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Le chavirage de Virbac Paprec 70 comme si vous y étiez !

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Message par Tribule Ven 11 Oct 2013 - 21:40

Le chavirage de Virbac Paprec 70 comme si vous y étiez !

Jeudi 10 octobre, au cours d'un entraînement au large de Lorient pour la Transat Jacques Vabre, le MOD 70 Virbac Paprec 70 a chaviré par 15 à 20 noeuds de vent. Jean-Pierre Dick, qui barrait au moment de l'accident, a fait une chute de 15 mètres de haut et souffre d'un tassement de vertèbres. Roland Jourdain et les 4 équipiers présents à l'intérieur sont indemmes. Fait exceptionnel : au moment du chavirage, un cameraman tournait des images du bateau depuis un hélicoptère, tandis qu'un journaliste filmait à l'intérieur. Résultat : un reportage saisissant sur l'accident qui montre à quel point la navigation sur ces trimarans de 21 mètres peut être risquée…

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/transat-jacques-vabre-2013-le-chavirage-de-virbac-paprec-70/
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Message par Régis Ven 11 Oct 2013 - 21:48

Peut-on se permettre des commentaires suite à ce vidéo. Fait assez curieux en aucun moment on semble choqué l'écoute de grand-voile pour remettre le tri sur son assiette. À ce que je sache à moins qu'un bris quelconque les ait empêché c'est un principe de base. Risée soudaine peut-être, mais on semblait dormir au gaz ou encore pour les caméras on a mis tout la gomme et on a manqué notre coup. Cela me rappelle l'erreur de Tabarly après le chavirage du trimaran " Bottin Entreprises " lors de la course en double Lorient-Saint Barthélémy-Lorient avec Jean Le Cam.
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Message par PJ Ven 11 Oct 2013 - 22:56

Facile à commenter à partir d'une vidéo assis derrière un écran mais selon le skipper, une bourrasque les a surpris et il était déjà trop tard. En arrivant à Berthier-sur-mer cet été, sous foc no.3 vent arrière, on roule à  6 Kn avec un vent instable à 25Kn puis, le vent tourne de 90 degré et monte à 35, le foc empanne, j'attends que ça se stabilise puis on enroule et rentre au port à moteur. Ces trimaran font 5 fois ma voilure et pèsent moins que le plomb de ma quille, pas le temps de réagir.

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Message par Régis Sam 12 Oct 2013 - 7:38

PJ regarde bien le vidéo, il n'a pas chaviré action/réaction comme on a déjà vu.  Ça s'est fait assez lentement pour qu'en choquant l'écoute il rétablisse son assiette. S'il avait choqué et qu'il aurait chaviré pareil je ne penserais pas ainsi. Il avait amplement le temps . Si on dit qu'une image vaut milles mots celle-ci semble parler. Alors que le skipper explique pourquoi il ne l'a pas fait.
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Message par paulix99 Sam 12 Oct 2013 - 8:16

C est vrai qu une bourrasque soudaine peux avoir des effets pervers mais j ai pensé exactement la meme chose en regardant la vidéo.. Pourquoi n'a t il pas choqué? Doit bien y avoir une raison car le bateau bouge somme toute relativement doucement et on est loin des chavirages cul par dessus tete que l on voit parfois.. Mais comme je n'étais pas la, c est dur de juger de la réalité du moment!
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Message par Régis Sam 12 Oct 2013 - 8:23

Voilà, on était pas là mais les images nous portent a se questionner. Combien de fois J' ai poussé ma machine parce que j'avais des spectateurs à même prendre certains risques pour épater la galerie.  À 7 nds les risques ne sont pas les même...........
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Message par Tribule Sam 12 Oct 2013 - 9:29

Régis a écrit:Peut-on se permettre des commentaires suite à ce vidéo. Fait assez curieux en aucun moment on semble choqué l'écoute de grand-voile pour remettre le tri sur son assiette. À ce que je sache à moins qu'un bris quelconque les ait empêché c'est un principe de base. Risée soudaine peut-être, mais on semblait dormir au gaz ou encore pour les caméras on a mis tout la gomme et on a manqué notre coup. Cela me rappelle l'erreur de Tabarly après le chavirage du trimaran " Bottin Entreprises " lors de la course en double Lorient-Saint Barthélémy-Lorient avec Jean Le Cam.
Le journaliste qui dit à 35sec qu'il à essayer de choquer et qu'en plusse il y a  un mécanisme de sécurité qui fait décrocher la GV. à 1:57 et visiblement ça na pas fonctionné ou na pas été fait. Également à 1:40 il est écrit  qu'il faut que le mât casse avant de sortir afin d'éviter de se faire écraser par la chute soudaine du bateau.  Il y à donc des mécanisme de sécurité de prévue avant et après et il semble que ça ne marche pas toujours. Il va y avoir des révisions à faire sur ceux ci...Rolling Eyes
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Message par Guy du Farniente Sam 12 Oct 2013 - 9:39

Pas mal dificile d'avoir un c.v. marin de la trempe de Jean-Paul Dick, autant d'expérience, de connaissances techniques, le co-skipper à la barre était le meilleur de la situation. Est-il tombé hors de porté de l'écoute, celle-ci était-elle coincée? Ça ne se peut pas, rendu là, on as ce réflexe dans la peau...
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Message par Régis Sam 12 Oct 2013 - 9:40

C'est ce que je disais, il y a quelque chose d'autre qu'une risée soudaine. De la mécanique c'est possible, mais quoi qu'il en soit on fera une analyse sérieuse de ce chavirage afin de connaître la raison exacte. Dans le cas que je citais plus haut, Tabarly était aussi un gars d'expérience et le skipper Jean Le Cam était en beau fusil. D'ailleurs il avait été le seul à critiquer Tabarly qui avait avoué son erreur, erreur de débutant disait-il. C'est dire que même les grands peuvent parfois commettre des erreurs. Dans ce cas-ci on lira bien le rapport officiel qui sortira dans quelque temps.
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Message par PJ Sam 12 Oct 2013 - 17:33

La vidéo est pourtant claire il a eu le temps de choquer le foc mais pas la grand voile, et ça s!est passe rapidement.

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Message par Cabby Sam 12 Oct 2013 - 19:58

Dans le video il parle d'une facon de choquer la GV en moyen de depannage avec un systeme hydrolique et ca pas fonctionné/ou pas fait.

Dernierement au Amerina Cup, je me souvient pas si c'est les americains qui on empanné, l'aile c'est bloqué et le chavirage etait a 1 cheveux de se faire.
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Message par PJ Sam 12 Oct 2013 - 21:53

C'étaient les Néo-Zélandais et quand on vois les gars wincher sur les moulins , c'est en grande partie de l'hydraulique. Les bateaux de l'américas cup ne pouvaient enchaîner des virements de bord rapide car il faut recharger l'hydraulique. Choquer une voile sur ces bateaux n'a rien à voir avec nos bateaux, et puisque tout le monde était dans la cabine et que en quelques secondes le plancher s'est mis à la verticale, pas sur qu'il a pu enlever let 5 tours sur le winch et en plus si il a à intervenir sur l’hydraulique.
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Message par patrice Dim 13 Oct 2013 - 8:47

lorsqu'il parle du systeme hydraulique, il mentionne justement le systeme de securité qui n' as pas fonctioné.
le systeme devait couper l'ecoute en cas d'urgence, de bloquage et n'a pas couper.
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Message par Régis Dim 13 Oct 2013 - 9:10

Faudra peut-être revenir à des méthodes plus traditionnelles  et moins se fier aux gadgets qui font le travail à notre place. La technique d'avoir l'écoute en main pour un geste action/réaction qui corrige immédiatement aurait possiblement éviter ce chavirage et tout ce qui s'ensuit. L'électronique est magique tant qu'il fonctionne, quand il lâche big problem et ceci en est peut-être la démonstration. On fabrique des monstres qui devraient être mené par des équipages de 10/12 équipiers et on le fait pour 2 quand ce n'est pas pour être en solitaire. Difficile pour un ou deux équipiers de voir à tout!
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Message par Piperman Dim 13 Oct 2013 - 9:17

Un couteau bien aiguisé pour couper l'écoute?...  scratch
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Message par Régis Dim 13 Oct 2013 - 9:35

Tous ces voiliers sont très techno. Juste à regarder le Vendée Globe sur des mono, il font le tour du monde sans vraiment sortir dehors. Ils font 90% du voyage à l'intérieur en se fiant à la techno. C'est évident que dans les quarantième on est beaucoup mieux à l'intérieur. Juste à comparer le travail que devait se taper Moistessier à celui des skippers d'aujourd'hui. Aujourd'hui ce sont des "ingénieurs" transformer en marin car pour comprendre tous ces gadgets et savoir les réparer si besoin faut être drôlement calotté!
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Message par PJ Dim 13 Oct 2013 - 20:49

C'est le prix à payer pour faire le tour du monde en 80 jours au lieu de 300, 25 Kn de moyenne au lieu de 5. 

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