Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

+2
Harvey
Ancien membre
6 participants

Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 7:57

Je suis tombé sur ce truc: une chambre à air de 5 pieds de diamètre sur Ebay. Un monstre, qui pourrait presque faire flotter le formidable Évasion sur ses glaces polaires... http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170836464876&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:top:en

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Harvey Dim 6 Jan 2013 - 8:06

Dans notre bout on apelle çà une trippe de loader Laughing
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 8:27

Une tripe de loader?. Un ami me parlait de ses expériences de gastronomie maritime Roumaine et de la délicatesse des estomacs de vaches façon Bucharest, un délice de tripailles qui te laisses des réminiscences des jours durant... Je me demande si remplacer la bidoche de vache par une tripe de loader ne serait pas meilleur?... Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 8:32

Merci Élie, je connaissais, c'est à vendre localement pour 50$

Il y a toute les grosseurs, il en existe encore des plus grosse.

À mon avis on peut lever un bateau avec quelques unes de chaque côté, pratique si l'eau est trop basse.Very Happy

J'en ai installé deux heavy duty de chaque bord pour voir la résistance, en regardant par dessus bord hier il y en avait une de dégonflé...je ne sais pas c'est quoi son problème...

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! VoileChambly-9205_zpsf3999513-1_zps603c69eb


Dernière édition par Marc Évasion le Dim 6 Jan 2013 - 9:38, édité 11 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 8:36

La valve gelée?, un trou par un glaçon ?.Juste l'air qui s'est rétracté au froid ?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 8:59

non c'est pas l'air, elle a sûrement éclaté j'ai pas investigué encore...

puisqu'on est dans le sujet, connaissez-vous d'autre façon de lever un bateau qui est à l'eau?

On connait les boat lift, mais avez-vous déjà vu des systèmes de potences en X ou autre?

On jase là!cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 9:35

Avant il y avait des espèces de rails qui tiraient les bateaux au sec sur un chariot . Mais ça prenait des quille classiques, longues et droites, Exatement comme celle de ton brave Morgan 41 OI ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 9:43

Elie a écrit:Avant il y avait des espèces de rails qui tiraient les bateaux au sec sur un chariot . Mais ça prenait des quille classiques, longues et droites, Exatement comme celle de ton brave Morgan 41 OI ...

oui je connais, c'est pas ça dont je parle.

je me demande si il ne serait pas possible de faire un espèce de ber en X pour s'auto levé, inspiré des boat lifts qu'on voit pour les gros yachts en floride, encore là c'est juste pour le fun de l'exercise si quelquechose serait possible
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 9:44

tiens Élie, tu vois une de ces trips à la poupe babord, c'est celle tribord qui a perdu son air (qu'on ne voit pas)

Quand je vais commencer à déglacer en grand (mon périmètre de sécurité est presque terminé d'éclairé pour le soir) je vais pouvoir aller diagnostiquer le problème avec cette trip goodyear!


Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! VoileChambly-9138_zpseb5ceedb-1_zps0fbd613d
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 9:55

Belle photo Marc, il manque juste à mon goût un petit toit au dessus du CC afin de ne pas avoir à pelleter dans le cockpit. Etais-ce nécessaire de laisser la pirogue, le zodiac, le moteur électrique à poste. Je sais que tu n'aimes pas la critique mais je ne vois pas l'utilité d'étaler ainsi sur la glace tout le matériel qui va avec le voilier. Surtout qu'ils sont d'aucune utilité avec de la glace.


Dernière édition par Régis le Dim 6 Jan 2013 - 9:57, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 9:56

je sais pas si on voit la trip dégonflé sur celle-ci à tribord...

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! VoileChambly-9188_zps8207fc50-1_zps2ecbb38c
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 10:04

Je persiste à ne pas voir d'utilité à ces trucs gonflables auxquels tu sembles accorder tant d'importance. Et je me demande aussi pourquoi tu laisses délibérément ta pirogue à l'eau?. C'est pliant ce truc non?. J'avais pas remarqué que tu as depuis un support de dinghy: Joli et surement utile et surtout qui n'encombre pas ou enlaidi le cul(on peut parler de cul sur les bateaux! ). Un truc fabriqué maison?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:06

Régis a écrit:Belle photo Marc, il manque juste à mon goût un petit toit au dessus du CC afin de ne pas avoir à pelleter dans le cockpit. Etais-ce nécessaire de laisser la pirogue, le zodiac, le moteur électrique à poste. Je sais que tu n'aimes pas la critique mais je ne vois pas l'utilité d'étaler ainsi sur la glace tout le matériel qui va avec le voilier.

je ne sens pas de critique mon cher Régis Cool Tout est dans le façon de poser les questions;)

tu as des questions j'ai des réponses (mais pas à tout hahaha)

En passant elles sont verrouillées.

la pirogue et le zodiac me font un pont jusqu'au bateau, avant que ça gèle. Éventuellement (si je passe à travers mon premier hiver, je serai à une autre place et je travaille les façon de se rendre au bateau, je vais suivre les courses de canots à glace cet hiver pour les observer, bientot je vais aussi m'installer une amarre en hauteur et je vais m'attacher à un harnais comme en escalade, le tout pour essayer des affaires.

je voulais faire des tests de traineaux avec ceux-ci, c'est possible de glisser avec la pirogue mais pas le zodiac (trop gros)

le moteur électrique je trouvais pas la clée de la barrure ! Mais là je l'ai trouvé, mais parfois je manque de temps!

Je vais quand même laisser le zodiac pour la sécurité si la glace pète ça fait une autre affaire pour s'hisser. Aussi je voulais faire des tests avec celui-ci, je l'ai laissé dans la glace, la glace c'est formé autour....
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:11

Elie a écrit:Je persiste à ne pas voir d'utilité à ces trucs gonflables auxquels tu sembles accorder tant d'importance. Et je me demande aussi pourquoi tu laisses délibérément ta pirogue à l'eau?. C'est pliant ce truc non?. J'avais pas remarqué que tu as depuis un support de dinghy: Joli et surement utile et surtout qui n'encombre pas ou enlaidi le cul(on peut parler de cul sur les bateaux! ). Un truc fabriqué maison?.

non il n'y a pas d'utilité sauf si je coule je pourrais possiblement en mettre quelque unes de part et d'autre avec les amarres qui sont déjà passées à cet effet. Aussi, comme je déglace pas encore en débile pour des raisons de sécurité des badauds, la légère distance entre la coque et la glace peut théoriquement être absorbé par ce genre de tube car les défenses n'entre pas dans l'eau elles flottent...une trip tu peur l'entrer dégonflé dans l'eau et mettre de l'air ensuite, si elle est attaché par une amarre par dessous la coque c'est parfait...

À noter que le coéficient de frottement de la glace qui prends exactement la forme de la coque est presque nul, si j'installais plein de trippe de ce genre ça ferait un genre de coussin, bref ça marche un peu mais j'en ai une de dégonfler je ne sais pas pourquoi...la semaine prochaine je vais faire un grand cercle de dégel autour du bateau, je contrôle le déglaceage pour commencer et je vois comment ça travaille tout ça...

oui la pirogue est pliante, c'est pour ça que je l'ai acheté, je vais voir l'emprunte qu'elle va laisser allonger le long des fillière, pour l'instant j'en ai besoin pour me promener, c'est mon char à glace, j'ai pris le modèle bout carré, si la glace cède je peux m'hisser à bord de la même manière que les canot à glace, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant car je suis seul, les chars à glace il y a le même nombre de gens de chaque bord pour équilibrer...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 10:21

J'arrive pas à comprendre pourquoi tu insistes a vouloir parler de couler cet hiver. confused
Comment veux tu couler, simonack? Ton voilier flotte dans ses lignes, et il est mieux là qu'à terre sur son ber. Hier je suis passé souhaiter la bonne année à mon voilier et j'ai aussi vu les voiliers à l'eau: C'est bien mieux et sécuritaire que juqué sur un ber... Z'avaient l'air contents comme des chattes qui font pipi dans le son.. Personne ne semble inquiet himsemb. Es tu un sécurité freak? . Genre ceinture bretelles et élastiques doubles de bobettes comme ils disent dans un pays lointain et nordique? . Ton histoire de dry suit, c'est du même tonneau?... Va falloir qu'on se parle Marc!.. Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:25

oui en effet Régis je pourrais mettre un petit toit pour le cockpit mais comme j'y vais quand même souvent c'est pas problématique un petit coup de pelle. Mettre une bâche c'est moins beau et d'autre gossage, j'en metttrai une pour te faire plaisir tout à l'heure Cool

Pour le bossoir Élie c'est insipé des bumper de Jeep, en SS heavy duty, trouée pour enlever du poids, dans une écluse ils ont déjà supporté le poids du bateau lors d'un petit incident...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 10:31

Et ou tu t'es procuré un tel bossoir qui a vraiment de la gueule.?..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:32

Elie a écrit:J'arrive pas à comprendre pourquoi tu insistes a vouloir parler de couler cet hiver. confused
Comment veux tu couler, simonack? Ton voilier flotte dans ses lignes, et il est mieux là qu'à terre sur son ber. Hier je suis passé souhaiter la bonne année à mon voilier et j'ai aussi vu les voiliers à l'eau: C'est bien mieux et sécuritaire que juqué sur un ber... Z'avaient l'air contents comme des chattes qui font pipi dans le son.. Personne ne semble inquiet himsemb. Es tu un sécurité freak? . Genre ceinture bretelles et élastiques doubles de bobettes comme ils disent dans un pays lointain et nordique? . Ton histoire de dry suit, c'est du même tonneau?... Va falloir qu'on se parle Marc!.. Very Happy

j'essaie de penser au plus de chose possible, je ne suis pas au dessus de mes affaires et je tente de respecter les éléments et les gens autour de moi surtout pour pas qu'un curieux ne se pète pas la gueule. J'essaie de mettre toutes les chances de mon bord!cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:34

Elie a écrit:Et ou tu t'es procuré un tel bossoir qui a vraiment de la gueule.?..

home made qui venait avec le bateau, je n'irai pas plus loin pour le cul du bateau, justement j'ai acheté du cordage de manille pour recouvrir pour mettre une petite touche encore plus discrete, enfin on va voir ce que ça donne...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 10:37

Alors essaie ce truc avec ton dinghy: https://www.youtube.com/watch?v=ZBnWa_tILlk

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:39

tenez pour les sceptiques j'ai laissé l'annexe gelé dans la glace pour voir ce qui allait se passer, vous voyez clairement son empreinte, l'eau c'est carrément formé autour comme une piscine, elle n'a pas éclaté pourtant c'est du PVC, en fait la glace lorsqu'elle prends se forme autour de l'objet...

Faut par contre vérifier la variation du niveau de l'eau et l'expansion en dégel et aussi le mouvement des glaces, mais pour cela j'ai un spot de choix.

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! VoileChambly-9139_zps60cb5c81
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 10:42

hahaha Élie je l'avais déjà vu cela là...

sérieux j'ai zieuté les aeroglisseur mais le bruit est infernal...

trouve moi à la place un système de treuil pour soulever 27 000 lbs, on est à 6-7 pieds du fond, on soulève bien des maisons beaucoup plus lourd avec des jacks, je suis sûr que ce serait un projet intéressant:cheers:
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 11:05

En passant Régis je n'ai rien contre la critique mais les senteux qui font leur gérant d'estrade alors que je suis déjà supposé être coulé selon eux et qui porte jugements sans connaître le cheminement, la préparation et tous les paramètres de ce proje en particulier je m'en passerais mais à bien y penser ça fait parti de la nature humaine et bien de notre temps de se faire une tête et de juger à la lumière de nos préjugées ou d'une photo sans connaître finalement les petits détails qui font parfois la différence, sans être à l'abri des imprevus bien sur! cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 11:11

Annonce de Shackleton au début du 20ème siècle

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! B244837C-FBD9-4EE1-8AB0-60E4C7B828FB-9002-000009CBC7B1A745
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 11:16

C'est pour ça que je dis que tu es sensible à la critique à tous les fois tu reviens toujours avec la même histoire quand ça ne concorde pas avec ta pensée gérant d'estrade, gérant d'estrade. J'en conclus donc que la définition de gérant d'estrade est une personne qui pose des questions qui vont à l'enconte des convictions la personne à qui le sujet s'adresse. Je crois sincèrement que tu as de la difficulté avec la critique, sans rancune!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 11:19

Pas poser des questions Régis ça c'est bien correct, je parle des jugements, des conclusions alors qu'on a pas tous les elements, en extrapolant à partir de nos préjugées alors qu'on a pas tous les faits.

Tenons nous en un aux discussions de bateaux et évitons les commentaires à brule pour point sur sur les gens ça fait juste de la chicane cheers


Dernière édition par Marc Évasion le Dim 6 Jan 2013 - 11:28, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 11:24

Comme des poissons dans l'eau! Certain que ne pas avoir les grosses variations de niveau d eau, c est exactement ce que je ferais. La paix, sans le stress de la grue et tout...

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Glace10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 11:31

Paul « Certain que ne pas avoir les grosses variations de niveau d'eau, c'est exactement ce que je ferais. »

Voilà tout est dans cette phrase. Peu d'endroit son propice à faire ça au Québec. On est pas 15 ans derrière les autres comme j'ai déjà lu, on est juste au Québec. Certains endroits comme le spot à Marc et quelques autres bien entendu comme au lac Champlain sont favorables mais ça demeure rare. Donc mis à part ces quelques endroits c'est courrir après le trouble. Mais on s'entend pour dire que si ce serait possible facilement ce serait effectivement la solution idéale.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 11:42

Si on calcule le nombre de bateaux autour de bateaux autour de Mtl ça fait pour un gros % du Québec , Ce sont de ces bateaux là dont je parlais les autres plus au nord je sais pas , c'est vrai que dans les eaux à maree en partant ça cause probleme.

Mais je te comprends, je connais bien la température au Lac, à chaque fois que j'y vais une ou deux fois par année je suis subjugué par la différence de température avec Montréal, je serais plus craintif, mais autour de Mtl, c'est assez différent, la journaliste n'a pas noté dans le sud du Qc et a écrit Quebec, mais on va pas commencer à s'obstiner sur un article de journal! geek
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 11:50

En fait Régis, tu n'as aucune idée si mon spot est bon ou pas à part te fier à l'info que tu as à distance,mais c'est pas grave ce genre de discussion ne mène à rien Razz pouvons revenir à mon questionnement :

Est-ce qqun a déjà vu un genre de travel lift qui prends assise dans l'eau?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 12:18

Régis affirmait :
Certains endroits comme le spot à Marc et quelques autres bien entendu comme au lac Champlain sont favorables mais ça demeure rare. Donc mis à part ces quelques endroits c'est courir après le trouble. Mais on s'entend pour dire que si ce serait possible facilement ce serait effectivement la solution idéale.
Faut voir Régis, et c'est loin d'être aussi sur que tu dis. Justes quelques exemple: Le vieux port de Montréal, la bassin de Louise bom à Québec, les rives du Lac St-Pierre et du St-Laurent protégées par les iles(pas de marée). Et même certaines zones de marées entre 3 rivières et Québec, les embouchures de certaines grosses rivières seraient aptes à permettre l'hivernage à flot. La rivière Connecticut dans l"tat du même nom subit les marées et les bateaux sont à flot en hiver. Bon les réservoirs du Nord y compris le lac St-Jean(qui n'est finalement que le réservoir de l'Alcan affraid ) l'hivernage à flot est bien réel et couvrirait la majorité des zones dense de yachting au Québec.Fakeu...Pas sur les histoires de bonhomme 7 heures...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par jyd Dim 6 Jan 2013 - 12:22

http://www.clubnautiquedeberthier.qc.ca/CNBI/Photos.html
Salut,
Tu peux voir sur ce lien la machine que nous utilisons pour la mise a l'eau et la sortie de nos bateaux.
jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 12:25

Tu vois ça il y en a quelques-uns ici, dont un doc qui a toujours soulevé son voilier laisser suspendu sur les straps l'hiver. Il s'était fait fabriqué une grosse structure de H Beem et acheté deux gros chain block. Excusez les terme anglais. L'automne il entrait dans son rack, passait ses straps et soulevait son voilier qui attendait là jusqu'au printemps. Un autre qui avait un ber adapté sur rail de chemin de fer. Le fond est sur le cran ce qui faisait super bien pour ce genre de traction. Il y a aussi plein de garage en bordure du lac sur lequel des bateaux moteur y sont suspendus gros et petits. Mais encore là faut un spot adapté. Juste à titre d'exemple, notre capitainerie est construite sur l'eau sur de très gros pilotis fabriqué avec des H beam que je dirais de 24 pouces X 24 pouces et une sous-structude de style croix de st-andré toujours en H beau même dimention. Les H beam sont toutes tordus avec le poid et le travail exercé par la glaçe et aussi par le niveau d'eau de la rivière qui baisse d'au moins 14 pieds dans l'hiver.. Capitainerie à réparer à chaque printemps, surtout à l'intérieur, joint à refaire et j'en passe.

Oui, oui, ton spot je peux dire qu'il est sécuritaire même si je ne l'ai pas vu de mes yeux. Depuis août tu nous l'as prouvé à mainte reprise alors je n'ai aucune raison de ne pas te croire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 13:18

Le bassin est généralement tres beau en hiver, en 24 ans la bas, je n'ai vu qu'une seule fois de gros mouvements de glaces. Cet hiver la, nous avons sortient la chaloupe tot pour aller nous premener au travers des glaces, c'était comme Terre-Neuve. Il y avait des gros monolites qui se déplacaient et qui formaient des embacles jusqu au fort. Ceux qui demeuraient la bas se souviennent surement d avoir vuent le fort entouré d'eau. Je n'ai pas de photos de ca, mais j'ai trouvé cette photo qui doit dater de 1996 ou 1997. L'endroit sur la photo est a tribord du quai fédéral...

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Janvie10


Dernière édition par paulix99 le Dim 6 Jan 2013 - 13:44, édité 1 fois
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 13:39

Oui Paul j'ai entendu parlé de cette année exceptionnelle, en fait la zone à l'est du quai fédéral vers le fort il ne faut justement pas faire cela car tu peux manger une volée de la glace du nord. Le meilleur spot est ou je suis l'été, ça gèle tellement plus tôt que ça fait comme une armure le temps que le reste du bassin parte pas mal plus tôt dû aux courants provoquée les rapides.

En fait les années de façon générale se réchauffe. Moi je le trouvé époeurant le bassin je me promenait l'autre jour et il y avait des endroits de grosse slush....

J'ai constaté au mois de décembre des gros trous dans la glace et cela lors des deux glaciations qu'on y a eux, comme si il y avait des courants sous marins incidieux, aussi il y a beaucoup de sortie de puisard qui apporte des trous insoupçonnés dans la glace...

En fait comme tu te promènes en chaloupe je pourrais me promener à travers les glaces bien lentement...et ce qui chouette d'un bateau c'est que la glace au pire des cas va longer la coque de chaque bord, l'angle de l'étrave étant parfaite pour frayer un chemin, mais il faut qu'il vente du mauvais bord un bon coup en même temps que ça décroute, c'est sur qu'il ne faut pas être trop proche du bord ou la glace peut alors s'entasser ni d'être à un endroit où on lutte contre toute la glace du plan d'eau, à suivre!

Si vous avez des photos de ces potences en H beam et autres idées du genre merci!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 13:49

Quand j'aurai l'occasion je te prendrai des photos!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 13:51

Ce que j'ai pas dis, c est que nous avons éclater quelques rivets et bossé la chaloupe lors de cette sortie. En voulant aller trop proche des blocs pour nous amarer sur un bloc, j'ai accroché une partie immergée invisible en surface.. Plus de peur que de mal et nous sommes tout de meme allés prendre une biere sur le gros bloc.. Des plus agréable. Cet hiver la, il y avait des blocs aussi ou tu es présentement, en fait aucuns endroits n a été épargné a cause des embacles de bloc pres du petit phare de pierre... Mais regle générale, c est vrai que le bassin est épeurant en hiver, ca gele mal et pas tres épais.. Et ca fait longtemps que c est comme ca, nous avons faient plusieurs fois des tours de motoneige la dessu et il est arrivé a quelques reprises de se retrouver en eau libre...

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Janvie11
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 14:17

Tu as l'œil Paul et ça parait que tu connais ça!

C'est possible ce que tu dis effectivement si il y embâcle là ce qui serait surprenant avec le météo qu'on a ces dernières années, si ça arrive je sais où acheter de la dynamite pour faire péter ça Smile et je serais pas le seul car il y en a qui ont pour pas mal cher de quai à l'eau mais il y aura aussi des instances plus pesantes comme Parc Canada et leur quai fédéral qui est fermé depuis les innondations ils ne veulent pas qu'il s'écroule et si il mange une autre volée c'est pas mal certain qu'il s'ecroule alors si ce phénomène exceptionnel se produit il ne voudront prendre de chance car ça bloquerais l'entrée de l'écluse et de la marina à côté donc tout monde même Parc Canada et la ville ferait de la pression pour mettre la grenouille dans le coup cheers

Mais à mon avis cette situation qui s'est produite une fois dans l'histoire il y a plusieurs années ne risquent pas seulement de moins ce reproduire à cause du réchauffement mais aussi dû à la reconfiguration de l'écoulement de l'eau plus fort depuis qu'une île s'est défaite au complet lors des innondions, le courant est encore plus fort à l'aval du bassin.

C'est le fun de parler à qqun qui connait le coin, je prends avec plaisir tes commentaires ils sont fort pertinent !


Dernière édition par Marc Évasion le Dim 6 Jan 2013 - 14:40, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 14:35

Le petit phare est dans le petit parc au bout de la rue Martel. Savais pas que le quai fédéral était en si mauvais état.. Il me semble qu il y a quelques années, il y avait un navire de la coast guard canadienne qui y s amarait..

Bien franchement, le bassin c est bien beau, j y suis retourné il y a 2 ans faire des test sur un mac 26 mais il y a tellement de monde que ca en devient agressant; pédalo, moteux, canots ouf... pas moyen d avoir la paix.. A l'époque ou j y navigais en ds16 et en Invitation, j avais la sainte paix et je pouvais tirer des bord sans avoir a me détourner a chaque moteux rencontré.. Le trouble des algues au mois d aout est il réglé ou si c est encore une sale gallere?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Marc Dim 6 Jan 2013 - 14:43

Oui il y'a beaucoup de monde surtout les week ends, les algues étaient pas là cette année mais ça veut pas dire que le problème est réglé, une quille longue ça aide elle pogne pas !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION! Empty Re: Pour ceux qui ne jurent que par les chambres à air (tubes) MARC EVASION!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum