Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Salon nautique de Mtl

+10
Zyxies
Régis
Guy du Farniente
Ancien membre
Flagman101
Barefoot
Marc
Serenity (Corsair F24)
Cabby
Roch
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Salon nautique de Mtl

Message par Roch Sam 9 Fév 2013 - 11:35

Êtes vous allée visiter le salon nautique de Montréal et est ce qu'il y a des choses intéressante à ne pas manquer. j'ai reçu des billets d'admissions et me demande encore si je ne vais pas perdre mon temps a travers les dédalles de vendeux de bébelles inutiles ou pas rapport avec seulement des bateaux moteur. Finalement, y a t'il des choses pour les voileux?
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Cabby Sam 9 Fév 2013 - 16:01

Moi j'y suis allé vendredi apres le diner avec ma blonde. On a passé les vendeux de stock en un eclair pour aller voir les 6 ou 7 voiliers. Mon coup de coeur c'est le catalina 315. Style plus classic. Pas de top deco de loft comme le jeanneau 45. Et a la fin. Ma copine et moi nous nous disons. "Aille faudrais regarder si il vende des tapis pour notre bateau. On refait le tour des vendeux et on tombe sur un gars et une fille super sympathique qui font des tapis anti microbe comfortable lavable etc sur mesure. Donc pour notre part. 26$ de billet et 18 de stationnement et on a obtenue satisfation

Sans oublier les fille de 14 ans habillées en pitoune style paddock de F1 au stand de la marina St Mathias. Franchement pathetique.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Serenity (Corsair F24) Sam 9 Fév 2013 - 23:00

J'y vais demain avec toute la petite famille... merci pour le in pour le tapis... le mien est en train de ce décomposer..

Je vais regarder pour un pneumatique ..panneau solaire...moteur... batterie et une couple de bébelles.

....et les gros monocoques...et les petits dériveur pour mon gars..

Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Dim 10 Fév 2013 - 7:38

Bizarrement je trouve qu'il n'y a pas deal à faire pour les HB (je regardais les 9.9 et ils sont même plus cher qu'en saison (oou est-ce l'ajustement de prix 2013?) et encore à des prix qui ne sont pas du tout ajustés sur ceux des US), les génératrices (la petite Honda 2000w est 1300$ comme d'habitude pas de deal à faire...)
idem pour les annexes c'est le même prix où similaire au reste de l'année et il y a beaucoup de choix (qui viennent quasiment 100% de la Chine des mêmes usines).
Les dériveurs en polyethylene et non en fibre de verre ont une belle variété mais coûtent des prix exorbitants qui ne permettront jamais de vendre cela à la masse à mon avis (l'idée de ce genre de matériel pour les coque ce n'est pas d'abaiser les coûts), je n'ai pas vu beaucoup de panneaux solaire (il y en pt?) mais solaire Design ne semble pas être là, il y a une belle gamme Hunter les gens de performance sont tres dynamiques si ils n'etaient pas là ce serait catastrophe niveau voilier mais avec des line ups pour les gens pas pressé (trèès long je vous suugère les débuts ou fin de journée) moi je suis juste aller voir le 27 pieds dont pas grand monde ne semblait trop intéressé (pourtant à 80 000$ j'ai trouvé cela tout à intéressant, un gros beneteau dont je ne voudrais pas tomber du cul tellement c'est large et qu'on est proche de l'eau à l'arrière d'un cockpit quand ça brasse on doit se demander comment on va retourner à bord tellement c'est le cul large et grand (mais parfait pour les partys!), un catalina 31 dont j'ai trouvé la finition comme celle de bateaux de décennies passées (ils sont à mon avis moins beaux à l'intérieur, les découpages des meubles perfectibles, le vernis qui dépasse sur les boiseries (mais la qualité est peut-être meilleur que les autres mais niveau look ils sont en retard à mon avis car même si il y a du bois plein et que certains autres semblent du press wood avec du vaigrage les gens ajd achète du look et le look du catalina est vieillot je toruve)....on dirait un usagé mais neuf je trouve.
le tapis vu est effectivement intéressant selon les goûts et je n'en avais jamais vu comme cela, je me demande comment ce produit va vieillir

beaucoup d'école de voile présentes (c'est pt ce qu'il y a le plus au salon...) c'est suprenant qu'il n'y ait pas plus de voileux au Québec, surtout avec le gaz à 1,50$ On a un gros travail à faire pour dynamiser cela malgré quelques bonnes initiatives, on est trop traditionnaliste dans nos approches à mon avis il faut prendre exemple sur les autres qui réussisent à attirer les jeunes...je m'excuse mais du wake ça peut être aussi cool que du dériveur!
Avec l'offre immense qu'il y a à ce sujet et que la majorité du monde sont des gens de bateau moteurs (nous étions à côté d'un kisoque de wakeboard on peut constater que c'est beaucoup plus populaire que ceux de voile autour,

la marina Gaines est là et vous expliquera avec plasir l'hivernage à flot et que c'est pas plus dangereux que de sortir les bateaux, il y a des préjugés à changer à ce sujet.

toujours le kiosque que je trouve (bip je vais mâcher mes mots) où les gens étudient dans le corridor du salon 10 minutes pour aller passer leur carte d'incompétence derrière un rideau... ...
Mes coups de coeur sont les gens rencontrées: Mylène Paquette la rameuse sympathique, Georges Leblanc (très généreux avec tout le monde vraiment un gentlemen je l'ai écouté répondre gentillement à des questions insignifiantes posés par qqun, quelle patience!), Simon Paquin d'ecomaris, Michel d'envirokayak, les filles de l'AMQ très professionnelles et gentilles, Louis Charbonneau un homme exceptionnel et un vrai professionel de l'enseignement (il est enseignant retraité alors que d'autres se promène avec des étiquettes Professeur mais n'ont peut etre pt aucune formation universitaire en pédagogie, oui oui porter le titre d'enseignant ou de de professeur est octroyé par un diplome universitaire malheureusement on a pas d'ordre professionnel) un monsieur qui en a fait beaucoup pour la voile et il n'a pas fini de nous apporter de belles choses en le regardant avoir des idées pédagogiques pour l'enseignement de la voile, la directrice de voile Québec d'une grande ouverture d'esprit, des gens d'une campagne de promotion sur la sécurité nautique qui ont du goût LaughingVery Happy et qui utilisent des photos de mon Évasion en promo dans leur vidéos et affiches car tout le monde sur mon voilier porte des vestes! et quelques autres sans oublier tous les gens à qui j'ai parlé tous sympathiques sans exception (il y a définitvement une retenu en personne que des gens n'ont parfois pas sur des forums.)Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Roch Dim 10 Fév 2013 - 10:48

Merci de vos commentaires, je vais y faire un tour en après-midi question de me mettre en mode préparation du printemps sunny
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Barefoot Dim 10 Fév 2013 - 14:39

J'ai bien aimé le Catalina 31.5, je crois que ce bateau sera un hit. L'espace du bateau semble bien exploité pour sa longueur, un coffre énorme pour sa grosseur. Son prix est bon. Seul défaut, une fois le bateau charger il me semble qu'il doit pencher a bâbord, tout semble sur ce coté.

Pour ce qui est du Beneteau, des Jeaneau et du Dufour.......je trouve que ces marques sont toute rendues un peu trop "IKEA" a mon gout. Le "fit and finish", selon mes goûts, laisse a désiré ( genre panneaux de plancher tout lousse et même pas égale partout )
Barefoot
Barefoot

Messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Cabby Dim 10 Fév 2013 - 15:13

Ben d'accord avec toi pour ce qui est du Ikea style.
C'est quoi le prix du 315. J'ai pas eu le temps de m'informer.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Barefoot Dim 10 Fév 2013 - 15:15

$159 000,00 U.S. tel qu'il était équipé au salon.
Barefoot
Barefoot

Messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Cabby Dim 10 Fév 2013 - 15:33

A ce prix je serais interessé a un Hunter 33 ou un first 31. Quoi que j'ai boen aimé le 315
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Barefoot Dim 10 Fév 2013 - 17:19

D'accord avec toi Cabby que le Hunter 33 a aussi un prix intéressant sauf que le Catalina a ce prix vient avec le dodger, le bimini, le guideau électrique, la porte de cockpit , des vrai matelas dans les 2 cabines, la réfrigération, l'enrouleurs dans le mat ( quoique ça, je n'y tient pas vraiment ) + la VHF avec micro auxiliaire dans le cockpit.

Pour en faire MON bateau idéal il n'y manquerais que des panneau solaire, éolienne et un bossoir.........go, on part !


Barefoot
Barefoot

Messages : 22
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 10 Fév 2013 - 19:09

Comment ça... Marc Evasion... il n'y a pas de deal au salon du bateau...
Un beau VFI pour le pug de ma fille pour $23.00 taxe incluse ....Very Happy
Salon nautique de Mtl P1040010
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 7:21

Allo, je parlais pour les choses que j'ai regardé mais je n'ai pas tout regardé bien sûr Cool, le seul rabais pour moi était 250$ sur un 9,9 Honda 2750$ au lieu de 3000$ et une garantie prolongé gratuite chez un autre, à noter l'accueil pathétique chez Volvo qu'on semblait carrément déranger avec nos questions, n'allez pas dans un salon si vous ne voulez pas jaser au monde de vos produits !

Je sais pas pour le VFI (et pour tous les articles en fait) mais les VFI c'est tout le temps en special chez canadien tire et plein d'autres places avec des choix à ne plus finir (à moins que tu parles d'un modèle de VFi unique qui etait vraiment en bon rabais)I il y avait un kiosque qui semblait faire la promo et j'ai trouvé cela très bien cheers

Pour le catalina, regardez en détails les découpures de la finition comme par exemple dans la cabine arrière: vraiment ordinaire, on dirait qu'un amateur a coupé cela à la scie sauteuse...les vernis de la capote de descente qui a été mis après et qui coule sur le gel coat, come on catalina c'est un bateau neuf! Pour le reste oui il a aussi quelques beaux points c'est vrai sunny


Dernière édition par Marc Évasion le Lun 11 Fév 2013 - 9:13, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 7:58

savez-vous combien on vends le petit dériveur BIC gros comme une table de cuisine : 3800$ plus taxes !affraid
Les amis avec deux enfants (deux professionnels avec salaires au dessus de la moyenne) quand on est passé à côté n'en revenait simplement pas .... près de 10 000$ si on inclut les cours de voile et le reste pour deux petits bateaux pour leurs petits chérubins pour les équiper pour le chalet, c'était carrément excessif pour eux de leur avis. Je leur ai suggéré d'aller dans l'usagé mais ce ne les intéressait pas...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 8:35

Les gens me demandaient combien ca coute un Opti en fibre....Quand je leur disais le prix ils faisaient tous la grimace.

J'ai passé la soirée de Jeudi et la journée de Samedi.

Meme si 95% des visiteurs sont des gens de moteurs, j'ai trouivé que l'affluence etait bonne.

J'ai remarqué que les quelques voileux d'expérience qui vont au salon arrive avec une attitude négative. Genre qu'ils ne savent pas trop pourquoi ils sont la meme si il savent que le marcher est un de moteur. Mais ils sont la. Je ne comprend pas trop.

Pour ma part j'ai eu la chance de parler a plusieurs personnes intrigués par la voile.

J'ai rencontré Damian Foxall ( VOR 11-12 Groupama ). Tres interssant.

Damien DePas et Eric Tabardel, Yvons Locas de voile sud. Toujours Sympa.

Les gens de vacances Sous Voile.

Toutes les écoles de voiles qui étaient. Chacun tente de tirer son épingle du jeux.

Je remarque aussi un GROS manque au niveau marketing des écoles.

Je trouve la plupart fermé d'esprit lorsqu'il est quetions de s'adapter au besoins de leurs clients.

Ont dirait que si tu veux faire de la voile tu dois absolument le faire a leur facon. Ca rebute bon nombre de personnes qui opteront pour apprendrent eux meme.

L'écoute client est absente.



Je me suis amusez un peu a regarder les gens qui visitaient les gros voiliers. Curieusement je voyais tres peu de visage qui avaient passé au kiosque de la FVQ ou de la Société de sauvetage.

Je pense que nous les gens de voile on devrait se ragarder avant de dire que ce salon ne s'adresse pas a nous.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 9:15

Voilà un compte rendu assez réaliste et juste je trouve mon cher Flag!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 9:23

Flagman disait:
e remarque aussi un GROS manque au niveau marketing des écoles.
Je trouve la plupart fermé d'esprit lorsqu'il est questions de s'adapter au besoins de leurs clients.
Ont dirait que si tu veux faire de la voile tu dois absolument le faire a leur façon. Ça rebute bon nombre de personnes qui opteront pour apprendre eux même.
L'écoute client est absente.
Je trouve cette analyse très intéressante et très à propos.
C'est le problème général des micro entreprises qui essaient de vendre un concept, mais en fait montrent l'épluchage des pétaques au lieu de faire sentir le grésillement délicieux du steak, pour faire une métaphore culinaire.
A mon avis ce qu'il manque pour attirer les futurs amateurs de voile, c'est avant tout d'expérimenter les sensations initiales de se trouver sur un voilier, sentir le vent, barrer un peu, comprendre ce que ça veut dire faire de la voile . Je crois que ces écoles manque le coté initiatique de la voile. Mais il y a des exceptions. D'abord Louis Charbonneau que je vois chaque été embarquer des tas de débutants pour des croisières ou se combine l'agrément de la vie sur l'eau, en croisière et les rudiments de maneuvres et de conduite de voilier. Il y a aussi notre ami Marc, qui lui a décidé de rendre la choses accessible et qui comble un besoin encore plus simple: Les sensations et le plaisir de promener sur un gros voilier, sur un plan d'eau protégé: de courtes promenades qui permettent de sentir et d'apprécier ce que la voile peut apporter, avant de subir les apprentissages, les mise en garde, et autres cuisines que la voile impose à ceux qui sont décidés pour de bon.
J'ai 'converti' plusieurs personnes à la voile, sans vraiment le vouloir : Des amis de mes enfants, des collègues de travail, des gens de mon entourage en les emmenant une fin de semaine en voilier, avec baignade, bouffe, entre des étapes de voile pas trop longues, et en les laissant travailler comme des esclaves, mon rôle étant limité à montrer le tas de fumier et la pelle en quelque sorte pig . C'est l'ABC de MA pédagogie(vraiment pas fatigante cheers ) en quelque sorte... Et je n'ai jamais vu quelqu'un revenir mécontent(sauf Jean peut-être quand j'ai réussi à lui arracher la barre des mains de haute lutte... Mais c'est pas un débutant et il est comme moi: Déteste pelleter (ou mouliner mes gros winches... ).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Guy du Farniente Lun 11 Fév 2013 - 9:28

J'ai eu bien du plaisir cette année. J'y suis allé avec un ami qui déboule les étapes vers l'achat de son premier voilier. Depuis un an il multiplie les sorties , les cours, et il a eu son permis cadeau de Harper sur place, le salon était une excellente façon de valider avec des experts des informations multiples.
C'est dans l'allée des vendeurs que mon copain as pu retrouver le plus de références utiles pour son projet. Comme le mentionnait Marc, la qualité de gens sur place était vraiment impressionnante.
J.P. as pu avoir des informations de première source, auprès de gens qui avaient d'énormes connaissances à partager.
Volvo se faisait, par l'attitude de ses vendeurs, de l'anti-publicité et c'est bien ainsi, ils ont de la compétition...on savait à quoi s'en tenir avec le service.
Le gars d'expérience aux coupe Orin qui devient un coéquipier potentiel de convoyage et qui avait aussi des expériences très pertinantes pour notre cas.
Luc Bernouy, la référence du sud et le dispenseur des excellents cours de la Société de Sauvetage du Québec, et Marc Évasionm, cré bonhomme pétillant curieux comme dix et généreux comme cent, et les autre , Louis Charbonneau dont mon copain avait suivi des cours et la gagne de la Conam pour une base d'échange organisée où les seniors passent leur savoir aux nouveaux. Il aussi eu un crash course sur le dinghy avec le master réparateur de Repentigny généreux de ses comparaisons entre les marques et les modèles sur un long terme pondéré par ma présence.
Bref. le truc pour visiter un salon, c'est de se trouver un nouveau...
Dans les bateaux, la beauté des intérieurs était inversément proportionnelle à leur qualité appréhendé. Plusieurs bonnes solutions pour faire baisser les prix de fabrication...et d'autre qui inspirent moins confiance. De très grands bateaux, presque traités en day-sailor. Genre, frigidaire et congélateur, 6 où 8 couchettes, une table pour manger à trois où quatre et un réservoir d'eaux brunes qui ressemble à un jerricane, les table à cartes pour tablettes se généralisent. Même les vendeurs s'ils sont aussi marins expérimentés, semblaient parfois pris de nostalgie dans ses beaux univers... qui correspondent quand même assez bien à ce que la majorité des voiliers font. Comme d'autres, j'ai trouvé beaucoup d'expérience dans le catalina 33 et moins de tape à l'oeuil, bien que l'intérieur pratique était assez agréable et bien aménagé.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 9:43

Hahaha serinity je n'avais pas vu la photo du chien avec la veste sur mon iPhone! Très drôle c'est vrai que les vestes de chiens ne sont pas souvent en spécial!!! -Wink lol!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 9:49

Elie ne te trompe pas c'est bien un cours d'initiation que je donne avec environ 50 % theorie- 50% pratique avec tout le reste et non une simple promenade, les gens ont de la misère à croire ça mais un cours c'est 2-3 heures dans la vraie vie le reste c'est de la vie à bord e pour cela mon bateau est aussi en location pour souper et nuit à bord cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 10:11

Tout est dans la façon. La théorie, sur le bateau, avec peut-être un petit verre de quelque chose à la main, sur un joli plan d'eau, avec une promenade dans pas longtemps c,est pas la même chose que de calculer des marées, des points au compas de relèvement, habillé en hiver en train de geler dans le courant du Labrador, dans les brumes de Saguenay...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 10:22

Au dela des cours de voile pratique, je parlais surtout de l'approche client.

Pourquoi la majorité des profs parlenet de leur grande expérience de navigations difficile voir dangereuse a un curieux de la voile?

Pourquoi ils passent rapidement au dangers de la navigation et au besoin d'avoir d'inombrables connaissances théorique et pratique?

C'est comme magasiner une voiture et que le vendeur te parle des 500-600 morts et 4000-7000 blessés graves par années et comment tu peu te tuer dans cette boite de tole!.

Les gens qui ne connaisse rien a la voile parte avec un feelling que c'est compliqué la voile.

Il n'y a pas un vendeur de bateaux moteurs qui aura cette approche. Ils ventent la facilité, l'accessibilité etc.

Sans tombé dans le je m'en foutisme, les écoles de voile gagnerait a attirer les clients en leur proposant de démistifier et de leur donner des cours facile et adapté a leur besoin.

Ca ne prend pas un cours d'ingénieur pour passer le brevet élémentaire mais quand tu parle a un prof de voile ca semble tellement complexe.

Il y a vraiment beaucoup de travail a faire de ce coté.

Pas parceque tu es un bon prof que tu es un bon vendeur.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 11:21

Très bon point que celui-là! C'est vrai qu'il y a des instructeurs de voiile qui se prennent vraiment trop au sérieux et utilisent leur cours pour se péter les bretelles. Heureusement il y a des exceptions! Tout doit se faire dans des conditions de plaisir et dans la plus grande simplicité. La base de la voile s'enseigne en s'amusant et je dirais que plus le voilier est modeste plus la pratique et les manoeuvres sont simple. Quand on a comprit cette base le reste peut s'apprendre dans une classe soit avec les escadrilles ou autres. Armer son voilier et sortir, sortir, sortir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 11:47

En effet Régis pratiquer pratiquer et pratiquer tout à fait, j'ai reçu des gens l'an dernier, tous les cours en classe avec la société de sauvetage terminé ou presque mais n'avait jamais mis les pieds sur un voilier! En théorie ils étaient forts mais dans les faits il n'avait jamais manipulé une écoute donc était fortement handicapé.

Il faut faire attention à mon avis avec l'esprit de convivialité: oui il faut que ce soit le fun, qu'on est de l'humour, qu'on dédramatise (manœuvrer un 40 pieds sur le bassin de Chambly n'est par exemple pas si difficile par exemple...) mais à mon avis passé 2-3 dans une journée d'apprentissage ce n'est plus un cours mais du charter, le petit verre de vin rouge au souper (interdit avec les nouvelles normes de TC) le souper préparer par un cuisinier et dormir sur un bateau c'est du charter à mon sens et non de la formation. Je comprends que pour des raisons pratiques on accommode, mais si c'était 100% formation le monde irai manger au resto ou apporterais leur repas (formule utilisé par plusieurs) et iraient dormir à l'hôtel ...ils reviendront le lendemain pour le prochain cours encore une fois d'une durée de 2-3 heures car dans les faits un être humain c'est la capacité qu'il a environ pour des apprentissages académiques passé ça l'attention diminue preuve etude universitaire à l'appui et les apprentissages n'a pas le même impact, cela pour répondre à certains détracteurs qui me cherchaient des bébittes l'autre jour... cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 13:09

Autre point que j'ai remarqué des gens de voile. Je vais me faire crucifier peu etre mais bon je dois le dire. On est tu obligé d'avoir l'air d'une bande de Granolas?

Je regardais les vendeurs de bateaux moteurs. Tous en pantalons propre et polos au nom de la compagnie.

La plupart avait des polos ou t-shirts avec logos corporatif dessus.

Faire broder un polo avec logo ca coute $20

J'ai vu des gens des école de voile qui avait un look...franchement négligé. Apres tu demande au gens de te donner quelques centaines de $ pour leur donner de la formation.

Pas certain.Sans nommer de nom, ceux qui avait des vetements avec logos, les avaient franchement trop porté et usé a la corde. Pas yable mieux pour l'image.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 13:16

Moi ça me défrise pas, l'habit ne fait pas le moine comme on dit. J'aime autant un gars authentique en jean et chandail froissé que l'auttre un peu pinsé avec son ti-kit. C'est quand il ouvre la bouche qu'on voit les fausses notes. Et J'ajouterais que c'est plus payant de vendre des bateaux que faire de la formation ou du charter ce qui explique les ti-kits en général.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 13:37

Oui mais tu sera d'accord que ca peut repousé certain et que nous n'avons qu'une chance de faire une premiere impression.

Et le ti-kit je m'en suis fit faire a $20 chacun. Pour ma conjointe et moi ca fait $40. Du Puma en plus.

J'en fait meme faire pour mes charters.

Anyway sans avoir le ti-kit de vendeurs de moteur...au moin avoir un look lavé dernierement.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 15:32

Tu ne crois pas que c"est un truc purement de perceptions?. En ce qui me concerne un type en cravate ça me fait penser à un vendeur de char usagés et si en plus il a un logo sur la pochette affraid , il ne lui manque plus que la bagouze avec pierre de 2 carats pour le compte y soit... Le style relax me plait assez en ce qui me concerne.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 15:43

J'ai parlé de cravate??

Oui c'est une question de perception.

Pour une personne comme nous qui va voir une éole de voile dont nous connaissosns a pee pres tout les noms et prof cette apparance ne nous choquera pas car nous savons qui ils sont. Que ce soit personnelement ou par réputation.

Mais une personne qui ne connait rien a la voile et qui approche une école de voile avec un représentent qui a l'air de la chiene a Jacques et une autre école avec un représentent qui a bonne apparence...le choix sera basé innivitablement sur l'impression.
Marketing 101.

Vacances sous voiles l'on compris. Ils avaient du monde constament a leurs kiosque.

Les vieux de la vieille de la voile ne sont pas leurs clients. Leurs clients c'est des gens qui on de l'argent a dépenser et veullent avori la tete tranquille qu'ils en auront pour leur argent.

Je suis dans les ventes depuis plus de 20 ans et je peu vous dire que les ventes sont tres conditionné par l'impression.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Guy du Farniente Lun 11 Fév 2013 - 16:42

Entièrement d'accord, il y avait deux jolies déguisés en pirate qui m'ont énormément inspirés à acheter ma carte de l'AMT, elles avaient l'air si compétentes, j'ai pas bien compris ce qu'elles me disaient, mais on a eu du plaisir.
Et j'ai aussi trouvé que les popounnes cruisers en jaune, vous les avez remarquées, avaient aussi l'air de vraies professionelles, le grand pigeonnant et tout, et en effet, elles attiraient les ados en quête de rêves.
Il faudrait bien que les écoles de voile se popularisent et pensent à mettre instructrices en bikini pour les cours de dériveurs, suis certain qu'on irait récupérer des buveurs de boissons énergisantes.
Mais plus modérément, dans les écoles de voile, il y avait le choix, certaines portaient un t-shirt propre et neuf, d'autres des rides de bonheur, c'est embêtant pour le nouveau, parce qu'à ce que j'ai vu, l'habit n'était pas du tout un critère pour trouver la qualité. Nous après quelques années, on les connaît les instructeurs et les cours. Et en effet, si on se fie que sur le supperficiel, ce serait dur de décider, dans le cas de la voile, l'habit est un accessoire, pas un marketing en soi. Un même habit facilite l'identification, mais sans plus.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 16:45

Je suis d'accord avec Flag et je le rejoins encore une fois en comprenant par contre aussi l'opinion de Régis, Elie et Guy qui sont fort pertinentes aussi. Je pense qu'il y a un juste milieu. Même la SdS utilise (avec plus de modération) une pitoune déguisé en matelot...

Aussi j'ai entendu dire qqun qu'on lui avait dit que ça prenait un brevet de la fédé pour louer dans le sud, cette info colportée est fausse, c'est un CV marin dont on a besoin un brevet fesant partie de celui-ci.

J'ai aussi personnellement de la misère avec tout ceux qui se déclare enseignant ou professeur ou encore de professeurs qui forment d'autres enseignants et qui n'ont pas la moindre formation universitaire en pédagogie...

Même au secteur professionnel dans nos vraies écoles au professionnel on demande à quelqu'un (même expert dans son domaine) d'aller suivre ses cours de pédagogie à l'université ça démontre que c'est un vrai professionnel. Je ne dis pas que qqun qui n'a pas ce genre de formation ne peut pas être bon, mais pour être d'un vrai brevet et permis d'enseignement au Quebec c'est le MELS qui émet ça selon la spécialité. Et contrairement et ce que j'ai déjà entendu, enseigner ce n'est pas un art mais une science entre autre sur les documents officiels c'est écrit sciences de l'éducation spécialité... Sans ça on s'en va où n'importe qui peut se déclarer enseignant et professeur une chance qu'il n'y a pas un ordre pour surveiller cela...

Vous me direz le cadre n'est pas pareil, on ne forme pas des gens pour le marché du travail, et bien dans le cas d'enseignant qui en forme d'autres c'est pour travailler mais surtout il ne reconnaîtront même pas ceux qui ont les vrais papiers pour enseigner, après il reste à voir si la spécialité (la voile le cas échéant) est bien maîtrisé biens sur.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Flagman101 Lun 11 Fév 2013 - 16:48

Ca peu faire la différence entre avoir un éleve ou le perdre a une autre école.

Les poupounes en robes d'abeille jaune et noir attiraient exactement la clientelle cherché.



J'ai aussi entendu a quelques reprise des gens me dire que ca prennait un brevet pour louer dans la sud. J'en suis la preuve vivante que ce n'est pas le cas

J'était au kiosque de la Fédé et ceux qui m'on dit ca, je leur ai dit que c'était faux.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 18:08

En effet cette info devrait être rectifiée car amené comme argument pour faire peur au monde de fréquenter une école par rapport à une autre.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Serenity (Corsair F24) Lun 11 Fév 2013 - 18:19

Marc Évasion a écrit:Hahaha serinity je n'avais pas vu la photo du chien avec la veste sur mon iPhone! Très drôle c'est vrai que les vestes de chiens ne sont pas souvent en spécial!!! -Wink lol!
Je trouvais aussi que tu m'avais répondu sérieusement... Very Happy
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 18:22

Marc retombe les pieds sur terre, on ne commençera pas à exiger des brevets d'enseignement à celui qui enseigne la natation,le kayac, le canot, la voile, le golfe, le tennis, le karaté, le judo et bien autres choses. On parle d'activité de loisir ................. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ou plutôt lire! Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Zyxies Lun 11 Fév 2013 - 18:42

Régis a écrit:Marc retombe les pieds sur terre, on ne commençera pas à exiger des brevets d'enseignement à celui qui enseigne la natation,le kayac, le canot, la voile, le golfe, le tennis, le karaté, le judo et bien autres choses. On parle d'activité de loisir ................. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ou plutôt lire! Rolling Eyes

Oui mais là Marc parle de ceussent qui enseignent ceussent qui veulent devenir enseignant. Pas ceux qui enseignent aux néophytes. Pas pareil. Wink
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 20:04

Je pourrais ajouter que ce sont des propos non respectueux voir méprisants envers pleins de profs bénévoles des Escadrilles Canadienne de Plaisance qui sont des passionnés et compétants en aussi grande majorité que les profs brevetés, tatoués et tout.


Dernière édition par Régis le Lun 11 Fév 2013 - 20:11, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 20:10

Il me semble avoir tout lu et je n'ai rien senti d'irrespectueux ni méprisant, même pour les gars avec pas de beau habits! ... Cout'donc, seriez vous piquez par la mouche de la rectitude suis à l'annonce de la démission du chauffeur de la Papemobile? ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 20:13

Ça doit être moi qui lit entre les lignes

Marc : ««« J'ai aussi personnellement de la misère avec tout ceux qui se déclare enseignant ou professeur ou encore de professeurs qui forment d'autres enseignants et qui n'ont pas la moindre formation universitaire en pédagogie...

Même au secteur professionnel dans nos vraies écoles au professionnel on demande à quelqu'un (même expert dans son domaine) d'aller suivre ses cours de pédagogie à l'université ça démontre que c'est un vrai professionnel. Je ne dis pas que qqun qui n'a pas ce genre de formation ne peut pas être bon, mais pour être d'un vrai brevet et permis d'enseignement au Quebec c'est le MELS qui émet ça selon la spécialité. Et contrairement et ce que j'ai déjà entendu, enseigner ce n'est pas un art mais une science entre autre sur les documents officiels c'est écrit sciences de l'éducation spécialité... Sans ça on s'en va où n'importe qui peut se déclarer enseignant et professeur une chance qu'il n'y a pas un ordre pour surveiller cela... »»»
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 20:21

Ça doit être ça Régis... Plus que 4 moins d'hiver au Lac... résiste... Tu devrais commencer à voir le soleil sous peu... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 20:41

Nous avons eu une journée magnifique aujourd'hui et même je dirais depuis une semaine. Une météo beaucoup belle que celle que vous avez eu à Mourial or mon commentaire n'a vraiment aucun rapport avec la météo.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 21:17

Ha! je faisais des suppositions, vu que tu lisais entre les lignes, là ou il n'y a rien d'écrit, en général. Je te prie de m'excuser pour cette méprise : Je lisais entre entre les lignes de ton spleen hivernal, comme aurait dit Baudelaire en parlant de ses fleurs du mal! . Je suis heureux d'apprendre qu'il fait beau dans votre coin alors que nous souffrons des affres d'un hiver insupportable dans notre neigeux désert ou on s'entête a jeter des villages, comme aurait dit Vigneault . Et encore ici les seules morues qu'on voit ici traînent en jupe courtes dans les rues sales et transversales (Ça c'est Georges d'Or! qui aurait dit ça )...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:21

Régis, tu illustres tout à fait l'opinion qu'a une partie de la population envers le corps professoral, c'est à dire que tu penses probablement que n'importe quel badaud ou presque peut faire la job et c'est très dommage malheureusement pour ma profession elle en souffre présentement, on a pas de statut sociale pour rien...
Dans les faits, je suis d'accord avec toi qu'on ne peut exiger de tout ceux qui donne des cours de n'importe quoi un brevet en enseignement universitaire ça ne finirait plus et ce ne serait pas possible. Il y a du monde qui font de l'excellent travail et qui ne sont pas nécessairement des pédagogues de formation universitaire, il n'est pas question ici de dénigrer personne.
Par contre, comme je disais plus haut, pour former du monde qui vont enseigner à leur tour dans un domaine donnée est-ce qu'on peut être en droit d'avoir qqun qui a une vraie formation en pédagogie?
Au minimum, on pourrait reconnaître à des gens qui sont de vraies professionnels du métier qui auraient en plus un bon bagage du sujet à tout le moins la chance de se faire valoir (même se faire valoir auprès de gens qui dans le vrai système scolaire serait possiblement formé par ce candidat)?
Aussi, tu n'es pas sans savoir qu'un enseignant primaire, secondaire, collégial ou universitaire est appelé à enseigner diverses matières dans lesquelles il n'est peut-être pas à priori un expert: il a bagage pédagogique et a appris à enseigner pas juste la didactique de tel ou tel matière nécessairement.
Si il a les compétences en voile, en quoi cela serait-il différent? Surtout en plus qu'il n'a pas affaire à une classe surpeuplé mais à quelques individus.
Encore une fois Régis, ça ne veut pas dire que qqun qui n'est pas allé à l'université en enseignement n'est pas bon et ne peut pas être possiblement aussi bon que quelqu'un qui a une formation universitaire, mais quand même peut on au minimum respecter ceux qui ont étudié dans ce domaine spécifique au minimum 4 ans à l'université?
Autrement, à quoi bon avoir des programmes de formation scolaire dans ce domaine, on va juste dire à n'importe qui qui veut enseigner à nos futurs travailleurs allez-y...?
L'institut maritime est une institution scolaire par exemple, on forme des gens qui vont travailler dans le monde du bateau. La fédération de voile forme des plaisanciers et des futurs enseignants de voile. Le volet plaisancier ok je peux comprendre que le formateur ne soit pas nécessairement enseignant de formation ça ne finirait plus, mais le volet formation des futurs intervenants c'est un travail comme un autre peu importe les caractéristiques qu'on peut lui trouver, je pense que qqun au minimum que quelqu'un qui est prof de formation est à tout le moins un atout tu ne trouves pas?
Aussi, ceux qui ne reconnaissent pas une vraie formation en pédagogie bien moins de mon côté je prends leurs affaires avec un grain de sel car ils s'auto-évalue entre-eux et ça vaut ce que ça vaut (et là je ne dis pas que ce n'est pas bon) mais habituellement quand on est pas challengé de l'extérieur et qu'on forme en quelque sorte un monopole et bien c'est ça qui est ça Very Happy:cheers:
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:26

Régis a écrit:Marc retombe les pieds sur terre, on ne commençera pas à exiger des brevets d'enseignement à celui qui enseigne la natation,le kayac, le canot, la voile, le golfe, le tennis, le karaté, le judo et bien autres choses. On parle d'activité de loisir ................. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ou plutôt lire! Rolling Eyes
J'aimerais te rappeler que les brevet en enseignement est émis par le Ministère de l'Enseignement, du Loisir et du Sport (MELS)
Est-ce que qqun a un brevet du MELS qui est une autorisation ministérielle permanente d'enseigner (je ne parle pas d'un simple permis de pratique) peut-être à ton avis un atout pour enseigner dans une fédération quelconque si il a les connaissances dans l'activité dont il est sujet?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:27

Serenity (Corsair F24) a écrit:
Marc Évasion a écrit:Hahaha serinity je n'avais pas vu la photo du chien avec la veste sur mon iPhone! Très drôle c'est vrai que les vestes de chiens ne sont pas souvent en spécial!!! -Wink lol!
Je trouvais aussi que tu m'avais répondu sérieusement... Very Happy
désolé j'écris toujours de mon iphone, je ne peux parfois précisé ma pensée, corriger les fautes et parfois je ne vois pas les photos, ça bogue quand je veux mettre des binettes, etc Winkcheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 21:29

On voit que tu es bon dans le sport car tu patines très bien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:38

Je crois aussi qu'on bogue sur la terminologie, dans mon monde professionel un enseignant c'est quelqu'un qui a un diplôme en enseignement et qui travaille dans les écoles du MELS, un professeur c'est habituellement le titre octroyé dans les institutions d'études supérieures.
Quelqu'un qui donne des cours de peinture ou de couture, moi je vais le nommer formateur ou autre truc du genre. Nommer la personne enseignant ou professeur de couture ça tique dans ma tête car enseignant est le mot employé auprès de toutes les instances pour identifier mon travail dans la vie de tous les jorus.
Mais je peux comprendre que ce n'est que des mots employés et qu'ils n'ont pas le même signification pour tout le monde, un peut comme il y plein de monde qui se donne le titre de docteur en truc machin chouette ou le plus classique salut Capitaine LaughingLaughingLaughing
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 21:41

Sérénity, tu as raison d'avoir acheté un VFI pour le chien de ta fille. Mais tu devrais aussi faire attention de ne plus heurter avec ton pare-chocs cette pauvre bête sinon son museau va reculer jusqu'aux oreilles de ce brave Tekkel affraid ... modifié... Very Happy Very Happy . Mais en tout cas il a pas l'air rancunier: Il doit aimer sa veste cheers Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:49

Régis a écrit:On voit que tu es bon dans le sport car tu patines très bien!
non tu te trompes je suis nul en patin...pig
mais honnêtement je trouve ça dommage que la profession enseignante n'ai pas plus de reconnaissance, on le voit de plus en plus aussi dans les écoles. Maintenant ce ne sont plus les enfants rois, mais les parents rois et cela pas seulement à la petite école mais aux cycles supérieurs où souvent les parents se mêlent des affaires de fiston même jusqu'à l,université...
C'est mon domaine Régis, je pourrais en parler longtemps. De toute façon c'est ça qui est ça on a tous droit à nos opinions et mon point est que l'enseignement est une profession, mais l'enseignant n'a pas la reconnaissance qu'il serait en droit d'avoir, à mon humble avis.SleepVery Happy (et arrête moi tes histoires de manque de respect envers qui que ce soit, tu sais que ce n'est pas mon intention alien)
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 22:00

La pédagogie est une discipline universitaire et ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, et c'est fort utile, mais c'est pas tout. De plus un diplôme universitaire peut être une sorte d'assurance que certains concepts sont assimilés au minimum, mais hélas même avec un diplôme universitaire, c'est pas donné à tous d'être un pédagogue et on voit ça souvent. d'ailleurs la plupart des professeurs agrégés d'université ne sont pas diplômés en pédagogie. affraid affraid
Alors demander à des moniteurs de voile d'être pédagogues certifiés, disons qu'on risque gros de ne plus en voir un.
Mais là ou je te suivrais ce serait que des syllabus de cours, des plans sérieux et articulés de formation soit un minimum à imposer dans ce genre de formation.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 22:09

Marc tu peux en parler longtemps mais tu mélanges tout. Tu dis « Je trouve ça dommage que la profession enseignante n'ai pas plus de reconnaissance,» Y a -t-il quelqu'un qui a dit ça ici. Personne. Par contre il y a quelqu'un qui voudrait exiger que tous les enseignants de loisirs soient aussi qualifiés qu'un prof de profession. Alors ne dit pas qu'on ou que je ne reconnais pas ta profession. Ici je parle de loisir, L'institut maritime enseigne principalement à de futur professionnel de la navigation ce qui est différent.
Contrairement à toi je trouve que tu patines super bien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum