Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Salon nautique de Mtl

+10
Zyxies
Régis
Guy du Farniente
Ancien membre
Flagman101
Barefoot
Marc
Serenity (Corsair F24)
Cabby
Roch
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:21

Régis, tu illustres tout à fait l'opinion qu'a une partie de la population envers le corps professoral, c'est à dire que tu penses probablement que n'importe quel badaud ou presque peut faire la job et c'est très dommage malheureusement pour ma profession elle en souffre présentement, on a pas de statut sociale pour rien...
Dans les faits, je suis d'accord avec toi qu'on ne peut exiger de tout ceux qui donne des cours de n'importe quoi un brevet en enseignement universitaire ça ne finirait plus et ce ne serait pas possible. Il y a du monde qui font de l'excellent travail et qui ne sont pas nécessairement des pédagogues de formation universitaire, il n'est pas question ici de dénigrer personne.
Par contre, comme je disais plus haut, pour former du monde qui vont enseigner à leur tour dans un domaine donnée est-ce qu'on peut être en droit d'avoir qqun qui a une vraie formation en pédagogie?
Au minimum, on pourrait reconnaître à des gens qui sont de vraies professionnels du métier qui auraient en plus un bon bagage du sujet à tout le moins la chance de se faire valoir (même se faire valoir auprès de gens qui dans le vrai système scolaire serait possiblement formé par ce candidat)?
Aussi, tu n'es pas sans savoir qu'un enseignant primaire, secondaire, collégial ou universitaire est appelé à enseigner diverses matières dans lesquelles il n'est peut-être pas à priori un expert: il a bagage pédagogique et a appris à enseigner pas juste la didactique de tel ou tel matière nécessairement.
Si il a les compétences en voile, en quoi cela serait-il différent? Surtout en plus qu'il n'a pas affaire à une classe surpeuplé mais à quelques individus.
Encore une fois Régis, ça ne veut pas dire que qqun qui n'est pas allé à l'université en enseignement n'est pas bon et ne peut pas être possiblement aussi bon que quelqu'un qui a une formation universitaire, mais quand même peut on au minimum respecter ceux qui ont étudié dans ce domaine spécifique au minimum 4 ans à l'université?
Autrement, à quoi bon avoir des programmes de formation scolaire dans ce domaine, on va juste dire à n'importe qui qui veut enseigner à nos futurs travailleurs allez-y...?
L'institut maritime est une institution scolaire par exemple, on forme des gens qui vont travailler dans le monde du bateau. La fédération de voile forme des plaisanciers et des futurs enseignants de voile. Le volet plaisancier ok je peux comprendre que le formateur ne soit pas nécessairement enseignant de formation ça ne finirait plus, mais le volet formation des futurs intervenants c'est un travail comme un autre peu importe les caractéristiques qu'on peut lui trouver, je pense que qqun au minimum que quelqu'un qui est prof de formation est à tout le moins un atout tu ne trouves pas?
Aussi, ceux qui ne reconnaissent pas une vraie formation en pédagogie bien moins de mon côté je prends leurs affaires avec un grain de sel car ils s'auto-évalue entre-eux et ça vaut ce que ça vaut (et là je ne dis pas que ce n'est pas bon) mais habituellement quand on est pas challengé de l'extérieur et qu'on forme en quelque sorte un monopole et bien c'est ça qui est ça Very Happy:cheers:

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:26

Régis a écrit:Marc retombe les pieds sur terre, on ne commençera pas à exiger des brevets d'enseignement à celui qui enseigne la natation,le kayac, le canot, la voile, le golfe, le tennis, le karaté, le judo et bien autres choses. On parle d'activité de loisir ................. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ou plutôt lire! Rolling Eyes
J'aimerais te rappeler que les brevet en enseignement est émis par le Ministère de l'Enseignement, du Loisir et du Sport (MELS)
Est-ce que qqun a un brevet du MELS qui est une autorisation ministérielle permanente d'enseigner (je ne parle pas d'un simple permis de pratique) peut-être à ton avis un atout pour enseigner dans une fédération quelconque si il a les connaissances dans l'activité dont il est sujet?

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:27

Serenity (Corsair F24) a écrit:
Marc Évasion a écrit:Hahaha serinity je n'avais pas vu la photo du chien avec la veste sur mon iPhone! Très drôle c'est vrai que les vestes de chiens ne sont pas souvent en spécial!!! -Wink lol!
Je trouvais aussi que tu m'avais répondu sérieusement... Very Happy
désolé j'écris toujours de mon iphone, je ne peux parfois précisé ma pensée, corriger les fautes et parfois je ne vois pas les photos, ça bogue quand je veux mettre des binettes, etc Winkcheers

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 21:29

On voit que tu es bon dans le sport car tu patines très bien!

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:38

Je crois aussi qu'on bogue sur la terminologie, dans mon monde professionel un enseignant c'est quelqu'un qui a un diplôme en enseignement et qui travaille dans les écoles du MELS, un professeur c'est habituellement le titre octroyé dans les institutions d'études supérieures.
Quelqu'un qui donne des cours de peinture ou de couture, moi je vais le nommer formateur ou autre truc du genre. Nommer la personne enseignant ou professeur de couture ça tique dans ma tête car enseignant est le mot employé auprès de toutes les instances pour identifier mon travail dans la vie de tous les jorus.
Mais je peux comprendre que ce n'est que des mots employés et qu'ils n'ont pas le même signification pour tout le monde, un peut comme il y plein de monde qui se donne le titre de docteur en truc machin chouette ou le plus classique salut Capitaine LaughingLaughingLaughing

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 21:41

Sérénity, tu as raison d'avoir acheté un VFI pour le chien de ta fille. Mais tu devrais aussi faire attention de ne plus heurter avec ton pare-chocs cette pauvre bête sinon son museau va reculer jusqu'aux oreilles de ce brave Tekkel affraid ... modifié... Very Happy Very Happy . Mais en tout cas il a pas l'air rancunier: Il doit aimer sa veste cheers Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 21:49

Régis a écrit:On voit que tu es bon dans le sport car tu patines très bien!
non tu te trompes je suis nul en patin...pig
mais honnêtement je trouve ça dommage que la profession enseignante n'ai pas plus de reconnaissance, on le voit de plus en plus aussi dans les écoles. Maintenant ce ne sont plus les enfants rois, mais les parents rois et cela pas seulement à la petite école mais aux cycles supérieurs où souvent les parents se mêlent des affaires de fiston même jusqu'à l,université...
C'est mon domaine Régis, je pourrais en parler longtemps. De toute façon c'est ça qui est ça on a tous droit à nos opinions et mon point est que l'enseignement est une profession, mais l'enseignant n'a pas la reconnaissance qu'il serait en droit d'avoir, à mon humble avis.SleepVery Happy (et arrête moi tes histoires de manque de respect envers qui que ce soit, tu sais que ce n'est pas mon intention alien)

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Lun 11 Fév 2013 - 22:00

La pédagogie est une discipline universitaire et ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval, et c'est fort utile, mais c'est pas tout. De plus un diplôme universitaire peut être une sorte d'assurance que certains concepts sont assimilés au minimum, mais hélas même avec un diplôme universitaire, c'est pas donné à tous d'être un pédagogue et on voit ça souvent. d'ailleurs la plupart des professeurs agrégés d'université ne sont pas diplômés en pédagogie. affraid affraid
Alors demander à des moniteurs de voile d'être pédagogues certifiés, disons qu'on risque gros de ne plus en voir un.
Mais là ou je te suivrais ce serait que des syllabus de cours, des plans sérieux et articulés de formation soit un minimum à imposer dans ce genre de formation.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 22:09

Marc tu peux en parler longtemps mais tu mélanges tout. Tu dis « Je trouve ça dommage que la profession enseignante n'ai pas plus de reconnaissance,» Y a -t-il quelqu'un qui a dit ça ici. Personne. Par contre il y a quelqu'un qui voudrait exiger que tous les enseignants de loisirs soient aussi qualifiés qu'un prof de profession. Alors ne dit pas qu'on ou que je ne reconnais pas ta profession. Ici je parle de loisir, L'institut maritime enseigne principalement à de futur professionnel de la navigation ce qui est différent.
Contrairement à toi je trouve que tu patines super bien!

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Serenity (Corsair F24) Lun 11 Fév 2013 - 22:18

Elie a écrit: Mais en tout cas il a pas l'air rancunier: Il doit aimer sa veste cheers Very Happy

J'espère qu'il l'aime... une fois il est tombé accidentellement dans la piscine... j'ai jamais vu un chien nager aussi mal... genre à la vertical un coulant peu à peu... Donc il ne fera jamais de voile sans son VFI...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 22:25

Régis a écrit:Marc tu peux en parler longtemps mais tu mélanges tout. Tu dis « Je trouve ça dommage que la profession enseignante n'ai pas plus de reconnaissance,» Y a -t-il quelqu'un qui a dit ça ici. Personne. Par contre il y a quelqu'un qui voudrait exiger que tous les enseignants de loisirs soient aussi qualifiés qu'un prof de profession. Alors ne dit pas qu'on ou que je ne reconnais pas ta profession. Ici je parle de loisir, L'institut maritime enseigne principalement à de futur professionnel de la navigation ce qui est différent.
Contrairement à toi je trouve que tu patines super bien!

Je te retournerai l'appareil en disant que c'est toi qui dit des choses que je n'ai pas dite comme par exemple que je dis que tous les profs de loisirs devrait avoir une formation universitaire, je n'ai pas dis que tout ceux qui donnent des cours doivent avoir une formation universitaire, je dis que pour la formation des formateurs qui vont enseigner de facon commerciale et remunéré (et qui n'est donc plus un loisir) c'est un atout non negligeable et que c est pas normal que qqun qui a un brevet d'enseignant ne soit pas pris au minimum en compte d'où entre autre la non reconnaissance de la profession. Quel est la diffèrence entre exercer un métier enseigné à l'IMQ et opérer une école de voile, les deux sont des activités commerciales même si cette dernière est dans le monde du loisir, le gars qui est capitaine de bateau peut bien lui être capitaine de la croisière s'amuse ça ne sera pas plus du loisir
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 22:34

Ok je comprend mieux maintenant ta frustration. Tu ne peux pas opérer une école de voile et tu as un bac en éducation physique alors que d'autres opèrent une école de voile sans bac. Voilà! Moi ça ne me cause vraiment aucun problème. La polyvalence en enseignement ne rend pas compétant en tout. Dans ces écoles il y a des gars qui ont des milles en mer derrière eux à nous faire rougir tous les deux. Or avoir certain de ces gars comme prof bac ou pas est un privilège!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 22:38

Et quand tu dis que je mélange tout tu pousses un peu à mon avis, peux-tu préciser car tout car ça fait beaucoup de chose et ça me surprendrais que je sois complètement dans le champ gauche surtout suite à des infos qui me sont venus aux oreilles ce week end mais dont je ne peux parler publiquement. cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 22:53

Il est inutile de continuer cette conversation car je t'avoue sincèrement que nous ne seront jamais sur la même longueur d'onde sur ce que doit être un prof de loisir. Je te connais assez pour savoir que tu vas argumenter toute la nuit pour avoir le dernier mot et tu finiras en me disant que je suis un gérant d'estrade. De mon bord je reconnais la compétance d'un individu non à l'estampe de son diplôme mais dans la qualité des échanges et de l'enseignement que je reçois de cette personne. Je le dis encore pour terminer, je parle d'enseignement de loisir de la colonie de vacance à la simple petite école de voile et non pas d'école d'enseignement supérieur. Pour le reste tu as droit à ton opinion!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 23:11

Régis, peux-tu te garder une petite gêne de divulguer des infos et opinions personnelles à mon sujet sur un forum, surtout que tes infos sont souvent pas très à jour, fausses et extrapolées, merci.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 23:19

Bonne fin de soirée!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 23:23

Je me souviens pas de la dernière fois que je t'ai traité de gérant d'estrade, ni la dernière fois qu'on a argumenter toute la nuit, je te laisse le "loisir" de fermer ce fil en effet je ne pense pas qu'on arrive à se rejoindre sur le point que les enseignants diplômés ont une reel formation en pédagogie alors qu'un qqun par exemple qui a fait le tour du monde plusieurs fois à voile, bien qu'il a sûrement du vécu des expériences exceptionnelles, ça ne fait pas de lui nécessairement un pédagogue .!

On s'entendra sur d'autres affaires cheers

Sur ce je te souhaite aussi une bonne soirée mon cher Régis!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Zyxies Lun 11 Fév 2013 - 23:27

Marc Évasion a écrit:qqun par exemple qui a fait le tour du monde plusieurs fois à voile, bien qu'il a sûrement du vécu des expériences exceptionnelles, ça ne fait pas de lui nécessairement un pédagogue .!


Pourquoi pas?! Quelqu'un qui n'a jamais eu de certification en enseignement ne peut pas avoir un talent et une facilité innée en pédagogie et est donc automatiquement incapable d'enseigner quoi que ce soit à quiconque? C'est un peu fort je trouve...
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 23:31

Oui tu as raison il peut être très bon en effet mais pas nécessairement, ça dépend de la personne, il y a des navigateurs qui ne sont pas nécessairement de bons communicateurs d'autres seront excellents, mon point est que l'enseignement est un métier au même titre qu'une autre profession, on peut s'improviser (si je peux utiliser de terme sans froiser personne) et obtenir d'excellent résultats c'est vrai j'en conviens.

Sur ce je respecte aussi votre opinion c'est bien correct moi je prêche pour ma paroisse ! drunken
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Lun 11 Fév 2013 - 23:43

Vu Marc que tu me laisse le privilège de terminer ce post je vais le prendre. Tu dis : « par exemple qui a fait le tour du monde plusieurs fois à voile, bien qu'il a sûrement du vécu des expériences exceptionnelles, ça ne fait pas de lui nécessairement un pédagogue .! »
C'est ici que se situe justement la différence dans nos points de vue.
Pour être un prof de voile compétant il faut obligatoirement avoir du véçu. Pour bien enseigner la voile faut avoir été confronté aux éléments, bien comprendre ce qu'est la navigation dans tous ces aspect. Comprendre comment réagir dans tel ou tel autre situation, comment gérer son stress et j'en passe. Ton bon pédagogue sans véçu vaut pas une claque. S'il a le véçu et la pédagogie il ne sera que meilleur mais ça s,enseigne pas à l'université. Or une bonne école de voile a besoin en premier d'un type qui a ce véçu, de l'expérience et ses passionnés savent généralement partager leurs savoirs sans cela ils feraient autre chose. Ça se résume ainsi, la voile ça s'apprend sur l'eau à sortir et avec des formateurs expérimentés. Point ..................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Lun 11 Fév 2013 - 23:59

Oui c'est ça fait bien du sens ce que tu dis Régis,

Faut juste que le gars qui a l'expérience soit capable de transmettre son message, c'est possible mais pas donné à tous.

Bien sûr qu'un pédagogue formé sans expérience ça vaut pas cher.

Je trouve aussi que ça dépend beaucoup des niveaux d'apprentissage, on a pas besoin par exemple du vainqueur du Vendée Globe pour enseigner la petite voile sur la rivière Richelieu par exemple Very Happy

Allez bonne soirée !

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Concerto II Mar 12 Fév 2013 - 8:52

Alors je crois qu'il est important de souligner par des félicitations cheers le respect que Marc et Régis on su gardé malgré les échanges musclés.

Bravo c'est tout en votre honneur d'avoir su, à tour de rôle, tenir la barre de manière à garder une gîte, quand même, confortable.

Vous avez fait la preuve qu'il est possible de trancender en écrivant une discussion qui aurait été ardue même en parole de personne à personne.

On le sait, on a déjà joué dans ce film là. Vous êtes l'exemple qu'il faut suivre LONGUE VIE À PASSION VOILE.....

Je l'ai dit et le redirais :

FÉLICITATION ET BRAVO À VOUS DEUX
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 9:25

Quant à moi, la règle est simple: on discute du message, sur le message et tout baigne et on peut différer d'opinion jusqu'à la limite de la mauvaise foi (mais au delà) . Là ou ça ne va plus c'est quand les arguments mènent à s'en prendre à l'interlocuteur, au messager en quelque sorte. C'est blessant et surtout assez mesquin comme comportement, et c'est la source de toutes les dérives: Insultes, moquerie malsaine, vulgarité, racisme même. On a vu ça ailleurs et c'est sur qu'ici, ce genre de dérive prend souvent une tournure désagréable qui n'est pas tolérée . En fait la tolérance est zéro et la disparition des messages (et parfois de leurs auteurs cheers ) est presque mandatory comme disent les Javanais du Kentucky ! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 9:34

Serenity a dit:
J'espère qu'il l'aime... une fois il est tombé accidentellement dans la piscine... j'ai jamais vu un chien nager aussi mal... genre à la vertical un coulant peu à peu... Donc il ne fera jamais de voile sans son VFI...
Pas si surprenant que ça qu'un chien ne sache pas trop nager. Mon fils à une chienne Schnawzer miniature dans cette situation. Non seulement elle nage comme un billot (à la verticale avec tendance à passer sur le dos!) mais en plus elle a le don de tomber à l'eau si elle traine sur un quai, même en béton!. Elle n'aime pas trop la voile(La gite la terrorise!) et quand elle vient, c'est la mort dans l'âme, supporte stoiquement cette épreuve en ne reprenant vie que lorsque retournée sur la terre ferme.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 11:59

Bah tout le monde a droit à son opinion en fait, faut juste faire attention un forum parfois on a des perceptions qui peuvent être fausses, on a pas toute l'info, on n'élabore pas en détails et je ne me relis pas 10 fois avant d'écrire des affaires être mal interprétées, rapporté de façon inexacte etc

De plus je connais viruellement Régis depuis des années et je l'estime, je sais que c'est un bon gars, généreux, intéressant à lire et un gars qui touche à tout et qui a souvent de bons arguments et une forte tête (c'est une qualité et positif ce dernier commentaire)

Tout le monde ici on a des réalités, des bagages, des opinions et des préjugées différents, c'est de qui fait la beauté de la chose !

Si j'ai quelquechose à régler en privée avec qqun je sais où le trouver facilement et si iqquj veut clarifier un truc il est possible de le faire par PM comme je le fais depuis longtemps.

Pour le reste ce sont aux personnes externes à la discussion (modérateur ) a évaluer ce qui est admis ou non, je me suis déjà fait flushé des messages ici et c'était tout à fait à propos à posteriori. cheers


Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 14:05

La, la la faut être capable de se parler avec le respect de l'autre surtout si c'est un canayen de souche! Pat... pate ..... naute c'est dur à dire c'est-ti sur que c'est un canayen de souche! Very Happy Very Happy Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 16:28

Patenaude Régisse...mon père a grandi à côté de chez vous à Chambord et a fait la pluie et le beau temps en cyclisme au lac au millier des années 60 avec tous les articles de journaux sur lesquels je suis tombé recemment faut n'avoir jamais lu le journal de ton dans ces annees pour ne pas avoir lu et entendu ce nom. Mon oncle a aussi enseigné le français plus de 30 ans à la polyvalente de Roberval, c'est un nom pas trop etranger pour plein de monde de ton coin pig pig
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 16:39

Ok, je vais me pratiquer Pantecôte, non panteanute ahhhhh Patenaute ummmmm Patenaude YÉ! Pi de chambord boucane en plus!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 16:46

Tu demanderas à ton père s'il se souvient de François Chassé, de Peton Auger qui faisait aussi la pluie et le beau temps en cyclisme à cette même époque. Le tour du lac était aussi populaire que le tour de France sans dopage. Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 17:21

Marc ne demandera plus rien à son père, il est décédé il y a moins de 2 semaines!... Sad

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Melibel Mar 12 Fév 2013 - 17:37

Régis je l'ai fait le tour du lac st-Jean en compétition de cyclisme en '75 et '76 ( 5 étapes en 3 jours)
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 17:46

Régis a écrit:Tu demanderas à ton père s'il se souvient de François Chassé, de Peton Auger qui faisait aussi la pluie et le beau temps en cyclisme à cette même époque. Le tour du lac était aussi populaire que le tour de France sans dopage. Shocked

Mon père est décédé le 21 janvier Régis.

Si je me fis au article de journaux en nombre faramineux que j'ai trouvé dans un coffre, il était très connu au Lac

Le voici je crois à Arvida à sa première année d'enseignement avant de s'établir à Mtl et avoir une carrière d'enseignant d'histoire que je qualifierais d'exceptionnel.
Salon nautique de Mtl - Page 2 CBABD9DF-A665-40A3-ABAF-D1AFA0BDCCF0-1915-000002C85A844D20

Lors d'une victoire au Lac

Salon nautique de Mtl - Page 2 3DB8ADD9-F39D-4AC7-AEF2-9CFA71605060-1915-000002C8562201A4

Quelques trophées qui traînaient dans un vieux coffre qu'on a exposé en son honneur à sa maison à sa mort

Salon nautique de Mtl - Page 2 9132C166-BDFC-4BED-BE23-3D7A488A6F8B-1915-000002C863422792

Des témoignages d'ancien élevés affluent à la tonne il a vraiment marqué une génération complète à Lachine

Salon nautique de Mtl - Page 2 AE3F2141-7762-4601-9F51-72DD12D4AE48-1915-000002CB3E463913

Salon nautique de Mtl - Page 2 B45B004A-E678-4C9B-8BE6-75B9CDC4491A-1915-000002CB72BF6201

Il nous laisse un héritage matériel unique en Amérique du Nord, il était conservateur à expo 67 et Terre des hommes et propriétaire de la plus grosse collection de train et de diapositive de train miniature en Amérique du Nord. Il construisait plusieurs de ces trains 100% à la mal et quand je dis 100% c'est à partir de bout de bois et du pièces de cuivre, le tout d'un réalisme identique à l'originale c'était ça le jeu.

Il y a justement une rumeur qui court à Lachine, que des trains d'une grande valeur serait cachés dans les murs....il avait bien caché des pièces ayant une valeur monétaire mais pas dans les murs (en dessous de l'escalier) mais nous on le savait, j'ai accompagné mon père partout dans tous ses mouvements toute mon enfance.

Il nous laisse surtout une grande fierté, et ça ne se calcule pas en $$, il a fait fonctionner pour son petit fils qui trippait sur les trains ses rails qui fesaient le tour du sous sol de la maison 6 voies de large avec des décors époustouflant et qui n'avait pas fonctionné depuis des années, j'ai bien essayé par après de faire avancer quoi que ce soit, un seul homme savait faire fonctionner cela.

Il était aussi un homme de plusieurs passion et d'une très grande culture il nous laisse tellement de fierté qu'on ne sait pas par oû commencer.

Il n'avait pas d'intérêt pour les bateaux sauf ceux historiques, il est venu une fois ou deux sur mon bateau pour me faire plaisir car il savait que j'aimais ça.

Cet intérêt de ma part doit venir du côté maternelle où tous mes ancêtres étaient capitaines de bateaux au Îles de la madeleine.

Ps désolé pour les photos suis sur iPhone pas capable de pivoter ...




Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 18:25

Régis a écrit:Ok, je vais me pratiquer Pantecôte, non panteanute ahhhhh Patenaute ummmmm Patenaude YÉ! Pi de chambord boucane en plus!

La je t'avoue je te suis pas pantoute....à moins que ce ne soit qu'une expression que j'ai pt entendu une fois mais je ne connais pas la provenance. pirat

J'ai assisté il y a quelques années à une conférence de mon père au Lac St-Jean, sans vraiment comprendre la salle était pleine et semblait en pâmoison sur lui mais je savais pas pourquoi il ne m'avait jamais parlé vraiment de ses affaires là bas.

La famille est présentement en pour parlers avec la société historique de Val Jalbert pour conservation de certains trucs.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 18:37

Juste pour ta culture Régis Patenaude veut dire panthère noire, j'ai tout l'arbre généalogique de la famille nos ancêtre sont vikings.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 18:46

Si tu ne me suis pas c'est parce que tu ne suis pas l'actualité de Jean Tremblay qui n'aime pas vraiment les Ethnies juste les canayen français et n'était pas capable de prononcé le nom de Djemila Benhabib candidate PQ défaite dans Trois-Rivières qui voulait lui faire retirer son crucufux de l'hotel de ville. Je sais très bien que Patenaude est québécois c'était pour aller avec la caricature de jean Trtemblay. Voilà t'a pognes-tu?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 18:47

Marc faut pas essayer de comprendre, c'est une 'inside jocke' réservée aux gens de la côte Nord du lac St-Jean, un brin vers l'ouest. Ils ont le syndrome Law Law, une sorte d'atavisme décelable seulement dans l'ADN . Une chose remarquable, c'est qu'ils croient aussi qu'ils vivent dans le sud genre Florida-ma-Chère et qu'il fait beau tout le temps,pas seulement le 2-3 jours de l'été ... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 19:02

Bon bon bon Élie tu sembles avoir un problème avec le lac et notre météo car tu en fais référence assez souvent, c'est ce que Paulix et moi on se disait l'autre jour! Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par paulix99 Mar 12 Fév 2013 - 19:29

En-t-k, coté météo, nous sommes plus chanceux que les sudistes du sud de la région de Mountrial... Tres peu de neige, pas de verglas, slutch brune rouillante et salissante, ouach... Sauf qu'il fait un frette, plus frette que frette les 3/4 du temps... Tu devrais venir faire un tour Élie, tu verrais que c est pas tant trop pire qu'ailleur au Québec Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 19:39

Régis a écrit:Ok, je vais me pratiquer Pantecôte, non panteanute ahhhhh Patenaute ummmmm Patenaude YÉ! Pi de chambord boucane en plus!

Tu me diras si je peux que je commence à Gosse r avec ton nom de famille ça pourrait être autrement plus subtil Shocked
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Marc Mar 12 Fév 2013 - 19:49

Régis a écrit:Bon bon bon Élie tu sembles avoir un problème avec le lac et notre météo car tu en fais référence assez souvent, c'est ce que Paulix et moi on se disait l'autre jour! Shocked

En effet il y a une très grande différence entre nos climats j'ai passé mes étés au lac plus jeunes et j'y vais une ou deux fois par année encore, c'est cruel la différence et un fait, Élie le dit juste avec humour je trouve et chaque fois qu'on l'entends on la trouve à propos et bien placé cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 20:17

Paulix99 disait:
Sauf qu'il fait un frette, plus frette que frette les 3/4 du temps... Tu devrais venir faire un tour Élie, tu verrais que c est pas tant trop pire qu'ailleurs au Québec
C'est ça j'veux dire, comme aurait Bob Binette(,mon idole! : cheers ). Je suis déjà passé quelques fois dans votre coin, même en plein hiver(genre novembre, avril Very Happy ) Et même une fois ou je passais, il y avait un redoux( genre -10 en plein janvier, la canicule ) . Moi j'ai rien contre votre climat, au contraire, j'aime, et je ferais comme vous, je serais fier de vivre dans un pays vivifiant ou il y a 4 saisons... dans la même journée. Very Happy .
Sans compter que vous ne risquez pas votre vie à chaque fois que vous sortez de la maison comme nous à Montréal: Si c'est pas les bandits, c'est les autos qui veulent ta peau à tous les coins de rue. Et je parle même pas des voleurs: Y en a partout: dans le métro, dans la rue, au magasin sans compter nos employés municipaux, nos ingénieurs... Et notre maire alors rien à voir avec Régis(la bôme un parent marin ?) et encore moins avec Law Law ... Si j'avais les enzymes voulus pour aimer les vrais hivers vivifiants, tu me verrais arriver avec un gallant d'or et mon bateau!... ferais de la drave sur la Péribonka, C'est sur. En attendant je vous envie, et je me terre dans ma cave! ! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par paulix99 Mar 12 Fév 2013 - 20:30

Elie a écrit: Et je parle même pas des voleurs: Y en a partout: dans le métro, dans la rue, au magasin sans compter nos employés municipaux, nos ingénieurs... Very Happy
A ce compte, il y en a aussi au Lac, a Québec, a longueuil mais c est Ottawa qui remporte la palme Twisted Evil
Salon nautique de Mtl - Page 2 Voodoo10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mar 12 Fév 2013 - 20:55

Sois sérieux, Paul Alexandre!: À Ottawa, au Lac St-Jean des voleurs... JAMAIS!
Regarde par exemple à Ottawa, ils veulent acheter des avions de combat furtifs (en fait tellement furtifs que peut être on ne les verra jamais) et ils les ont au quart du prix. Aujourd'hui c'est au tour des bateaux de guerre: Moitié prix qu'il les avaient achetés. Et au Lac St-Jean dire qu'il y aurait aussi des voleurs est injuste, sauf peut être l'eau du lac parfois, mais sinon rien de volé dans votre royaume.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Ré:Salon nautique de MTL

Message par Phil KK8.5 Mar 12 Fév 2013 - 21:52

paulix99 a écrit:
Elie a écrit: Et je parle même pas des voleurs: Y en a partout: dans le métro, dans la rue, au magasin sans compter nos employés municipaux, nos ingénieurs... Very Happy
A ce compte, il y en a aussi au Lac, a Québec, a longueuil mais c est Ottawa qui remporte la palme Twisted Evil
Salon nautique de Mtl - Page 2 Voodoo10
Paulix,tu ferais fortune avec cette poupée.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Mer 13 Fév 2013 - 22:42

Régis disait:
Bon bon bon Élie tu sembles avoir un problème avec le lac et notre météo car tu en fais référence assez souvent, c'est ce que Paulix et moi on se disait l'autre jour!
J'ai pas de problème avec la météo, et en fait si je vous taquine c'est pour vous exprimer(indirectement) mon incompréhension admirative de votre ténacité à habiter un endroit qui me semble à moi le méditerranéen assez terrible. Je sais aussi que le temps n'y est pas si terrible comparé à Chibougamau ou là le froid est assez terrible. Mais comme vous ils semblent aimer ce climat assez rude. Et encore il n'ont pas les beaux paysages, les forêts , et les jolies filles qui abondent dans votre pays. En fait je vous trouve bien courageux de faire de la voile dans ces conditions, surtout Paulix qui s'est forgé une résistance à toute épreuve, au point ou j'aimerais l'avoir comme équipier pour ma traversée l'automne prochain.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par paulix99 Mer 13 Fév 2013 - 22:54

Eh bien Élie, tu fais flasher les lumieres du entre les 2 oreilles la la!!! On parles pas de traverser le lac champlain n'est-ce pas??? Une transat, j'en reve depuis que je suis petit gars et ca me ferait un grand plaisir d'y etre Cool.. Faudra s'en reparler!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Ancien membre Jeu 14 Fév 2013 - 10:54

En fait le première étape, serait de traverser aux iles du Sud des Bahamas(pas par l'Intracoastal, gob forbid, par la mer) et ensuite ... Je veux pas en parler... tussuite! ... On s'en parlera. D'autres Lac st-Jeantois pourraient aussi être invités.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Salon nautique de Mtl - Page 2 Empty Re: Salon nautique de Mtl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum