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mon système de déglaceage

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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 8:37

après plusieurs recherche, je vous présente l'heureux élu reçu hier:

compresseur 1/2 hp double piston fontionnement continu tire 3a, 4 a au démarrage, avec valve de surpression

50 pieds de tuyau bulle auto collant protégé avec valve anti-retour pour partir ou arrêter le compresseur comme je veux.

ce qui relie le tuyau bulle au compresseur est une hose à air dont j'ai oublié le nom qui ne peut pas kincker.
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 8:38

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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 8:40

mon système de déglaceage 647F5770-5744-4EDE-9B10-6979130467AD-127-000000068FEFF071

J'ai acheté tout leur stock de pancartes glace mince, si vous savez où en acheter des supplémentaire, pas de va voir tel magasin j'ai fait le tour des grands autour de chez et niet, mais si vous en avez vu à un endroit précis ce serait apprécié cheers
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 8:45

en passant il y a deux système de dégleaçage (à part chauffer qui est peu économique)

1- les bubulles comme moi pour eau moins profonde, déglaceage plus contrôlé voir très localisé au besoin.

Point à surveiller, retour d'eau possible dans le compresseur à l'arrêt, inclinaison de la pente si déposer au fond de l'eau. Dans mon coin, j'aimais entre autre leur faible consommation de courant, il serait même possible de fonctionner avec un compresseur 12v et énergie alternative ce qui serait un jour un rêve pour moi (si je survie à mon premier hiver Very Happy)

2- les de-icers à hélice, mais ça ça consomme le double et triple et ça déglace en grand.

Pour le technique si jamais vous allez de l'avant, je recommande Frederic Chaput de Etang.ca ici au Lac Brome, ce sont les ceintures noir (pour reprendre une expression que Régis aime Very Happy) en déglaçeage en amérique du nord à mon avis, ils protège déjè plusieurs bateaux et marinas.
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:00

et ici bas en primeur (avant que quelqu'un post une photo car je suis une réel attraction touristique depuis que je me suis déplacé là, ça en est gênant:D)

une photo ci-dessous de ma zone au nord non protégé des glaces et plus bas l'explication du phénomène qui me permet de rester avec un côté non protégé.

à noter que je peux me mettre parrallèle au quai mais que j'aime mieux être à la méditérannéen pour me laisser une plus grande marge de manoeuvre et de ne dépendre d'un quai, et me placer rapidement face à une tempète par exemple.

sur la photo 2e photo, vous pouvez constater à l'est les rapides de chambly qui forme une ligne de déglaceage vers l'ouest.

Succincement, le phénomène est le suivant: tout ce qui est au sud de cette ligne gèle en premier et dégèle en dernier car il n'y a pas de mouvement d'eau à cet endroit. Si il y avait une tempête du nord avec de la glace dangereuse alors que le bassin était en train de dégeler, celle-ci sera bloquer par l'épaisse glace non encore fondu dans l'enclave protégé par le déglaceage plus lent provoqué par les rapides du bassins par les rapides et tous sesa affluents plus au nord. Ce phénomène est constaté par moi depuis plusieurs années et corroboré par les vieux de la vieille. À noter, que quelques personnes y laisse leur quai depuis des décennies et même un bateau s'est abrité dans cet enclave il y a une quizaine d'année.
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:01

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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:06

En fait tout ce qui est atour du refuge à poisson provoque en système de deglaceage naturel qui fait qui tout ce qui à l'ouest et au nord de ce prolongement s'en va 2-3 semaines avant le reste dans la petite enclave au sud qui reste gelé bien dure

mon système de déglaceage 0A98E025-6B15-46FE-B876-3AF6444C6DBF-127-000000112C07DD1D
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:08

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et soyez pas inquiet, je me suis trouvé une vigie personnelle pour watcher les ice bergs Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:12

aussi, j'aurais pu être dans un enclos hyper fermé (un autre spot que j'avais trouvé) mais je préfère être dégagé, la vue est plus belle et je me sens plus en sécurité ainsi

Et j'espère que je ne suis pas trompé dans mes calculs comme disais l'autre Shocked Very Happy Au pire, je me serai bien amusé!

Je me dis que c'est mon cadeau de 10 ans avec Évasion et de 40e anniversaire pour Évasion, je lui paye un petit hivernage à flot, il mérite bien une petite aventure au détriment de ne pouvoir se libérer de son enclave pour le moment Smile

(désolé pour le muti-post, plus facile en écrivant de mon iphone!)
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 9:30

ah oui à partir de maintenant c'est un non-retour, donc allez-y d'encouragements et de questions constructives en évitant les commentaires désobligeants comme j'ai déjà entendu, ça tape et il y un million de petits détails encore non exposés que le néophyte qui ne connais pas toute la situation et qui arrivera avec un jugement sans équivoque de gérant d'estrade (comme on vois parfois sur des forums) sans connaître tout ce qui en sous-tends recevra une fin de non recevoir de ma part Razz

Mais j,aime revevoir vos commentaires constructifs, ça me permets de remettre en question certains trucs tout en gardant en tête que je ne suis pas infaillible (loin de là !) mais que c'est moi qui a le portrait d'ensemble du projet:cheers:

d'autres posts suivront je vais tenter de vous tenir au courant au fur et à mesure au lieu de tout dévoilé d'un coup comme j'avais pensé au début, si cela vous intéresse bien sûr!geek
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Message par Ancien membre Sam 17 Nov 2012 - 10:05

Bravo Marc! cheers C'est-y constructif à ton gout, ça, Marc?!
Si je comprend bien, tu es installé dans un endroit assez ouvert au large, à l'est semble t-il(pas sur), et ton voilier est nez au large. J'espère que tes ancres(une 66 lbs est à ta disposition, livraison incluse!... Penses-y Marc, penses-y! . A mon avis ta solution est très bien, trop peut-être. Tu aura surement accès au bateau en tout temps, et en cas de grands froids persistants, au pire des pires, ton petit moteur horsbord électrique planté dans l'eau et marchant, fera assez de remous pour empêcher la formation de glace même par le pires froids. J'ai l'Impression que tu va faire des copieurs et imitateurs assez vite merci!... De toute façon on se voit semble t-il bientôt! ...

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Message par Capricorne Sam 17 Nov 2012 - 10:22

Projet très intéressant ! J'ai 2 petites questions.

1) Y a t-il une température minimale en dessous de laquelle le système à bulles n'est plus efficace pour empêcher que la glace se forme ?

2) Si pour une raison quelconque une couche de glace de 1 ou 2 cm (épaisseur) devait se former (panne d'électricité, grand froid), est ce que le système peut inverser le processus de glaçage et ramener l'eau libre au pourtour de la coque ?

Merci de nous faire partager votre expérience.

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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 13:03

Il est tj possible de déglacer, faut ajuster la force du compresseur ou de-icer en fonction de ce qu'on veut faire.

Si ça gele un peu ça va dégeler quand la température va se réchauffer.

Tu pourrais même faire un trou dans 3-4 pieds de glace mettre ton déglaceur et après quelques heure tu auras un trou, les pêcheurs font parfois cela.

De la glace qui se forme autour n'endonmagera pas la coque, c'est méconnu le nombre de marina dans le nord des USA et Ontario dont tous les bateaux résistent à de la glace.

C'est l'expension et le mouvement le danger
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Message par Marc Sam 17 Nov 2012 - 18:14

Quelle ambiance fin novembre à bricoler à bord avec un petit feu de foyer: il y a un concept là à mon avis

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Message par Capricorne Dim 18 Nov 2012 - 13:25

Surtout si le concept inclus la présence de la vigie personnelle, dont il est question un peu plus haut.

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Message par patrice Lun 19 Nov 2012 - 11:38

Salut Marc,

Pour d'autre pancarte, je ne pense pas que tu en trouveras en magasin.

Mais tu pourrais tout simplement imprimer ce que tu veux comme message sur un papier, et chez bureau en gros, ils pourront plastifier ton message.
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Message par Marc Mar 20 Nov 2012 - 19:01

oui merci à 30$ la copie pour du 12x18.

Si qqun voit quelquechose en centre de réno me tenir informé, autrement j'en ai déjà 5 acheté pour une chanson. Ils semblent que plein de monde qui déglacent ne jugent même pas trop bon d'en informer la populace comme du genre le Grand Cru l'an dernier....
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Message par Zyxies Mar 20 Nov 2012 - 19:23

Superbe installation ça! Bravo. J'ai bien hâte de lire tes commentaires là dessus durant l'hiver.

Sinon pour la question de la pancarte, je crois que l'idéal serait d'aller acheter un grand panneau de foam core et aller dans une shop de lettrage automobile (ou même dans un marché aux puces!) et faire découper les lettres en vinyle autocollant. Ce sera d'après-moi l'option la moins chère et la plus simple à faire.
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Message par Roch Mar 20 Nov 2012 - 19:44

J'ai fait un petit arrêt à ma marina cet après-midi question de voir si les toiles sur le voilier sont toujours bien en place avant la neige. Il y avait ce voilier encore à l'eau. Et la glace qui commence à se former sur la rive. Aucun système de protection ne semble être installer autour ou sous le bateau. Va t'il passer l'hiver à flot? J'y retourne dans un mois on verra bien.

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Message par Marc Mar 20 Nov 2012 - 20:10

merci Xizies, c'est ce que je pense aussi.

À quelle marina ce Hunter?
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Message par MonsieurTranquille Mar 20 Nov 2012 - 20:38

Je vois sur une de tes photos que tu as un dickinson newport.

J'en ai acheté un récemment sur les puces pour 80$ en excellent état avec un bout de tuyau et la tête qui va a l'extérieur.

Je ne me suis pas encore convaincu de l'installer, je me demandais ce que tu en pensais, l'a tu installe toi même ou était il dans le bateau quand tu l'a acheté, et est ce que la tête de la cheminée qui se trouve a l'extérieur de gêne?, moi je trouve que c'est pas mal gros, c'est ca qui me fait hésiter, d'avoir cette grosse affaire la dépasser etant retenu qu'avec quelque vis, de tout arracher en tombant dessus en manœuvrant, si jamais je me décide je pense que je vais me faire une espèce de cage en tuyau stainless comme protection autour...ton voilier semble plus gros que le miens aussi donc j'imagine que ca risque de moi te déranger que moi.

Aussi ma chemine n'est pas très longue, en fait plus courte que la longueur minimale de 4 pieds et sans la valve, mais bon c'est comme ca qu'il était installe avant et apparemment ca fonctionnait très bien.
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Message par Marc Mar 20 Nov 2012 - 21:10

le dicksinson à bois est beaucoup moins fort que mon ancien mais tue l'humidité est mignon.

80$ c'est pas cher, le mien a du me coute proche de 1000$ avec toutes les babioles et installé moi même.

la construction est perfectible, rien à voir avec mon ancien poele à bois mais celui-ci ne était corrodé, mais c'est tout à fait sécuritaire.

encore une fois, juste à voir la face du monde quand tu dis que tu as un poele à bois dans le bateau ça vaut l'installation car encore une fois ça va contre les normes établies que les gens sont habitué d'entendre

Je ne comprends pas ton inquietude, si tu suis les instructions tu en seras satisfait si tu acceptes les inconvénient (l'alimenter souvent, salaud un peu sur le pont si tu brule de la scrap,) mais que plaisir d'avoir l'odeur d'un feu de bois dans le bateau, on s'entend c'est pour une courte durée pas pour se chauffer en permanence avant que qqun dise que ça cause le cancer!

Si j'étais riche, j'aurais acheté la modele sardine fait dans les maritimes.
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Message par Roch Mar 20 Nov 2012 - 21:31

Marc Évasion a écrit:

À quelle marina ce Hunter?

Au Merry de Magog
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Message par Marc Mar 20 Nov 2012 - 21:42

sans connaître très bien l'endroit et ces particularités ça me semble un bon spot selon la photo, mais faut pas se fier au apparence, c'est comme le mien que la plupart du monde ne comprene pas les subtilités de l'endroit.
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Message par Jean Mar 20 Nov 2012 - 22:03

MonsieurTranquille a écrit:Je vois sur une de tes photos que tu as un dickinson newport. .....

J très bien.
Ouille!.Pas sur que c'est une bonne idée des lettres noires sur le fond du forum
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Message par Ancien membre Mer 21 Nov 2012 - 9:15

Marc disait:
encore une fois, juste à voir la face du monde quand tu dis que tu as un poele à bois dans le bateau ça vaut l'installation car encore une fois ça va contre les normes établies que les gens sont habitué d'entendre
Mais combien de cordes de bois tu passes par hiver, et ou tu l'empiles sur le voilier?. santa Very Happy

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Message par Marc Mer 21 Nov 2012 - 9:42

Elie a écrit:Marc disait:
encore une fois, juste à voir la face du monde quand tu dis que tu as un poele à bois dans le bateau ça vaut l'installation car encore une fois ça va contre les normes établies que les gens sont habitué d'entendre
Mais combien de cordes de bois tu passes par hiver, et ou tu l'empiles sur le voilier?. santa Very Happy

bah pas tant que ça, il est fonction quand je suis à bord seulement.

j'achète maintenant du bois en centre reno, un espece de truc compacté qui brule bien, bonne chaleur, pas de cruosote et pas d'étincelles..

Et comme dirais l'autre en cas de besoin de peux bruler une porte le teak brule très bien et ça sent bon Very Happy:cheers:

encore une fois certains diront, c'est du trouble, ça donne des problème d'asthme, etc...

certainement, mais comme toute chose, avec modération, y'a rien là et c'est surtout mignon et romantique un petit feu dans le bateau santa
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Message par Ancien membre Mer 21 Nov 2012 - 10:32

J'y pense, mais Jean est en train de lambrisser son carré avec du cèdre Espagnol. Joli bois et qui sent bon. Tu pourrais à la limite, un coup mal pris, utiliser le lambris de Jean: Il aimerais, c'est sur!

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Message par Louis Ariel Mer 21 Nov 2012 - 11:51

J'adorerais avoir un bateau assez grand pour y considérer mettre un foyer... Un jour, un jour.

Bien oui, j'ai un début d'allongite. Smile
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Message par MonsieurTranquille Mer 21 Nov 2012 - 19:34

Marc Évasion a écrit:le dicksinson à bois est beaucoup moins fort que mon ancien mais tue l'humidité est mignon.

80$ c'est pas cher, le mien a du me coute proche de 1000$ avec toutes les babioles et installé moi même.

la construction est perfectible, rien à voir avec mon ancien poele à bois mais celui-ci ne était corrodé, mais c'est tout à fait sécuritaire.

encore une fois, juste à voir la face du monde quand tu dis que tu as un poele à bois dans le bateau ça vaut l'installation car encore une fois ça va contre les normes établies que les gens sont habitué d'entendre

Je ne comprends pas ton inquietude, si tu suis les instructions tu en seras satisfait si tu acceptes les inconvénient (l'alimenter souvent, salaud un peu sur le pont si tu brule de la scrap,) mais que plaisir d'avoir l'odeur d'un feu de bois dans le bateau, on s'entend c'est pour une courte durée pas pour se chauffer en permanence avant que qqun dise que ça cause le cancer!

Si j'étais riche, j'aurais acheté la modele sardine fait dans les maritimes.

Et que penses tu de la tete a l'exterieur, la trouves tu encombrante?
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Message par Ancien membre Mer 21 Nov 2012 - 19:45

Et les risques de se brûler, par exemple pur un enfant un brin turbulent(J'en connais pas, mais on sait jamais!)

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Message par Marc Mer 21 Nov 2012 - 23:56

Je ne trouve pas la cheminée encombrante mais j'ai un assez grand pont. De toute façon tout poêle de ce genre tu auras une cheminée.

Pour les brûlure, c'est la cheminée qui devient chaude, la poêle il est double paroi tu peux mettre ta main rapidement et ça brûle pas.

J'avais un grillage pour se protéger de la cheminée mais je pense mettre un serpentin en cuivre avec du prestone dedans et un petit échangeur de chaleur pour en extraire la chaleur et servir de protection pour pas toucher à la cheminée...je sais pas si ça fonctionnerait?
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Message par Ancien membre Jeu 22 Nov 2012 - 8:29

Je croyais que la cheminée était du type à 2 tuyaux concentriques, la portion extérieur servant à l'alimentation en air(et refroidissement de la cheminée. ). Alors ton truc prend son air ou?. À l'intérieur de la cabine?...

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Message par Marc Jeu 22 Nov 2012 - 8:35

effectivement Élie ce n'est pas une cheminée double paroi comme tous les poêle à bois de bateau et de maison que je connais.

mais j'ai déjà vu des cheminée double paroi je ne croyais pas que ça servait à cela.
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Message par MonsieurTranquille Jeu 22 Nov 2012 - 20:18

Je crois bien que je vais l'installer au printemps, merci pour les infos
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Message par Marc Jeu 22 Nov 2012 - 22:05

Si jamais ta configuration est vraiment pas optimal et que tu as leur qu'une amarre aille la manie de se prendre dans ta cheminée, il y a un garde spécial vendu aupres de disckinson. Aussi le cap DP de mémoire à une meilleure forme pour empêcher l'amarre de s'y prendre.
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Message par Marc Sam 1 Déc 2012 - 8:36

Marina Gaines et ses bateaux qui restent à flot cet hiver:

mon système de déglaceage 856FFE0C-779E-4CD2-804C-883EC53A2A9E-5363-0000055EFD52BF41
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Message par Noel Dim 20 Jan 2013 - 20:38

C'est cette semaine Marc que tu sauras si tout se passera bien. J'ai confiance. Sur la rive nord, ça ne sera pas la semaine idéale pour skier sur le versant nord du Mont-Tremblant... On annonce frette en tabarn...
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Message par Marc Dim 20 Jan 2013 - 22:36

Salut Noël, j'ai déjà eu une vague de froid plus tôt.

Quelle problème plus précisément verrais-tu?
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Message par Marc Dim 20 Jan 2013 - 22:41

C'est plus les vents de 100 km-h ajd du mauvais bord alors que mes amarres étaient mal ajustés qui m'ont obligé d'aller faire un petit tour.

Aussi avec le redou record, j'ai une rangée de piquet de périmètre de sécurité qui n'ont pas tenu, je les ai réinstallé hier mais n'ont pas eu le temps de bien geler avant que les forts arrivent...

Comme quoi tout peut pas être parfait!
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Message par Ancien membre Lun 21 Jan 2013 - 8:02

Mais le pourtour de ta coque est-il libre de glace?. Ton voilier flotte t-il ou est-il coincé dans la glace?. Moi aussi je crois que tout va bien aller...

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Message par Ancien membre Lun 21 Jan 2013 - 19:47

En passant je viens de vérifier et au Colchester reef sur le lac Champlain la température de l'eau est de 37 F soit 3 deg Centigrades. Donc ça ne doit pas geler épais non?.

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Message par Marc Mer 23 Jan 2013 - 23:28

Elie a écrit:Mais le pourtour de ta coque est-il libre de glace?. Ton voilier flotte t-il ou est-il coincé dans la glace?. Moi aussi je crois que tout va bien aller...

Bien sur que tout va bien aller, sauf imprévu bien sûr mais ça personne ne peut se targuer d'être à l'abri où qu'il soit.

J'ai passé la soirée au bateau pour me reposer, bizarrement on y a pas froids du tout malgré le -26 celsius à l'extérieur sans le facteur vent, c'est comme un igloo, un cocon et plus chaud qu'un bus scolaire jaune dans lesquels on trimbale nos enfants les matins. Je maintiens ma position qu'on pourrait y vivre confortablement pour qqun qui équipe son bateau comme du monde pour cela mais c'est vrai que ça fait de bonnes dépenses...

Le déglaçage Élie est davantage un art qu'une science exacte, je déglace, je le laisse glacer, j'étudie comment tout ça travaille. Je dirais qu'il y a des plus et des moins à chaque et les deux fonctionnent, un jour si j'ai le temps je tenterai de vous détaillé cela pour les curieux . cheers
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Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 7:25

Si tu as besoin qu'on y passe aujourd'hui ou demain sans toi, juste pour vérifier que tout est tziguidou laisse le savoir à Jean. Merci et à bientôt. Embarassed

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Message par Marc Jeu 24 Jan 2013 - 7:51

Merci mon cher Élie très apprécié dans les circonstances (mon père nous a quitté lundi) mais tout est tiguidou, vraiment. J'ai quand même décollé mon système B hier soir pour appuyer le principal pour je pas prêcher par exces de confiance étant une des plus grosses vagues de froid de l'histoire enregistré, mais comme je disais même si tous les systèmes lâchaient le glace fait juste se former au suivant la coque, on déglace en grand au besoin.
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Message par Marc Jeu 24 Jan 2013 - 7:55

En passant je le répète faut vraiment pas s'approcher du bateau et respecter le périmètre de sécurité et les pancartes...c'est très dangereux....hier un voisin me disait que qqun avait tenté de s'approcher pour zieuter.....ça ça m'agace je ne veux pas vivre avec un mort sur la conscience !
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Message par Ancien membre Jeu 24 Jan 2013 - 8:09

Personne n'ira sur ton bateau sans ta permission, et arrête de te faire du soucis avec les éventuels visiteurs inopportuns. On va se voir demain!...

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Message par Noel Mer 30 Jan 2013 - 13:31

Bon, tu sembles tenir (j'en suis bien content) mais est-ce que tu es protégé des vents à écorner les boeufs (100KM/H) prévu pour ce soir et demain dans la vallée du Richelieu?

De forts vents du secteur sud souffleront jusqu'à 90 km/h aujourd'hui sur la région du Richelieu. Jeudi les vents du sud-ouest souffleront jusqu'à 100 km/h le long de la vallée du Saint-Laurent.

La dépression et son front chaud provenant du Colorado progressent vers le nord-est tout en s'intensifiant, et se retrouvera près de Sept-Îles jeudi soir.

Une zone de pluie verglaçante associée à ce front affectera encore l'est du Québec aujourd'hui.

Au passage du front chaud, la température augmentera nettement au dessus du point de congélation et la pluie verglaçante se changera en pluie. Les quantités de pluie les plus significatives sont prévues sur plusieurs régions au sud du front.

Par ailleurs, dans le sillage de ce système certains secteurs du nord-ouest du Québec et le Moyen-Nord recevront des quantités de neige importantes d'ici jeudi soir.

Dans ce scénario météorologique, les vents du sud souffleront jusqu'à 90 km/h aujourd'hui dans la valles du Richelieu. De plus, d'autres secteurs au long de la vallée du Saint-Laurent seront touchés par des vents violents de jusqu'à 100 km/h demain. Les vents violents vont se propager de l'ouest vers l'est dans la vallée à partir de demain matin.

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Message par Marc Mer 30 Jan 2013 - 16:44

En fait je ne sens pas que je tiens le coup, quand on est sur place et qu'on prends connaissance des divers phénomènes présents qui interagissent entre eux même une poubelle en plastique avec un capuchon scellé ne coulerait pas...

Oui Noël ce n'est pas la première fois que j'ai des vents à 90km/h de cette direction et d'autres, en fait que veux-tu qu'il se passe le bateau peut pas aller ben ben loin de toute façon, si une amarre cédait la coque irait d'appuyer sur la glace protégé par les défenses sous marines prévues à cet effet.

La semaine passée avec la vague de froid avec tous les systèmes de déglaçage j'ai une fine couche de glace qu'aucun déglaceur ne réussissait à enlever, avec mon pic à glace j'ai finalement moins épais que les tests de glaciation sans rien que j avais fait en début de saison.

Donc je ne suis pas au dessus de mes affaires, un fâcheux événement peut survenir à tout moment, mais ce soir comme d'autres fois, j'aime mieux avoir le bateau en face de chez nous dans la glace et risque de verglas qu'à 2 heures de routes dans une cour à bateau innacessible, sur des pattes ou ber dont on ne sait pas si ils ont été ajustés avec les périodes de froids records suivi de périodes de chaleurs records
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Message par Marc Mer 30 Jan 2013 - 18:02

J'apprecie ton message d'avertissement Noel, vraiment. À noter par contre que je suis pas mal à mon affaire sans entrer dans les détails si vous voyez qquechose que j'ai pas vu une couple de paires d'yeux valent mieux qu'une! Very Happy cheers

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