Gestion des invités
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Gestion des invités
Comment ça se passe avec vos invités?
Qui fait quoi, quand?
Préparation et brieffing à terre où?
Qui fait quoi, quand?
Préparation et brieffing à terre où?
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Gestion des invités
Brieffing sur la manière de monter dans le dinghy et comment monter dans le bateau sans se retrouver à la flotte. Le reste une fois à bord.
Re: Gestion des invités
Ça dépend des invités. Mais en général j'essaie de leur faire plaisir et donc m'adapter à leur situation... Jusqu'à un certain point. Des nouveaux, avec enfants: de la gentille voile, de la baignade et de la bonne bouffe. Le pire ce sont les enfants pré ados, gâtés par leurs parents lorsque c'est leur première expérience de voile. Là mes avis sont clairs, question sécurité, mais ces monstres doivent être tenu à l'oeil constamment sous peine de catastrophe. M'ont sacré à l'eau des jumelles que j'avais pourtant oté des mains juste avant et interdit.
Les types formidables sont les amis expérimentés, qui veulent en découdre: Jean, Marc, Alain et plusieurs autres. On fait de la voile à s'en écoeurer, on bouffe bien, on boit des bonnes choses et on discute un bon coup... Et on recommence.
Les types formidables sont les amis expérimentés, qui veulent en découdre: Jean, Marc, Alain et plusieurs autres. On fait de la voile à s'en écoeurer, on bouffe bien, on boit des bonnes choses et on discute un bon coup... Et on recommence.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Gestion des invités
Pour ce qui est de mon
cas j'ai maintenant compris que la première chose à apprendre à quelqu'un à qui
je donne la barre pour une première foi est de choquer la Gv. La loi de la
moyenne ne s'est jamais trompé à donner des émotions aux initiés lors de la
première puff. J'essaie par la suite d'expliquer la barre dans ses situations.
cas j'ai maintenant compris que la première chose à apprendre à quelqu'un à qui
je donne la barre pour une première foi est de choquer la Gv. La loi de la
moyenne ne s'est jamais trompé à donner des émotions aux initiés lors de la
première puff. J'essaie par la suite d'expliquer la barre dans ses situations.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Gestion des invités
Bin moi quand c'est quelqu'un qui n'a jamais barré,je lui laisse la barre tout en ayant un oeil dessus et je garde les écoutes entre mes mains!
Et quand j'arrive au quai,ne touchez a rien je m'en occupe
Pour le reste ,je leur dit: profitez des bons moments,faites-vous bronzer,apporte-moi une bière et prenez ca relaxe.....
Mais quand ca fait quelques fois que la meme personne vient,je suis moins craintif!
Et quand j'arrive au quai,ne touchez a rien je m'en occupe
Pour le reste ,je leur dit: profitez des bons moments,faites-vous bronzer,apporte-moi une bière et prenez ca relaxe.....
Mais quand ca fait quelques fois que la meme personne vient,je suis moins craintif!
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Gestion des invités
Bien important que les invités saches ou est la glaciere et ou est stocké la biere... mais ca c est la 4e chose dans ma liste d explications avec des nouveaux.. La premiere est une breve explication de la manoeuvre du départ, le fonctionnement du vhf et la route qu on fera. Le reste vient lorsque nous sommes a voile sortit du canal, et bien souvent, je laisse la barre a ce moment.
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Gestion des invités
La gestion des invités! Je cède ma calotte de capitaine qu'à de rare occasion. Quand mes fils viennent ce qui arrive trop peu souvent je leur donne tout la place et je tripp à les voir évolués. Quand ils sont nés j'avais un voilier. Ils ont fait de la voile jusqu'à l'âge de 15/16 ans assidument. De la mise à l'eau à la sortie de l'eau ne manquaient jamais une sortie. Seize année plus tard ils n'ont rien perdu de leur sens de la voile. Donc quand ils viennent je les laisse s'amuser et moi je fais la conversation. Je cède également ma calotte lorsque c'est un chum qui s'y connaît même juste un peu. Pour tout autre invité, je supervise le tout et une personne barre bien je lui laisse entre les mains si non je met le pilote. Je déteste passer mon temps à corriger le cap d'un barreur qui s'en va tout croche. Je fais 70% minimum de mes navigations en solitaire alors mon voilier marche tout seul avec un peu d'aide de ma part. Alors si mes équipiers aiment mieux prendre du soleil ou une petite bière c'est parfait! Je déteste les pisses minute qui remplissent la fosse septique juste parce qu'ils sont nerveux et ont toujours envie. Je déteste aussi ceux qui ont le mal de mer. Donc les pisseux et malades se retrouvent assez rapidement sur ma liste noire. Ah oui les filles en bikini même quand il fait froid je tolère!
Re: Gestion des invités
Célibataire, j'organisais naturellement des groupes. D'où l'idée farfelue de gestion. Pour des sorties d'une fin de semaine et plus, j'organisais une première rencontre brieffing au restaurant et on décidait alors du programme en vérifiant mine de rien les compatibilités, maintenant que j'ai un petit bateau,ce sont toujours desconnaissances proches, très proches.
Mais quand même, pour les nouveaux comme les autres, j'ai un petit
circulaire contenant le trajet à la marina, le rappel des douanes et
contraintes, les numéros de téléphones et autres contacts, la description
sommaire du voilier, ses outils de cuisine, un pense bête des choses à apporter
(linge, impers, et des choses à oxire , bref, quand ils embarquent à bord, une grosse job est faite,
reste à montrer la trousse et les extincteurs et quelques babioles. Je réussi
moins à intéresser aux manoeuvres qu'avant, le monde change, il me faudrait une
mise à jour en pédagogie...où interfacer les manoeuvres sur Iphone.
Le bonheur total, c'est comme Élie, une gagne d'habitués qui ont le sens de
l'humour et du plaisir et qui, même si c'est leur première fois sur ce bateau,
sont des naturels des réglages et qui manoeuvrent au mieux, mine de rien, en passant du bon temps, des
interchangeables de toutes les manoeuvres qui sont aussi souvent des gens unique.
Mais quand même, pour les nouveaux comme les autres, j'ai un petit
circulaire contenant le trajet à la marina, le rappel des douanes et
contraintes, les numéros de téléphones et autres contacts, la description
sommaire du voilier, ses outils de cuisine, un pense bête des choses à apporter
(linge, impers, et des choses à oxire , bref, quand ils embarquent à bord, une grosse job est faite,
reste à montrer la trousse et les extincteurs et quelques babioles. Je réussi
moins à intéresser aux manoeuvres qu'avant, le monde change, il me faudrait une
mise à jour en pédagogie...où interfacer les manoeuvres sur Iphone.
Le bonheur total, c'est comme Élie, une gagne d'habitués qui ont le sens de
l'humour et du plaisir et qui, même si c'est leur première fois sur ce bateau,
sont des naturels des réglages et qui manoeuvrent au mieux, mine de rien, en passant du bon temps, des
interchangeables de toutes les manoeuvres qui sont aussi souvent des gens unique.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Gestion des invités
Pour mes charters.
Souper entre équipage pour briser la glace entre les passagers et aussi pour nous vérifier les compatibilités.
A ce souper j'explique le déroulement normale de la croisiere et l'étinéraire prévue.
Je m'assure que les passagers soit bien informés et savnt a quoi s'attendre.
Sur place. Visite du bateau et tirage au sort des cabines.
Breifing sur les différents systemes et contraintes des bateaux. Toilettes, electricité, eau, douches, etc.
Ensuite le breiffing de sécurité.
JSans faire peur j'explique que si je dis on ambandone le bateau c'est NOW que ca se passe et pas question d'allez fouiller dans la cabine pour x articles a sauver.
Les passeport sont tous dans un sac-o-sec a un endroit facilement accessible.
J'explique comment éteindre un incendie de compartiment moteur.
Breiffing habituelle sur les procédures d'homme a la mer.
Aussi bien que je n'oblige pas le port du VFI, si jamais je donne l'ordre de le mettrre c'est tout le monde qui doit le faire. J'opterais plus pour le port du harnais.
Je prefere les garder a bord.
L'erreur la plus commune de skipper sera selon moi d'assumé que d'etre sur un bateau sera aussi naturel pour les équipiers que pour nous.
Nous avons l'habitude des bateaux et nous nous attendons a trouver certiane choses a certain endroits. Ce genre de connaissances n'est possible qu'avec l'expérience.
C'est impossible de tout montrer et surtout pour les passagers de tout retenir.
Je m'en tiens donc a l'essentiel.
Nous pouvons donc prendre la mer.
Une fois en mer.
Parfois je prend un équipier plus expériementer et lui explique certaines procédures plus complexes.
J'essais de faire barrer chacun des passagers au moins une fois.
Hissez, affaler, prendre un mooring, jeter l'ancre etc.
Bref plus ils participent plus ils aiment cela.
Bien entendu je planifie la navigation la plus sécuritaire possible et je les garde courtes.
Ca évite les chance de se faire prendre par du mauvais temps et aussi le mal de mer.
Généralement a la fin de la semaine on se tappent une navigation de 6 heures et je me permet d'allez jouer dans es vagues. Les gens sont amariné et donc pas trop sujet au mal de mer.
Souper entre équipage pour briser la glace entre les passagers et aussi pour nous vérifier les compatibilités.
A ce souper j'explique le déroulement normale de la croisiere et l'étinéraire prévue.
Je m'assure que les passagers soit bien informés et savnt a quoi s'attendre.
Sur place. Visite du bateau et tirage au sort des cabines.
Breifing sur les différents systemes et contraintes des bateaux. Toilettes, electricité, eau, douches, etc.
Ensuite le breiffing de sécurité.
JSans faire peur j'explique que si je dis on ambandone le bateau c'est NOW que ca se passe et pas question d'allez fouiller dans la cabine pour x articles a sauver.
Les passeport sont tous dans un sac-o-sec a un endroit facilement accessible.
J'explique comment éteindre un incendie de compartiment moteur.
Breiffing habituelle sur les procédures d'homme a la mer.
Aussi bien que je n'oblige pas le port du VFI, si jamais je donne l'ordre de le mettrre c'est tout le monde qui doit le faire. J'opterais plus pour le port du harnais.
Je prefere les garder a bord.
L'erreur la plus commune de skipper sera selon moi d'assumé que d'etre sur un bateau sera aussi naturel pour les équipiers que pour nous.
Nous avons l'habitude des bateaux et nous nous attendons a trouver certiane choses a certain endroits. Ce genre de connaissances n'est possible qu'avec l'expérience.
C'est impossible de tout montrer et surtout pour les passagers de tout retenir.
Je m'en tiens donc a l'essentiel.
Nous pouvons donc prendre la mer.
Une fois en mer.
Parfois je prend un équipier plus expériementer et lui explique certaines procédures plus complexes.
J'essais de faire barrer chacun des passagers au moins une fois.
Hissez, affaler, prendre un mooring, jeter l'ancre etc.
Bref plus ils participent plus ils aiment cela.
Bien entendu je planifie la navigation la plus sécuritaire possible et je les garde courtes.
Ca évite les chance de se faire prendre par du mauvais temps et aussi le mal de mer.
Généralement a la fin de la semaine on se tappent une navigation de 6 heures et je me permet d'allez jouer dans es vagues. Les gens sont amariné et donc pas trop sujet au mal de mer.
Re: Gestion des invités
le monde change, il me faudrait une
mise à jour en pédagogie...où interfacer les manoeuvres sur Iphone.
Fais vite Guy c'est un conseil. Tu sais que bientôt, les challengés en pédagogie (Tu sais, les ignares, les autodidactes et autres animaux de la foret! ) ne pourront plus rien expliquer: Ce sera interdit, bicause trop primitifs! Alors tu es mieux de raviver tes connaissances, sinon c'est direction le Grand Nord ou la résistance aux diplôme est encore tolérée... Pour un temps!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Gestion des invités
J'ai un pied dans la business...
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Gestion des invités
Une chance!... Toi et Marc, vous avez fait un pas en avant, comme aurait dit Le formidable Réal Caouette en parlant du préchipiche )avec postillons à l'appui...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Gestion des invités
J'ai une video qui indique comment recevoir un invité motocycliste sur un voilier: il est codé en ( .wmv ) et n'est pas disponible sur le web. Quelqu'un sait-il comment faire pour diffuser une telle vidéo sur PV ?( je l'ai recue en document attaché par courriel).
Re: Gestion des invités
Comment recevoir un invité motocycliste alors faite moi confiance. Premierement s`assurer d`avoir une allure portante ensuite sortir le genneker (style heavy Chicken) laisser la barre à la blonde du motocycliste sentir les bourasques de vent monter ne rien dire prendre des photos de l indicateur de vitesse a 8.5 noeuds celui ci est aux anges et ne s`ennui surtout pas jusqu`a ce que le bateau se couche... Finalement celui ci a très hâte de s`en retourner pour une ballade tranquille sur son Ninja 160 hp en toute tranquillité...Ce dernier depuis ce temps a arrêté de dire que la voile est un sport de ti vieux je le soupsonne même de vouloir changer sa moto pour un voilier une bonne facon d`initier ce genre d`adepte
Windfall V- Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Gestion des invités
La plupart du temps, mes amis n'y connaissent rien. Je m'organise alors pour leur expliquer (ou leur rappeler) un certain nombre le choses:
Peut-importe le temps d'embarcation:
-comment réagir si quelqu'un fout le camps à l'eau, considérant que ça peut-être moi. En voile ou non.
-Éléments de sécurité de base: Attention à la bôme, sur quoi se tenir et ne pas se retenir... quand mettre sa veste, quand porter des souliers ou non... (la question vient toujours...Puis-je être nu pieds?! ), à quoi faire attention sur mon voilier pour ne pas se blesser...etc.
Quelques éléments pratiques de communication: (au moins) bâbord-tribord... Écoute-drisse... haubans... barre, winch, girouette, Pont, cockpit, carré.
Le reste suit ensuite, c'est selon. Mais je ne pars pas en voile sans passer par ces informations...
Peut-importe le temps d'embarcation:
-comment réagir si quelqu'un fout le camps à l'eau, considérant que ça peut-être moi. En voile ou non.
-Éléments de sécurité de base: Attention à la bôme, sur quoi se tenir et ne pas se retenir... quand mettre sa veste, quand porter des souliers ou non... (la question vient toujours...Puis-je être nu pieds?! ), à quoi faire attention sur mon voilier pour ne pas se blesser...etc.
Quelques éléments pratiques de communication: (au moins) bâbord-tribord... Écoute-drisse... haubans... barre, winch, girouette, Pont, cockpit, carré.
Le reste suit ensuite, c'est selon. Mais je ne pars pas en voile sans passer par ces informations...
Carouf- Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011
Re: Gestion des invités
En général les enfants dont c'est la première expérience en bateau sont ceux qui me font le plus peur, principalement les garçons pré ados... Il faut vraiment être très clair quant à ce qui est permis ou non. Ils sont souvent hyperactifs, inconscient du danger et ils savent trouver les trucs à faire pour te faire chi..er : Jouer avec la VHF, avec le guindeau(quand le bateau navigue ), ils ont toujours faim et il arrive que leurs parents vaincus depuis longtemps deviennent amorphes devant les prouesses de leurs monstres et ne réagissent plus. Ça m'a coûté une clé de winch, une paire de jumelles, des serviettes à l'eau, et de justesse j'ai évité à l'envie d'en jeter un (en manque de ritalin ) à l'eau, ce qui m'aurais valu bien des déboires légaux... Le truc c'est de leur parler en termes non équivoque au tout début, leur dire ce qui est permis et formellement interdit (Moteur, radios, cuisinière, se pitcher à l'eau avant que je ne l'autorise, ne pas faire de whellies avec le moteurs du dinghy, ne pas tripoter le panneau électrique et ne pas charger leurs maudits Ipod, Ipads, DVD et autres engins incontournables sans ma permission et même la télé... Sans compter de faire leur lit, éteindre les lumières et ne pas passer leur musique de fou à fond la caisse... Mais le mieux, c'est d'éviter les mignons pré ados boutonneux, sous ritalin, les pires sont ceux dont la voix commence à muer, la face pleine de pustules: Leurs hormones les travaillent dur, et ils sont vraiment des bombes en puissance et une source surprenante d'emerd.. d'ennuis incroyables. En passant les enfants qui font de la voile régulièrement sont vraiment formidables: Savent barrer, connaissent tous les bons comportements et sont vraiment agréables à bord.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Gestion des invités
Elie a écrit:En général les enfants dont c'est la première expérience en bateau sont ceux qui me font le plus peur, principalement les garçons pré ados... Il faut vraiment être très clair quant à ce qui est permis ou non. Ils sont souvent hyperactifs, inconscient du danger et ils savent trouver les trucs à faire pour te faire chi..er : Jouer avec la VHF, avec le guindeau(quand le bateau navigue ), ils ont toujours faim et il arrive que leurs parents vaincus depuis longtemps deviennent amorphes devant les prouesses de leurs monstres et ne réagissent plus. Ça m'a coûté une clé de winch, une paire de jumelles, des serviettes à l'eau, et de justesse j'ai évité à l'envie d'en jeter un (en manque de ritalin ) à l'eau, ce qui m'aurais valu bien des déboires légaux... Le truc c'est de leur parler en termes non équivoque au tout début, leur dire ce qui est permis et formellement interdit (Moteur, radios, cuisinière, se pitcher à l'eau avant que je ne l'autorise, ne pas faire de whellies avec le moteurs du dinghy, ne pas tripoter le panneau électrique et ne pas charger leurs maudits Ipod, Ipads, DVD et autres engins incontournables sans ma permission et même la télé... Sans compter de faire leur lit, éteindre les lumières et ne pas passer leur musique de fou à fond la caisse... Mais le mieux, c'est d'éviter les mignons pré ados boutonneux, sous ritalin, les pires sont ceux dont la voix commence à muer, la face pleine de pustules: Leurs hormones les travaillent dur, et ils sont vraiment des bombes en puissance et une source surprenante d'emerd.. d'ennuis incroyables. En passant les enfants qui font de la voile régulièrement sont vraiment formidables: Savent barrer, connaissent tous les bons comportements et sont vraiment agréables à bord.
Imagine en avoir 32 sous ta responsabilité tous les jours
alexeiv1- Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012
Re: Gestion des invités
Si je comprend bien Elie ne jamais invité de pré ado qui n`aime pas la voile à faire de la voile.... C`est comme invité un intégriste musulman dans une synagogue il dois avoir envie de tout faire sauter...
Windfall V- Messages : 148
Date d'inscription : 18/12/2011
Re: Gestion des invités
Pour les musulmans intégristes chui pas sur: Ils chieriaient dans leurs culottes selon moi...Si je comprend bien Elie ne jamais inviter de pré ado qui n`aime pas la voile à faire de la voile.... C`est comme inviter un intégriste musulman dans une synagogue il dois avoir envie de tout faire sauter...
S'il n'aime pas la voile en plus, ça serait mieux, il me semble : Il se collerais son Ipod dans les oreilles et on serait tranquille. Le danger c'est qu'il prenne des initiatives, qu'il ait envie de participer(en fait d'anticiper ), là tu parles plus d'un éléphant(jeune et fou) dans une boutique de porcelaine ... Risqué en simonack.
Sans compter que nous on fait attention et qu'on aime nos bateaux. Alors quand tu vois tes jumelles faire le grand plongeon parce que ce jeune... (pas de qualificatif c'est préférable) , à qui tu as dit de mettre la courroie autour du cou et qu'il t'a alors regardé comme un vieux taré, et sa cali.. de mère qui essaie de le réconforter parce que j'ai parlé un peu fort au chérubin, ma femme qui me tombe dessus(C'est quoi le drame pour une simple paire de jumelles de $350.00 ) ? ... La seule chose dont tu as envie c'est de l'envoyer rejoindre les jumelles. Et là je parle pas du système de son à fond la caisse avec une musique de dégénéré, de la bouffe qu'il jette aux mouettes(mes côtelettes d'agneau marinées et grillées à point !) qui trouve que ça les change des frites de Mc Do, parce que mossieu veut du spagatte ou du paté chinois... Le tabern... de cal.. de st-cibo... etc...
32 enfants comme ça? : Un seul jour et je suis soit à l'asile(Piperman s'occuperait de moi! ) , soit en prison pour meurtre en série (non prémédité).
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Gestion des invités
Ça se passe bien, je les laisse faire tout ce qu'ils veulent en autant que ce soit sécuritaire. Aux allures portantes je m'assure que le frein de bôme est fonctionnel et je ne stresse pas sur les erreurs du barreur.Guy du Farniente a écrit:Comment ça se passe avec vos invités?
Qui fait quoi, quand?
Préparation et brieffing à terre où?
Une seule exception: la belle-mère. Ce n'est pas moi qui l'invite, elle a l'habitude de s'inviter toute seule. Je ne lui laisse rien faire sauf le lunch et quand elle est trop tannante je l'installe dans le dinghie avec une amarre le plus long possible.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Gestion des invités
Denis K850 a écrit:Ça se passe bien, je les laisse faire tout ce qu'ils veulent en autant que ce soit sécuritaire. Aux allures portantes je m'assure que le frein de bôme est fonctionnel et je ne stresse pas sur les erreurs du barreur.Guy du Farniente a écrit:Comment ça se passe avec vos invités?
Qui fait quoi, quand?
Préparation et brieffing à terre où?
Une seule exception: la belle-mère. Ce n'est pas moi qui l'invite, elle a l'habitude de s'inviter toute seule. Je ne lui laisse rien faire sauf le lunch et quand elle est trop tannante je l'installe dans le dinghie avec une amarre le plus long possible.
Pis si je te croise et que je vois un dinghy loin loin derrière accrocher à ton bateau je ferai exprès pour passer entre toi et le dinghy pour couper la corde tu sera débarasser de ta belle mère !!! Ce sera pas ta faute tu mettras cela sur la mienne!
Odyssey- Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012
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