Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question sur voilier de régate??

+4
Flagman101
Ancien membre
Zyxies
Jig
8 participants

Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Question sur voilier de régate??

Message par Jig Jeu 31 Jan 2013 - 11:49

Une question de néophyte,



Je me demandais sur les voiliers genre Vendé globe ou meme celui de George Leblanc sont-il motorisé???Question Ils n'en parle jamais, j'imagine que non question de poids... mais que font-il pour arriver au port Ils sont tracter... Et si il le sont comment vérifie t'il si il ce serve de leur moteur.???



Au risque de passer pour un bleu...ce que je suis bounce
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Jeu 31 Jan 2013 - 11:53

La plupart des grands voiliers de course au large sont en effet équipés d'un moteur. Ceux ci servent surtout à alimenter les bateaux en énergie pendant les sorties prolongées en mer. Les arbres d'hélice sont plombés au moment de prendre le large pour empêcher les skippers d'utiliser le moteur pour les propulser et sont déplombés lors du retour pour les manoeuvres de port. Certains ne sont pas équipés de moteur. Alors pour les accostages, ils sont simplement remorqués par un autre petit bateau (genre Zodiac ou autre bateau annexe)
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Jig Jeu 31 Jan 2013 - 11:57

Wow 4 min pour avoir ma réponse...Very Happy



Merci Zyxies
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Jeu 31 Jan 2013 - 11:58

[quote="Jig"]Wow 4 min pour avoir ma réponse...Very Happy

[/quote

Par une journée aussi dégeuze, on a juste ça à faire attendre après les nouveaux messages. Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Jig Jeu 31 Jan 2013 - 12:08

Ça pourrais être pire... mon chum est présentement sur un 50' avec Navtour au Exumas...pas chanceux.bounce
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Jeu 31 Jan 2013 - 12:10

Ah ben lui il a de quoi s'occuper, le pauvre malheureux!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Jeu 31 Jan 2013 - 12:10

Ils ont tous une génératrice gros modèle pour générer au besoin leurs énormes besoins de courant pour leurs communications et leur autopilote. Maintenant ils ont aussi des hydro-générateurs puissants. Mais un moteur pour avancer?. Il me semble que les IMOCA (60 pieds open) n'on en fait qu'un minuscule 3 cylindre de 20 HP avec une hélice pliante juste en cas.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Jeu 31 Jan 2013 - 12:14

Elie a écrit:Ils ont tous une génératrice gros modèle pour générer au besoin leurs énormes besoins de courant pour leurs communications et leur autopilote. Maintenant ils ont aussi des hydro-générateurs puissants. Mais un moteur pour avancer?. Il me semble que les IMOCA (60 pieds open) n'on en fait qu'un minuscule 3 cylindre de 20 HP avec une hélice pliante juste en cas.

Ouais on s'entend que c'est un moteur à peine assez puissant pour des petites manoeuvres de port. Pas quelque chose qui pourrait les permettre de remonter le Fleuve sous le pont Jacques-Cartier avec 5 noeuds de courant dans le pif Laughing

Je me pose la question sur la fiabilité des hydro-générateurs. Le VG 2013 a bien montré que ce genre de truc (en compétition du moins) semble encore un peu expéditif... Je me trompe?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Jig Jeu 31 Jan 2013 - 12:19

Donc nous somme pas trop certaint de ce qu'ils ont abord, J'ai beau chercher il as pas grand documentation...ou je cherche mal Very Happy



sur le Océan PHÉNIX par exemple:?:
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Jeu 31 Jan 2013 - 12:22

Dans la fiche technique du VOR60 Océan Phénix, ils indiquent seulement qu'il embarque un moteur Yanmar. Pas plus de détails que ça...
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Flagman101 Jeu 31 Jan 2013 - 12:42

De toute facon ces voiliers sont beaucoup plus rapide a voile qu'au moteur.

Et pour uen course au large meme dans des conditions de pétole ils nM'auraitenmt pas assez de fuel pour allez bien loin.



Sur les VOR 70 de 2011-2012

* Main Engine Volvo Penta D2-75

http://www.volvopenta.com/volvopenta/france/fr-fr/marine_leisure_engines/c_diesel_inboard/Pages/d2_75.aspx

C'est loin d'etre anémique comme motorisation.


* Generator Volvo Penta D1-30



30CV pour génération d'électricité.

Pas pire aussi.


Pour les IMOCA 60 de la vendée semble y avoir des 40HP diesel.


Mar Mostro est a vendre en passant.é 1.6 millions de livres sterling......
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Jeu 31 Jan 2013 - 14:17

Vous pourrez constater que c'est le gros luxe dans ces voiliers, le gros confort!

Le moteur de Georges est celui-ci:

Question sur voilier de régate?? Dscn3510

la Cuisine et salle de bain:

Question sur voilier de régate?? Dscn3711

La chambre:

Question sur voilier de régate?? Dscn3712
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Jeu 31 Jan 2013 - 16:55

J'ai déjà dormi plusieurs nuit dans des bannettes comme celles ou l'on voit Georges Leblanc, et je peux confirmer que ça dort TRÈS TRÈS bien en mer dans ces trucs. Même quand il y a de la vaguette de 20 pieds. Mais pour essayer de faire des bébés confused dans ça, ça doit prendre un couple de contorsionnistes descendu tout droit des steppes de la Mongolie(extérieure) ..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par paulix99 Jeu 31 Jan 2013 - 17:10

Merci pour les photos Régis... Tres charmant la salle de toilette fermée avec un rideau juste a coté de la cuisine... Shocked.. Au moins ils ont eu la douceur de mettre un petit panneau pour aviser que la zone est radioactive!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Jeu 31 Jan 2013 - 17:35

Ce n'est pas Georges qui est dans la couchette mais Jean Trottier skipper de Défiant lorsqu'ils ont ramené l'Océan Phénix au Canada.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Jeu 31 Jan 2013 - 18:01

Haaaaaaaaa! Merci pour la correction. Any way c'est confortable en P'tit Jésus de Plâtre!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Jeu 31 Jan 2013 - 21:33

Le bateau de Georges Leblanc a une bonne motorisation, je l'ai croisé à Cap-à-L'Aigle et je revenais de Tadousac, lui il arrivais de Québec. Vent 20-40KN NE je l'ai fait à voile bien sur, lui a remonté à moteur , seul , et en face de la marina, a mis de reculons et rentré dans la marina à reculons.

Question sur voilier de régate?? P1070810

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Ven 1 Fév 2013 - 7:33

Les open 60 font de la réduction de poids une religion. Leurs moteurs ne servent vraiment que pour maneuvrer dans un port en eau calme. On voit sous le bateau la petite hélice pliante assez proche de la quille , mais faut bien regarder, c'est vraiment perdu dans la grande surface de ces bateaux. Georges Leblanc doit bien connaitre son voilier pour oser rentrer en marche arrière dans le refuge du Cap à l'Aigle dans ce genre de vent... Ça doit être serré un brin. affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Ven 1 Fév 2013 - 8:11

J'ai eu l'impression que le bateau se manoeuvrait mieux de reculons, et à bien y penser, c'est logique, l'hélice le tirait et il faisait dos à l'avant du bateau, l'énorme gouvernail maintenant agissant comme un canard plaçait l'arrière du bateau exactement ou il le dirigais, en autant qu'il garde une bonne vitesse. Une belle manoeuvre, c'était je rentre de reculons ou je sors de reculon, et puisqu'il partais avec la prochaine marrée la nuit, seul, c'était mieux de partir d'avant.

Il a quand même une bonne motorisation car il a fait Québec - Cap-à-L'aigle d'une traite avec 40kn dans le nez et pas toujours le courant dans le dos car ce bout est trop long pour être fait dans une marée, surtout avec le vent dans le nez, il est possible qu'il aie installé une hélice plus efficace qu'une 2 pales repliable mais il doit avoir environ 60hp de motorisation pour avancer à 5 Kn sur l'eau dans ces conditions .

Le chenal d'entrée:

Question sur voilier de régate?? P1070812

Le bateau ammaré:

Question sur voilier de régate?? P1070811
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Ven 1 Fév 2013 - 8:17

Je connais le refuge du Cap à l'Aigle et la passe ne doit pas être facile avec un gros vent. Mais ces gros voiliers tu sais une fois lancés se maneuvrent très bien en marche arrière. Mais il faut qu'ils soient d'abord lancés qu'ils aient assez de vitesse pour que gouvernail devienne agissant, sont c'est le moteur qui contrôle le bateau . En passant 60 cv c'est pas beaucoup pour un voilier de cette taille il me semble. C'est ce qu'a mon voilier(68 cv) et c'est pas de trop pour avancer dans une mer formée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Ven 1 Fév 2013 - 8:57

C'est ce que je penses, j'ai 58 hp et peine à avancer dans plus de 30Kn dans le pif, mais je suis pépère et roule rarement au dessus de 2400 rpm, ce qui me donne environ 7 kn en eau calme. Il doit avoir 75 hp et roule au fond, mon copain déplace son 40 pieds à plus de 7 kn en bois avec un 4-108 d'environ 40 hp, mais il roule rarement en bas de 3000 rpm , le seul voilier que je connaisse qui avance plus vite à moteur est le Whitby avec ses 87 hp. Mais donnez moi juste un peu de vent à plus de 45 degrés et je sors une voile et passe de 6 kn à plus de 7 en voile moteur.

Dans ce coin, on a pas le choix d'avancer pour arriver avec la marrée, si ma vitesse à voile baisse en bas de 5 kn, je dois recourir au moteur. En moyenne, on fait 50% de voile, 50% de moteur, car il y a des jours ou on ne fait que de la voile quand le vent est portant et au dessus de 15kN réel.

Arrivée à Cap-à-L'Aigle au portant par un SW de 15- 20Kn, conditions idéales Cool :

Question sur voilier de régate?? P1060210

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Flagman101 Ven 1 Fév 2013 - 9:22

C'est des bateaux de courses....personnnes roule ca pepere.

Un moteur de VOR ca ne doit virer que quelques heures dans un tour du monde. Alors au fond Léon.

Meme chose pour un moteur d'un IMOCA 60 de la Vendée
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Ven 1 Fév 2013 - 9:37

En descendant par le chenal sud et la traverse St-Roch, avec la marée, la descente de l'ile d'Orléans à cap à l'Aigle se fait facilement d'un coup, surtout avec un bon vent. On voit défiler les bouées(quand elle ne disparaissent dans le courant de jusant affraid ) à la vitesse grand V et c'est pas long que l'ile au Coudre et ses vilains vents(toujours dans le coin chai pas pourquoi!) . Mais j'aimerais pas avoir à faire cette route contre le courant même avec un gros moteur. Alors avec un 60 hp sur ce grand voilier... ça prend un grand courage et une abnégation qui frôle le martyr ... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Ven 1 Fév 2013 - 12:03

Oui, c'est pourquoi je pars généralement de St-Laurent Iles d'Orléans, mais de Québec ou Lévis, faut refouler au départ et garder le centre du fleuve à l'arrivée car la marée est montante. Dans ce coin, il y a presque toujours une portion du fleuve qui monte et une qui descends en même temps, les courants varient en direction selon qu'on soit au centre ou le long de la côte, et même là , il y a des contre-courants qui permettent de remonter vers Québec par marée descendante , mais inévitablement, quand on passe Cap aux Oies en remontant, on a avantage à ce que la marée change . De plus, les marées varient tellement , il y en a une petite et une grosse par 24 heures alors si la grosse est la nuit, on prends la petite le jour et elle ne nous donne pas sa pleine puissance. J'ai hâte d'y retourner.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Jig Ven 1 Fév 2013 - 12:13

Merci les boys pour vos commentaire je vais me coucher moins niaiseux ce soir Razz



Jig
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Flagman101 Ven 1 Fév 2013 - 12:42

Plus intelligent....Moin niaiserux il ya assez de nos boss qui nous le disent non??
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Jig Ven 1 Fév 2013 - 14:55

Je suis bosss pirattongueTwisted Evil
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 12:23

Alors les septiques seront confondus, l'Océan phénix n'a qu'un Yanmar 40 -45 hp régulier (non turbo) avec une très petite hélice pliante ordinaire. On est loin du gros moteur puissant! Hé hé!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Lun 4 Fév 2013 - 17:51

*Ouuf, il doit peiner le ti moteur, au fond dans ce temps il a du trouver la journée longue, c'est qu'il devait avoir un engagement car le lendemain, les conditions étaient beaucoup plus propices dans cette direction.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 18:03

Ces formes de coque sont assez planantes et je parierais que l'Océan est plus léger que ton voilier PJ. Je dis ça comme ça, je pourrais avoir aussi cet information. Il est tout kevlar sauf le mat qui est en allu, il ne doit pas être si lourd que cela car quand il l'ont mis à l'eau en Europe faudrait que je retrouve les photos, la grue était minuscule.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 18:23

Poid + ou - 26,000 lbs

jauge brute est de 34.29 t

jauge nette 32.58 t

longueur 20.0 m

largeur 5.70 m

creux 1.88 m

Moteur tel que je disais plus haut

Voulez-vous savoir autres choses?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 19:21

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par PJ Lun 4 Fév 2013 - 21:38

Oui, il est plus léger de 10,000 lbs que moi mais il a plus de fardage, et c'est le vent qui nous ralenti le plus, avec un 45 hp, au fond Léon, il doit faire pas pire en eau plate car il a long de flottaison, mais ce jour là, avec ce vent debout, et une mer croisée vent contre courant, dans le pire coin du fleuve pour cette situation, ça a du lui prendre du temps avec son ti-moteur. Sois-dit en passant, pour embrayer, il doit se mettre à genou par terre en arrière entre les barres à roue et déplacer le levier de transmission, qui ressemble à une poignée plate au plancher .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par gab Mar 5 Fév 2013 - 8:21

Je sais que sa change le sujet unpeu mais comprenez vous l'effet d'avoir un genre de flap sur l'arrière d'un bateau ?
http://liensdemer.blogspirit.com/archive/2007/02/03/voiliers-de-course-tour-d-horizon-des-reglages.html
Question sur voilier de régate?? Innovationjpdqw8

Je sais qu'il parlait d'un ajustement quand la mer est formé mais je ne visualise toujouts pas Question
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Mar 5 Fév 2013 - 8:33

Le fait de descendre la surface arrière doit permettre d'augmenter la possibilité de départs au surfs, donc en survitesse au largue, et une fois relevé permet d'éviter la trainée au près. Dans le fond c'est comme une version des espèces de flaps que l'on voit sur les bateaux moteurs, actionné par des vérins .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Régis Mar 5 Fév 2013 - 8:51

À 6 nds je ne crois pas qu'un système de flap ou stabilisateur serait utile. Mais à 20 nds et plus je suis convainçu que c'est utile. Ça ne l'a pas empêché de perdre sa quille, sa meilleur voile mais l'avenir dira si cette inovation valait le coup .
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par paulix99 Mar 5 Fév 2013 - 9:15

La 'plate forme' sur ta photo sert a créer un allongement artificiel de la longueur du bateau en déplacant la vague de sillage plus loins du tableau arriere ce qui diminue la trainé aérodynamique de la machine et favorise le planing. en allongeant la longueur de flotaison, et en déplacant la vague, l'effet tourbillon a l'arriere a moins tendance a 'coller' le bateau sur place et donc augmente sa vitesse...
Question sur voilier de régate?? Zoom_s10
Le tout est ajustable selon l allure et la force du vent rencontré... Le meme principe est apliqué sur cheminée poujoulat, mais a meme la forme de la coque du bateau...
Question sur voilier de régate?? Imoca-10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Zyxies Mar 5 Fév 2013 - 10:50

Un tel dispositif de "trim tabs" n'a pas tendance à faire planter l'étrave du bateau vers l'avant?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Ancien membre Mar 5 Fév 2013 - 11:27

Non, tant que le bateau va vite. Il faut dire qu'un voilier qui surfe se dresse vers l'avant alors que l'arrière s'appuie dans le creu de la vague qu'il génère. Avec ce dispositif le bateau surfe plus plat puisqu'il est appuyé sur la vague à un endroit plus loin, donc plus haut de cette vague.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur voilier de régate?? Empty Re: Question sur voilier de régate??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum