Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

+5
Ancien membre
Louis Ariel
Jean
Marc
Régis
9 participants

Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 8:07


  • Ici nous n'avons pas de classe de voilier ce qui nous " permet " une polyvalence de navigation. En France la notification division 224 semble avoir changé pour la division 240.
  • La division 224 disait:« Tout est fonction de l'éloignement d'un "abri". Même le mot "abri" est défini.
    La 1ere Catégorie n'a pas de limitation; la 2eme est limitée à 200 miles d'un abri; la 3eme à 60 miles; la 4eme a 20 miles; la 5eme à 5 miles et la 6eme à 2 miles. L'abri est défini comme "port ou plan d'eau dans lequel le navire peut être facilement mis à l'abri et les passagers en sécurité".»
  • La division 240 dit:«la distance d'un abri disparaît et la notion de force du vent et de hauteur de vagues apparait.
    On fait également apparaître la notion de "haute mer conçus pour de grands voyages" pour la catégorie A, de "au large conçus pour des voyages au large des côtes" pour la catégorie B, de "à proximité des côtes conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières" pour la catégorie C et de "en eaux protégées conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux" pour la catégorie D.
    En même temps sont modifiés les équipements obligatoires à bord selon l'éloignement de la côte (plus ou moins de 6 miles).
    Il est vrai que sans une lecture attentive, la confusion entre l'équipement au-delà de 6 miles et la catégorie est facile.

    Un article intéressant a comparé les Catégories 224 et 240. Il dit que:
    Cat A correspond à 1,2,3,4,5 et 6
    Cat B à 2,3,4,5 et 6
    Cat C à 4,5 et 6
    Cat D à 6.
  • Donc si vous aviez à notifier votre voilier, serait-il de catégorie A, B, C ou D? On est peut-être mauvais juge, mais avec quelques améliorations je crois que le mien pourrait être de catégorie A mais sûrement B . Enfin! Celui de PJ, Marc et d'Élie le sont indiscutablement mais quand est-il des vôtres?


Dernière édition par Régis le Ven 11 Nov 2011 - 16:21, édité 2 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Marc Ven 11 Nov 2011 - 8:19

Moi je me dis aussi qu'on devrait côté aussi les capitaines par catégorie Very Happy

Je ne pense pas que mon bateau soit à priori un bateau construit pour du hauturier mais plutôt pour les bahamas/antilles.

Par contre, à travers les années il s'est avéré qu'il a démontré qu'il était capable de faire de grandes traversées, juste le chemin NY/bermudes il l'a fait des dizaines et des dizaines de fois et il a survécu à des du temps de cochon comme on a entendu parlé récemment mais le capitaine était en était un vrai.

Un autre point très important aussi, un bateau qui était côté première catégorie ne l'est peut-être plus x nombre d'années plus tard selon l'entretien!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Jean Ven 11 Nov 2011 - 8:26

je me demande bien pour mon nouveau,j'ai fais quelque recherches,mais j'ai rien trouvé,peut-etre Guy de Farniente le sait
Je dirais 60 milles des cotes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 8:31

En France la notificifation d'un voilier demeure pareil tant qu'il flotte, c'est discutable mais il en est ainsi.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 8:45

C'est vrai que c'est un sujet assez complexe à traiter. Pour ce qui est des skippers, il existe encore en France une notification tel certification Offshore Yachtmaster. Ici au Québec Marc Perron détient cette certification, il y en a peut-être d'autres mais je ne les connais pas. Ces skippers sont des professionnels et cette certification ne se trouve pas dans une boîte de craker jack.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Louis Ariel Ven 11 Nov 2011 - 8:47

Ma petite Ariel est peut-être de classe D+ ou C- Very Happy
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 9:12

La classification des voiliers dépend aussi de l'équipement de sécurité embarqué et l'état de révision de cet équipement. Par exemple un canot de survie fait presque partie de l'armement de base d'un bateau, dès qu'il quitte l'abri des côtes, et les bateaux classés A doivent être équipés de survie de type Offshore. L'achat de tous ces équipements et surtout les révisions qu'il nécessitent ajoute sérieusement aux coûts d'utilisation d'un bateau. Si on considère aussi qu'une survie doit être obligatoirement remplacée après 14 ans, utilisée ou non, ça augmente encore les coûts. Les inspections des bateaux sont régulières et sérieuses, comme les amendes en cas de manquement, mais un survey n'est pas à ma connaissance requise par les assureurs sauf exception. Dans mon cas mon voilier serait de catégorie A et anciennement i l était classé 1ère catégorie(Peut aller n'importe ou.(N'importéyou pour les gens de Chibougamau) Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Captjack Ven 11 Nov 2011 - 11:30

je me demande bien pour mon nouveau,j'ai fais quelque recherches,mais j'ai rien trouvé,peut-etre Guy de Farniente le sait Je dirais 60 milles des cotes
Le GibSea 76 était le seul dans cette grandeur d'être classé 3, les autres Jeanneau Beneteau était 4.
Quand même! Un GibSea sa demeure la Rolls du bateau de grande série! cheers
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Ven 11 Nov 2011 - 11:36

Pour moi, ces catégories sont de la bulshit!.....Twisted Evil Mad Wink Very Happy Plus tu es près de la côte plus il y a du danger. Smile

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Tinkerbelle_by_Robert_Manry
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 16:17

D'accord avec Élie que le matériel peut rendre un voilier davantage sécuritaire pour la haute mer, mais les voiliers sont classés au départ à la sortie de l'usine et ce sans tout l'attirail de haute sécurité. Mais je suis d'avis qu'un classe B bien armé pourrait tout aussi bien devenir A. La Rencontre avec un classe D a réalisé de belle navigation et ce dans toutes les conditions. Il est toujours revenu à bon port même qu'une fois il a fait les derniers 400 mn sans safran jusqu'à la Barbade.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 16:23

Commence pas Michel avec tes idées tu va vouloir traverser l'Atlantique avec ton pluvier siffleur. Regarde ce qui vient d'arriver à un certain équipage qui voulait mettre les Bermudas dans leur derrière.: Une promenade en cargo vers les bancs de Terre Neuve. Les petits bateaux sont tous très solides et je ne craint rien quand à leur résistance ultime. Mais l'inconfort et le mauvais temps sérieux avec de temps en temps une petite déferlante ne serait pas trop bonne pour la santé de son équipage. Mais dans une mer d'alizés, pas problème, saut qu'il faut embarquer u ne survie qui ne doit pas être une mince affaire sur un voilier assez petit.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 16:33

Piperman dit « Pour moi, ces catégories sont de la bulshit! » Tu sais les navigateurs ne sont pas toute des Yves Gaudreault (La Rencontre) et en France il y en a des bateaux! Or si ces classes peuvent empêcher un imbécile qui se croit un grand navigateur d'aller se jeter dans la gueule du loup c'est ça de gagner. La navigation en France, en Atlantique est de très loin différente de celle de naviguer à Mourial. Mais je suis d'accord avec toi qu'ici la classification est moins importante!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Ven 11 Nov 2011 - 16:37

Fais-toi en pas Élie! J'ai pas d'ambitions de la sorte, mais pas du tout! Smile

C'est juste que ces catégories et règlementations me font suer pour ne pas employer un autre terme. Wink On est bien comme on est chez nous et j'espère qu'on restera comme çà. La voile me semble une des dernières "frontières" libres qui nous est accessible.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 16:47

Si nous serions autant de navigateur au Québec qu'en France nous aurions pas le choix. Heureusement que nous sommes moins nombreux, où les metterions-nous!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Ven 11 Nov 2011 - 16:47

Tu sais Régis, naviguer à "Mourial" et spécialement le faire à voile demande une attention assez soutenue à cause du traffic maritime, du courant et des battures qui sont omniprésentes. Wink

Mais ce n'est pas le sujet! Je suis contre les règlementations à outrance car j'aime bien me sentir maître de ma vie un petit peu! Wink Et puis les règles n'ont jamais empêché un con de le faire! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 17:15

Michel je parle de capacité des navires. Je sais que la problématique de naviguer à Montréal est particulaire mais elle n'est pas celle du Gulf Stream dans 40 pieds de vagues.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 17:29

Michel Piperman disait:
C'est juste que ces catégories et règlementations me font suer pour ne pas employer un autre terme. On est bien comme on est chez nous et j'espère qu'on restera comme çà. La voile me semble une des dernières "frontières" libres qui nous est accessible.
Michel tu me rassures et je suis en plus tout à fait d'accord avec toi. Je suis tanné de me faire 'protéger' par toutes sortes de règlements chiants, même sur l'eau. Comme toujours ici on laisse faire les vrais chiants pour faire suer les braves et les tranquilles. Par exemple, les gros monstres et leurs Pocker Runs ne sont pas concernés par aucune réglementation relative à leurs aptitudes à contrôler ces bolides ridicules...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Ven 11 Nov 2011 - 20:41

Je suis d'accord que 40 pieds de vague doir être assez épeurant! Mais çà prend combien de temps pour traverser le Gulf Stream?... On check la météo et on devrait pas se retrouver là-dedans. Wink Il y a plein de bateaux aussi petits que le mien qui traversent vers les Bahamas et Exumas. Une chance que ce n'est pas la France dans ce coin! Çà casserait le fun...Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 21:33

Michel pour naviguer aux Bahamas et dans ses coins tu as raison tu peux le faire avec un voilier classé D si t'es pas trop pressé et que tu choisis ta météo. Faut pas mêler les choses. En vois-tu beaucoup des petits voiliers naviguer entre le New-York et les Bermudes, ou entre Concarneau et les Açores. Là tu choisis plus ta météo, tu fais avec. C'est pas parce qu'un gars à ralier l'australie avec un 20' que tous les voiliers de 20' deviennent sécuritaire pour de tels périples. Faut comparer les carottes avec les carottes non pas avec des citrouilles. Moi non plus je ne suis pas pour qu'on nous impose des réglementations inutile, mais mon sujet n'avait pour but que de se poser la question initiale. Si on était en France assujetti à cette réglementation notre voilier serait dans quel classe. Nous pouvons partir un autre sujet si tu veux sur les périples de petits voiliers et leur capacité, mais là n'était pas le but de mon sujet!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Doupirate Ven 11 Nov 2011 - 21:48

Ma Doupette me dit que notre bateau serait dans la catégorie des bo Tibato cat . Moi, je connais pas ça, franchement, je m'en crisse...geek
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Ven 11 Nov 2011 - 21:53

Ben non! Et je veux pas faire dériver le sujet non plus! Evil or Very Mad Allez en paix. Wink Very Happy

Je voulais juste démontrer que la sécurité ou l'insécurité sont des choses bien relatives bien au delà de règles quelconques. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Ancien membre Sam 12 Nov 2011 - 8:00

Piperman disait:
e suis d'accord que 40 pieds de vague doir être assez épeurant! Mais çà prend combien de temps pour traverser le Gulf Stream?... On check la météo et on devrait pas se retrouver là-dedans.

Des 40 pieds j'en ai jamais vu, mais des assez grosses genre 25-30 pieds ça m'est arrivé, mais j'ai pas trouvé ça dangereux , tu as l'impression de dévaler des pentes de ski et c'est très beau... le jour surtout avec du soleil. Le problème en ce qui me concerne c'est de ne pas aller trop vite pour éviter que le bateau enfourne dans la vague précédente au bas de la 'descente' . le jour. Mais dans le Gulf Stream, c'est une autre histoire : Le courantcontre le vent génère des vagues très abruptes qui déferlent tous le temps: Vraiment dangereux et surtout pénible. Le pire des acas c'est quand tu te faits prendre entre la Floride et les Bahamas dans un passage d'un front(Norther!): L'enfer. J'ai été pris avec un tel front(au début de son passage entre Fort Lauderdale(Forte Odeur d'Ail en Français!) et Bimini avec un voilier loué(ODay 37 comme celui de Régis). J'ai pas aimé pantoute, mais c'était de ma faute, j'aurais dû croire ce con d'Arnold de NOOA qui annonçait ce front qui ne passait jamais, alors... !...
Dans le détroit de Floride entre les Bahamas et la Florida, c'est là que le courant est le plus fort soit entre 2 à 4 nds et la largeur de Stream est d'environ 50 miles. Mais plus au nord, il s'étend un peu et en tournant vers l'est il s'élargit pas mal(100 à 150 miles). C'est dans ce coin que bien des bateaux se font prendre lors de passages de dépressions d'ouest. En plus ce fichu GulfStream génère des tourbillons(20 à 100 miles de diamètre!) d'eau froide qui tournent en sens inverse du Gulf Stream(Cold eddies): Le pire et je me suis fait prendre une fois dans un de ces tourbillons et là les vagues de 2-3 mètres m'ont foutu une vraie frousse: Une vraie marmite de sorcière...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Sam 12 Nov 2011 - 8:05

Morale Élie, le O'Day 37 a fait ça à la perfection?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Ancien membre Sam 12 Nov 2011 - 8:39

Mets en Régis, ce bateau m'a vraiment impressionné dans le gros mauvais temps: Un tank, et qui a rattrapé ma décision idiote en se comportant comme un train sur des rails. C'est pour ça que je te l'ai recommandé avant ton achat fabuleux, dont je suis proprement jaloux!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Sam 12 Nov 2011 - 8:46

Je te remercie encore mais si quelqu'un pourrait être jaloux c'est bien nous quand on regarde ton Gib Sea ou encore le voilier de Pierre PJ. Mais c'est vrai que j'adore mon O'Day, il me surprent d'année en année!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Sam 12 Nov 2011 - 10:00

La jalousie est un bien vilain défaut! Evil or Very Mad

La jalousie est une émotion secondaire et représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d' émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie. Twisted Evil

L’envie est désignée comme vice par la tradition chrétienne et fait partie des Sept péchés capitaux définis par Thomas d'Aquin. Dans ce cadre, elle désigne plus particulièrement la convoitise ou émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui.

Allez vite à la confesse!....Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Régis Sam 12 Nov 2011 - 10:38

Tu es bien éveillé ce matin Michel, prépares-tu une thèse de doctorat à la retraire pour une seconde carrière? Intéressant et instructif je m'en confesse!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Sam 12 Nov 2011 - 10:42

J'ai dû prendre trop de café ce matin! Wink Je te souhaite une belle seconde carrière à toi aussi! Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Guy du Farniente Mar 15 Nov 2011 - 9:48

La nouvelle légistlation Française est Française, elle voulait simplifier mais elle m'a demandé quelques lectures pour répondre à la même question de Jean à propos du GibSea76. Il faut tout d'abord différencier l'«attribution d'une catégorie de conception» qui es un jugement sur les qualités marine ou les conditions de mer que le navire peut affronter et les «catégories de navigation» qui dépendent plus de l'équipement à bord et déterminent l'éloignement par rapport à un abri, ça ça peut être compliqué, pas trop, car on a déjà suréquipé au Québec de nature.

Ensuite comme le fabriquant de GibSea76 n'existe plus, il a fallu attende que le bateau passe un examen spécifique. C'est après quelques recherches que j'ai trouvé plusieurs infos, d'incroyable infos que j'ai fini par gober avec la référence de Voile et Voiliers: http://www.voilesetvoiliers.com/fiche-technique/ship_id=24539/

Tu vas être content Jean, c'est assez incroyable.

GibSea76: Catégorie de conception CE mini A à Catégorie de conception CE maxi A

Catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

Le « CE » est une norme qui dépasse et englobe la France dans une norme Euro.

La catégorie de navigation dépends de l'équipement rajouté, on a pas de misère à avoir des cartes météo, et le Bib peut être ambarassant, mais on peut avoir ce qu'il faut pour cette catégorie de navigation 1 qui es sans limite. À noter que l'équipementne ne peut pas élever une catégorie de conception inférieure à un niveau supérieur.

Jcomprends pas

Je suis pas mal surpris, même si Farniente n'a jamais eu de misère à faire route avec n'importe lequel vent ou vague, c'est pas la même chose pour mes invités qui, certains pouvaient tourner BB et faire des CC dans leur froq, habituellement je suis rangé, jveux bien croire que c'est une coque solide et marine, mais .... pour mes utilisation, il correspond à peu près telquel à une catégorie de navigation 3 ou même 2. J'ai regardé rapidement des comparables de la même époque et c'est plus du C et D, j'y ai vu le Dufour 27 qui s'est distingué aussi avec un A. Les nouvelles constructions calculées parfois limite selon même leurs constructeurs ont surement permis une certaine mise à niveau qui par comparaison nous favorise. Mais, faut pas exagérer, jcomprends pas tout à fait ce qui a permis de mettre un A sur de si petits bateaux.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Piperman Mar 15 Nov 2011 - 10:18

Pour moi, il y a la notion de la capacité de bien "prendre" les conditions de mer d'un bateau et la notion de "confort" pour l'équipage ou les passagers d'un bateau. Ce sont deux sujets différents. Comme toujours le bateau est bien plus tough que l'équipage à moins qu'il comporte des vices de construction ou de conception.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?  Empty Re: Si vous étiez en France, quel catégorie serait votre voilier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum