Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

2 participants

Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

Message par Hirsute Mer 2 Mar 2011 - 19:17

Salut,
voici un projet voile qui risque d'en intéresser plusieurs ; il s'agit de Raphael Legrand qui, à partir du 15 mars prochain, va prendre la mer sans instruments de navigation modernes (pas même un sextant!) en partance de Kourou vers Saint-Martin ;

voici un petit extrait de son communiqué ;

28 Février 2011 - 21h10 - Un nouveau départ pour Vent-des-Etoile!


Chers amis,

Le 13 juin dernier, je vous écrivais d'Amazonie, alors sur le point
de négocier en solitaire la barre du plus grand fleuve du monde,
l'Amazone, pour rallier Kourou et sauver le navire. Yacaré,
suite à un accident survenu dans la jungle, n'était plus qu'un voilier
de fortune. A bout de souffle, je vous faisais part de ma triste
décision d'abandonner mon défi d'un tour du monde sans instrument de
navigation.

Cependant, après sept mois de remise en question, aujourd'hui je reviens vers vous avec de bien meilleures nouvelles : Vent-des-étoiles
continue - Et sous une forme plus aboutie ! En effet, au delà de mon
voyage intérieur, de ce rêve de naviguer sans technologie, de cette
volonté de me surpasser, est né un sens nouveau à ma démarche de
navigateur : Celui de me rendre utile au moyen des récits détaillés de
mes expériences de navigation sans instrument.

D'étape en étape, d'océan en océan, autour du globe, mes retours
d'expériences contribueront à aider les marins devant faire face à un
blackout des technologies du bord, et je vous invite à présent à
découvrir mon nouveau site Internet www.ventdesetoiles.com dans lequel j'explique les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Concrètement, dans deux jours je prends l'avion à Orly pour Kourou,
en vue d'un voyage expérimental visant à rallier St. Martin sans GPS,
sans boussole, sans sextant, sans pilote automatique, sans loch ni
sondeur électronique. Par mesure de sécurité, tout ce matériel sera
embarqué, mais mis sous scellé à l'heure du départ dans une grande
valise.

Nous naviguerons en double, avec Vincent, nouveau dans l'équipe de Vent-des-étoiles.
Celui-ci assurera d'ailleurs la prise de vue d'un film qui mettra en
image le compte rendu de cette première expérience de navigation sans
instrument à bord de Yacaré.

Nous prévoyons de larguer les amarres aux environs du 15 mars, avant
l'arrivée du pot-au-noir par le sud, et après avoir effectué les
réparations du tableau arrière de Yacaré. Nous profiterons de
ce séjour à Kourou pour nous entraîner chaque soir, sur la plage, à
estimer la hauteur des étoiles à la main. Avec et sans rhum, à cloche
pieds ou pas, nous vous rendrons compte de nos performances !

Notre plan de navigation est simple : Cap sur « une main portée à bout de bras à gauche de l'étoile polaire »,
pour rester au vent des îles Antillaises, loin au large dans
l'Atlantique, sans voir la terre et avec une bonne marge, car nous
n'auront pas idée de notre longitude. Nous « tournerons à gauche »
lorsque la nuit, la hauteur des étoiles de la grande ourse et de la
croix du sud montrera que nous avons atteint la latitude cible de St.
Martin. Notre route fond sera d'environ 1.200 milles, formant un grand
« L » à l'envers, pour une traversée dont la durée ne devrait excéder
quinze jours.

Chaque jour, nous transmettrons tant que possible un SMS à l'aide du
téléphone satellitaire, qui viendra s'afficher sur la page de garde du
site www.ventdesetoiles.com pour vous tenir informés de notre évolution. Sur la carte Google, sera représentée notre position estimée « à la lecture de la nature ». N'étant pas encore équipé d'une balise de géolocalisation, notre position réelle ne sera pas connue.

J'ai par ailleurs, mais peut-être l'avez-vous déjà remarqué, supprimé mon profil personnel de Facebook. L'outil ne me convenait pas. Cependant, pour suivre le projet, nous avons créé des pages sur Facebook et sur Twitter, facilement accessibles depuis le site. Catherine, nouvelle venue dans l'équipe, y relayera des messages.

Ainsi, Vent-des-étoile est désormais une entreprise humaine en pleine expansion, avec deux nouveaux venus :

Vincent, qui participe à cette étape expérimentale in-situ, et
Catherine, qui des mois durant a mené avec moi un travail de fond pour
que renaisse l'alizé dans Vent-des-étoiles. Catherine assure la présentation rédactionnelle, le plan médias, et les liens avec les divers partenaires.

Voili, voilou, voilier, je reviens bientôt avec d'autres nouvelles !

Raphaël




lien : www.ventdesetoiles.com

Vents des Étoiles

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty Re: Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

Message par Ancien membre Jeu 3 Mar 2011 - 8:24

Étrange, cette idée de voyager sans aucun instrument a déjà été réalisée sur une bien plus grande distance il y a au moins 15 ans. Un voilier Américain est parti de la Côte Est et s'est rendu jusqu'au Canaries et est revenu à son point de départ dans les mêmes conditions. Parmi les 'outils' utilisés outre certaines étoiles de navigation dont la polaire, les oiseaux qui annoncent les terres à venir, les sargasses, la houle, les mouvements des nuages et en fait une série d'informations fines ont fait le succès de cette croisière assez longue. Je vais tenter de rechercher les références de ce voyage.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty le chant des étoiles

Message par Hirsute Jeu 3 Mar 2011 - 9:38

intéressant cette expédition aux Canaries ; en lisant son site, j'ai appris ce qu'était "le chant des étoiles" pour nos ancêtres ; c'est en fait la succession des étoilles qui apparaissent à l'horizon! Fascinant qu'ils voyaient ce chapelet d'étoiles les guidant comme de la musique.

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty Re: Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

Message par Ancien membre Jeu 3 Mar 2011 - 13:51

C'est vrai que c'est intéressant ces chants qui permettaient de naviguer et prenait la place de cartes. Par exemple les navigateurs de Terre Neuve qui étaient souvent des bootleggers(trafiquants d'alcool) avait u dicton qu disait qu'en partant de la Côte de Terre Neuve, il fallait naviguer plein sud jusquà ce que le beurre fonde, en ensuite virer vers l'ouest pour arriver aux Antilles pays du rhum.
Davis Lewis, ce fabuleuxhttp://en.wikipedia.org/wiki/David_Henry_Lewis navigateur et surtout chercheur Néo Zélandais a fait de grandes recherches et établi que les Polynésiens avaient dans leur tradition orale une série de chants qui donnaient toutes les instructions pour aller d'une région à l'autre du Pacifique. Il a établi un recueil de ces chants et en a vérifié l'authenticité. Vos gens qui iront de Guyane aux Antilles apporteront qu'une preuve de plus si c'est utile, de la véracité de ces méthodes de navigations anciennes. Quoique avec un octant cet ancètre du sextant, les marins de St-Malo et surtout les basques aboutissaient sur les bancs de Terre Neuve et dans le détroit de Belle Isle des centaines d'années avant que Jacques Cartier daigne 'découvrir' le canada...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty Re: Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

Message par Hirsute Ven 4 Mar 2011 - 9:10

Il y a un très bon documentaire réalisé par Pierre Perrault à l'ONF (Les voitures d'eau) qui suit des capitaines de goélettes de l'Ile aux Coudres et à les entendre, leurs méthodes de navigation étaient parfois fort intuitive ; ils avaient une si bonne connaissance locale du Fleuve qu'ils pouvaient naviguer dans la brume et quand même avoir une bonne estime de leur position.

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation Empty Re: Vent des étoiles - à la voile - sans instruments de navigation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum