oups ............. le scandale. Ce même bateau appartiendrait à un organisme à but non lucratif ex: comme j'ai déjà dit les cadets de la marine, les scouts de Rimouski ou peu importe, le projet serait plus facile à vendre. Je ne doute pas de la bonne volonté et de l'honnêteté de M.Épars mais dans la population tout le monde trouvera un exemple de privé qui a reçu un prêt gouvenemental et qui n'a pas pu le rembourser pour diverse raison. Des exemples il y en a à la tonne comme on dit. Bonne chance tout de même mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour vendre ça! Ne serait-il pas possible de changer les titres de propriété de ce bateau, en faire don à un organisme. Si ce bateau vaut vraiment la peine de faire parti de notre patrimoine maritime Québécois pour l'amour que vous lui portez et pour sa valeur historique pourquoi disont sans le donner ex au cadet vous ne créer pas un organisme à but non lucratif afin de rassurer la population sur divers aspect du projet. Un qu'elle demeure au Québec et ne pas la voir partir vers d'autres horizons et ne plus revenir et plein d'autres truc du genre. Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, mais je fais parti de la population qui se questionne. Je n'ai jamais assisté à une de vos conférences et j'imagine que y avoir assisté j'aurais des réponses à mes questionnements mais encore là un bon vendeur peut vendre un frigo à un esquimaux. Alors sans vous froisser Salutations
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Sam 12 Jan 2013 - 21:45

Je trouve toujours surprenant que des entreprises comme celle là http://www.pechevm.com/services-equipement.html école de wale, etc puisse embarquer des passagers, comme si plus le bateau était petit plus c'était accepté.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Didier Épars Lun 14 Jan 2013 - 14:53

Régis a écrit: Si ce bateau vaut vraiment la peine de faire parti de notre patrimoine maritime Québécois pour l'amour que vous lui portez et pour sa valeur historique pourquoi disont sans le donner ex au cadet vous ne créer pas un organisme à but non lucratif afin de rassurer la population sur divers aspect du projet. Un qu'elle demeure au Québec et ne pas la voir partir vers d'autres horizons et ne plus revenir et plein d'autres truc du genre.

Cher Régis
je suis vraiment pas fait pour les forums, je vais me retirer.
Dans un poste précédent il a déjà été mentionné que le projet était un OSBL et qu'a la demande du gouvernement fédéral et provincial il est devenu inc. Les deux paliers de gouvernement ne voulaient rien savoir d'un sans but lucratif de peur que l'on soit toujours à les taiter. La transformer en OSBL actuellement voudrait dire que je donnerai 20 ans de travail et l'investissement complète de mes avoirs, y compris mon fond de pension à un organisme. Envisagez vous sérieusement de donner tout ce que vous avez travailler depuis 40 ans, êtes vous sérieux, vous seriez prêts à le faire...
Pour vous rassurer que le bateau reste au Québec, demandez-vous à Air Canada de ne pas sortir du pays....Mais actuellement tout le monde se désintéresse de la chose et quant elle sera à l'eau alors tout le monde viendra au secours de la victoire et ils diront, elle est au québécois. Je pense selon votre raisonnement que la Marie-Clarisse devrait-être retournée séance tenante en Nouvelle Écosse. Et honnêtement avec tout ce que j'ai mis dans ce projet cela me permettrait d'avoir un Swan 65 dans les Antilles sans devoir répondre de quoi que ce soit. Alors si cela était mon but, je suis vraiment un imbécile. Bon l'état du patrimoine maritime québécois est = à l'attention qu'on lui porte.
AU REVOIR

Didier Épars

Messages : 29
Date d'inscription : 25/01/2012

http://www.sggi.qc.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Lun 14 Jan 2013 - 15:19

Vous avez très bien comprit ce que je voulais dire par demeurer au Québec et votre comparaison avec Air Canada est pour le moins hors contexte. Les forums sont fait pour discuter, apporter divers points de vue non pas pour porter seulement un discours unique. Dommage pour vous, parce qu'un Swan 65 dans les Antilles ce n'est pas rien. Bone chance tout de même et je suis sincère!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Lun 14 Jan 2013 - 16:34

Les forums c'est risqué pour tout projet nautique ou entreprise tout cours.

On ne peut y contrôler l'info sauf si on en est le proprio et c'est pas tout le monde qui ont toutes les infos adéquates pour se faire une vraie tête,

Par exemple j'apprécie peu qu'une recherche genre sur voilier a l'eau chambly tombe sur des commentaires genre dangereux, etc Les gens se font une idée en deux secondes ajd et les trolls des forums sont très puissants.

C'est pour ça à mon avis que peu d'entreprise s'y retrouve, c'est très risqué, ça n'apporte pas de clients (tj le même monde) mais un commentaire assasine peut rester longtemps sur Google, ça peut aussi être positif bien sur, mais le risque de dérapage est grand et surtout irritant quand le monde n'ont pas tout le dossier en main, et les gens impliqué n'ont peut être pas le temps ni le goût de commencer à argumenter.

Un autre exemple qu'on peut donner est par exemple une discussion sur tel type de bateau ou un commentaire unilatéral qui dit que tel sorte de bateau tel modèle c'est de la marde, l'or gars qui en a un à vendre après aura Ben de la difficulté tout le monde recherche sur internet maintenant, et le problème c'est que ces commentaires ne sot pas toujours fondée ou contextualisés, parfois oui mais parfois non, le danger aussi c'est qu'une personne peut sembler à l'écrit très convaincante, mais finalement ...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Carouf Lun 14 Jan 2013 - 17:20

Régis, l'allusion à Air Canada, c'est que la GGI restera québécoise, même si elle va se promener dans le sud l'hiver.. pour revenir au Québec au printemps, question qu'il navigue tout le temps et serve à différents projets...

Je fais du pouce sur ce que dit Marc. Il n'est pas question ici d'un discours unique... Des questions sont posées et le premier intéressé y répond... Il n'amène pas des opinions mais des faits... Et il répète, répète (moi aussi) et on requestionne les questions répondues... Avec parfois des insinuations qui n'ont pas leurs places. C'est tout ça qui est moins plaisant. Pas d'échanger sur le sujet en tant que tel...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Régis Lun 14 Jan 2013 - 19:39

Salut Caro, j'avais très bien comprit ce qu'il voulait dire par sa comparaison d'Air Canada, mais ce sont deux choses complètement différente, voilà pourquoi je dis que cette comparaison ne s'applique pas. Air canada c'est une flotte d'avion avec des horaires fixes et un service a donné qui même s'il n'est pas toujours parfait rencontre les exigences de la clientèle. On ne parle pas tout à fait du même genre d'entreprise et de gouvernance! Mais je ne vais pas plus loin sur ce sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire libre à tous de penser ce qu'ils veulent sur la façon de remettre en service ce bateau. Je l'ai dit tant mieux si ce Monsieurs réalise son rêve et rentabilise son investissement.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par marginal Lun 14 Jan 2013 - 21:00

Je crois perso que la chose dépasse le stade du rève... même s'il est nécessaire d'en avoir un peu pour passer à travers les méandres de la politicailleries canadienne et québécoise.

L'investissement personnel en est un indicateur sérieux... Il faut quand même le reconnaître.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Ancien membre Lun 14 Jan 2013 - 22:51

Encore une fois, je ne comprend pas trop les motivations réelles ou même l'utilité de ces échanges relatifs au financement du projet. Je dirais qu'il est hors contexte et jque nous jouions ici aux gérants d'estrade sans trop comprendre me semble risqué. Je trouve presque incroyable l'abnégation et l'énergie requise à cette réalisation assez folle, mais en bonne voie de finalisation. Mais en fin de tout, ce projet verra sa finalisation ou il échouera, quoiqu'on en dise. On peut au moins saluer les efforts, le travail et l'investissement personnel et autre, qui me semble quant à moi démesurés et incompréhensibles. Mais comment mesurer la passion et les motifs des gens?. Moi je dis bonne chance à Monsieur Épars et je lui souhaite aussi qu'il trouve une solution correcte et qu'il garde l'esprit ouvert et attentif aux opportunités qui pourraient se présenter. Souvent tout est dans la manière et l'angle de présentation, comme en amour, finalement. Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par marginal Mar 15 Jan 2013 - 17:29

X2 !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Marc Mer 16 Jan 2013 - 11:18

On peut ne pas comprendre les motivations qui poussent qqun à réaliser quelquechose, mais c'est faire mention honorable à mon avis de démontrer une ouverture d'esprit, de moderer nos propres prejugés et de souhaiter la meilleure des chances comme vous le faites ici.

Ce qui rends le monde nautique si attrayant à mon avis c'est son vaste spectre, ses personnages uniques et la variétés des thématiques dont on peut traiter, il y a plusieurs têtes fortes dans ce monde et on peut y voir parfois certains projet farfelus, ma limite personnelle se situe où on mets la vie de d'autres en jeu, et dans le cas présent j'ai été très impressioné par le sérieux de monsieur Épars de respecter scrupuleusement les normes canadiennes hyper strictes, c'est tout en son honneur quand les gens qui sont dans le domaine savent très bien qu'on peut utiliser des subterfuges pour se soustraire à certains trucs. Les gens à bord de son bateau ne seront pas seulement enchantés d'embarquer dans un bateau historique unique au Québec, ils seront en sécurité dans un bateau qui souscrit aux normes en vigueur, pour tout le reste des commentaires sur ce sujet et d'autre, ici et ailleurs, de la ligue du vieux poêle ou de n'importe qui, on doit prendre cela avec un grain de sel, à mon humble avis cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

 Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île! Empty Re: Suivi des travaux et remise à l’eau de la goélette Grosse-île!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum