Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Premiere achat voilier et premiere experience

+12
Noel
jyd
Marc
Piperman
Denis K850
Concerto II
marginal
leprof31
davidforns
Ancien membre
Régis
sol
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Sam 5 Mar 2011 - 7:47

Bonjour
je me presente Sol

je demeure dans la region sorel tracy et je navigue depuis quelques années dans les iles de sorel et le lac st pierre ..

j ai suivie cour de voile il y a de ca 19 ans deja ..J ai suivis egalement la formation obligatoire que notre chere gouvernement nous a obligé..Et j ai lue quelque livre de voile ..

Mon epouse et moi et les enfants( 4 ) aimerions faire l achat de notre premier voilier ..J ai eu un bateaux de 24 pieds durant 4 ans cuddy cabine searey et maintenant je suis en chaloupe de peches 21 pied depuis 12 ans . Nous avaons un chalet dans les iles de sorel que nous souhaitons vendre .Nous le possedons depuis bientot 18 ans et disonts que nous avons fait le tour ..La nous aimerions vivre autre chose ..Voyager en voilier ..

Pour etre tres honnete je ne connais pas grand en voile ..et encore moin sur les model a acheter ou a regarder ..

Ce que nous desirons faire est simplement des randoonées avec moteur et par la suite avec l experience acquise promenade avec les voiles .et quand tout ca sera bien maitriser et bien la j aimerais partir en vacances sur le voilier sur le fleuve et le golf .

et si j aime pas lever les voile et bien ca ne m empeche pa pas de faire du voilier avec la pousser d un bon moteur n es ce pas ..Car moi et mon epouses adoront la ligne des voiliers..Alors je me contenterais d un bon moteur pour faire avancer tout ca ..

Comme voilier j aimerais avoir un voilier qui accomode 6 personnes . 2 adultes 4 ados environ 16 ans .avec commoditer et place de rangement ..

quel longueur et quel model me suggerez vous ??

et pour le moteur et bien j aimerais bien avoir un tres bon moteur pour pousser sans probleme le voilier (diesel ou hors bord ) .

alors j espere qu avec ce petit resumé je vais avoir de bon renseignement sur le genre ..

j ai un budget a respecter lolll mais quand meme interessant pour l achat d un bon voilier ..loll je pense



attend vos suggestion .

merci Sol
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 8:39

Salut Sol, content que tu poses ta question ici. C'est tout de même une question difficile à répondre car souvent les préférences de l'un ne sont pas celles de l'autre. Au départ je pense sincèrement qu'avant d'invertir dans l'achat d'un voilier la famille aurait intêret à faire une expérience de voile afin de voir si tous finalement sont favorable à cette nouvelle activité. Même si tu as une bonne expérience de la navigation sur bateau moteur elle est très différente de celle d'un voilier. Par contre ton approche est bonne quand tu dis je ferai du moteur et quand je me sentirai prêt je lèverai les voiles. Tu vas vite découvrir que faire du voilier à moteur n'est pas très agréable. Pour la navigation que tu envisages, j'opterais avec une unité ayant une bonne motorisation diésel intérieur. Pour ce qui est de la grosseur, il y a beaucoup de ?????. Ça dépend si tu veux un voilier usagé (récent, moins récent) ou neuf versus ton budget. Pour faire du fleuve confortablement je dirais dans les 27 ' et un peu plus mais encore là ce n'est que perception personnel. D'autres te dirais 24' et plus ou 36' et plus !!!!!!! Mais au départ je te le répète ça vaut la peine d'investir dans une petite croisière familiale à bord d'un voilier de charter ou celui d'un bon samaritin (surtout bon capitaine). Alons voir ce qu'en pense les autres! Bienvenu Sol..............
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Ancien membre Sam 5 Mar 2011 - 8:42

Sol, je trouve que vous posez bien le problème et on ne pourrait que vous aider dans votre démarche, qui sera sans doute assez longue.
Pour ce qui est du voilier de vos besoins avec votre famille, ça va vous prendre un voilier d'environ 32 à 36 pieds pour pouvoir caser tout ce monde(3 cabines fermées seraient idéal). Tous les bateaux de cette taille sont équipés de bons moteurs diesel capables de vous déplacer sans problème. Souvenez vous que contrairement à un bateau moteur qui déjauge, un voilier ne peut aller au moteur au delà d'une certaine vitesse appelée vitesse de coque. Donc faut pas vous attendre à aller à la même vitesse qu'avec votre embarcation actuelle, les alentours de 7 nds seraient selon moi assez réaliste. L'autre chose importante serait le tirant d'eau du voilier que vous allez choisir: En principe les performances au près (contre le vent) sont inversement proportionnelles au tirant d'eau. Mais le tirant d'eau est drôlement lié à l'endroit ou vous ferez de la voile. Le Lac St-Pierre, le Lac St-Louis, et en fait les alentours de Montréal s'accommodent mal de grands tirants d'eau, alors que le Lac Champlain, Québec et le bas du fleuve sont moins génés par des voiliers à quille profonde. Évidemment il y a la solution de dériveur qui dans le fond peut présenter un bon compromis au besoin. En fait, compromis c'est l'idée avec laquelle vous aurez le plus à composer: Toutes les options et les choix que vous ferez impliquent des compromis et c'est incontournable. Espace versus prix, choix du matériau de construction, tirant d'eau vs performances., coût d'achat vs entretien ultérieur, performances vs difficultés de maneuvres . Ça finit pas! Mais pensez y et finalement vous êtes au bon droit pour en parler!. Vous êtes juste au début du processus!


Dernière édition par Elie le Sam 5 Mar 2011 - 8:43, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par davidforns Sam 5 Mar 2011 - 8:42

Salut à toi Sol!
J'ai déjà hate de lire les recommendations des voileux... Je connais peux ton coin de navigation. Pour ma part, je navigue sur le fleuve ''Québec et environs''. Je n'ai pas une très grande expérience comme certains ''monstres sacrés'' de ce réseau social de marins mais je souhaite me prêter au jeu. Malgré le peu d'expérience que tu as, il faut visé la navigation sous voile avec un voilier car il est premièrement conçu celà. C'est moins confortable au moteur... Pour le moteur dans votre cas c'est plutôt simple: Un diesel ''inbord'' vu que comme grosseur de voilier personnellement pas en bas d'un 27' jusqu'a la limite de votre budget parbleu!
cheers

davidforns

Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par davidforns Sam 5 Mar 2011 - 8:49

Élie, Élie, pour le casser c'est fait je crois!
Après ce résumer SOL embarque ou se pousse au moteur
Wink

davidforns

Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Ancien membre Sam 5 Mar 2011 - 9:41

La preuve de ce que j' avance dans un autre tread,
Ça pas prit deux jours pour les réponses, ici à peine votre inscription rédigée, des lignes et des lignes de réponses censées et directement en lien avec la question exprimé.

Moi je vais attendre que vous soyez proche de votre choix pour intervenir car la voile ( manipulation ) hummmm pas ben connaissant, mais la balance un tipeut plus.

Alors que ces réponses sachent vous guider vers un rêve réalisable.

Anglo Loutre
Monsieur Paré est en quelque sorte l'homme de cale, alors que Régis est le singe de pont!. Mais les deux sont calés en ce qui à trait aux bateaux! clown

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par leprof31 Sam 5 Mar 2011 - 9:46

Salut Sol. Un Albin25, version motorsailer, pourrait faire ton affaire... Le Albin25 permet de faire un peu de voile (3 à 4 noeuds par vents favorables, 8-9 noeuds à moteur), beaucoup de moteur, pas mal d'espace pour un 25', deux cabines fermées, faible tirant d'eau (2,4') permet d'aller à peu près partout et parfait pour les chenaux des îles de Sorel, coûts d'opération faibles, etc.. Mais 6 sur ce bateau, pour coucher ce serait serré, très serré, pour naviguer ça irait par contre très bien.
Bienvenue dans ce forum.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 10:17

Tu as raison qu'un faible tirant d'eau pour le coin de sorel est un plus. Joël Dionne a un Kelt 8.5 version dériveur à vendre à prix abordable, ça ne serait pas une mauvaise affaire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par marginal Sam 5 Mar 2011 - 10:29

Bonjour SOl,

à défaut de te conseiller un bateau en particulier, je te parlerai du mien.

J'au un Hunter 34. Bateau très très logeable et spacieux. L'été dernier, nous étions 3 enfants et 2 adultes et c'était correcte mais il aurait pas fallut plus petit, au risque de déclancher une mutinerie !!!

Donc j'opterais assurément pour 34 et plus afin d'avoir un certain confort et une toilette douchette pour Madame !!! De plus comme ce n'est pas ta première embarcation, la grosseur ne devrait pas poser de problèmes, en prenant quelques précautions.

Pour ce qui est de se promener à moteur... ne pas oublier la vitesse de coque... donc souvent, voile versus moteur, la différence est souvent minime donc, c'est bien plus cool à voile !

Bon magasinage chanceux et n'hésites pas à nous poser des questions !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Sam 5 Mar 2011 - 10:39

Un Albin25 mon epouse n aime pas et moi non plus ca ne m attire pas vraiment et ca semble trop petit pour la famille .. Notre budget est de 45-50.000 pour un voilier use (comme premier).

Comme j ai ecrit plus haut je recherche plus pour petite balade ou quelques coucher sur le lac st pierre et fleuve st laurent et apres si tout vas bien croissieres de week end ..Pour la vitesse 6 noeud a 8 nd me convienne parfaitement avec moteur .Pour ma premiere année et bien a moteur ca ne me derange pas dutout ..Et avec le temps et l experience et la lecture de bon livre et bien je commencerais a lever les voile tout doucement pour reapprendre et aussi pour me familiarisé avec mon voilier ..Je recherche pas un voilier de competition mais plutot un voilier usagé en tres bonne condition qui a une bonne espace pour la famille 6 ..

voila en gros ..


Et j ai oublié de dire quelque chose de tres important j ai un handicap qui m empeche de faire de faire des choses de bases j ai un genoux artificielle (prothese PTG) qui me limite gravement ( pas capable d etre a genoux et limite grandement mes deplacement rapide .. Je peu faire tout mais securitairement et sans presse vous comprenez ..



car a vrai dire je ne serai jamais un performer de la voile ,,jamais avec mon handicap ..Mais le fais de partir en famille sur un voilier et entendre le silence et le vent ou simplement de voir le lever du soileil ou le couché ca me resource vraiment ..Je suis un amant d ela nature depuis que j ai 5 ans et j ai toujour aimé l eau ,la forest ,la nature .quoi ..

J espere de tout coeur trouver ce que je recherche pour vivre le dernier sprint finale en famille car mes plus vieux quitteront un jour le nid ou ne voudront plus suivre car ils desiront prendre leur propre chemin et faire leur propre experience ..

et ca j aimerais le vivre et leur faire vivre une derniere fois ..

papa reveur

SOl
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par davidforns Sam 5 Mar 2011 - 10:55

Pourquoi pas un Alberg 30... C'est pépert et drôlement confortable ça pardonne l'erreur et j'en n'ai jamais vu autant a vendre ces derniers moment...
Ça seras un peu coincé dedans mais... quel voilier!

davidforns

Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 11:28

Le Alberg 30 ne correspond pas à ce qu'il cherche. C'est un super voilier mais très peu loegable si on le compare à un voilier plus récent, difficile à manoeuvrer dans un espace restreint à cause de son plan de quille. Dans la gamme de prix que tu désires mettre il y en a beaucoup. Une petite chose importante, exemple si ton budget est est de 40,000, ne paie pas plus de 30,000 parce que peu importe le choix et l'état ("Clef en main") tu devras y ajouter des frais. Que ce soit changer un instrument, une voile, un pilote et j'en passe. Parce que dans la réalité neuf ou usagé clef en main ça n'existe pas. Donc ce 10,000 que tu auras encore en main te termettera de rendre ton voilier comme tu le désires. Je dis toujours visite des marinas, visite des voiliers et si tu as la chances fait des essaies. Parce que le choix de l'un et de l'autre ne sera peut-être pas le tien. Toujours se méfier des trop convainquants!............
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Sam 5 Mar 2011 - 15:58

ouian ca s annonce pas simple comme recherche .Oh la la. peut etre que je recherche un voilier qui n existe pas pour ce que je desire en faire .. peut etre

car j ai regardé lespac et plusieurs petites annonces et j ai vraiment pas asser d experience pour choisir un voilier .Car je ne desire pas acheter quelque chose qui a un equipement de pointe et qui ne me servirai peut etre jamais ..vous comprenez ou je desire en venir .Et pour la sorte de diesel et la force que ca me prend pour 6 personne a son bord ..Y a surement des qualité moteur ect...

car pour ma region sorel tracy et les iles de sorel et le lac st pierre en allant 3 riviere ,quebec , contrecoeur en allant ver montreal je sais que y a beaucoup de haut fond et de piege ..alors ca me prendrais un voilier adapter a ses conditions . je dois regarder quoi .

et pour la coque , j ai remarqué que y a des voilier en acier et autre ..

je vous comprend j en demande beaucoup hein ..Mais ca me prend un point de depart .

alors je vais etre a l ecoute et je regarde et minforme ..

merci de votre aide .

Sol
PAuvre de moi ALORS
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 16:42

Moi je trouve ce voilier bien et avec une inspection préachat tu peux avoir ce que tu cherches. C'est un dériveur donc parfait pour se promener à moteur dans les îles de Sorel et parfait pour la voile. L'avantage de ce dériveur c'est que tu peux entrer la dérive selon ton besoin. Dans les puces nautique du 3 mars. Kelt 9M mais c'est un 8.5. Il a une remorque en plus un gros +
http://www.yachting.qc.ca/puces/PuceVoilier.htm
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 16:50

Encore un good deal pour toi et moins cher. Toujours un dériveur. Un Fantasia pour un 27 est incroyablement logeable. Un super voilier pas très rapide mais qui fait très bien la job peu importe la navigation. Toujours dans les puces le 18 fevrier 2011 C'est un voilier que j'aime beaucoup et encore une fois parfait pour ton coin. Si tu es sérieux dans ta démarche ce dernier serait une bonne affaire toujours après inspection.
http://www.yachting.qc.ca/puces/PuceVoilier.htm
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Ancien membre Sam 5 Mar 2011 - 17:13

Dans le fond, il y a 3 variables importantes dans cette équation: Le tirant d'eau, le genoux et les 3 ados.
Selon moi en bas de 30 pieds, c'est trop petit, plus que 4.5 pds de tirant d'eau c'est pas idéal, et des enrouleurs pour éviter les promenades intempestives sur le pont. Le mieux c'est de commencer à chercher et ensuite discuter de vos choix. Ici vous avez des experts comme Régis(voile) et comme monsieur Paré qui sont pas (trop) cher et accommodants alors commencez vos recherches et questionnez. Vous verrez ça va bien aller!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Sam 5 Mar 2011 - 21:42

que desires tu dire elie par

Ici vous avez des experts comme Régis(voile) et comme monsieur Paré qui sont pas (trop) cher et accommodants alors commencez vos recherches et questionnez. Vous verrez ça va bien aller!.

je comprend pas vraiment ?
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 21:55

C'est l'humour d'Élie, il voulait simplement dire que nous te répondront du mieux que nous pouvons et avec plaisir sans plus. Élie a lui seul est une référence extraordinaire en yachting. Donc tout est gratos ici et parfois teinté d'humour! Voilà.................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 5 Mar 2011 - 22:06

En partant on sait d'ore et déjà qu'il te faut un voilier à faible tirant d'eau préférablement un dériveur! Deuxièmement un enrouleur de génois pour éviter de te déplaçer autant que possible sur le pont avant. Troisièmement il te faut une barre à roue pour te permettre d'avoir une position confortable pour barrer. Quatrièmement un bon diésel pour pousser la machine à sa vitesse de coque peu importe les conditions. Tu as un bon budget, alors faut fouiller avec ces critères de départ. Mais je le répète visite des marinas, des voiliers afin de mieux associer tes goûts à une coque en particulier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Concerto II Sam 5 Mar 2011 - 22:26

Les hunter 35,5 des années 1986 à 1990 sont dans ton budget et offriraient motorisation et espace pour ta famille.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Dim 6 Mar 2011 - 7:05

dériveur des 30- 35 pied ca semble rare pourriez vous me donner quelque model de deriveur ..avec ca je pourrais faire plus et disont que ca m aiderais grandement lorsque que je vais prendre des infos ainsi que les moteurs diesel ..y a t il un model en particulier et une force de moteur en particulier que je dois avoir ..Pour le moteur le max hp diesel que je peu trouver est de combien dans un deriveur .

Ca commence a prendre forme la . Very Happy une embryon est sur le point de naitre

Je lache pas je vous jure que je vais faire des pieds et des mains pour parvenir a mon reve .

Encore un gros merci a tous Laughing
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Dim 6 Mar 2011 - 7:42

Oui ils sont assez rare effectivement.
Toujours Puces Nautique
Voilier de type dériveur Guyline 95, 1984 16 février 2011
Voilier dériveur Jeanneau Attalia, 1985 26 janvier 2011

Mais vous pourriez également commençer avec un plus petit ayant une bonne valeur de revente et voir par la suite si la famille s'y adapte bien. Et pour ce le Fantasia 27 que je faisais mention plus haut à 17,000 serait une bonne occasion toujours après inspection.
Par contre souvent ces voiliers français arrivaient ici strictement avec une barre franche pas de barre à roue.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Ancien membre Dim 6 Mar 2011 - 7:46

Il y aussi des Carrof ou Chatam dériveurs intégraux en acier ou alu qui sortent sur le marché de temps en temps. Faut chercher...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Lun 7 Mar 2011 - 8:58

ouian les voilier hunter sont tres jolies je trouve

en verité ils le sont tous ..Ca vas etre difficille surtout que mon epouse magasine elle aussi et elle a son mots a dire lollllllll et je respecte .L interieur devra etre a son gout ..

Ah la neige j aurais aimé aller dans les stationnement de marina mais tous m ont dit qu il est trop tot .. pas avant 3 sem min ..ouian l attente sera longue .. Mais je regarde les voiiers sur internet .
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par marginal Lun 7 Mar 2011 - 11:42

Je peux pas faire autrement... okok, je suis vendu...

effectivement les Hunter serait un choix sensé pour le prix, l'espace intérieur et le tiran d'eau. Fait des recherches sur le Hunter 34...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par marginal Lun 7 Mar 2011 - 18:05

Récapitulation...

Moi ce que je retiens, c'est que sur votre voilier, il va y avoir 6 personnes. Et si tu veux pas qu'àprès la première sortie ils te disent " come on P'PA, j'ai pas envie d'aller sul bateau" , vous allez devoir laisser à ces adultes en devenir quelques pieds carrés d'intimité ! Ca pour un ado, ca veut dire une couchette bien à lui, minimum !

Deuxio, la contrainte de déplacement requiert un voilier bien équipé en manoeuvres au cockpit pour faciliter le tout et rendre ca aussi agréable possible car votre amirale ne voudra pas être toujours celle qui doit ...

Mon humble avis !

Allez sur yachtworld.com et surfez, aller voir les tonnes de photos de tous les modèles et faites vous une idée puis, revenez ici la "challanger" avec nous... avantages et inconvénients. Ca ne sera pas long que vous vous ferez une idée !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Ven 11 Mar 2011 - 20:10

si la neige peu fondre ..j ai hate de magasiner serieusement et d aller les voirs en personne .. j en reve .. mais quand je vois tomber la neige je fais des cauchemars
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Denis K850 Sam 12 Mar 2011 - 8:50

Hum!!! Question

Je n'ai pas la réponse mais je vous soumets quelques éléments pour nourrir votre réflexion.

Ne limitez pas votre recherche au voilier plus récents, il y a d'excellents voiliers construits dans les années 1970 et 1980. Ça peut paraître très vieux pour un amateur de bateaux moteur mais pour un voilier c'est différent. Bien entendu l'entretien est primordial.

Je suis d'accord avec Régis pour une première initiation à la voile croisière en famille sur un bateau de location ou mieux, sur un bateau école, ça vous aidera à y voir clair dans ce que vous cherchez. Toutefois, si votre budget vous autorise un bateau de 30 pieds, n'allez pas faire un stage sur un bateau de 40 pieds... Au retour, le 30 pieds vous paraitrait beaucoup trop petit.

Une première année à moteur??? Oubliez ça, ça risque de vous écoeurer du bateau pour longtemps. Un voilier c'est fait pour s'appuyer sur ses voiles, à moteur il devient très rouleur dans la vague et à 6 ou 7 noeuds, vous allez rouler longtemps et sacrer après tous les bateaux moteur qui vous feront de la vague. silent

Régis parle du Kelt 850 version dériveur. J'ai acheté un K850 version quillard (1984) l'été dernier et ce bateau n'arrête pas de me surprendre. Toutes les recherches que j'ai faites m'ont confirmé que c'est un excellent bateau.

Voile Magazine a un numéro hors série sur les "Stars de l'occasion" (actuellement en kiosque). Ils disent du Kelt 850 (dériveur) 1984: "Il reste une référence. Malgré un look déroutant, ce dériveur intégral de 8,50 mètres s'est rapidement imposé comme un croiseur idéal. 25 ans après sa sortie, on ne lui connaît toujours pas de succésseur, faisant de ce petit voilier un best-seller sur le marché de l'occasion... Un excellent bateau de brise, raide à la toile et très stable... en version dériveur intégral, c'est un must."

Cependant les défauts qu'on relève souvent concerne la version dériveur, le safran étant moins profond (compromis oblige) il aurait tendance à décrocher à la gite par fort vent. Un autre défaut (quillard et dériveur), le vaigrage est à refaire si c'est d'origine. Rien de sorcier si vous aimez bricoler.

Ceci dit, on parle ici d'un 29 pieds avec une seule cabine fermée sous le cockpit, un lit breton dans la pince et un grand carré. On est loins de l'idéal des 3 cabines fermées mentionné par Élie. Compromis.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 12 Mar 2011 - 9:44

Merci Denis d'appuyer mes dires. Oui Le Kelt 8.5 est une belle machine et on oublie souvent de dire qu'il est en plus muni d'une jupe arrière remarquable. Pour une navigation comme on fait ici au Québec c'est la grosseur idéal, ni trop gros ni trop petit!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Denis K850 Sam 12 Mar 2011 - 10:09

Régis écrit: "Merci Denis d'appuyer mes dires. Oui Le Kelt 8.5 est une belle machine et on oublie souvent de dire qu'il est en plus muni d'une jupe arrière remarquable. Pour une navigation comme on fait ici au Québec c'est la grosseur idéal, ni trop gros ni trop petit!"

La jupe est superbe et, pour une raison que j'ignore (peut-être pour éviter la confusion avec le Kelt 29), elle n'est pas comptée dans le 8,50 mètres. En réalité, ce bateau fait un peu plus de 29 pieds.

Par ailleurs, ce bateau a été construit en Bretagne pour naviguer... en Bretagne. Il est tout-à-fait apte à naviguer sur le Fleuve et dans le Golfe. Les Français ont l'habitude de dire: "solide comme un Kelt"

Les Kelt 850 sont plutôt rare et donc méconnus au Québec mais tout ceux que j'ai consultés avant mon achat m'en ont dit que du bien.

Je croyais que c'était un bateau plutôt "paresseux" mais ce n'est pas le cas. Sans être une bête de course, il supporte très bien la comparaison avec des bateaux assez performants. D'ailleurs, il y a un gars (de Baie Comeau je crois???) qui fait de la régate sur le Fleuve et dans le Golfe et il a gagné quelques courses avec son Kelt 850.

Voile Magazine lui donne une valeur de 34 000 Euros sur le marché français. Celui qui est annoncé sur les Puces est à vendre pour $35 000 Can avec une remorque. Il est visible à Trois Rivières (dans le secteur où Sol se trouve... J'irais y jeter un coup d'oeil.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Sam 12 Mar 2011 - 13:26

celui la
http://montreal.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-Voilier-Kelt-8-5-DI-29-pieds-1986-W0QQAdIdZ229540779
merci
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Régis Sam 12 Mar 2011 - 13:57

Oui tu es en plein dans le mille. C'est celui-là dont on parle. Quand j'aurai une minute je vais chercher je crois avoir la fiche publicitaire avec les specs de compagnie et je pourrais te la poster. Si tu es intéressé écrit moi par courriel privé. J'aurais bien voulu débuter ma carrière de marin avec un tel voilier. Le voilier parfait n'existe pas sauf dans notre tête, mais débuter avec ce voilier tu serais aux petits oiseaux! L'aspect dériveur te permettera de belles navigations dans ton secteur et au délà selon tes ambitions. Bye Régis
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Concerto II Sam 12 Mar 2011 - 14:48

Oui c'est un bon voilier mais son problème c'est son tirant d'eau quand la dérive est baissée autant que lorsqu'elle est levée elle dépasse sur le rooffff ouffff bounce

Voilier enregistré au Canada, Tirant d'eau 24' 5", Hauteur sous barrot: 6', Barre franche en bois. Coque: Blanche refait 2009, InterProtect 2009, Peinture antisalissure bleu 2009. La quille, le puits de dérive et la coque a entièrement été refait à l’été 2009.
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Denis K850 Sam 12 Mar 2011 - 15:56

Exact.

C'est le même que le mien sauf que le mien est un quillard.

Longueur: 8,50 m. plus la jupe de 18 pouces
largeur 3,06
tirant d'eau: 1,73 ou 0,68 m.
Poid: 2900 kg
Lest: 1200 kg
voilure: 44 m. carré
grand-voile; 18 m. carré
genois: 26 m. c.
catégorie: hauturier
couchette 6. 1 cabine double fermé, 1 lit breton (double) 2 couchette dans le carré
hauteur: 1,82 mètres


Concerto, je ne comprend pas ta remarque à propos de la dérive qui passe à travers le roof??? Question

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Concerto II Sam 12 Mar 2011 - 16:04

C'est que dans l'annonce il y a eu erreur et on mentionne tirand d'eau 24'5"

J'ai donc tenté une blague en espérant que vous alliez immaginer une dérive qui sort sur le roof comme les dérive des trimarans lorsque relevé.

A+
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Denis K850 Sam 12 Mar 2011 - 16:12

Very Happy Scuse, je n'avais pas saisi qu'il s'agissait de pieds.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Lun 14 Mar 2011 - 12:31

J ai decouvert ceci sur le web es ce que ca existe ici au quebec

http://ontario.kijiji.ca/c-cars-vehicles-boats-watercraft-sailboats-Time-Share-a-Beneteau-423-for-only-600-per-month-W0QQAdIdZ259002399

si ca n existe pas alors apres discution avec mon epouse Nous aimerions ensemble se faire enseigner la voile en privée ..Si quelqu un ici donne formation le week end nous serions tres interessé a prendre la formation ..Il faudrait s entendre sur $$ de la formation et du bateaux ..

merci Pierre
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Jeu 7 Mar 2013 - 15:59

Rebonjour a tous ..Tres content d etre de retour sur le forum .. woww ca fait un bout temps et la piqure pour l achat d un voilier est encore plus presente maintenant .. J ai subit 2 autres cherurgie recontruction et prothese totale au genoux depuis mon dernier message ici et a cause de cela j ai du mettre sur la glace l achat d un voilier ..J ai regardé beaucoup et j ai pris information sur le net ..Mon budget est aussi plus gros .. Et j ai encore beaucoup a apprendre mais je vais en avoir un .. J ai eu le temps de reflechir sur mon lit hopital et wowww la vie est trop courte . alors au plaisir de vous lire et d avoir conseil ..



merci sol
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Piperman Jeu 7 Mar 2013 - 16:15

Je vous souhaite tout le meilleur dans la recherche de votre voilier et l'accomplissement de votre rêve. Smile
Ces petites affaires-là ont le don de changer toute une vie. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Jeu 7 Mar 2013 - 17:21

merci Piperman
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Marc Jeu 7 Mar 2013 - 17:26

Je relisais et je trouve le conseil d'embarquer progressivement très judicieux.

Parfois on part pour une formation disons d'une semaine à bord d'un voilier, c'est risqué à mon avis avec une gang si les conditions ne sont pas optimales on peut décourager du monde.

Je suggère toujours de commencer doucement: un 2 heures, puis une journée avec dodo à bord, quelques jours et de toute façon vous apprendrez toujours la navigation à voile est un sujet très vaste. Je trouve qu'embarquer avec différentes personnes aussi montre différentes visions ce qui est intéressant à mon avis.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par jyd Jeu 7 Mar 2013 - 17:33

Salut Sol, je navigue a Berthier depuis pas mal de temps si tu limite ton tiran d'eau en dessous de 5 pieds tu n'aurra pas trop probleme. La nouvelle saison va bientot débuter tu peux venir faire un tour au club le CNBI nous sommes juste des voileux. Ce sera avec un grand plaisir de discuter de ton projet Wink
JYD
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Jeu 7 Mar 2013 - 18:21

jyd a écrit:Salut Sol, je navigue a Berthier depuis pas mal de temps si tu limite ton tiran d'eau en dessous de 5 pieds tu n'aurra pas trop probleme. La nouvelle saison va bientot débuter tu peux venir faire un tour au club le CNBI nous sommes juste des voileux. Ce sera avec un grand plaisir de discuter de ton projet Wink
JYD



merci pour l invitation ..

Oui cette été je desire faire location et passé une journée ou plus a bord d un voilier ..

Je regarde sur kijiji et lespac et woww y a de belle pieces ( voilier) .J ai vendu mon chalet dans les iles pour acquerir un voilier bientot ..Je vais prendre le temps de bien choisir le voilier ..J ai 4 enfants qui adore l eau et le nautique et une epouse qui a toujour été sur l eau .. Alors sur ce coté je suis ok ..Mais il faut que je trouve un voilier comfortable avec une bonne espace pour coucher toutes ma familles ..Car je sais avec experience que ca prend de l espace pour etre bien et confortable .

Le tirant d eau est important et la je regarde different model de voilier qui aurais les avantages que je recherche ..

connaissez vous de bonne adresse sur web pour magasiner voilier ..



merci sol

au plaisir
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par marginal Jeu 7 Mar 2013 - 19:16

Rebonjour Sol !

Content de voir que la santé se porte bien et que le projet a des suites !!!

Une très bonne place pour magasiner... www.yachtworld.com/

Bon magasinage... et surtout n'hésites pas pour des questions !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par marginal Jeu 7 Mar 2013 - 21:35

Site mondial... à toi de choisir la localisation
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Noel Ven 8 Mar 2013 - 7:15

Un bon vieux Mirage 27.... alors !
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par sol Ven 8 Mar 2013 - 12:28

http://qc.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-Voilier-Mirage-39-W0QQAdIdZ444037324QQfeaturedAdZtrue



wowww un beau mirage .quelqu un connais sont tirant d eau et le model en question
sol
sol

Messages : 28
Date d'inscription : 05/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Flagman101 Ven 8 Mar 2013 - 13:30

sol a écrit:http://qc.kijiji.ca/c-autos-et-vehicules-bateaux-vehicules-marins-voiliers-Voilier-Mirage-39-W0QQAdIdZ444037324QQfeaturedAdZtrue



wowww un beau mirage .quelqu un connais sont tirant d eau et le model en question


Opps je croyais qu'il etait question d'un 27

Le 39 a plus de 6 pieds de tirant d'eau. Probleme pour trouver une marina
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par tango11 Ven 8 Mar 2013 - 15:28

Personnellement, je trouve qu’il ne serait pas sage d’investir les sommes que vous avez indiquées sans savoir si vous , votre épouse et vos enfants vont apprécier la voile. Si vous pouviez faire une excursion de 1 ou mieux 2 semaines en voilier sur le fleuve avant d’acheter, je crois que ce serait une somme bien investie : de plus cela vous laisserait plus de temps pour trouver LA aubaine. . J’ai eu un 32 pi sur le fleuve pendant de nombreuses années : c’est assez confortable, mais très tassé pour 6 personnes : voyez ce que cela donne pour une croisière de 2-3 semaines sur le fleuve 1-: http://vimeo.com/19362725 , 2- https://www.youtube.com/watch?v=6LYWv0jcjRc.

Pour ce qui est de la vitesse, ne vous illusionnez pas : pour remonter le courant dans le bout de Mtl-Sorel-3R, vous ferez 4 nds à moteur ! Par contre dans le bas du fleuve , avec un bon vent vous ferez 8+ nds à voile en comptant le courant de marée
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiere achat voilier et premiere experience    Empty Re: Premiere achat voilier et premiere experience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum