Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une belle photo

+3
Ancien membre
Lamaneur
Piperman
7 participants

Aller en bas

Une belle photo Empty Une belle photo

Message par Piperman Ven 25 Jan 2013 - 16:08

Je suis tombé sur cette photo de la région de Sorel. On voit bien le mouillage de l'île aux foins

Une belle photo Sorel-Tracy_%28vue_a%C3%A9rienne%29_%E2%80%93_2
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 16:12

Le mouillage de l'Île-aux-Co'hons est préférable ... pig

... il ne faut surtout pas mouiller dans l'Ancrage de la Dynamite, car on est jamais trop prudent ! Very Happy

On ne voit malheureusement pas le mouillage de la Baie de l'Île de Grâce. Ze spot pour un Piper ... Idea
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 17:19

Est - ce le chenail du Moine en bas?..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par marginal Ven 25 Jan 2013 - 17:37

Le chenal du moine est plutôt en haut à gauche ... en fait vers 10h00
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Jean Ven 25 Jan 2013 - 17:50

La photo a été prise du nord
Dommage tout ces barrages,surtout celui entre l'ile De Grace et l'ile ronde,ca devait etre un tres beau passage à l'époque
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par PJ Ven 25 Jan 2013 - 18:13

Dommage mais nécessaire selon moi ce barrage, je me suis questionné sur la raison de ce barrage et en regardant les cartes, et l'évolution de ce archipel, je conclu qu'il contribue à garder les Iles de Sorel comme nous les connaissons plus longtemps. Sans lui, les Iles continueraient à se modifier et à se déplacer vers l'aval du fleuve. Les profondeurs diminueraient progressivement et le tout deviendrait marécage. Le flot est maintenant dirigé dans la voie maritime et le courant dans les Iles presque nul. Ce ne devais pas être le cas quand ce passage était ouvert et il se serait naturellement fermé avec le temps, ainsi que toutes ces belles baies et passages entre les Iles.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 18:46

Les barrages en amont des Îles de Sorel servent à:

- augmenter ou maintenir le niveau d'eau dans le chenal maritime de Sorel
- accélérer le courant pour faciliter l'écoulement de la glace vers le Lac St-Pierre
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Jean Ven 25 Jan 2013 - 18:47

Probablement que tu as raison Pierre,mais le mobile devait plutot etre de garder un haut niveau dans la voie maritime.Je serais curieux de savoir quand ils ont été construits.
Autre question que beaucoup se posent:une écluse en aval du lac St-Pierre,quel seraient les impacts,à part le fait de devoir payer pour aller à Québec.En amont,en aval?
Lamaneur doit surement avoir une opinion la dessus Question
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 18:52

On est même pas foutu d'entretenir celles existantes, alors imagine la construction d'une nouvelle écluse ... !!!

De plus, on écluse la glace de quelle façon par des températures de - 27c ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 18:56

Lors de la construction des iles de l'Expo 67, un modèle réduit à l'échelle a été construit par le fédéral pour vérifier les impacts de ces changements topographiques sur tout l'aval du St-Laurent. Grosse surprise, ces iles ont affecté grandement l'écoulement des eaux, les battures etn particulier des iles de Sorel et même plus bas. Il a fallu entreprendre des ouvrages sous peine d'érosion et d'ensablement de tout le bassin à l'est de Montréal(Les Iles de Boucherville, Verchères, et surtout le lac St-Pierre. Je me demande si ces petits batardeaux (bâtards d'eau?) ne sont pas la conséquence de la construction des iles autour de Montréal qui a drôlement modifié le cours de ce joli fleuve.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Jean Ven 25 Jan 2013 - 19:00

Ouain c'est vrai et la navigation vers Montréal serait foutue...5 mois dans le sud ca te tente pas?
Anyway,au train ou le niveau d'eau est à la baisse depuis plusieurs années,zauront peut-etre pas le choix à un moment donnée.Trois-Rivieres deviendrait un grand port international.
Perso,j'hairais pas ca le lac St-Pierre avec 10 pieds partout
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Lamaneur Ven 25 Jan 2013 - 20:09

Trois-Rivières un grand port international ... La Wayagamac International !!! Very Happy

Le niveau des Grands Lacs est à la baisse et on ne cesse d'y pomper de l'eau. Les installations de la Voie Maritime ont dépassé leur durée de vie utile. Le fleuve de Québec à Montréal deviendra trop étroit et pas assez profond pour la nouvelle classe des post-panamax qui s'en viennent. Le développement économique maritime des Battures de Beauport créerait un tsunamis de protestations. Les riverains se plaignent déjà des installations existantes. Davie n'a rien obtenu des contrats fédéraux. Le projet de port méthanier est à l'eau. Les petits ports sont fermés aux profits des fardiers. Vision à long terme inexistante. Chicanes de pavillons stériles. Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Ancien membre Ven 25 Jan 2013 - 20:48

Quand même, tout n'est pas noir, Lamarneur.
D'abord les grands lacs avec les grands ports de Chicago, Toronto, et surtout Duluth ont besoin absolu de communications vers la mer. Et le port de Montréal progresse chaque année en trafic, tonnage, et manipulation de container. Les Panama Max devront arrêter à Montréal, donc c'est pas si tant pire himsemb. Et il y a toujours gros Cacouna, au pire du pire. Entre nous le port méthanier et les dangers, les problèmes de maneuvres des bateaux, est disparu... Bon débarras...
Le portrait risque de changer, mais le fleuve va toujours être la porte d'entrée du coeur de l'Amérique, alors... Comme dirait Elvis Gratton... Les Ameurécains... Les Ameurécains... Thing big!!! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Jean Ven 25 Jan 2013 - 21:16

Au fait Lamaneur,tu navigues ou avec ton voilier?Ca doit faire drôle de redescendre au niveau des vaches...marines
Peut-etre on va se croiser une jour?
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Lamaneur Sam 26 Jan 2013 - 9:35

Je suis celui qui se tient le plus loin des cargos ... aucune confiance !!! Very Happy

L'été dernier, je tirais des bords dans la Baie des Anglais, la Traverse Nicolet et la Courbe de Pointe du Lac pour revenir au portant à la marina de Trois-Rivières, servi avec jambon de Bayonne et Rosé ... J'aurais un ponton gratos à Pointe aux Trembles juste à côté de Piperman ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Windfall V Sam 26 Jan 2013 - 10:22

Très belle photo qui me rappelle pleins de bons souvenir du temps où mes parents avaient une maison sur la rivière Yamaska j`y avais un bateau moteur j`ai passé des étés dans cette région.Smile
Windfall V
Windfall V

Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Piperman Sam 26 Jan 2013 - 16:09

C'est un de mes trips préférés! Aller coucher à l'île aux foins, C'est très facile de se rendre là à partir de Pointe-aux-Trembles en quelques heures. C'est plus long pour revenir donc j'arrête dans le chenal de Contrecoeur pour une autre nuit et le retour vers Montréal se fait le lendemain par le chenal nord pour éviter le courant de la voie maritime.

De Berthier à Contrecoeur j'aime bien le chenal des plaisanciers qui passe au nord de l'île St-Ours en évitant encore une fois le courant qui est beaucoup plus fort sur le coté de la voie maritime.

Il n'y a qu'à suive ce bel alignement! CoolSmile

Une belle photo P1020893
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Une belle photo Empty Re: Une belle photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum