Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Coup de chance!

+4
paulix99
Piperman
Marc
Régis
8 participants

Aller en bas

Coup de chance! Empty Coup de chance!

Message par Régis Dim 14 Juil 2013 - 11:50

Hier dans mon secteur un type de 68 ans a vu la noyade de près! Il naviguait en solo à moteur sous pilote automatique. Il a voulu aller ramasser quelque chose sur le pont avant, sa ligne de vie mal arrimée a lâché et il a passé par dessus bord sans veste de flottaison. Sa vitesse lente lui a permis de s'agripper au voilier et s'y tenir mais sans être capable de baisser l'échelle pour rembarquer. (Mirage 25) On ne peut dire nous, ni lui combien de temps il est resté accroché ainsi mais quoi qu'il en soit un autre voilier passant dans le même secteur a aperçu le gars en difficulté et est allé l'aider à mettre fin à son calvaire. Le type était totalement épuisé et même un peu confus.  Sans cet autre plaisancier il aurait fini par lâcher prise et se serait noyé.  C'est un coup de chance et une leçon pour nous tous. Quand on navigue en solo faut redoubler de vigilance niveau sécurité! On a pas deux chance semblables! Exclamation
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Marc Dim 14 Juil 2013 - 12:34

Ouf content d'entendre cela, tu as raison Régis on est jamais assez prudent...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Piperman Dim 14 Juil 2013 - 12:37

Il a été très chanceux dans sa malchance!
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Régis Dim 14 Juil 2013 - 13:23

Une fois rendu à la marina l'employée qui l'a reçu l'a trouvé mêlé et vraiment en mauvais état. Elle a appelé le service médical pour savoir quoi faire et finalement avoir ses coordonnées pour appeler sa famille. Son fils est venu le retrouver en soirée. Quand je suis arrivé l'employée m'a raconté le tout me demandant d'aller le voir, finalement c'est un type que je connaissais assez bien depuis 30 ans mais que je n'avais pas vu depuis 20 ans. J'ai resté avec lui plus d'une heure. Il était peu fier de son exploit. Il n'y a pas à dire ce type navigue depuis près de 40 ans et a même un vieux 41' aux Bahamas où il y passe ses hiver. Pour dire que ça peut tous nous arriver au moment où on s'en attend le moins.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par paulix99 Dim 14 Juil 2013 - 14:35

Ouf.. Ca n'arrive pas qu'aux autres ces choses la... Il a été bien chanceux de s'etre trouvé en plein jour et dans des conditions clémentes!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par bluy45 Dim 14 Juil 2013 - 14:57

un histoire identique s'est produite sur les côtes de France. Un type qui naviguait en solo est passé par dessus bord. La différence c'est que lui n'a pas réussi à s'accrocher au bateau. Il a nagé pendant plus de 15 heures avant d'arriver sur un plage au petit matin. Des promeneurs l'ont retrouvé allongé, épuisé et en hypothermie, mais quand même relativement en bonne santé après ce qui venait de lui arriver
http://blog.surf-prevention.com/2013/07/02/jean-damitio/

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Régis Dim 14 Juil 2013 - 14:57

Tu as raison Paul, il faisait beau avec un beau 10 nds de vent et contrairement à d'habitude il y avait du monde sur l'eau. Mais le gars qui l'a secouru a cru au départ que le type se baignait. S'il n'avait pas été allumé il aurait aussi bien pu continuer sa route sans plus et le type épuisé aurait coulé! Toi qui navigue souvent en solo et dans toutes sortes de condition de jour comme de nuit dois en tirer également une leçon. De mon bord ça ne me laisse pas indifférent. Question Ça me fait remettre en question de mauvaise habitude!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Capitainedemitour Dim 14 Juil 2013 - 19:33

Je n'ai pas de leçon à donner à personne mais j'ai toujours, toujours ma veste de flottaison auto-gonflable qui est très petite et légère. C'est comme  la ceinture de sécurité en auto ....c'est un automatisme.
Ah oui,quand je dors à bord et bien je ne la porte pas....haha
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Piperman Dim 14 Juil 2013 - 21:08

Moi, j'aime pas aller à l'avant quand le bateau est en marche. Je préfère mettre en panne ou si je suis au moteur, le mettre au neutre et alors là seulement je vais à l'avant.  Mon petit pont m'incite à être prudent. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par paulix99 Lun 15 Juil 2013 - 8:52

Régis a écrit: Toi qui navigue souvent en solo et dans toutes sortes de condition de jour comme de nuit dois en tirer également une leçon.

 Effectivement, il y a des leçons a tirer... J'ai toujours ma veste, mais pour ce qui est du harnais, a 10 noeuds, je ne le porte pas et c est justement la le trouble.. Lorsqu il vente peu. on est souvent moins vigilant et allumé que lorsque c est l'asile a bord... C est un pensez y bien..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Guy du Farniente Lun 15 Juil 2013 - 12:49

Enfin une histoire qui finit bien. Pour toutes sortes de raison, nous aussi on améliore le au cas où. Les équipements on énorméments évolués et rendent la meilleure police d'assurance facile à intégrer, on serait fou de s'en passer. Dès que je suis seul, je commence par le foulard gonflable, qu'elle belle invention, j'oublie même de l'enlever parfois à terre...

Il n'y a personne qui as un bateau pareil, c'est pourquoi il faut se demander et scénariser.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Marc Lun 15 Juil 2013 - 13:07

Qu'est ce que ce foulard gonflable Guy?

Le truc autour de la taille?

Je veux changer mon auto gonflable roots dont je ne trouve plus les bonbonnes, avez vous une suggestion de la plus confortable...et dont je vais pouvoir trouver assurément les rechanges dans 2-3 ans ? Merci
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Guy du Farniente Mar 16 Juil 2013 - 8:28

C'est une ceinture normalle avec harnais. Mais elles sont rendus tellement légères que je les appelle foulards, ce qui est exagéré, mais veste est aussi exagéré....si mes passagères mettraient juste celà comme veste...tongue 

En tout cas, je me suis retrouvé au dessus de l'eau  hors des filières cette année lors d'un trajet en solitaire, et bien que je me sois récupéré, j'étais content d'avoir monté mes critères de sécurité au fil des années.

Le harnais, mais en premier le port de cette veste gonflable qui devient un automatisme, mais aussi, j'ai pratiqué et sait remonter à bord par mon échelle que je peux descendre quand je suis à l'eau, par mon dinghy à la traine qui serait ma dernière chance à attraper quand je suis seul. Bref, vous savez que j'ai pratiqué ces situations...parce qu'elles arrivent, il faut pratiquer....ainsi à certains endroits sur le bateau, je passe ma longe en double parce qu'autrement, je me retrouverais collé contre la coque à l'extérieur sans pouvoir beaucoup bouger...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Ancien membre Mar 16 Juil 2013 - 8:32

Sois prudent, Guy!. C'est quoi l'idée de faire l'acrobate hors des filières?. affraid affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Guy du Farniente Mar 16 Juil 2013 - 12:39

Ah, mon voilier est assez stable sur sa route, le vent monte, j'ai toujours hâte d'affaler mon énorme génois pour le foc de route quand le vent est beau. J'aime le sport de changer les voiles, je venais d'affaler, mais Farniente s'est lancé dans un loft et la barre franche a suivie, le giratoire a été assez fort, mais pas suffisant, c'est le génois qui s'est regonflé qui m'a baffé et c'est comme cela que je me suis retrouvé à l'horizontale à méditer sur toute les sécurités qui me protégeaient totalement de ma conduite...c'est la seule peur de me mouiller qui m'as fait tendre le bras vers la ligne de vie et me ramener en appesanteur m'agripper sur le liston.

Mais, j'étais attaché, avait ma ceinture, le dinghy était à la traine, bref, j'étais prêt.

Avant, je procédais autrement et mettais souvent en panne pour procéder seul aux grosses manoeuvres de voile.

L'idée d'un loisir c'est de jouir de la vie....donc... Et tout le monde sait que je pratique régulièrement en équipe aux manoeuvres de récupération dans tous les temps. Sur les bateaux des autres, le cas échéant, je demande au capitaine avant (Wink Jean), tout d'un coup que belle maman serait volontaire pour revenir à la nage comme à la Coupe America...

Scénariser et enlever le plus de menaces possibles. À ce propos Phill Weld a été particulièrement inspirant; Contre le slogant '' Ça passe ou ça casse'', il a opposé une préparation examplaire avec l'idée de remporter la course sur sa régularité, une gestion rentable de l'effort, etc. aux monstres exigants de gros bicepts. Il a opposé un trimarant fin tout en enrouleurs, a soigné sa diète et son sommeil et la sécurité pour présenter ses post 60 ans à une des plus belle victoire de Ostar. C'est pas trop pépère de gagner l'Ostar, il y a de la place à intégrer la scénarisation et la sécurité.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Guy du Farniente Mar 16 Juil 2013 - 12:44

Et je rajouterais au dela de ce qui est demandé ou exigé. L'example du respect du règlement minimal nous a donné l'ampleur de sa faiblesse récemment.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de chance! Empty Re: Coup de chance!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum