Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Besoin d'un Ingénieur

3 participants

Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Besoin d'un Ingénieur

Message par Harvey Jeu 22 Aoû 2013 - 19:48

Bon!

Depuis plusieurs années nous employons un ''rack'' en acier qui sert d'écarteur d'élingues pour 
procéder au levage des bateaux.
OK c'est la méthode la plus adéquoite. J'en convient.

Ma question est:

Avec les élingues en (Basket) à 55pi. au dessus du pont.

Sur un bateau de 12 pi de large.
A combien de livres s'élève la charge de compression à chaque élingue sur la coque?

Mon bateau pèse 16,000 livres et 12 pi de large.
Je n'ai jamais employé d'écarteur avec 55pi. de haut de rigging et aucun problème avec çà...

Voilà! faites vos calculs....
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par Ancien membre Jeu 22 Aoû 2013 - 20:31

La fonce est une fonction du sinus de l'angle par rapport à la verticale(les élingues parallèles) Donc en principe, plus la prise est haute, plus l'angle est faible et moins forte est la compression sur la coque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par PJ Jeu 22 Aoû 2013 - 21:08

Exact, la force est de 16,000 lbs répartie sur deux 2 élingues, donc on a un triangle rectangle à chaque élingue qui a une composante verticale de 8000 lbs (si la charge est centrée). L'angle est de 6 degrés chaque côté .

La force horizontale est 8000 tan 6 degrés soit approximativement 800 lbs. C'est comme 4 gars comme moi debout sur le côté de ta coque à 2 places sur ton bateau.

Pas de quoi s’inquiéter puisque la force est répartie sur tout le franc bord, il faut toutefois faire attention aux chocs et mouvements brusques qui décuplent cette force pour quelques mili-secondes,

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par Ancien membre Jeu 22 Aoû 2013 - 22:44

Ça c'est  la clé du problème: Les efforts instantanés et leurs effets pas toujours bien compris. Disons que le facteur de sécurité pourrait être de 2, soit 1600 lbs de pression. En plus il faudrait idéalement tenir compte de la surface de contact au franc bord de l'élingue. Une force de 1600 lbs appliqué sur un câble d'acier de 1/2 pouce de diamètre pourrait scier la coque en deux comme un fil à couper le beurre!... Plus la strappe est larges, meilleur que c'est! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par Harvey Ven 23 Aoû 2013 - 7:23

Si je comprend bien

Environ 800lbs sur chaque élingue voudrait dire 400lbs pour chacun des points de contact avec la coque
en un seul point de contact. (ex; comme le dit Elie une élingue de ½''.)
Si la courroie de levage fait 10po. de large la pression pourrait diminuer encore considérablement.

De combien d'après vous?
<
Merci
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par PJ Ven 23 Aoû 2013 - 11:56

Non, c'est bien 800 lbs , pas 400 de chaque côté.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par PJ Ven 23 Aoû 2013 - 13:08

Le 800 lbs sera réparti sur environ 1 pied carré soit 144 pouces carrés, ça fait une pression moyenne de 6 psi, presque rien , mais si il s'agit de filin et que la surface de contact est de quelques pouces carrés, on parle de 400 psi, qui double si on fait le moindre mouvement, c'est assez pour déformer la coque et abîmer le joint coque-pont.

Il s'agit quand même de 800 lbs et fort probablement 1,600 si le winch a un brin qui saute et qu'il cause une secousse, faut que cet effort soit supporté par le joint coque pont et non par un objet entre la coque et l'élingue.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un Ingénieur Empty Re: Besoin d'un Ingénieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum