Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Thermostat Digital pour Frigoboat

4 participants

Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Odyssey Lun 10 Juin 2013 - 11:22

Bonjour,

Je me posais la question suivante : Instaler un thermostat digital pour rendre plus efficace mon réfrigérateur qui utilise un thermostat mécanique?
Hors en fouillant le thermostat qui vient avec le frigoboat est de la marque Coastal Climate Control au prix de 190$ livré. En fouillant un peu je suis tombé là-dessus pour 20$ : http://www.amazon.com/12V-Digital-Temperature-Controller-Thermostat/dp/B00C4TEEF2

Je me demande s'il serait :

1- compatible avec mon frigoboat ?
2- serait-ce compliqué à connecter avec l'unité de contrôle ?

J'oublie peut-être des questions qui sont très pertinente mais je ne m'y connais pas trop en réfrigération!!!

Merci pour votre aide!
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Re: Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Régis Lun 10 Juin 2013 - 14:50

Ce sont des thermostats d'aquarium. Je me demande si l'ampérage d'un frigo ne serait pas trop élevé. Mais l'idée est excellente et si ça fonctionne ça ne peut que rendre le frigo plus efficace.

Moins cher ici free shipping

http://www.ebay.ca/itm/DC-12V-Digital-Temperature-Controller-Electronic-Thermostat-Aquarium-F8s-/300876564397?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item460da407ad
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Re: Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Odyssey Lun 10 Juin 2013 - 15:03

Justement c'est une thermoistat qui peut faire beaucoup regarde la description :

100% brand new and high quality
Digital tube temperature controller, -50? to 110?temperature measurement and control.
0.1 degree resolution, 1 degree Control precision.
Compatible with heating and cooling control
Back differential adjustable, Delay start function,
Temperature upper and lower limit settings function
With power-down data storage function
High and low temperature alarm function
1m cable of probe,waterproof and thermostability
Suitable for Aquarium, Terrarium, Vivarium, Chicken Incubator, Domestic freezer, water anks, refrigerator, industrial chiller, steamer, industrial equipments and other temperature-controlled systems.
Specifications:
Temperature measurement range: -50~110?
Temperature control range: -50~110?
Temperature measurement error: ±0.5?
Sensor Type: NTC (10K/3435)
Control accuracy: 1?
Working voltage: DC 12V
Working current: < 200mA
Relay contact point current: AC 5A/220V
Data storage : Yes
Working temperature: 0~50?
Storage temperature: -10~60?
Dimensions:approx. 7.5cm x 6cm x 3.4cm
Cable with probe length:about 1m
Probe dimensions:4mm x 20mm
Wiring diagram:
Terminals 1 and 2: Normally opened contact of relay
Terminals 2 and 3: Normally closed contact of relay
Terminals 4 and 5: Temperature connection sensor
Terminals 6 and 7: Connect the power


À ce prix c'est vraiment abordable. J'ai discuté avec un ami qui lui à le coastal avec un compresseur comme le miens et ce bidule requiert le même filage. J'ai bien l'intention d'en commandé un pour l'Essayer! Au pire je perdrai un gros 18$.. Pas la fin du monde!
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Thermostat du frigo

Message par lamimartin Lun 10 Juin 2013 - 18:23

Régis a écrit:Ce sont des thermostats d'aquarium. Je me demande si l'ampérage d'un frigo ne serait pas trop élevé. Mais l'idée est excellente et si ça fonctionne ça ne peut que rendre le frigo plus efficace.
Il est relativement facile d'actionner un relai plus costaud à partir d'un relai de faible capacité.
Working voltage: DC 12V
Working current: < 200mA
Relay contact point current: AC 5A/220V


Ce type de spécification fait en effet suspecter que c'est insuffisant pour un frigo 12 V qui consomme habituellement un courant de 15A, voire plus. L'ajout d'un simple relai automobile standard 12V 30A ou 40A qu'on trouve partout pour moins de 20$ ferait probablement l'affaire branchement typique d'un relai 12V
Il est encore plus futé de monter ce relai sur un socle sur lequel on enfiche le relai de rechange standard s'il fait défaut, ce qui évite d'avoir à débrancher et rebrancher les fils un par un sans se tromper, Thermostat Digital pour Frigoboat  Relais-de-demarreur-12-volts-cablage-notice

En fait, à peu près tout les interrupteurs du tableau de bord d'une automobile sont contrôlés par ce principe de relais qui est très fiable, mais qui est sujet à l'usure, comme tout élément mécanique (un relai est basé sur un électro-aimant actionné par le faible courant (lire "faible ampérage") appliqué sur les bornes de contrôle. Selon la borne secondaire choisie sur le relai, on peut alors controler un circuit normalement ouvert ou normalement fermé de plus forte capacité.

Il n'y a aucun problème à choisir un relai de plus forte capacité que nécessaire (pas nécessairement plus cher), mais si celui-ci n'est pas de capacité suffisante, il va faire défaut prématurément.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Re: Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Odyssey Mar 11 Juin 2013 - 10:24

Mais pourquoi il faut un relais... là tu viens de me perdre ...

Ce contrôleur est connecter au même borne que le contrôleur mécanique. Le contrôleur mécanique lui est branché et contrôle le circuit qui fait fonctionner le compresseur.
J'imagine que ce circuit là recoit un signal du contrôleir mécanique lui indiquant que la plaque n'est plus assez froid(ou plutot c'est pas asser froid dans le frigo) puis qu'il faut qu'il démarre le compresseur. Ce que je comprends du contrôleur digital c'est qu'il agit de facçon intelligente, étant plus précis dans ça lecture de température il peut détecter plus rapidement une variation de température, mais aussi il comprends que lorsque le compresseur fonctionne il doit l'arrêter un peu d'avance car le gaz n'arrête pas de circuler à l'arrêt du compresseur donc de la l'intérêt d'un contrôleur digital c'est qu'il fait fonctionner le compresseur moins longtemps et moins souvent!

Tout ça est contrôlé par le contrôleur digital qui envoie le signal au panneau d'alimentation du compresseur. Celui mécanique étant beaucoup moins sensible et réagit moins rapidement fait en sorte que le compresseur fonctionne plus longtemps que nécessaire et crée beaucoup d'écart de température dansle réfrigérateur. (trop froid pour une période jusqu'à un peu trop chaud tandis que celui digital maintient une température plus constante).

Donc je ne comprends pas ou le relais à rapport là-dedans sauf si je comprends pas du tout le principe expliqué plus haut, je suis bien entendu disposé à me le faire mieux expliquer Wink
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Re: Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Ancien membre Mar 11 Juin 2013 - 10:49

Je pense que tu as raison: Le thermostat, contrairement à ceux des chauffages électriques domestiques, n'est qu'un capteur qui agit en fermant un circuit de faible courant. Le reste est fait pas le module de contrôle. Comme par exemple celui d'un climatiseur central ou d'une chaufferie au gaz ou à l'huile : Juste un signal. Pas besoin de relais, selon moi. Dans mon frigo, c'est branché sur une prise simple de téléphone (RJ)...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Digital pour Frigoboat  Empty Re: Thermostat Digital pour Frigoboat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum