Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Naviguer au frais (frette) !!

+9
Zyxies
Tack
MonsieurTranquille
Guy du Farniente
Régis
ades
Ancien membre
paulix99
Yves Coeur de Marin
13 participants

Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Naviguer au frais (frette) !!

Message par Yves Coeur de Marin Mer 23 Jan 2013 - 19:33

Shackleton Epic affraid

Yves Coeur de Marin

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2013

http://yvesplantenavigateur.com

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par paulix99 Mer 23 Jan 2013 - 20:02

Pourquoi pas? Une fois bien habillé, ca pourrait etre tres interessant. En fait la plus grande nuisance c est que la putain d eau a tendance a geler au lac... Sinon, je ferais encore de la voile, du moins, lorsqu il fait pas -400 comme présentement!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 20:48

J'ai déjà fait de la voile en mer alors qu'il faisait froid, et j'en ai fait aussi dans le bas St-Laurent en 'été' du coin, et crois moi Paulix, quand c'est frette c'est pas le fun... Même avec un bon chauffage, tu gèles dès que tu mets le nez déillior comme ils disent à Chibougamau

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par paulix99 Mer 23 Jan 2013 - 21:17

Lors de ma derniere saison avec mon Dolphin, j ai sortit le bateau mi-novembre et je garde pourtant d exellents souvenirs de navigations sous les floconcs... J'amais navigué plusieurs jours durant au froid, mais j ose croire que ca puisse etre agréable, ici au mois d aout, la nuit c est pas chaud, c est meme assez froid.. Je n ai pas serré mon manteau d'hivers de la saison, ca te donnes une petite idée de la température et puis, quand le bateau est a l eau, la température est le dernier de mes soucis, bien plus soucieux de la fin de saison que du frette a vrai dire!

Voila une photo d une de mes rares sorties de jour l été dernier, sur le Kalik en fin septembre... 5 ou 6 degrés au thermometre sans compter le vent... Salopettes, manteau doublé, combines, bref bien au chaud et une superbe sortie!! J'y retournerais drette la!

Naviguer au frais (frette) !! Frette10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Mer 23 Jan 2013 - 22:00

Tu sais Paulix que tu m'impressionnes! Je ne connais personne qui semble aimer tellement la voile qu'il n'en fait que la nuit dans un pays glacial et seul, en plus. Tu es mon idole Paulix et tu mérites ce rôle d'ambassadeur du Québec. En Bretagne tu serais vénéré... Continue, mais entre nous tu dois avoir un sang vachement chargé d'antigel...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par paulix99 Mer 23 Jan 2013 - 22:11

Le plus drole, c est que je suis le gars le plus frileux au monde!!! L autre patente, c est que l été je travail 7 sur 7, 12hrs minimum par jours Shocked ... Et comme la voile est la chose que j aime le plus au monde (apres les femmes quand meme Embarassed) j'ai comme pas trop le choix de naviguer de nuit au frette alors j y prend simplement plaisir peu importe le temps. Le plus gros trouble c est de trouver le temps de dormir, normalement apres 12h de job et 4 ou 6 heures de voile, je trouve le temps... Tu n as meme pas idée le nombre de jours en lignes que j ai dormis apres ma saison de roulotte! Aucun sens No
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Yves Coeur de Marin Mer 23 Jan 2013 - 22:18

J'ai souvent "jouer dehors" au froid, mais pas en voilier. Bin une fois mais ce n'était vraiment pour jouer. Ce fut le convoyage le plus court, le moins rentable et potentiellement le plus dangeureux. Fucking bad deal No
Naviguer au frais (frette) !! Img_0411

Naviguer au frais (frette) !! Img_0412
Vivement le premier port !!

Yves Coeur de Marin

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2013

http://yvesplantenavigateur.com

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par ades Mer 23 Jan 2013 - 22:38

Voyons Elie, l'été par chez-nous n'est pas froid. Il est juste un peu vivifiant comme disent les gaulois. D'ailleur y pas juste ici qu'on met une tuque en juillet, j'ai vu ça à mouréal souvent.Very Happy
ades
ades

Messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par paulix99 Mer 23 Jan 2013 - 22:55

Yves, tu étais où? les winchs glacés, ca ne devait pas wincher tres bien! Ca du etre toute qu une expérience comme promenade... Pas trop le gout d aller manoeuvrer au pied du mat dans ces temps la, ligne de vie et harnais obligatoire comme toujours!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Régis Mer 23 Jan 2013 - 23:02

Je te metterais un 10.$ qu'il était dans le coin d'Halifax lors d'un convoyage manqué trop tard en saison!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 8:07

Ouf... Pas drôle ces photos. Ce voilier semble être en métal, et coincé près d'un quai, mais je ne serais jamais sorti avec un truc pareil dans un temps pareil. Ça ressemble à une tempête de verglas gros modèle... Dans L'intra coastal, A New York à Cape Cod ou dans le Maine?... Pas amusant, surtout aujourd'hui avec ce froid...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Guy du Farniente Jeu 24 Jan 2013 - 8:29

Pas drôle, j'ai déjà rencontré un québécois, dans en chemin vers le su, qui s'était tapé une tempête de neige au nord de NewYork a des dates où on sait, à peu près tous maintenant, que l'enfer est froid. Sa description ressemblait à la photo, il devait sortir pour déglacer et en plus, c'était un petit bateau, brrr. Il a souffert...

Mais autrement, je me suis acheté le wet sout full d'hiver sur une invitation de voile d'avril sur un Siren, qui ne s'est jamais concrétisé...j'aurais aimé être un perce glace une de ces belles journées ensoleillées de printemps. Je comprends très bien ceux qui le fond bien équipés, ce serait une raison pour moi d'avoir un dériveur sur remorque, surtout avec une petite cabine. La lumière y est magnifique, l'air vivifiant. Mais quand je rentre à la marina à la fin d'octobre, c'est cet automne je crois, après quelques flocons de neige, on ferme avec le minimum.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Elephant island...

Message par MonsieurTranquille Jeu 24 Jan 2013 - 9:41

C'est drole vous ne me croirez pas mais en ecrivant ces lignes j'ai les mains encore froide de la sortie qu'on vient de faire ce matin a elephant island (point Wild), nous pensions bien voir ce mec tenter sa traversé jusqu'en georgie du sud mais personne, cette arcticle explique pourquoi, la temperature etait tres froide et venteuse mais pas si mal pour elephant island. nous nous sommes promené en zodiac autour de l'endroit ou ces pauvres types on attendu Schakelton pendant plus de 2 mois. La plage ou ils etaient n'existe plus du a l'erosion et la monté des oceans, tout ce qu'il y a la c'est des peinguins chinstrap et un buste en souvenir du pilote chilien (Prado) qui les a sorti de la, installé par la garde cotiere Chilienne dans les annee 90. Une des sortie les plus froide qu'on a fait a date cette annee j'ai de la misere a taper le clavier...

Prochaine destination: Ile de la Deception
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 10:00

Monsieur tranquille vous êtes sans doute bien placé pour apprécier l'exploit de ces marins à cette époque, dans ces conditions , à partir de la construction de leu barque jusqu'à la traversée de ces mers difficiles et la traversée de l'ile de South Georgia pour joindre des stations de baleiniers... C'est presque incroyable...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Tack Jeu 24 Jan 2013 - 11:36

MonsieurTranquille a écrit:C'est drole vous ne me croirez pas mais en ecrivant ces lignes j'ai les mains encore froide de la sortie qu'on vient de faire ce matin a elephant island (point Wild), nous pensions bien voir ce mec tenter sa traversé jusqu'en georgie du sud mais personne, cette arcticle explique pourquoi, la temperature etait tres froide et venteuse mais pas si mal pour elephant island. nous nous sommes promené en zodiac autour de l'endroit ou ces pauvres types on attendu Schakelton pendant plus de 2 mois. La plage ou ils etaient n'existe plus du a l'erosion et la monté des oceans, tout ce qu'il y a la c'est des peinguins chinstrap et un buste en souvenir du pilote chilien (Prado) qui les a sorti de la, installé par la garde cotiere Chilienne dans les annee 90. Une des sortie les plus froide qu'on a fait a date cette annee j'ai de la misere a taper le clavier...

Prochaine destination: Ile de la Deception



Les images..................



http://jonnyscottblair.blogspot.ca/2011/02/point-wild-elephant-island.html

Tack

Messages : 61
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Zyxies Jeu 24 Jan 2013 - 12:13

J'adore naviguer au froid. J'ai l'impression que ca ajoute un "petit quelque chose" à l'aventure. C'est pour cette raison que le Bas du Fleuve restera toujours mon endroit de prédilection.

Voici une photo de moi fin septembre 2012 après une sortie à voile à l'Île aux Fermiers, face à Boucherville. Y faisait frette!!!

Naviguer au frais (frette) !! P1030911
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Régis Jeu 24 Jan 2013 - 12:52

Christian ce serait une belle photo pour le concours de janvier dont il reste 7 jours.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 13:30

Ça pourrait même servir de photo de passeport: Il ne sourit pas du tout! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Zyxies Jeu 24 Jan 2013 - 13:33

Régis a écrit:Christian ce serait une belle photo pour le concours de janvier dont il reste 7 jours.

Bonne idée Régis! Je vais la mettre dans le thread Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Jeu 24 Jan 2013 - 13:45

J'ai remonté le fleuve hier de 21h00 à 05h00 à -27c°. C'était presque qu'inquiétant. La brume de mer lugubre entre les flots de glace recouvrant presque qu'entièrement le fleuve s'évaporait dans la nuit glaciale. Je me disais qu'il fallait que tout fonctionne bien parce qu'avec un tel thermomètre, on n'y survivrait pas. Manquer une marche de l'échelle de Jacob et tomber à l'eau, un incendie et devoir abandonner, ... La température à la passerelle refroidie par les larges baies vitrées est devenu vite inconfortable. L'expression Home Sweet Home a pris tout son sens suite à ce périple dont mes vieux os se seraient bien passés ...

Naviguer au frais (frette) !! 11293036652frozenman
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Jeu 24 Jan 2013 - 15:12

Il est possible de réduire au minimum les effets des embruns verglaçants en ralentissant les machines en mer houleuse pour diminuer le battage de l'avant, en adaptant le mouvement du navire à celui de la mer ou en recherchant des conditions plus modérées près de la côte ou dans des glaces de mer.

Naviguer au frais (frette) !! Voilier20fantomejpg

Tout sur la navigation dans les glaces en eaux Canadiennes ...

http://www.ccg-gcc.gc.ca/Glace_accueil/Glace_publications/Navigation-dans-les-glaces-en-eaux-canadiennes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par patrice Jeu 24 Jan 2013 - 16:41

mechante sculpture de glace la photo de Lemaneur.

Juste drole que seulement celui-ci soit couvert de glace et pas son voisin.

Disons que ca doit pas etre drole de devoir deglacer son voilier lorsque dans cette etat.

On devrait aller arroser celui ce Marc pour voir de kesséssalair en live.....affraid
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Carouf Jeu 24 Jan 2013 - 18:17

Coudonc, ils l'ont arrosé avec une hose de camion de pompier?!!!

Merci pour le récit "live" de ta nuit d'hier, Lamaneur.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Jeu 24 Jan 2013 - 19:48

Je soupçonne que oui Caro ...

Vers 04h00, le navire est en approche finale au large d'un quai balayé par un perfide courant. Le capitaine du remorqueur m'avise qu'il ya tellement de glace à la dérive qu'il ne peut rien faire pour m'assister à ce niveau. On passe sa haussière sur la hanche bâbord. Le décor est à la fois féérique et fantomatique. La vapeur trahit la chaleur qui s'échappe des innombrables bâtiments que nous surplombons et où on imagine les gens recroquevillés et entrelacés dans leur couette de lit douillet. Stop Engine ... je dois ralentir le monstre qui devance son temps prévu d'arrivé. Tout se calme et on n'entend désormais que mes consignes au travers d'un silence de plomb. J'amène le navire à quai comme une caresse sur la joue d'un bébé. Malgré une certaine appréhension que la glace me joue de très vilains tours, rien n'y fait. Je suis d'une concentration imperturbable, d'un calme stoïque et d'une patience d'ange. Je suis récompensé puisque rondement, le navire git sur les pare battages et en position d'amarrage, la bitte No 13 à 1 mètre en aval de l'échelle de coupée. Il est 04h30 dans cette brume de mer glaciale où je n'espère à présent que de ma chaumière.

Bienvenue à Montréal capitaine et ayez un bon séjour malgré ce froid sibérien inespéré ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 20:11

C'est ce que je dis: La différence entre un pro, un vrai de vrai, et nous!... La concentration, ne rien échapper, dominer son sujet... Ça doit faire un petit velouor. J'espère que le capitaine t'a fait goûter un single malt de sa réserve Espéciale. Pas un tord boyau au curry que même Haddock aurait préférer embrasser la Castafiore que de boire ce tord boyaux..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Jeu 24 Jan 2013 - 20:46


Les navires sont dorénavant presque tous devenus Dry Ship. Il n'y a plus une seule goutte d'alcool à bord, sauf celle à friction et probablement gardée sous clé dans le coffre-fort du Vieil Homme ! Pour remplacer le Single Malt, on se rabat désormais sur la planche à clous du fakir. C'est rough un peu les premières fois mais précédé d'un bon curry piquant de massala brulant, ça te redescend de la transe de manœuvre plus rapidement que le meilleur des tords boyaux contrefaits en chine. Very Happy

Naviguer au frais (frette) !! Objet15
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par marginal Jeu 24 Jan 2013 - 21:03

Après les dry reserves... les dry ship ! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 8:02

Lamaneur disait:
Les navires sont dorénavant presque tous devenus Dry Ship.
La charia appliquée strictement sur les cargo!... Bravo! cheers cheers .
Sauf sur les bateaux Français qui eux permettent encore du vin à table, les mécréants.. pig affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 10:40

Je n'ai piloté qu'un seul navire français mais enregistré sous le second pavillon de Port-aux-Français. Le capitaine m'a demandé de mouiller l'ancre immédiatement après l'appareillage, pour terminer de souder le ber d'un immense silo sur les écoutilles de cale. Soit. Une fois au mouillage, le capitaine me demande si je veux prendre l'apéro en sa compagnie. Je refuse à regret. Pantois, il me le redemande à quelques reprises. Je maintient mon refus. Il termine en me disant; ''pilote, vous ne prendrai pas une seule goutte''', je lui confirme que non, pas une seule goutte. Voyant que je serai parfaitement sobre et qu'il pouvait me faire confiance aveuglément, il se senti à l'aise pour vider quelques bouteilles ... dont une de Pernod en apéro, plus d'un gros litre de vin de table au souper et je ne sais pas combien de Calvados pour diluer le tout !!! Le bougre était totalement soûl, mais demeura gentil comme un agneau. Nous avons levé l'ancre et j'ai dû m'occuper des contrôles car il ne voyait plus clair. Lorsque le maître de quart est monté à la passerelle, le capitaine ... s'est alors assoupi dans sa chaise et on l'a perdu dans les vapeurs pour le restant du voyage. Le maître semblait habitué à ce scénario. Sa gentillesse l'a sauvé de la prison ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 11:15

Un matin d'hiver alors que l'humidité de l'air se cristallisait sous les -24°c, je réfléchissais sur l'aileron extérieur quant à la manœuvre d'appareillage la plus efficace. J'étais vêtu comme un astronaute. Soudain, le commandant vient me rejoindre à l'extérieur pour me serrer la pince et discuter de la manœuvre. Il était en chemise blanche à manche courte et épaulettes de son rang. Il avait les cheveux mouillés car il venait tout juste de sortir de la douche. Il était enveloppé d'un aura de vapeur. Le russe mesurait 6 pieds 6 pouces et pesait pas moins de 300 lbs. Un ours kodiak à épaulettes !!! Il avait l'air d'avoir pas mal de fun malgré son regard hagard et la bouche pâteuse. La Vodka ...

Nous sommes restés coincés dans les glace sur le Lac St-Pierre pendant 12 heures. On a tout essayé mais avons dû nous résigner à attendre le brise-glace. Le jeune commandant a continuer à trinquer de la Wodka et vers la fin de l'après midi, il est passé KO. Je crois que pour assommer un tel colosse il aura fallu pas moins d'un gallon. Le chef maître a terminé le travail comme si de rien n'était. Avait t'il le choix. S'il avait fallu que ce capitaine saoul comme un rubber nous donne du fil à retorde ... on aurait dû appeler du renfort par hélicoptère ou se sauver à la course sur les glaces !!! Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 11:28

J'ai déjà piloté un cargo à 400 milles au large de l'Île Ste-Hélène avec un taux d'alcoolémie de 0.125 testé sur la balloune. J'étais toutefois le maître le plus sobre à bord !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 11:42

Lamaneur a écrit:
Un ours kodiak à épaulettes !!! Il avait l'air d'avoir pas mal de fun malgré son regard hagard et la bouche pâteuse. La Vodka ...
On avait une déjà une carouge à épaulettes, et maintenant, voilà t'y pas que l'on a un ours kodiak à épaulettes.... cheers
La vodka est un problème grave en Russie . L'age moyen est inférieur de 15 ans par rapport à l'occident, et selon le reportage récent passé à Radio Tralala, les cirrhoses du foie sont une cause majeure de décès chez les Rouskies... IL boivent finalement comme des Polonais ces Russes. En selon mon expérience personnelle, ces braves Popov boivent exactement comme les Français, c.a.d. autant(en quantité) de vodka dans un repas que de vin pour un Français.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer au frais (frette) !! Empty Re: Naviguer au frais (frette) !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum