Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question de balance - Coucher le bateau

3 participants

Aller en bas

Question de balance - Coucher le bateau Empty Question de balance - Coucher le bateau

Message par Louis Ariel Mer 12 Juin 2013 - 13:13

En discutant avec un ami concernant ma montée prochaine dans le mât et en lui confiant que je projette de me faire une échelle de mât pour être autonome, on se questionnait sur le poids nécessaire pour faire pencher, voir coucher le bateau.

Bon, bien sûr, en théorie, on monte parfaitement dans l'axe du bateau en montant le long du mât. Donc, dans un monde idéal, aucun risque.

Je me suis dit que calculer simplement le moment de force (M = F x L) que ça me donnerait une bonne idée du point d'équilibre. Pour être en équilibre, les deux moments doivent être égaux. F1 x L1 = F2 x L2


Lest = 1450 lbs
Déplacement = 3700 lbs
Mât = Env. 27 pieds
Tirant d'eau 4 pieds.

F1:3700 lbs
L1: 4 pieds
L2: 28 pieds


F1 x L1 = F2 x L2
F2 = (F1 x L1)/L2
F2 = (3700 lbs * 4 ft) / 28 ft
F2 = 528 lbs


Bon c'est certain que je néglige plusieurs facteurs, le poids du bateau n'est pas exercé juste au bout du 4 pieds, et bien d'autres sûrement.



Dans les patates?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de balance - Coucher le bateau Empty Re: Question de balance - Coucher le bateau

Message par Denis K850 Mer 12 Juin 2013 - 16:30

Je n'ai jamais fait de calculs mais quand j'avais mon Mirage 24 j'ai déjà monté au mât sans problème. Je ne pèse pas 300 lbs mais quand même.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de balance - Coucher le bateau Empty Re: Question de balance - Coucher le bateau

Message par Ancien membre Mer 12 Juin 2013 - 17:46

Il faut considérer le centre de gravité, la résistance de forme de la coque, selon l'angle de gite, justement l'angle de gite, et les distances vraies entre le centre de la partie immergée(sous le  centre de gravité) et sa partie opposée celle qui est au dessus du centre de gravité. Mais on peut dire que ça devrait tenir sans trop de problème à moins que la bateau se mette a brasser sérieux dans la vague.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question de balance - Coucher le bateau Empty Re: Question de balance - Coucher le bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum