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Message par jyd Jeu 7 Fév 2013 - 17:38

https://www.youtube.com/watch?v=IPM8OR6W6WE
Voici un produit qui reduit les tensions de surface, est-ce-que ca pourrais etre utile sous nos voiliers Question
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Message par Régis Jeu 7 Fév 2013 - 18:19

Hé assez impressionnant, notre vitesse de coque passera-elle de 7 nds à 14 nds? Very Happy Je ne connaissais pas ce produit et s'il s'avère révolutionnaire ça pourrait être intéressant!
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Message par jyd Jeu 7 Fév 2013 - 18:26

http://www.spillcontainment.com/everdry
Au niveau de la vitesse je ne s'ais pas, je doit tester ce produit dans le cadre de mon travail je vous en donne des nouvelles
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Message par paulix99 Jeu 7 Fév 2013 - 18:32

Si c est aussi efficace que dans le vidéo, la coque ne sera jamais mouillée et le bateau ira vite vite vite clown.
Je suis un peu septique face aux résultats du test, mais... On va attendre tes conclusions avec impatience!
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Message par marginal Jeu 7 Fév 2013 - 18:38

J'aimerais aussi savoir s'il y a possibilité de réaction entre ce produit et le gelcoat ou l'interprotect par exemple... vous me suivez surement !!!
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Message par jyd Jeu 7 Fév 2013 - 18:46

Je dois recevoir ce produit la semaine prochaine, l'utilisation prévu ma aucun rapport avec la voile bien hate de voir Exclamation
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Message par marginal Jeu 7 Fév 2013 - 18:47

merci Jean Yves d'en garder une petite shot pour des test sur le gelcoat et l'interprotect !!!!! cheers
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Message par Louis Ariel Jeu 7 Fév 2013 - 19:07

La longévité du produit serait intéressante à connaitre. Sur une coque, mais s'il faut en remettre à chaque semaine, c'est moins intéressant Smile
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Message par Jean Jeu 7 Fév 2013 - 21:38

T'achetes une bagnole neuve et tu shoote le dessous avec ça

T'enduis tes enfants....sont toujours propres! Very Happy

Tu t'en mets dans le TDC...pu besoin de papier-cul !!!!!!
Ca se serait la grande révolution!

J'ai hate de voir le résultas des tests et savoir si ca tiens longtemps bounce
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Message par Serenity (Corsair F24) Jeu 7 Fév 2013 - 21:40

Je me demande si ça empêcherait les algues de s'agripper sur la coque...
Quel est le coût d'un 4 litres... si c'est pas trop chère ça vaudrait la peine d'essayer... mais je doute que le produit résiste plusieurs mois totalement immergé.
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Message par Jean Jeu 7 Fév 2013 - 21:49

On ne connais pas la longévité du produit immergé,mais imaginez un courseur qui a une coque totalement lisse qui applique le produit juste avant une régate,ca nuirait surement pas .
Je serais curieux de tester ca sur du bois nu exposé aux intempéries
Tres intéressant ce truc
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Message par jack tiger Jeu 7 Fév 2013 - 21:58

tres interessante comme produit une histoire a suivre jean-yves tient moi au courrant
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Message par Piperman Jeu 7 Fév 2013 - 22:15

Assez impressionnant!
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Message par paulix99 Jeu 7 Fév 2013 - 22:34

Jean a écrit:On ne connais pas la longévité du produit immergé,mais imaginez un courseur qui a une coque totalement lisse qui applique le produit juste avant une régate

On se rapproche du dopage maritime ! Une petite arme secrete en devenir qui ferait le meme effet qu' un tube de K-y sur sur de la céramique mouillée. Une bonne raison de sortir l'invitation de sa retraite pour des test de glisse. Cool
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Message par PJ Jeu 7 Fév 2013 - 22:35

Cela ralentira vos voiliers, avez vous remarqué que les coques de voiliers de course sont mattes, on les sable avec du papier émeri. 3M a même dévelopé un film strié que Denis Conner a utilisé sous la flotaison pour remporter la coupe de l'América en Australie, tout le contraire de ce produit qui repousse l'eau. Le minimum de résistance à l'évolution dans l'eau viens du flux laminaire et celui-ci est encouragé par une surface striée, légèrement rugueuse, et dure. Un antifouling mou est bien pour l'entretien mais plus lent.

Si vous consultez internet, vous y trouverez toutes les options, de cirer à sabler, mais ce qui importe vraiment est d'avoir une coque lisse, sans creux ni bosses. Si la cire empli les creux et diminue les bosses, celà aidera, mais sabler avec un papier fin monté sur un bloc fera un travail plus durable et efficace.

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Message par Jean Jeu 7 Fév 2013 - 22:49

Une shot du produit miracle derriere la cravate...
ensuite tu participes au record Guinness de mangeur de poutine et tu maigris!
affraid
Tu vaporises un hopital, la C difficile patine,e-coli pédale
Tu vaporises ton ancre...pas de vase
Ta belle-mère postillonne...son fiel coule comme sur le dos d'un canard
Plus besoin de nettoyer la toilette,la douche....
Tu te brosses les dents avec...exit le dentiste
Plus de lunettes dégouilnantes à voile
Un pet sauce sur la job...tu secoues tes bobettes dans les toilettes et hop cascade What a Face
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Message par Ancien membre Ven 8 Fév 2013 - 8:43

La solution pour les boulimiques et les obèses compulsifs: Avalent quelques litres du stuff et ils sont blindées: Mangent tant qu'ils veulent,ça passe tout droit, et peuvent même le remanger : Suffit de placer l'assiette vide en bas, et attendre que ça revient: ce qui est vraie économie!... cheers cheers

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Message par tango11 Ven 8 Fév 2013 - 10:21

Magnifique, extra, j'en veux, j'en veux, j'en veux... Regardez les instructions d'application sur YouT ( https://www.youtube.com/watch?v=Ord6dTARWfo) . Ce produit est hautement toxique, résiste mal à l'abrasion, peut décolorer la partie traitée ( tout cela filtre dans la vidéo). J'en veux, j'en veux-t-y encore??? J'attends que quelqu'un d'autre l'ait essayé sur son bateau pendant que.lques années
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Message par Noel Ven 8 Fév 2013 - 10:38

Ce que PJ signale est vrai. Il semble la texture de la peau des requins reproduise cet effet. Le requin y gagne avec une économie d'énergie apréciable.
Le même mécanisme est aussi utilisé par certain dauphin.
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Message par paulix99 Ven 8 Fév 2013 - 11:32

En somme, c est le principe de la balle de golf et de ses cavitées qui favorisent l'écoulement de l'air... Mythe buster en avait fait la démonstration avec une voiture... Mais le délire de Jean et de ses applications est beaucoup plus amusante.
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Message par Noel Ven 8 Fév 2013 - 14:06

Sauf que l'eau n'est compressible...
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Message par Ancien membre Ven 8 Fév 2013 - 15:24

En fait il s'agit de la couche limite(pas celles de Régis affraid ) qui permet à un fluide de bien glisser sur la surface: Regardez une explication simple: http://www.culture-maritime.com/fr/text-he4-cours3

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Message par Dany Ven 8 Fév 2013 - 18:00

Si on oublie la possibilité d'accélérer une coque de voilier avec ce produit, les propriétées anti-salissures me semblent également interessantes. Pensons aux algues et a ces charmants crustacés, notamment les barnacles qui semblent posséder une colle crazy-glue bien a eux, pour adhérer aux coques des bateaux. Quelle est la durabilité de ce produit si immergé de facon permanente dans de l'eau douce, de l'eau de mer, proche du point de congélation, et a 30 degrés C? scratch
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Message par Ancien membre Ven 8 Fév 2013 - 18:10

Ça ça serait une véritable révolution technologique et écologique. Mais comme Dany le dit, encore faut-il que ce produit soit résistant à l'eau. Il faut reconnaître que les nano technologies font des percées partout , parfois hélas avec des problèmes environnementaux et de santé gros modèle.

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Message par Régis Ven 8 Fév 2013 - 18:18

Le produit imperméabilisant que je met sur mon Dodger//Bimini dont j'oublie la marque résiste aux UV, aux saletés, au vent, à la pluie et ça facilement pour deux saisons, or je ne serais pas surpris qu'ils nous arrivent avec un produit miracle bientôt si ce n'est pas celui-ci. Une coque toujours propre est toujours plus glissante qu'une coque sale. Si rien ne colle c'est que la surface est glissante un peu comme le ferait une couche de cire alors si ça n'augmente pas la vitesse ça ne la réduit certainement pas! J'ai hâte de voir les test que fera Jean-Yves dans le cadre de son travail.
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Message par jyd Ven 8 Fév 2013 - 19:36

Régis a écrit:Le produit imperméabilisant que je met sur mon Dodger//Bimini dont j'oublie la marque résiste aux UV, aux saletés, au vent, à la pluie et ça facilement pour deux saisons, or je ne serais pas surpris qu'ils nous arrivent avec un produit miracle bientôt si ce n'est pas celui-ci. Une coque toujours propre est toujours plus glissante qu'une coque sale. Si rien ne colle c'est que la surface est glissante un peu comme le ferait une couche de cire alors si ça n'augmente pas la vitesse ça ne la réduit certainement pas! J'ai hâte de voir les test que fera Jean-Yves dans le cadre de son travail.
Je travail dans le domaine de l'infusion époxy et toujours a la recherche de produits miracle Question
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Message par L'accalmie M25 Ven 8 Fév 2013 - 22:23

Je doute que tes tests soit proban! parceque ca me fait pensé a l'effet lotus . j'ai vu un bon

reportage à la semaine verte a ce sujet et avec la feuille de lotus 100% auto nettoyant, mais et

mais il se dépence milion$$$$$$$$$ pour reproduire une peinture à l'effet lotus pour les auto ou les building et il ne y sont pas encore arrivé.Celui qui va y arrivé,bien il va devenir riche en cri..

J'ai hate de voir tes test.

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Message par Guy du Farniente Jeu 14 Fév 2013 - 9:10

Un autre qui prétends à des nanochoses semblables: http://www.neverwet.com/
C'est pas pire que la mise en marché du Teflon. J'ai bien hâte de voir vos essaies.
Quand j'ai vu l'annonce et le prix, j'ai commandé du distributeur Canadien de Ultra ever Dry pensant me sauver les frais de courtages...et j'ai défait ma commande, la différence de pays doublait les couts quand même....jvais attendre vos commentaires et achèterai quand je passerai aux USA.
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Message par Ancien membre Jeu 14 Fév 2013 - 9:51

Les nano technologies sont devenues un agent majeur de changement dans toutes sortes de domaines:Agro alimentaire, peintures et enduits industriels, médecine, chimie, construction, etc. Partout en fait. Comme toujours les produits(pensez au modifications génétiques en alimentation) sont mis en marché sans trop connaitre leurs effets secondaires sur l'environnement, la santé etc...
Mais ces produits ont des caractéristiques assez incroyables et révolutionnaires et ils permettent littéralement des sauts quantiques dans des domaines industriels en particulier. Je suis vraiment curieux de savoir ce que ce liquide hydrophobe et super glissant pourrait apporter à la gestion de la couche limite dans des surfaces immergées(les coques de nos bateaux. Ça pourrait être une vraie révolution pour la réduction de la friction en rendant cette couche limite très glissante et très mince. Pour les challengés des écoulements hydrauliques et leurs effets sur les performances(je ne parle pas de fesses! affraid ) lire ceci : http://voilesdoc.com/grande_voile.htm

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Message par Régis Jeu 14 Fév 2013 - 11:32

Cette technique provient de la fleur de lotus ,beaucoup de recherche pour l hydrophobie proviennent du lotus et de la salvinia. On parle même de la possibilité de construire des coques en utilisant ce produit!

http://www.allboatsavenue.com/la-plante-hydrophobe-salvinia-pourrait-etre-mise-a-profit-dans-la-construction-de-coques-de-bateaux

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Message par Guy du Farniente Jeu 14 Fév 2013 - 22:33

C'est merveilleux, j'enlève la trainée sur ma coque en éliminant complêtement l'effet pervert des couches limites et j'en met aussi sur mon mat mes voiles et mon crane afin d'enlever aussi les perturbations de l'air, juste des écoulements laminaires proche de la perfection. Les Motts à aillettes sont mieux de se tasser parce qu'il y a un Gibsea qui vas les planter. Je sais pas si les sarcassmes peuvent aussi glisser sur cette matière, mais tant qu'à y être. Les sceptiques et les anti-sceptiques seront confondusdusdus.
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Message par Ancien membre Ven 15 Fév 2013 - 8:18

Régis aurait dit:
Cette technique provient de la fleur de lotus ,beaucoup de recherche pour l hydrophobie proviennent du lotus et de la salvinia. On parle même de la possibilité de construire des coques en utilisant ce produit!
L'idée d'hydrophobie(peur ou rejet de l'eau ) existe dans la nature sous diverse formes depuis ces plantes dégouttantes sans racine qui étouffent les lagunes jusqu'au animaux atteints de la rage et qui se détectent à leur hydrophobie(Z'ont peut de l'eau). La question est de savoir comment incorporer l'agent actif de ces plantes Salvina, ce qui serait une bonne chose qui permettrait de la détruire en la transformant en quelque chose d'utile. Mais la technologie des nano particules(ces minuscules assemblages de molécules de carbone en cristaux aux propriétés surprenantes) est vraiment différente et constitue une voie incroyable de développement d'applications formidables dans tous les domaines. Mais ces technologies ne sont pas sans danger pour l'environnement, pour la santé dans certains cas et comme toujours dans notre monde industriel on pose pas de question: On agit et ensuite on constate les dégats.

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Message par Régis Jeu 21 Fév 2013 - 12:04

Pour faire suite à ce sujet voici deux lien dont il en est question.

http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/7829-Un-revetement-qui-repousse-l-eau?lang=fr

http://www.spillcontainment.com/everdry

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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 12:33

Je viens de leur écrire pour des informations supplémentaires. On va voir ce qu'ils disent pour les bateaux.

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Message par tango11 Jeu 21 Fév 2013 - 12:48

Evidemment, il serait merveilleux de réduire la traînée de la coque. Mais détrompez-vous, ce n'est pas tant la traînée qui limite la vitesse de votre voilier que la génération de vagues: c'est à cela qu'on calcule la vitesse limite. Mème avec une traînée nulle la vitesse limite est toujours présente. Un détail amusant qui illustre cela: un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en surface parce qu'il ne génère pas de vagues.
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Message par Ancien membre Jeu 21 Fév 2013 - 13:01

C'st vrai, mais d'abord, cette réduction de friction pourrait intervenir à toutes les vitesses inférieures à la vitesse de coque. Au lieu d'aller à 2 noeuds, il pourrait aller à 3 nds parzemp . Ensuite cette vitesse de coque n'est qu'une limite théorique qui varie non seulement avec la longueur de flottaison mais aussi et beaucoup en fonction du déplacement et de la portance des lignes de fuite et de la forme de l'arrière que la carène, en particulier aux allures de largue. Les voilier modernes et de régate ont le déplacement le plus faible possible et un arrière très porteur(Large) . Ces voiliers dépassent souvent et régulièrement leur vitesse de coque théorique parce que la vague générée par le déplacement de l'eau est de faible amplitude (pas creuse) et bien appuyé sur son cul(pour un bateau, cul est un mot poli! pirat ) il passe relativement facilement la vague et commence à surfer assez vite.

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Message par Guy du Farniente Mer 13 Mar 2013 - 10:46

Je ressort le suget à cause de cet excellent article de Voile&Voiliers : http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/innovation-technologique-super-hydrophobie-uti-avec-leffet-lotus-difficile-de-rester-zen/
D'abord, on fait la mise au point qu'employer le terme nano est franchement exagéré et servi en salade, ce qui es rassurant pour l'environnement et sa manipulation, ensuite, la suggestion d'Élie de s'en servir en nautisme devait être bonne puisqu'Oracle l'a essayé lors de la précédente coupe de l'America... Ensuite vous y trouverez quelques commentaires et articles du CNRS pour y voir plus clair.
En résumé, le filon est très bon...si Oracle ne l'avait pas retenu la dernière fois pour la coupe America afin de vérifier quelques incertitudes, je vais porter une attention accrue aux vidéos actuels pour voir si les coques restent mouillées...où si ça perle annormal....parce qu'ils vont pas mal vite, et justement, on ne voit ni ne sent la couche de friction.
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Message par Ancien membre Mer 13 Mar 2013 - 10:52

Sur Oracle ça ne couterais pas cher: Ce bateau a l'air de décoller au point ou seules les dérives et gouvernails trainent dans l'eau, du moins en apparence.

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