Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un concept intéressant

5 participants

Aller en bas

Un concept intéressant Empty Un concept intéressant

Message par Piperman Dim 16 Juin 2013 - 10:32





Çà m'a l'air de marcher pas mal du tout et j'aime bien la simplicité et la stabilité de forme impressionnante. Cool

Une petite cabine là-dessus et çà serait tigidou!...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par PJ Dim 16 Juin 2013 - 11:29

Piperman, si tu recule le mat et utilise un très grand foc comme unique voile, sur enrouleur, tu auras le comble de la simplicité Idea .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Piperman Dim 16 Juin 2013 - 15:27

Je trouve l'idée très bonne. Tout ce qui permet de glisser sur l'eau en silence et en toute sérénité tombe dans mes goûts.

Celui-là a un peu le même feeling et il a l'air encore plus simple. 
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Ancien membre Dim 16 Juin 2013 - 16:31

Génial!. Un catboat avec une sorte de voile latine moderne... Et il a l'air de bien marcher l'animal!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par PJ Dim 16 Juin 2013 - 19:29

GÉ-NI-AL et avec la tendance des étraves droites ou même inversées , le mat-étai pourrait être le prolongement naturel de l'étrave et ce serait structurellement bon.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par paulix99 Lun 17 Juin 2013 - 22:21

La simplicité du bonheur... Ca semble fonctionner, mais je ne suis pas un grand fan du désing des hublots... Va voir le pabouk love, il a un style vraiment magnifique pour un si petit bateau et toujours un cat boat...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Piperman Lun 17 Juin 2013 - 22:43

J'adore le Pabouk Love!  Son système de water ballast est parfait et il est plus que beau.  Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par lamimartin Mar 18 Juin 2013 - 6:12

Combiner la simplicité du maniement d'un Catboat, son espace intérieur inégalé pour sa taille et un ballast d'eau... c'est vraiment génial comme concept de voilier transportable. site Pabouk Love. Une critique très favorable se trouve sur Essai Pabouk Love.

Il y a bien une mention de mat pliant sur le site, mais aucune spécification. C'est un point important pour un voilier transportable (monter et descendre facilement le mat). Le premier compromis est au niveau des réservoirs de ballast qui liimitent considérablement l'espace de rangement.  Le second compromis semble être du côté de la quille qui est pleine longueur. C'est avantageux et versatile question résistance et faible tirant d'eau, mais pour la maniabilité et la performance en remontant le vent j'ai des doutes.  

Un autre concept de Catboat, les Nonsuch (Nonsuch) combinent un wishbone au lieu d'un bôme standard ainsi qu'une quille à aileron qui les rend plus maniables, mais on ne parle plus d'un voilier vraiment transportable. Beaucoup ont aussi des doutes sur la résistance d'un mat sans haubans, qu'on rencontre souvent sur ce type de bateau.

Malgré leurs faiblesses, je suis un admirateur du concept des Catboats pour la stabilité, la simplicité et l'habitabilité qui sont réunies avec une performance généralement honorable. Le style assez typé des catboats avec leurs hublots ronds ne plait pas à tous. Le prix assez élevé pour un si petit bateau, est également typique des Catboats.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Ancien membre Mar 18 Juin 2013 - 7:36

Les mats sans haubans ont fait leur preuve, sur les Nonsuch et les Freedom qui sont eux en carbone. Mais c'est une vieille idée bien à lamode sur les bateaux hollandais qui devaient souvent transiter sur les canaux du Pays Plat. Le water ballast est dans le fond une idée qui vient des open 60 de certaines périodes . En général ils sont attachés dans le fonds et occupent l'espace de la cale en général peu utilisée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par lamimartin Mar 18 Juin 2013 - 18:34

Elie
Les mats sans haubans ont fait leur preuve, sur les Nonsuch et les Freedom qui sont eux en carbone. Mais c'est une vieille idée bien à lamode sur les bateaux hollandais qui devaient souvent transiter sur les canaux du Pays Plat. Le water ballast est dans le fond une idée qui vient des open 60 de certaines périodes . En général ils sont attachés dans le fonds et occupent l'espace de la cale en général peu utilisée.


En effet, les mats en carbone n'ont pas fini de nous étonner. C'est une critique souvent entendue... et maintes fois contredite par les skippers de Nonsuch, que je tiens en très haute estime! 


Je mentionne le compromis d'espace de rangement vs le water ballast surtout parce qu'il s'agit d'un très petit voilier habitable... où le moindre espace de rangement est vraiment très précieux.  En pareil cas. on ne peut parler "d'espace de la cale en général peu utilisée".
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Ancien membre Mer 19 Juin 2013 - 23:04

C'est qu'à ces tailles, de bateaux, c'est comme capsule spatiale: Une boite d'allumettes de trop et hop, ça déborde. Un exercice de zen!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un concept intéressant Empty Re: Un concept intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum